Relevés de température Rocket E61, déductions interessantes
+17
_didier_
coffeebean
pek
dynamos
jpp
pootoogoo
amicalement_votre
roluspress
Nico084
zeb
unknown
duodiscuss
Gérard JEAN
David75
cosmicrobusta
Silicon
r0bin
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Relevés de température Rocket E61, déductions interessantes
merci! c'est vrai que le flush ne change pas grand chose à priori dans mes expériences, et je suis d'accord avec toi il est plus simple de régler la machine à la bonne température.zeb a écrit:Je suis content d'enfin voir des courbes pour imager ce que je clame depuis si longtemps. Chouette boulot rObin
par contre dans mon cas cela se traduisait par une pression chaudière basse, du coup je ne pouvais pas monter le lait de manière optimale à mon goût.
le fait de pouvoir changer la consigne du presso via un PID (raspberry ou auberins ou autre) rajoute vraiment une flexibilité supplémentaire et permet d'être plus "efficient"
je pense pas, pour que le groupe soit à cette température il a du la chauffer minimum 30/40 minutesArnauld a écrit:-être dire une bêtise, mais peut-être que la température du gars baisse vite parce que la machine n'était pas utilisée depuis longtemps. La dizaine de secondes est peut-être le temps pour que l'eau qui stagnait dans le tuyau de l'échangeur soit purgée ?
oui, c'est réglé dans les limites basses (sur le presso j'ai 0.65 bar en ce moment pour tGoupe=88°C et tChaudiere 114°C) car je consomme principalement des torréfactions italiennes, mais après je varie en fonction du café et du goût en tasse pour chercher l'équilibre entre amer/aciduléArnauld a écrit:Euh.... sinon je pense à un truc... L'eau dans la tête du groupe est autour de 90°, ça semble vouloir dire qu'en sortie de douchette elle serait vers 87° ou 88° (dans la vidéo du gars, on observe ce différentiel de 2° environs). Ta machine serait alors vraiment réglée dans les limites basses non ?
mais bon je me prends pas trop la tête, si le café est bon je vais pas pinailler
et puis attention les valeurs des sondes de température type K, y'a une tolérance de +/-1 ou 2°C donc faut pas le prendre pour argent comptant, ça donne surtout un bon référentiel
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
j'ai failli zapper ta réponse très intéressanteamicalement_votre a écrit:
1) Au final, si T1 est la température de l'eau dans le tuyau du haut (105C) et T2 celle de celui du bas (91,5C) et si la surface de la section du tube du haut est S1 et celle de celui du bas est S2, la température de mélange arrivant dans le groupe quand on lance la pompe sera:
T = (S1 x T1 + S2 x T2 ) / (S1 + S2)
2) Si on n'avait pas le tube d'injection sur le schéma que tu as repris, en lançant la pompe, de l'eau froide arriverait en bas du HX: une partie de cette eau remonterait le HX et se réchaufferait, ok, mais une autre partie de cette eau remonterait par le tuyau qui relie le bas du HX au groupe, donc sans être passée par le HX (!); elle resterait fraiche. Une fois l'eau de ce tube passée par le groupe, c'est cette eau fraiche qui arriverait au groupe et ferait dès lors chuter la température. Avec le tube d'injection, l'eau est déposée au coeur du HX où elle se mélange. Avant que ce mélange n'atteigne le haut ou le bas du HX pour se diriger vers le groupe, il a le temps de se réchauffer...
3) Sinon, je ne suis pas sûr de voir sur ta photo. Les températures T1 et T2 que tu mesures, c'est en surface des tuyaux là où ils sont reliés au groupe ? Si oui, l'eau qu'ils contiennent est donc un peu plus chaude encore. Quant à S1 et S2 : au cas où tu as démonté ces deux arrivées d'eau au groupe, as-tu observé des restricteurs de débit sur la rocket ? Si oui, la surface de leurs trous respectifs est S1 et S2, sinon ces surfaces sont celles des sections des tuyaux.
1) tu penses donc que l'eau arrive des deux côtés? intéressant! hé oui pendant l'extraction on aurait plus de thermosyphon mais deux entrées d'eau et une sortie (le groupe), c'est bien ça?
2) hum ça se tient... j'aurais eu tendance à dire que l'eau prend le chemin le plus facile, mais peut etre pas au final, interessant!
3) oui, T1 et T2 sont en surface des tuyaux, entourés d'aluminium (donc approximatifs)
hélas je n'ai aucune idée de S1 et S2, je n'ai pas osé tout démonter encore
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Salut r0bin,
Dis moi tu as mis un capteur électronique de pression sur ton RPi pour pour la lecture des 0,65 bar ?
Dis moi tu as mis un capteur électronique de pression sur ton RPi pour pour la lecture des 0,65 bar ?
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
@rObin veux tu te livrer à une autre expérience ? Tu bois essentiellement du mélange Italien, normalement tu devrais au contraire travailler à des températures plus élevées. Mais tu as appris l'inverse je sais où
Veux tu à l'occasion faire l'expérience de monter la pression de ta chaudière jusqu'à arriver à la température où ton café va "se révéler" ? Même si tu ne me crois pas, juste pour l'expérience. J'aimerais te faire "toucher" ce moment où la crème se libère, trouve sa belle couleur. Mes expériences sur la Lambro ou la zénith m'ont montré à chaque fois ce genre de constatation. Une fois trouvé ce point c'est autour de lui que je règle ma balance acide/amer.
Veux tu à l'occasion faire l'expérience de monter la pression de ta chaudière jusqu'à arriver à la température où ton café va "se révéler" ? Même si tu ne me crois pas, juste pour l'expérience. J'aimerais te faire "toucher" ce moment où la crème se libère, trouve sa belle couleur. Mes expériences sur la Lambro ou la zénith m'ont montré à chaque fois ce genre de constatation. Une fois trouvé ce point c'est autour de lui que je règle ma balance acide/amer.
zeb- Admin
C'est une règle ancestrale, au plus c'est cuit au plus faut travailler chaud. Cela n'a été remis en question que récemment, et par une seule personne (Scott Rao ne dit pas exactement ça). Il n'a peut être pas complètement tord, mais à chaque fois que j'ai essayé ça n'a pas du tout fonctionné.
Je suis trop marqué casse couille pour être entendu... Je te laisse faire, tu vas le trouver tout seul le "bon moment", et voyons ce qu'il en ressort
Je suis trop marqué casse couille pour être entendu... Je te laisse faire, tu vas le trouver tout seul le "bon moment", et voyons ce qu'il en ressort
zeb- Admin
@zeb : sur des torré italiennes, tu es sur quelle température et quel ratio mouture/extraction ?
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
En ce moment je suis sur ma Faema Family à thermostat bilame, donc sans réglage. Puis l'italien n'est pas ce que je préfère
zeb- Admin
Oui, c'est ça. L'eau prend tous les chemins qui s'offrent à elle. C'est pour cela qu'on doit boucher toutes les fuites.r0bin a écrit:
1) tu penses donc que l'eau arrive des deux côtés? intéressant! hé oui pendant l'extraction on aurait plus de thermosyphon mais deux entrées d'eau et une sortie (le groupe), c'est bien ça?
On peut aussi le penser par analogie avec un circuit électrique: les deux tuyaux sont branchés en "parallèle". On somme les débits des deux pour avoir le débit total qui sort du groupe (l'analogue de l'intensité dans un circuit électrique).
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
r0bin a écrit:oui, c'est réglé dans les limites basses (sur le presso j'ai 0.65 bar en ce moment pour tGoupe=88°C et tChaudiere 114°C)
Cette info est très importante je trouve: cela signifie que si on a un grain qui se tire à 88-90C, on est obligé de choisir la stratégie "j'ai un presso haut et je compense en flushant". Sinon, impossible de faire un cappu sans tuner sa machine (proposer deux consignes comme tu as fait).
Ceci concerne l'E61 configuré avec cette tuyauterie (Rocket V1). Ce serait intéressant d'avoir l'info similaire sur qques autres machines (Rocket V2, BZ, Izzo). Aucune raison que ce soit pareil, c'est très sensible à la tuyauterie.
Je me trompe peut-être, mais je crois qu'en réduisant à peine la section S1 du tube du haut qui relie le HX au groupe, on ne change pas la capacité du thermosiphon à chauffer le groupe mais on réduit la température du mélange qui arrive dans le groupe pendant l'extraction. Dans ce cas, on devra monter le presso pour obtenir la même température en sorte de douchette, et on aura davantage de vapeur à disposition comme souhaité.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
D'ailleurs, je viens de revoir l'un des premiers relevé de R0bin ("le premier shot"), et on voit bien la bossette pendant 10s avec environs 2° en plus. Ca justifie le flush dans ces cas là, mais après, la température est d'une stabilité vraiment étonnante !
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
on dirait qu'avec une température plus élevée, la "bosse" est plus importante: dans mon dernier test, j'ai une bosse de 1°C seulement
pour compléter, faudrait que je mette une sonde dans le PF pour valider la mesure
Salut a vous.
Attendez vous ete en trein de me dire que vous metter un torchon sur la machine ??? Ou sur le groupe.......
Dite moi dite moi.
Et bravo pour ses experience )
Attendez vous ete en trein de me dire que vous metter un torchon sur la machine ??? Ou sur le groupe.......
Dite moi dite moi.
Et bravo pour ses experience )
Dadacool- Date d'inscription : 06/09/2017
Machine à café : Saeco magic deluxe, quickmill qm67
Broyeur : Vario home mahlkonig
Peu à voir mais le coup du torchon humide j'y ai parfois recours avec ma machine à levier si je dois enchainer plus de 4 expresso, sans quoi la température d'extraction est réellement trop élevée.
Ypnose- Date d'inscription : 30/07/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Eureka
purée le déterrage! j'avais presque oublié ces expériences lol
donc oui le principe du torchon marche dans les deux sens:
- torchon sec autour du groupe E61 pour une montée en température plus rapide
- torchon mouillé autour du groupe pour le refroidir rapidement (au lieu d'un flush peu efficace) = idem @Ypnose
c'est le principe du radiateur quoi!
mais bon ca doit moins bien fonctionner sur les machines automatiques
donc oui le principe du torchon marche dans les deux sens:
- torchon sec autour du groupe E61 pour une montée en température plus rapide
- torchon mouillé autour du groupe pour le refroidir rapidement (au lieu d'un flush peu efficace) = idem @Ypnose
c'est le principe du radiateur quoi!
mais bon ca doit moins bien fonctionner sur les machines automatiques
Excellent, ce déterrage d'un sujet extrêmement intéressant, qui permet de mieux saisir les temps de chauffe et la stabilité d'un groupe E61. Un peu en retard : merci r0bin !
(cela me permet de mettre au rebut l'habitude que j'avais de réaliser de courts flushs en croyant optimiser la chauffe de ma Bezzera... je vais plutôt avancer encore l'heure de mise en route sur le programmateur)
(cela me permet de mettre au rebut l'habitude que j'avais de réaliser de courts flushs en croyant optimiser la chauffe de ma Bezzera... je vais plutôt avancer encore l'heure de mise en route sur le programmateur)
Parpaiolo- Date d'inscription : 15/11/2016
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3