La petite brune de l'aurore [Brugnetti Aurora]
+31
brezeme
domi26
luc63
metasystem
Rainbowe
fabio6034
Stephane_Paris
Mimaros
Maya
Kjetil
Flynn
BleuzenFlow
r0bin
Sansibar99
arcandias
LTB
aquafinapure
Neil-p
elvice2000
cremoso
unptitgab
2carrés
Nuelan
Pig
dynamos
Gérard JEAN
urgane83
rotchitos
amicalement_votre
zeb
pootoogoo
35 participants
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
Re: La petite brune de l'aurore [Brugnetti Aurora]
le look ne casse pas des briques mais je trouve qu'elle a un charme de fou! Vraiment sympa!
Bravo Pootoo!
Bravo Pootoo!
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Yes! mais on a pas encore vu de café en sortir
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Ah, c'est vrai... mais y'a déjà pas mal de cafés qui en sont sortis. J'en ferai une un de ces quatre.
Ouais, le look... j'ai essayé de garder l'original. Je m'éclaterai un peu plus sur la "grosse", promis.
Ouais, le look... j'ai essayé de garder l'original. Je m'éclaterai un peu plus sur la "grosse", promis.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
en tous cas elle est comme neuve vu d'ici, belle épopée,trois machines dans une!
C'est superbe, c'est du super boulot bravo
La beauté de cette machine est dans la tasse surtout @Neil-p
La beauté de cette machine est dans la tasse surtout @Neil-p
zeb- Admin
je crois qu'on m'a mal compris, je voulais dire que le look est simple, sans fioriture, et pourtant la machine très "attirante"! Une machine qui revit, y a rien de plus beau!
On a un peu l'impression de parler de femmes quand on parle de machines ici!
On a un peu l'impression de parler de femmes quand on parle de machines ici!
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Un applauso pour Pootoogoo ! A défaut de photos parles nous donc un peu du café qui en sort ?
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Merci !
@Neil-p je suis le premier à ne être trop fan des formes trop anguleuses...
Pour le café qui en sort c'est assez différent de mes autres références (Lady même si pas utilisée depuis longtemps, Caravel). Disons que sur mon café habituel (mélange Éthiopien: yergacheffe, sidamo et limu) ça fait ressortir un peu trop l'amertume. Par contre, autant je trouve les mélanges italiens pas tellement mis en valeur sur la Caravel, autant sur l'Aurora l'équilibre est vraiment parfait.
Et puis pour l’enchaînement des espresso, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la Caravel. Mais bon, vu qu'elle est assez longue à chauffer je ne la part que lorsqu'il y a de la visite. Ça me permet aussi de faire mon show-off de barista.
@Neil-p je suis le premier à ne être trop fan des formes trop anguleuses...
Pour le café qui en sort c'est assez différent de mes autres références (Lady même si pas utilisée depuis longtemps, Caravel). Disons que sur mon café habituel (mélange Éthiopien: yergacheffe, sidamo et limu) ça fait ressortir un peu trop l'amertume. Par contre, autant je trouve les mélanges italiens pas tellement mis en valeur sur la Caravel, autant sur l'Aurora l'équilibre est vraiment parfait.
Et puis pour l’enchaînement des espresso, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la Caravel. Mais bon, vu qu'elle est assez longue à chauffer je ne la part que lorsqu'il y a de la visite. Ça me permet aussi de faire mon show-off de barista.
pootoogoo- Admin
J'ai sauté quelques petits épisodes (nouvelle résistance, pillage de la deuxième carcasse, nettoyages... et beaucoup de temps à procrastiner), en attendant de réels progrès.
Allez, un petit remontage pour se mettre en jambe: le robinet d'arrivée d'eau.
Et puis en rentrant de vacances, un paquet m'attendait.
Voilà étalé tout ce qu'il faut, si mes calculs sont bons, pour terminer la 3 groupes (enfin presque).
J'ai aussi sauté aussi les épisodes de tergiversations... petit résumé : j'ai décidé il y a plusieurs mois de partir sur une machine tri-génération et tri-technologie (hôtel-levier-pompe). Ça c'était le concept général.
Je voulais aussi minimiser le plus possible les branchements, et revenir au principe d'échangeur de chaleur sur les deux derniers groupes (levier et pompe). Ces modifications, ça voulait dire pièces "custom" et de nouveaux tuyaux et raccords. Aïe... car je ne voulais pas forcément me lancer dans la soudure (même si bidoowee est équipé pour).
Après avoir planché plusieurs semaines sur le problème, j'ai trouvé ce qui me semble être une solution élégante... et qui est, si je ne me trompe pas, une première sur le forum: la tuyauterie à ferrule. Je vais donc servir de cobaye, mais si ça marche, ça pourrait faciliter la vie à beaucoup de gens.
La ferrule c'est ça:
Quand on serre l'écrou sur un raccord BSPP, ça écrase la ferrule (la petite bague en laiton) sur le tuyau et sur le raccord pour faire l'étanchéité.
C'est un système que je côtoie depuis de nombreuses années, présent sur l'instrumentation scientifique, les systèmes à vide, etc... mais tous les raccords que je connaissais ne sont pas métriques, ni adaptés aux pièces de machines à café. Ça aurait demandé de changer les diamètres de tuyau, se prendre encore plus la tête pour les raccords... et finir avec une machine hybride (car j'ai récupéré le plus possible des différentes carcasses).
Sauf que quelqu'un a eu la brillante idée d'adapter le système spécifiquement pour les machines à café.
Et que j'ai fini par le trouver.
Voilà, après c'est toujours un casse-tête, mais pas mal plus facile à assembler.
Reste à tout serrer en force... et croiser les doigts. Le vrai test, bien sûr, ça sera sous pression.
Ah oui, et finir la partie échangeur aussi.
Allez, un petit remontage pour se mettre en jambe: le robinet d'arrivée d'eau.
Et puis en rentrant de vacances, un paquet m'attendait.
Voilà étalé tout ce qu'il faut, si mes calculs sont bons, pour terminer la 3 groupes (enfin presque).
J'ai aussi sauté aussi les épisodes de tergiversations... petit résumé : j'ai décidé il y a plusieurs mois de partir sur une machine tri-génération et tri-technologie (hôtel-levier-pompe). Ça c'était le concept général.
Je voulais aussi minimiser le plus possible les branchements, et revenir au principe d'échangeur de chaleur sur les deux derniers groupes (levier et pompe). Ces modifications, ça voulait dire pièces "custom" et de nouveaux tuyaux et raccords. Aïe... car je ne voulais pas forcément me lancer dans la soudure (même si bidoowee est équipé pour).
Après avoir planché plusieurs semaines sur le problème, j'ai trouvé ce qui me semble être une solution élégante... et qui est, si je ne me trompe pas, une première sur le forum: la tuyauterie à ferrule. Je vais donc servir de cobaye, mais si ça marche, ça pourrait faciliter la vie à beaucoup de gens.
La ferrule c'est ça:
Quand on serre l'écrou sur un raccord BSPP, ça écrase la ferrule (la petite bague en laiton) sur le tuyau et sur le raccord pour faire l'étanchéité.
C'est un système que je côtoie depuis de nombreuses années, présent sur l'instrumentation scientifique, les systèmes à vide, etc... mais tous les raccords que je connaissais ne sont pas métriques, ni adaptés aux pièces de machines à café. Ça aurait demandé de changer les diamètres de tuyau, se prendre encore plus la tête pour les raccords... et finir avec une machine hybride (car j'ai récupéré le plus possible des différentes carcasses).
Sauf que quelqu'un a eu la brillante idée d'adapter le système spécifiquement pour les machines à café.
Et que j'ai fini par le trouver.
Voilà, après c'est toujours un casse-tête, mais pas mal plus facile à assembler.
Reste à tout serrer en force... et croiser les doigts. Le vrai test, bien sûr, ça sera sous pression.
Ah oui, et finir la partie échangeur aussi.
pootoogoo- Admin
Ah bah voilà ! Ça rebouge !
Les raccords à ferrule ça marche pas mal mais il ne faut pas trop serrer. Si tu serres trop tu réduis trop le tuyau et il faut recommencer le raccord. Le mieux c'est de serrer gentiment jusqu'à la mise en chauffe et d'ajuster en fonction si il y a des fuites.
Les raccords à ferrule ça marche pas mal mais il ne faut pas trop serrer. Si tu serres trop tu réduis trop le tuyau et il faut recommencer le raccord. Le mieux c'est de serrer gentiment jusqu'à la mise en chauffe et d'ajuster en fonction si il y a des fuites.
zeb- Admin
Hey dottore, te revoilà de retour outre atlantique et à pied d'oeuvre ?
J'aime bien ton concept hotel/levier/pompe, ça c'est original et intéressant ! Tu pourrais même modifier la sortie eau chaude pour te rajouter une station v60/chemex !!
ou comment sur la même machine goûter un même café extrait avec 4 méthode différentes !
Fais toi plaisir !
J'aime bien ton concept hotel/levier/pompe, ça c'est original et intéressant ! Tu pourrais même modifier la sortie eau chaude pour te rajouter une station v60/chemex !!
ou comment sur la même machine goûter un même café extrait avec 4 méthode différentes !
Fais toi plaisir !
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Très heureux que tu reprennes (enfin) du service
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
cet homme est fou !
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Je déterre ce post... pour une bonne raison !
Malgré la neige et le froid sibérien les travaux sont repartis pour de bon.
J'allais quand même pas laisser dynamos finir sa machine avant moi.
Changement de décor, et dernière ligne droite avec mars en point de mire.
Je suis maintenant dans le luxe absolu: avec, à portée de main, l'atelier et les compétences de Thomas, qui m'a gentiment offert l'asile (celui des aliénés d'Aurora).
Les plus observateurs auront remarqué l'ajout d'un mano sur le panneau droit (pour la pression du groupe à pompe), et la nouvelle configuration des tuyaux pour placer la pompe en-dessous de la cuve (premier conseil avisé de mon hôte).
Je m'attaque au HX maison, façon "La victoria" de Pietro Arduino. Tuyau de 8mm enroulé sur le tour et ajusté tant bien que mal pour avoir un certain ressort et un alignement entrée/sortie.
L'idée est d'avoir un volume de ~50ml qui traverse la chaudière pour atteindre le groupe en diagonale (pour les deux groupes, à pompe et à levier), à la place des anciens vrais HX bousillés.
Une fois en place, le bas / le milieu / le haut:
Ça traverse ! Première étape franchie.
C'est fou le nombre de petites galères que l'on peut rencontrer dans ce parcours qui a l'air relativement simple un fois mis en image.
Enfin, ça fait du bien de voir à nouveau les choses bouger.
Malgré la neige et le froid sibérien les travaux sont repartis pour de bon.
J'allais quand même pas laisser dynamos finir sa machine avant moi.
Changement de décor, et dernière ligne droite avec mars en point de mire.
Je suis maintenant dans le luxe absolu: avec, à portée de main, l'atelier et les compétences de Thomas, qui m'a gentiment offert l'asile (celui des aliénés d'Aurora).
Les plus observateurs auront remarqué l'ajout d'un mano sur le panneau droit (pour la pression du groupe à pompe), et la nouvelle configuration des tuyaux pour placer la pompe en-dessous de la cuve (premier conseil avisé de mon hôte).
Je m'attaque au HX maison, façon "La victoria" de Pietro Arduino. Tuyau de 8mm enroulé sur le tour et ajusté tant bien que mal pour avoir un certain ressort et un alignement entrée/sortie.
L'idée est d'avoir un volume de ~50ml qui traverse la chaudière pour atteindre le groupe en diagonale (pour les deux groupes, à pompe et à levier), à la place des anciens vrais HX bousillés.
Une fois en place, le bas / le milieu / le haut:
Ça traverse ! Première étape franchie.
C'est fou le nombre de petites galères que l'on peut rencontrer dans ce parcours qui a l'air relativement simple un fois mis en image.
Enfin, ça fait du bien de voir à nouveau les choses bouger.
pootoogoo- Admin
Allé allé c'est reparti pour un tour
zeb- Admin
Wow ! Quel travail ! Bravo !
La petite est délicieuse, et la grande, prometteuse !
La petite est délicieuse, et la grande, prometteuse !
Mimaros- Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Joli le HX à la Zébulon, il fallait y penser, bravo
Alors comme ça t'en fais 2 et dynamos en a même pas fini une, je suis choqué
Alors comme ça t'en fais 2 et dynamos en a même pas fini une, je suis choqué
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
+1, la classe le hx , hâte d'en avoir les retours en fonctionnement !
J'espère juste que ça ne sera pas trop chaud... enfin, pour le levier en tout cas, ça sera toujours mieux qu'un tuyau plongeant.
pootoogoo- Admin
Ha ca s'amuse ...
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Je cherche à comprendre,
Ton serpentin part de ton groupe/levier traverse la chaudière et il est alimenté comment ? réseau ? pompe ?
Ton serpentin part de ton groupe/levier traverse la chaudière et il est alimenté comment ? réseau ? pompe ?
Pour le levier, c'est la pression du réseau, passe par le serpentin jusqu'au groupe.
Pour le groupe pompe, c'est la pression de la pompe, passe par le deuxième serpentin (au fond) jusqu'au groupe.
J'ai une valve anti-retour à la sortie de la pompe pour isoler les deux circuits.
Pour le groupe pompe, c'est la pression de la pompe, passe par le deuxième serpentin (au fond) jusqu'au groupe.
J'ai une valve anti-retour à la sortie de la pompe pour isoler les deux circuits.
pootoogoo- Admin
Ah ok
Sur mon réseau je n'ai que 2,5 bars, contrairement à 4 voir 5 bars chez d'autres usagers (France).
A Montréal la norme est de combien ?
Mais bon je suppose qu'un bar suffit pour alimenter un levier,
il en faut peut-être pas trop non plus pour ne pas avoir de fuites ?
Sur mon réseau je n'ai que 2,5 bars, contrairement à 4 voir 5 bars chez d'autres usagers (France).
A Montréal la norme est de combien ?
Mais bon je suppose qu'un bar suffit pour alimenter un levier,
il en faut peut-être pas trop non plus pour ne pas avoir de fuites ?
Petit 'update'... on va pas se laisser ralentir par l'hiver.
Nouvel emplacement de la pompe défini, tuyauterie modifiée.
Vue du dessous du châssis après perçage, découpe et montage du support en aluminium de la pompe... et du réceptacle pour l'évacuation d'eau (malheureusement pas exactement à la bonne place ).
Je profite d'avoir accès à une perceuse à colonne. Autre perçage sur le panneau gauche pour l'interrupteur et le voyant de chauffe.
Nouvel emplacement de la pompe défini, tuyauterie modifiée.
Vue du dessous du châssis après perçage, découpe et montage du support en aluminium de la pompe... et du réceptacle pour l'évacuation d'eau (malheureusement pas exactement à la bonne place ).
Je profite d'avoir accès à une perceuse à colonne. Autre perçage sur le panneau gauche pour l'interrupteur et le voyant de chauffe.
pootoogoo- Admin
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12