Température de sortie sur Rocket Appartemento
+7
Freewind33
Pig
brezeme
benichka
Lucio
r0bin
clearpix
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Température de sortie sur Rocket Appartemento
Bonjour à tous,
Voilà quelque temps que j'ai une rocket appartemento sans jamais réussir à faire de très bons cafés, je constate que tire des cafés sous-extraits. Ca coule beaucoup trop vite.
Ce week-end je prends enfin le temps de me pencher plus sérieusement sur le problème.
En premier lieu, je pensais à mon moulin qui est de piètre qualité.
Puis, je constate que le groupe n'est plus aussi chaud qu'avant (me semble-t-il), je mesure l'eau à la sortie du groupe à 83,3°C.
Mes actions :
--> Du coup je démonte le groupe et fais un nettoyage complet (il en avait bien besoin, honte sur moi). Tout est nickel maintenant.
--> Reprise de température, je mesure 85,8°C (c'est mieux mais pas top).
A noter qu'à la sortie d'eau chaude je mesure 95°C.
Voici une vidéo de l'extraction après nettoyage (c'est un peu crade mais pas facile de filmer en même temps que de manipuler la machine) :
Je pense qu'avant de m'occuper de mon moulin il faut régler ce problème de température d'extraction.
Que pensez-vous que je puisse faire ? Que contrôler ? Je viens de faire un nettoyage complet...
Merci de vos conseils
Voilà quelque temps que j'ai une rocket appartemento sans jamais réussir à faire de très bons cafés, je constate que tire des cafés sous-extraits. Ca coule beaucoup trop vite.
Ce week-end je prends enfin le temps de me pencher plus sérieusement sur le problème.
En premier lieu, je pensais à mon moulin qui est de piètre qualité.
Puis, je constate que le groupe n'est plus aussi chaud qu'avant (me semble-t-il), je mesure l'eau à la sortie du groupe à 83,3°C.
Mes actions :
--> Du coup je démonte le groupe et fais un nettoyage complet (il en avait bien besoin, honte sur moi). Tout est nickel maintenant.
--> Reprise de température, je mesure 85,8°C (c'est mieux mais pas top).
A noter qu'à la sortie d'eau chaude je mesure 95°C.
Voici une vidéo de l'extraction après nettoyage (c'est un peu crade mais pas facile de filmer en même temps que de manipuler la machine) :
Je pense qu'avant de m'occuper de mon moulin il faut régler ce problème de température d'extraction.
Que pensez-vous que je puisse faire ? Que contrôler ? Je viens de faire un nettoyage complet...
Merci de vos conseils
clearpix- Date d'inscription : 23/08/2020
Machine à café : Rocket Appartemento
Broyeur : Graef CM702EU
Re: Température de sortie sur Rocket Appartemento
bonjour
ton moulin n'est pas conseillé et est surement la cause de ton souci
à part ça, quel café utilises tu ?
as tu essayé de moudre plus fin ?
quel filtre utilises tu ? quelle quantité de café dans le filtre ?
cela n'a pas de rapport avec la chaleur de l'eau en sortie, mais de la qualité de la mouture de caféCa coule beaucoup trop vite.
ton moulin n'est pas conseillé et est surement la cause de ton souci
à part ça, quel café utilises tu ?
as tu essayé de moudre plus fin ?
quel filtre utilises tu ? quelle quantité de café dans le filtre ?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Je ne suis pas sûr que tu aies un problème de température, même si c’est le cas ton problème principal vient d’ailleurs.
Comme demandé par r0bin, précise ton protocole stp.
Comme demandé par r0bin, précise ton protocole stp.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Merci de vos réponses, je me demandais justement si je ne faisais pas fausse route avec cette affaire de température. (je voulais poster encore hier soir mais le site était HS).
Voici les détails demandés :
Café : Caron - Blend signature
Moulin : je suis à la mouture la plus fine possible
Quantité : Environ 10g
C'est le filtre simple que j'utilise le plus souvent mais le résultat est le même avec le double (et double dose).
--> Et chez vous ? Elle est a quelle température l'eau à l'extraction ?
Voici les détails demandés :
Café : Caron - Blend signature
Quantité : Environ 10g
C'est le filtre simple que j'utilise le plus souvent mais le résultat est le même avec le double (et double dose).
--> Et chez vous ? Elle est a quelle température l'eau à l'extraction ?
Il faut aussi prendre un compte un paramètre important : combien de temps de préchauffage ?
Je ne sais plus si c'est Bezzera ou Rocket qui intègre une résistance dans le groupe pour chauffer plus vite, mais dans le cas d'un E61 "Classique" il faut bien compter 30 mn pour avoir tout ça à température... Sinon effectivement ça ne sort pas assez chaud !
Ça fait longtemps que je n'ai pas allumé ma E61 mais de mémoire c'était aux alentours de 90/92 °C chez moi (bon après, ça peut se régler grâce au pressostat).
Je vois ton pressostat à 1.2 bars, c'est dans la bonne fourchette.
Je ne sais plus si c'est Bezzera ou Rocket qui intègre une résistance dans le groupe pour chauffer plus vite, mais dans le cas d'un E61 "Classique" il faut bien compter 30 mn pour avoir tout ça à température... Sinon effectivement ça ne sort pas assez chaud !
Ça fait longtemps que je n'ai pas allumé ma E61 mais de mémoire c'était aux alentours de 90/92 °C chez moi (bon après, ça peut se régler grâce au pressostat).
Je vois ton pressostat à 1.2 bars, c'est dans la bonne fourchette.
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Je ne connais pas ton moulin mais c’est lui le responsable !
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Pas de problèmes de préchauffage, j'attends a minima 30min avant de faire couler un café. Et le résultat est le même après 2h.
Encore un avis que c'est le moulin. Merci.
Encore un avis que c'est le moulin. Merci.
>effectivement c pas bon signe
> quelle date de torréfaction? est-il assez frais? (<1mois)Café : Caron - Blend signature
> le filtre 1T est très difficile a apprivoiser, il vaut mieux utiliser le 2T et charger le plus possible (mettre 20gr si possible)Quantité : Environ 10g
Stephane_Paris et Mehdi0 aiment ce message
Comme souligné par les copains, le moulin est, avec le grain, le maillon le plus important de la chaine.
Te voilà bon pour en trouver un décent.
De plus, les quelques paquets de Caron qui me sont passés entre les mains n'étaient vraiment pas des torréfactions adaptées à l'expresso non pressurisé.
Je me répète, mais ces boutiques visent les 99% du marché constitués par le piston, le filtre et les préssurisées (auto).
Une fois le moulin changé, prends donc un mélange italien reconnu et ça ira bien mieux.
La température de la machine, c'est bien la dernière cause plausible de tes problèmes...
Te voilà bon pour en trouver un décent.
De plus, les quelques paquets de Caron qui me sont passés entre les mains n'étaient vraiment pas des torréfactions adaptées à l'expresso non pressurisé.
Je me répète, mais ces boutiques visent les 99% du marché constitués par le piston, le filtre et les préssurisées (auto).
Une fois le moulin changé, prends donc un mélange italien reconnu et ça ira bien mieux.
La température de la machine, c'est bien la dernière cause plausible de tes problèmes...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
+1 pour le broyeur: les Graef n'apportent que frustrations.
La bonne noubelle: les retours après son remplacement ont toujours été très positifs.
La bonne noubelle: les retours après son remplacement ont toujours été très positifs.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci pour vos retours , du coup j'ai commandé un fiorenzato nano f4e.
Je devrais le recevoir demain. Je vous ferais un retour.
Merci brezeme, je ne savais pas que les caron n'étaient pas recommandé pour de l'expresso. Que me conseillerais-tu ?
Je devrais le recevoir demain. Je vous ferais un retour.
Merci brezeme, je ne savais pas que les caron n'étaient pas recommandé pour de l'expresso. Que me conseillerais-tu ?
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
... j'arrive trop tard, les copains ont tout dit ...
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Pour ma part, les cafés Caron passe très bien avec des filtres non pressurisés et en espresso. Ils sont torréfiés robe de moine.
S'il t'en reste essaie avec ton nouveau moulin.
S'il t'en reste essaie avec ton nouveau moulin.
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Sharax aime ce message
@clearpix, au-delà du moulin ça ressemble purement et simplement à du channeling, et d'accord avec le reste, notamment la dose de mouture dans ton filtre; il faut qu'elle corresponde à celle d'un filtre 2T. Une fois rôdé tu pourras explorer des doses moindres (comme plus importantes).
Ceci étant, je pense comme @molloy75, que le café n'est pas le premier problème, même une torréfaction plutôt claire peut bien s'exploiter, mais il faut davantage d'expérience, un protocole de préparation au poil et une machine permettant de réguler la température à minima. C'est l'homme à la manœuvre, toi comme moi, qui est en général le principal axe d'amélioration
Le moulin pourra résoudre ça, mais c'est aussi et surtout ton protocole de préparation qui évitera ce souci: une bonne répartition de la mouture dans ton filtre et un tassage bien droit et régulier.
Tiens-nous au jus
Ceci étant, je pense comme @molloy75, que le café n'est pas le premier problème, même une torréfaction plutôt claire peut bien s'exploiter, mais il faut davantage d'expérience, un protocole de préparation au poil et une machine permettant de réguler la température à minima. C'est l'homme à la manœuvre, toi comme moi, qui est en général le principal axe d'amélioration
Le moulin pourra résoudre ça, mais c'est aussi et surtout ton protocole de préparation qui évitera ce souci: une bonne répartition de la mouture dans ton filtre et un tassage bien droit et régulier.
Tiens-nous au jus
Sharax- Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Hello,
je reviens sur ce fil,
lorsqu'on tire l'eau d'un E61 sans porte-filtre, quelle fourchette de température idéale selon vous ?
et lorsqu'on met le porte-filtre avec du café, quelle plage pour la température du café selon vous ?
je reviens sur ce fil,
lorsqu'on tire l'eau d'un E61 sans porte-filtre, quelle fourchette de température idéale selon vous ?
et lorsqu'on met le porte-filtre avec du café, quelle plage pour la température du café selon vous ?
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Est-ce que les E61-istes qui ont monté un thermomètre sur le groupe ne serait pas une indication pour la première question?
À mon avis, cette mesure n'est pas si simple sans avoir un protocole bien défini. Je me rappelle avoir essayé de comparer les températures de ma M21 et d'une Oscar... aucun résultat exploitable.
À mon avis, cette mesure n'est pas si simple sans avoir un protocole bien défini. Je me rappelle avoir essayé de comparer les températures de ma M21 et d'une Oscar... aucun résultat exploitable.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Freewind33 aime ce message
j'ai un thermomètre dans mon groupe E61, il n'y a pas de différence avec ou sans portefiltre sur la température d'eau mesurée (ce qui est plutot logique). la température reste stable tout le temps de l'extraction ce qui est un des avantages (signature?) de ce groupe, vu la masse de laiton.lorsqu'on tire l'eau d'un E61 sans porte-filtre, quelle fourchette de température idéale selon vous ?
la température idéale déjà ça varie d'un thermometre à l'autre car ils sont rarement étalonnés, quand on est dans ces plages de température tu as vite fait d'avoir quelques degrés d'écart par rapport à ton matériel. ensuite ca dépend du café et de tes gouts.
perso j'ai une température affichée entre 88°C et 96°C (en fonction de la consigne dans ma chaudière) et j'ai une préférence pour les températures basses qui ne crament pas le gout du café (je suis sur du café italien). j'ai meme extrait un ristretto à 70°C qui était très bon, comme quoi
Merci,
pas de différence de température ? Je voulais dire température mesurées dans la tasse sans porte filtre puis avec porte filtre avec une galette de café.
pas de différence de température ? Je voulais dire température mesurées dans la tasse sans porte filtre puis avec porte filtre avec une galette de café.
aah ok !
bah si y'a forcément une différence en effet
déjà la mouture refroidit un peu le café à son passage, et plus tu as de la matière au contact de l'eau/café, plus ca change.
si tu as un PF sans fond ou un PF avec des becs, ça rajoute une surface au contact de l'eau et si c'est pas à température ca refroidit. si la tasse est réchauffée ou froide ça joue encore, et même une fois dans la tasse la température descend assez rapidement (avec un thermometre infrarouge on voit c'est flagrant). donc difficile de répondre avec précision.
si tu cherches à étalonner ta machine, la référence c'est le PF de la SCACE avec un thermocouple étalonné juste sous la douchette, mais faut pouvoir se le payer
j'avais fait un test à l'époque, uniquement gustatif : extraction avec PF sans fond, et avec PF bec 1 tasse froid.
le PF sans fond sort un café plus chaud, le PF avec un bec donne un café moins chaud et à mon gout plus riche en aromes (le café est d'abord refroidi par le PF qui se réchauffe et ça fait un gradient de température). j'avais même été jusqu'à congeler mon PF 1 bec pour jouer sur cet effet, mais le résultat était pas si différent. depuis je n'utilise qu'un PF avec un bec à température ambiante pour mes extractions
bref tout ca pour dire, à mon avis le plus précis comme point de comparaison entre nous ce serait le thermomètre dans le groupe E61 : les autres mesures sont trop sujettes à variation pour être comparées, sauf si tu cherches un ordre d'idée
tu as peut etre une idée plus précise derrière la tete?
bah si y'a forcément une différence en effet
déjà la mouture refroidit un peu le café à son passage, et plus tu as de la matière au contact de l'eau/café, plus ca change.
si tu as un PF sans fond ou un PF avec des becs, ça rajoute une surface au contact de l'eau et si c'est pas à température ca refroidit. si la tasse est réchauffée ou froide ça joue encore, et même une fois dans la tasse la température descend assez rapidement (avec un thermometre infrarouge on voit c'est flagrant). donc difficile de répondre avec précision.
si tu cherches à étalonner ta machine, la référence c'est le PF de la SCACE avec un thermocouple étalonné juste sous la douchette, mais faut pouvoir se le payer
j'avais fait un test à l'époque, uniquement gustatif : extraction avec PF sans fond, et avec PF bec 1 tasse froid.
le PF sans fond sort un café plus chaud, le PF avec un bec donne un café moins chaud et à mon gout plus riche en aromes (le café est d'abord refroidi par le PF qui se réchauffe et ça fait un gradient de température). j'avais même été jusqu'à congeler mon PF 1 bec pour jouer sur cet effet, mais le résultat était pas si différent. depuis je n'utilise qu'un PF avec un bec à température ambiante pour mes extractions
bref tout ca pour dire, à mon avis le plus précis comme point de comparaison entre nous ce serait le thermomètre dans le groupe E61 : les autres mesures sont trop sujettes à variation pour être comparées, sauf si tu cherches un ordre d'idée
tu as peut etre une idée plus précise derrière la tete?
J'ai déjà passé mon porte filtre sous l'eau froide pour comparer mais je n'avais jamais pensé au congélo ! C'est bien d'être plusieurs. En tous cas, très intéressant !
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
r0bin aime ce message
@micco je suis pas le seul alors, ouf
Merci @r0bin , très intéressant.
Mon idée est aussi de choisir le bon réglage pour régler le pressostat pour avoir la meilleure température possible lors des extractions (généralement plutôt de type italienne mais pas toujours). J'utilise toujours des tasses qui ont été chauffées et la machine est allumée 30mn avant le premier shot. Le technicien SAV qui a réparé ma Rocket me dit que la température est trop haute, avec une pression qui monte à 1,4 (je n'ai jamais touché au réglage pourtant, mais c'est ainsi). Avant que je ne dépose la machine, il y a eu une forte montée en pression et le thermostat de sécurité s'est déclenché (il a été remplacé, c'est juste une bilame). Sinon, la machine est nickel (il a regardé un peu partout, y compris le pressostat) et il a juste changé cette petite pièce. Par contre, je souhaite, lorsque j'aurai récupéré la machine, préciser le réglage pour que la température soit au top.
Mon idée est aussi de choisir le bon réglage pour régler le pressostat pour avoir la meilleure température possible lors des extractions (généralement plutôt de type italienne mais pas toujours). J'utilise toujours des tasses qui ont été chauffées et la machine est allumée 30mn avant le premier shot. Le technicien SAV qui a réparé ma Rocket me dit que la température est trop haute, avec une pression qui monte à 1,4 (je n'ai jamais touché au réglage pourtant, mais c'est ainsi). Avant que je ne dépose la machine, il y a eu une forte montée en pression et le thermostat de sécurité s'est déclenché (il a été remplacé, c'est juste une bilame). Sinon, la machine est nickel (il a regardé un peu partout, y compris le pressostat) et il a juste changé cette petite pièce. Par contre, je souhaite, lorsque j'aurai récupéré la machine, préciser le réglage pour que la température soit au top.
un thermometre dans le groupe te serait utile, pour information mon thermostat est à 0,7 bars et j'ai une température de 93°C au premier shot (les autres shots sont à 89°C mais j'en fais rarement plus d'un à la suite)
garde aussi en tête que en fonction de la température ambiante, la température de sortie varie également (le groupe E61 a un effet radiateur, l'eau en sortie est plus chaude l'été que l'hiver pour un même réglage de thermostat de chaudière donné). en pratique, je pense que la majorité des utilisateurs ne remarquent pas cette différence
garde aussi en tête que en fonction de la température ambiante, la température de sortie varie également (le groupe E61 a un effet radiateur, l'eau en sortie est plus chaude l'été que l'hiver pour un même réglage de thermostat de chaudière donné). en pratique, je pense que la majorité des utilisateurs ne remarquent pas cette différence
le thermomètre dans le groupe, tu veut dire ce qu'on voit parfois comme excroissance sur la sortie ?
Page 1 sur 2 • 1, 2