Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Connection reseau - Limiteur de pression

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Ven 26 Jan 2007, 21:25

Ma machine est maintenant connectee au reseau.

Il se trouve que de l'eau coule au goutte a goutte du limiteur de pression (du tuyau de retour au bac).

D'apres les experts en plomberie :
Est ce du a la pression reseau, une pompe defectueuse, un limiteur de pression defectueux ou alors c'est normal?

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Cris38 Ven 26 Jan 2007, 22:57

Excuse moij'ai pas pris mon café cet après midi Crying or Very sad

ça coule à quel endroit? Dans la machine ou directement du réducteur de pression?Que veux tu dire par tuyau de retour au bac?

Excuse moi encore si j'ai raté un épisode.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Sam 27 Jan 2007, 11:20

Puisqu'une image parle plus...
Connection reseau - Limiteur de pression Limite10

En fait la machine a ete touchee par le calcaire avant une revision (normalement) complete par le vendeur. Je me demande s'il ne reste pas quelques morceaux de calcaire dans la pompe ou le limiteur qui entrainerait une perte d'etancheite quelque part.

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Invité Sam 27 Jan 2007, 15:59

Hello

Je ne comprend pas tout a ce montage mais bon... Si je comprend bien, il n'existe pas de valve a declenchement electrique qui coupe l'arrivée du reseau mais un limiteur de pression qui ramène la pression du reseau (3 a 4 bars vers une pression atmospherique) c'est bien çà ???
Ou se situe l'arrivée d'eau du reseau sur la photo ? Ah oui c'est bon je vois, en haut du limiteur...
Dans ce cas, je ne vois qu'un probleme au niveau du Limiteur a priori.... Mais je peux me tromper completement.... J'espère que Channo va t'en dire plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par luce2 Sam 27 Jan 2007, 17:35

Je ne comprends pas bien ton PB.
Si l'eau coule du tuyau de retour du limiteur de pression, c'est qu'il remplit son rôle justement. Il est là pour éviter d'avoir trop de pression sur le KFE lors de l'extraction. La pompe fonctionne, le limiteur joue son rôle et refoule l'eau en sur-pression via le tuyau de retour.
C'est normal ça.

Si tu tasses moins la mouteure ou si tu utilise une mouture - fine tu n'auras pas le PB.

Cdlt

Luce2
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Invité Sam 27 Jan 2007, 17:47

Moi j'ai plutôt compris que le goute a goutte se faisait continuellement !
Il est bien entendu que s'il apparait que durant l'extaction c'est d'un coup beaucoup plus normal... Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Sam 27 Jan 2007, 19:00

C'est ca, ca coule continuellement, machine allumee ou pas.

J'envoie des photos pour etre plus clair demain avec la position de la pompe par rapport a la valve solenoide (dont je n'est pas encore bien compris la fonction) qui semble importante d'apres ce que qu'ecrit Jerome.

Apres relecture du site de Jerome, il semble que dans son cas aussi, le remplissage de la bassinette se fasse rapidement. Est ce que c'est le meme probleme?

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par luce2 Sam 27 Jan 2007, 19:32

sb.sable a écrit:C'est ca, ca coule continuellement, machine allumee ou pas.
OK. Il me semble que Jérome a déjà écrit que les pompes à vibration ne sont pas prévues pour fonctionner sous pression d'eau en amont...

Luce2
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Admin Sam 27 Jan 2007, 19:42

Je confirme que les pompes à vibration ne bloquent pas le passage de l'eau meme avec une tres faible pression.
J'ai installé en amont une valve solenoide branchée en parrallèle sur la pompe.

Ma bassinelle se remplit rapidement a cause de l'echappement d'eau en cours d'extraction.
Il existe un montage ideal qui renvoie l'eau de l'OPV directement dans le tuyeau d'arrivée d'eau en amont de la pompe...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Cris38 Sam 27 Jan 2007, 22:23

Salut

Ce limiteur doit être réglé vers 9 bar et même si tu est couplé au réseau d'eau ce dont je suppose vu ta fuite permanante en amont de la pompe tu ne peut avoir cette pression sinon je suis inquiet pour ta plomberie
affraid

Comme il est dit les pompes vibrantes ne sont pas étanche, je pense que tu doit avoir quelque cochoneries qui empêche le clapet de bien se positionner dans son siège comprométant ainsi l'étancheïte à moins que l'un des deux soit abimé.

Si ce débit de retour vers le bac devient plus important lorsque la pompe fonctionne, c'est que le réglage n'est pas bon ou que le ressort est malade , d'ailleur sur la partie supérieure est-ce que tu as une vis de réglage scratch il me semblait que sur ce modèle on avait un sorte d'écrou presse étoupe avec une tête de vis sortante comme sur ceux intégré au corps des pompes rotatives, du coup je ne sais que te dire pour le démontage scratch



A+

Peux tu faire une photo en vu de dessus STP ? pour faire avancer ton pb
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Cris38 Sam 27 Jan 2007, 22:30

Si ce débit de retour vers le bac devient plus important lorsque la pompe fonctionne, c'est que le réglage n'est pas bon ou que le ressort est malade , d'ailleur sur la partie

j'ai oublié de dire soit sans mouture soit avec un peut de café grossièrement moulu pour ne pas avoir trop de perte decharge

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Lun 29 Jan 2007, 19:24

Alors, hier soir, demontage du limiteur de pression, nettoyage, remontage.
Maintenant, ca ne fuit plus au goutte a goutte que lorsque la machine est allumee, pas necessaire pompe en route.

Je ne comprends pas pourquoi. La pression "vue" par le limiteur est normalement la meme machine allumee ou eteinte non?

Ci dessous une images detaillant le montage de la machine. Je ne comprends pas non plus comment fonctionne la valve solenoide.

Connection reseau - Limiteur de pression Lim_pr10

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Lun 29 Jan 2007, 19:50

Pour ceux qui ont rajoute un manometre, ou avez vous trouvez des raccord automatiques inox?
Il y en a bien chez Radiospare mais les prix sont plutot dissuasif et le grossiste qui en distribue a proximite de chez moi est ..... un grossiste. Je n'ai pas forcemement besoin de boite completes...

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par channo Lun 29 Jan 2007, 22:12

bonjour
la valve de régulation que tu me parle s'appelle une soupape de sécurité!
un volume de liquide enfermé dans un monde clos (la en l'occurence une chaudiére interne café) lorsque il est chauffé dilate et ca peut monté trés haut! cette soupape s'ouvre a 12 ou 13 bar et lache son goutte a goutte soit dans le réservoir soit dans la vidange, ca dépend de la conception. sur certain modéle c'est l'éléctrovanne 3 voie du groupe qui fait office de soupape. sinon ca se présente comme un petit bloc de laiton installé sur le circuit hydraulique qui alimente la chaudiére intérne avec une vis de réglage ou taré d'origine selon les modéles tjrs. test de bon fonctionement sp hp: a la mise en chauffe de l'appareil faire coulé un café sans mouture et aprés surveiller le manométre pendant la chauffe l'aiguille doit passé les 8&9 bar est se stalilisée entre 12et15bar. si la soupape est déféctueuse(calcaire ou ressort fatigué) et qu'elle lache sa pression a 7ou 8bar l'exploitation du café seras faussé et les doses trop courte car l'eau part a la vidange de la sp hp.
bon tu a compris que cela s'appelle une soupape de dillatation! ce que tu appelle le solenoide c'est une éléctrovanne 2 voies une entré et une sortie et la tienne en l'ocurence si tu suis le circuit café, doit allimenter ta chaudiére quand tu tire de l'eau chaude et doit s'ouvrir au moment ou tu appui sur le bouton d'eau chaude. une éléctrovanne 3 voies café est "généralement" placé sur le groupe distributeur et sa fonction est de couper l'eau chaude qui sort de la chaudiére a l'arret. activée elle laisse passer l'eau chaude de la chaudiére sur ta mouture puis quand ton exploitation est fini en se reférmant elle dégage la pression résiduelle sur la mouture vers la vidange (décompression) et quand tu déscére ton pf il n'éxplose pas Wink. si quand ton café s'arréte tu entend psccchhh dans ta vidange c'est que tu a une 3 voies. Very Happy
évidament tu doit métre un T juste aprés la sp hp pour ton mano.
un réducteur de pression pour un plombier c'est un bloc de laiton réglable mini 300gr. j'immagine que tu a instalé un genre de pastille percée et c'est ça que tu nomme réducteur de pression mais en faite c'est un réducteur de débit!!! c'est pour ca que la sp hp s'est ouverte. elle devais étre réglé (ou sale) basse!. comme tu le sait une pompe vibrante est tarée d'origine 11/15 bar mais peutétre si ta sp hp est réglable avec le mano tu pouras "déclencher" la sp hp a 9 bars pour des réglages subtils Wink
bon courage pour les modifs
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Mar 30 Jan 2007, 19:29

Donc,

- L'electrovanne 2 voies doit permettre de diriger l'eau dans le corps de chauffe de la chaudiere ou vers le porte filtre (puisque ma chaudiere est a echangeur thermique)

- Une chose me chiffone concernant le fonctionnement de la soupape de dilatation. Comment se fait d'il qu'il n'y ait pas de clapet anti-retour. D'apres ta ce que tu m'explique, la pompe se retrouve d'un cote avec la pression reseau (a laquelle elle ne resiste pas) et de l'autre avec la pression chaudiere de 9 ou 14bars. Ca me semble un peu bizarre, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. Par ailleurs, il ne me semblait pas que la souppape "gouttait" lorsque la machine n'etait pas connectee au reseau. D'apres le fonctionnement que tu decris, l'alimentation de la pompe ne devrait pas etre influant?

Pour ce qui est du reglage de la soupape, sans manometre, je ne peux pas faire grand chose?
Est ce que les ressort de soupape se changent ou est ce qu'il faut que je change toute la soupape?

Merci pour toutes les explications

Benoit

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par channo Mar 30 Jan 2007, 19:52

tu devrais avoir une éléctrovanne 3 voies sur le groupe a la fin d'un café tu entend une décompression dans la bassine ?
l'éléctrovanne 2 voies de la photo quand elle s'ouvre celle du groupe doit étre fermé pour distribuer l'eau chaude au tirage. fait des photos de ta machine dépouillée on va y voir plus claire.
avec le réservoir l'eau pouvait revenir pendant la dillatation si tu n'a pas d'anti retour ou fonctionent mal. maintenant avec la pression du réseau qui la contre elle te fait ouvrir la sp hp Wink
sans mano impossible de savoir ou cela en est...bon sur le corps de pompe il doit y avoir noter la pression de tarage d'origine.
a bientot
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Invité Mar 30 Jan 2007, 19:57

Je confirme que cette machine a bien une valve sélénoide 3 voies pour le groupe.
Channo, regardes là :

https://expresso.1fr1.net/Expresso-c3/Les-machines-f4/Expobar-Office-Control-t253.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par channo Mar 30 Jan 2007, 20:23

merci dream
ben a ce que je vois il va pas y avoir juste le mano a installer mais aussi une pompe rotative car l'échangeur thermique fonctione mieux avec un débit plus important
ben donc derriére la facade il y a une éléctrovanne 3 voies.. et la chaudiére est désacouplée du groupe lui chauffé par le thermosyphon. donc les 2 entrée d'eau dans le groupe sont je vous l'accorde bizzard!!! faudrait des photos de l'autre coté pour voir si l'eau passe dans le groupe pour le refroidir et va alimenté la chaudiére café. de toute façon la 2 voies doit alimenté le niveau d'eau de la chaudiére...fo voir les photos.
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Mer 31 Jan 2007, 21:05

Il faut que je fasse quelques photos supplementaires effectivement.

Finalement, cet AM, je n'ai pas eu de goutte a goutte. Ca venait peut etre d'une crasse dans la souppape, affaire a surveiller. Par contre je n'ai plus aucune idee de la pression car j'ai joue avec le reglage de la vis...

Pour ce qui est de la pompe rotative, ca viendra forcement un jour car j'ai bien du mal a supporter ne serait ce que le bruit de la pompe a vibrations. Je vais deja finir le mano lorsque j'aurais mis la main sur des raccords a prix abordables.

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par channo Mer 31 Jan 2007, 22:07

je t'ai parlé de la pompe car quitte a trouver des raccords pas cher de prévoir aussi dans ta commande le tube transparent de la longueur ou tu veut l'installé...et cela peut étre trés loin méme a 10 m! j'ai vu des pompes et des moteurs pompe en vente sur la baie...la je sait pas faut voir. il va falloir un autre clapet anti retour de plomberie 3/8 puis un relai car la puissance d'un moteur rotatif est supérieur a celui en vibration. puis le silence se fait dans ta cuisine et ta machine deviens une béte de combat. il va faloir maitrisé les réglages de chauffe sur ton monstre Wink
prévois un thermométre pour affiné tes réglages et prépare toi a ne plus aller dans un bar pour un café Smile ou alors tu ne leurs passe rien comme moi Twisted Evil
pas mal ta machine pour le peu que j'en ai vu..
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Invité Jeu 01 Fév 2007, 13:50

Hello

Pour les raccords, regarde là :

http://www.legris.com/website/v_fr.nsf/vuid/HomePage

Je crois me souvenir que Jerome s'est équippé chez eux, mais je ne connais pas leurs tarifs... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Admin Jeu 01 Fév 2007, 18:29

Legris oui!
Je les ai acheté dans une quincaillerie industrielle atour de Nantes.

Mon montage m'a couté autour de 30€ de raccords.
Le plus cher c'est le tuyau si tu le prend en teflon (dans les 80€ le rouleau de 5 mètres) donc garde soigneusement les tuyaux de ta machine.
Mais par contre le teflon n'est vraiment nécessaire que pour les tuyaux en contact direct avec la chaudiere.
Sinon tu peux te contenter de tuyaux en polyurethane (si je me souviens bien) 5€ les 5 mètres.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Ven 02 Fév 2007, 18:38

Ca y est, j'ai reussi a mettre la main sur 2 raccords rapides inox (8.5euros) et sur une chute de 1m de tuyau polyurethane recuperee dans un garage poid lourd!

Donc ce WE brachement du mano (d'occas que m'a refile un installateur de machines a cafe).

Encore une question : la pression se regle avec la soupape haute pression seulement ou aussi directement sur la pompe?

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Admin Ven 02 Fév 2007, 19:02

http://jeromeetisabelle.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=36

Regarde sur mon site, il n'y a aucun réglages possible sur les ULKA.
Sur les pompes rotative par contre il y a souvent un clapet.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par sb.sable Ven 02 Fév 2007, 22:43

Ca y est, tout est branche.
Le mano a l'air OK et je n'ai pas de fuites. C'est deja une bonne chose.

Concernant la pression, sur quel reglage faut il partir? La pression d'extraction du cafe doit etre a 9 bars. Est ce aussi la pression que doit indiquer le mano lorsque la machine est a la bonne temperature avant l'extraction?

Merci d'avance

sb.sable

Date d'inscription : 17/09/2006
Machine à café : Expobar Office Control
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Connection reseau - Limiteur de pression Empty Re: Connection reseau - Limiteur de pression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum