Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

moulins manuels Black et Decker

Aller en bas

moulins manuels Black et Decker Empty moulins manuels Black et Decker

Message par Tanamera Ven 20 Mar 2015, 17:50

Depuis 2011 je suis l’heureux propriétaire d’une Gaggia Classic qui me convient parfaitement : très faible encombrement, chauffe rapide, espressi meilleurs que dans bien des bars (une fois la pression un petit peu diminuée et les filtres d’origine remplacés). Je fais, en moyenne sur l’année, deux espressi par jour et pas un souci.

Le matin c’est café filtre (dripper Hario).

Pour broyer : deux moulins manuels : un Porlex pour la Gaggia et un Skerton pour le filtre réglés sur la bonne mouture.
Comme beaucoup j’ai tourné les manivelles, pour le fun, quelques temps, et puis mon côté feignasse a pris le dessus…J’ai donc motorisé les deux avec une perceuse sans fil Black et Decker munie d’une douille (noix de serrage N° 10) avec deux batteries comme ça il y en a toujours une de chargée. Elle est compacte (peut être rangée discrètement dans un tiroir de la cuisine…), légère, bien équilibrée, peu bruyante et assez puissante  pour broyer n’importe quels grains sans les chauffer (on peut tourner à la vitesse qu’on veut). Bref, c’est devenu un plaisir et non plus une corvée.

Du côté du Skerton Hario il suffit d’un écrou de 8 mm et d’une rondelle montés sur l’axe à la place de la manivelle.
Temps pour moudre 40 g : 50 s

Pour le Porlex il n’est pas modifié (à part la rondelle en caoutchouc pour le rendre stepless).  
Je serre simplement sur l’axe du moulin un petit mandrin auto-bloquant Triplex/Tivoly ou autre. Sur l’axe hexagonal du mandrin j’ai monté en force et collé à la Loctite un écrou de 8 mm (percé légèrement pour pouvoir l’enfoncer sur l’axe hexagonal du mandrin.)
Je rassure ceux qui redouteraient d’abîmer l’axe du Porlex, le mandrin ne glisse pas du tout sur l’axe à 5 facettes, en trois années d’utilisation l’axe est un peu marqué mais ça n’empêche pas de remettre la manivelle en place sans problème si nécessaire.
Quand on a fini de moudre, il suffit de donner un petit coup de marche inverse de la perceuse en maintenant de l’autre main le mandrin et ça le débloque.
Temps pour moudre 14 g : 30 s
En espérant ne pas être passé à côté d’un post qui raconterait la même chose, et parce qu’une petite photo vaut mieux qu’un grand blabla :

moulins manuels Black et Decker Porlex12


Ainsi je peux passer d’un moulin à l’autre, sans rien régler, sans rien démonter et avec la même douille qui reste en permanence sur la perceuse. Le fait de tourner bien dans l’axe du moulin, contrairement à la manivelle, force moins le support de l’axe et la régularité de rotation donne une meilleure homogénéité de la mouture.

Tanamera

Date d'inscription : 26/07/2011
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex - Skerton + Black Decker
Nombre de messages : 3
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum