Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

moulins manuels

+4
yomgaille
tomtom
Niot
arxfata
8 participants

Aller en bas

moulins manuels Empty moulins manuels

Message par arxfata Mer 02 Fév 2011, 15:45

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, j'aimerai pouvoir boire un café à mon gout à peu près n'importe où :
au boulot, en vacances ou chez belle maman ...

Toutefois, difficile de transporter cafetière et moulin à chaque déplacement.

De fait, l'achat d'une machine à levier (relativement peu encombrante) et d'un moulin manuel pourrait sembler être une solution acceptable.
Toutefois, après avoir lu les posts sur ce forum et quelques forum anglo-saxons sur les moulins manuels, mon enthousiasme initial a été sérieusement refroidi.

Habituellement 4 marques retiennent l'attention :

-porlex
-kyocera
-zassenhaus
- hario

Toutefois, il semblerait que quel que soit le modèle retenu, à chaque fois les mêmes inconvénients soient de mise :

- pénibles à régler
- réglages pas assez précis (trop fin ou trop gros entre 2 crans) à tel point que certains ne les jugent bons que pour du café filtre ou de l'aeropress mais en tous cas pas pour de l'espresso.
- usure prononcée très rapide.

J'aimerai avoir des avis sur la question.
Merci d'avance

arxfata
arxfata

Date d'inscription : 18/12/2010
Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D
Nombre de messages : 107
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par Niot Mer 02 Fév 2011, 15:56

arxfata a écrit:
Toutefois, après avoir lu les posts sur ce forum et quelques forum anglo-saxons sur les moulins manuels, mon enthousiasme initial a été sérieusement refroidi.

Habituellement 4 marques retiennent l'attention :

-porlex
-kyocera
-zassenhaus
- hario

Toutefois, il semblerait que quel que soit le modèle retenu, à chaque fois les mêmes inconvénients soient de mise :

- pénibles à régler
- réglages pas assez précis (trop fin ou trop gros entre 2 crans) à tel point que certains ne les jugent bons que pour du café filtre ou de l'aeropress mais en tous cas pas pour de l'espresso.
- usure prononcée très rapide.

J'aimerai avoir des avis sur la question.
Merci d'avance


Bonjour, pour le hario skerton,
-je n'ai pas eu de soucis pour le moment, je suis peut être tombé sur des cafés avec un réglage qui tombe bien sur les crans, en tout cas pour l'expresso j'ai jamais eu de soucis, ce qui semble effectivement ne pas être le cas de tout les utilisateurs du moulin
-je ne le trouve pas spécialement pénible à régler mais n'ayant pas de moulin auto je n'ai pas vraiment de point de comparaison, un ptit machin à démonter, une roulette à tourner, on remonte et voila (moi je regarde plus l'écartement des meules que les crans pour régler)
-Je l'ai depuis maintenant quelques temps (2 mois), il n'a pas de trace d'usure à raison de 2 café par jour en moyenne (pas toujours de l'expresso par contre)

Pour le porlex; yomgaille en parlera bien mieux que moi, il l'a avec une isomac et ça semble parfaitement lui aller Wink

Je ne pense pas que les moulins à mains soit les moulins les plus adaptés pour une mouture expresso, mais disont que dans leur ordre de prix y a rien de mieu (et le porlex mini est facile à transporter)

Après chacun à son avis sur la question, certaines personnes ne peuvent pas les voir, moi en tant qu'utilisateur j'en suis plutôt content, reste à voir dans la durée car je n'ai pas testé beaucoup de café en 2 mois


Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par tomtom Mer 02 Fév 2011, 17:41

Salut arxfata

Je suis possesseur d'un hario skerton (cf post intitulé retour d'expérience sur moulin manuel hario skerton).
J'ai peu d'expérience coté expresso, mais je m'y met avec acharnement et détermination.
Dire que le skerton n'est pas bon, est faux à mes yeux... au contraire... C'est un moulin qui fait un boulot honorable, voir trés honorable au regard de son faible coût...
Il faut juste savoir que comme tu le précisait, ce moulin manque de finesse et de subtilité dans les reglages. Le resultat est en conséquence bon, mais pas optimal, surtout si tu aime essayer plein de cafés.
En gros j'ai essayé 12 cafés différents et les reglages que permet le moulin me permet de donner LA bonne mouture (ou peu s'en faut) pour 4-5 d'entre eux.

A voir aussi que j'ai une machine un peu capricieuse pour ce qui est de la finesse de mouture (pas de pression au tamper pour compenser un grain trops grossier), et je sais pas ce qu'il en est pour une levier....

Maintenant, en complement d'un electrique, lorsque tu voyage ou va chez belle maman, il te permettra bien des plaisirs...
D'ailleur j'ai fais l'acquisition d'un rocky qui est fabuleux à la maison mais je garde précieusement mon skerton pour les déplacements.
Voilà...
Bon choix à toi...
A plus
Bon café
tom
tomtom
tomtom

Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 44
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 68
Localisation : Limony (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par yomgaille Mer 02 Fév 2011, 21:58

J'ai l'impression que le Skerton a des défauts de conception, notamment du jeu dans l'axe, le bras qui se démonte tout seul... Le Porlex (sauf version mini) a un axe long qui réduit le jeu à néant et un ressort qui maintient les meules à l'écartement précis (et pas juste dans une "plage" d'écartement). Aussi, il y a 8 crans de réglage par tour de molette au lieu de 6. Ensuite la précision dépend de ce que représente un tour de molette (selon le pas de vis), là je ne sais pas la différence avec les autres modèles.

Dans la pratique, on est sans doute moins précis dans le réglage qu'un bon moulin électrique, mais on parle vraiment d'affiner pour atteindre les sommets, et non d'inadéquation complète, au pire dans les cas les plus récalcitrants, il suffit de varier légèrement dosage et tassage. Mais grosso modo, pour un dosage et un tassage égal, depuis que je maîtrise ma machine par ailleurs (j'ai débuté il y a seulement 3 mois), j'arrive à des résultats qui semblent égaler visuellement ceux qu'on voit ici, et les arômes sont au rendez-vous bounce

Tout cela bien sûr, à mettre en rapport avec le prix de ces bestioles, et (ce qui m'a motivé avant tout) l'encombrement nul et la portabilité. Perso je le referais sans hésiter, n'ayant pas la place pour un moulin fixe dans ma cuisine !
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par tomtom Mer 02 Fév 2011, 22:12

salut yomgail

C'est vrai que sur le skerton, le bras de manivelle se dévisse seul, mais ça ne m'a jamais gêné. Par contre, l'absence de couvercle de trémie est sources de projection de débris de café en fin de broyage (ma femme n'est pas fan... et moi non plus d'ailleurs) ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le porlex....

Donc:
Pour la possibilité des réglages +1 donc ainsi que pour l'absence de jeux dans l'axe +1 et pour la trémie fermée +1...

A priori donc, le porlex est mieux étudié que le skerton (comme quoi on lit jamais assez avant un achat.... tant pis pour moi)

Pourrait tu STP mettre en ligne des photos détaillées du mécanismes de réglage.

En tout les cas ces retours sont bien intéressant.

Allez bon café à tous....
tom
tomtom
tomtom

Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 44
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 68
Localisation : Limony (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par yomgaille Mer 02 Fév 2011, 22:28

Je remets les photos postées dans mon post de présentation, on y voit le remplissage de la trémie (qui se referme par un couvercle Wink ) puis la récupération de la mouture. On voit sur la deuxième photo la molette de réglage en forme de croisillon à 4 branches. Le bras s'emmanche, comme tous les éléments (couvercle, doseur), rien n'est vissé à part la molette. La conception inspire confiance.

moulins manuels Giada_20101126_a
moulins manuels Giada_20101126_b
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par tomtom Mer 02 Fév 2011, 22:37

merci yomgail cheers cheers cheers cheers cheers

En voyant les photos, je viens de me rendre compte que j'avais consulté ton post sur le moulin
A l'époque, la conception m'avait moins inspirée confiance que le hario..... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Suspect Suspect Suspect Suspect
et la fabrication m'avait parue un peu cheap....
Belle erreur de jugement................pale pale pale pale Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Enfin le hario c'est pas l'horreur non plus, faut pas exagérer....
Nb: quelle réactivité pour répondre au messages cheers
tomtom
tomtom

Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 44
Machine à café : Bacchi espresso, une lady en rénovation...
Broyeur : Rocky SD
Nombre de messages : 68
Localisation : Limony (Ardèche)

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par mike Jeu 10 Fév 2011, 03:35

moulins manuels 1111975158

moulins manuels 1111975174

brand new drunken

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par Ray Jeu 03 Oct 2013, 21:58



joli ce petit moulin manuel cyclops 
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par Pig Ven 04 Oct 2013, 05:51

Salut!
Alors, justement, il me semble que les manuels sont bien plus adaptés à l'expresso qu'au reste.
Pourquoi? Parce qu'ils produisent une mouture régulière seulement quand on leur demande d'aller au plus fin.

Le Skerton - que je possède - est sûrement le moins bien pensé du groupe Hario/Kyocera/Porlex, parce qu'il est totalement à la rue pour les extractions douces (et encore, il suffit alors de le bricoler façon OE). Il n'a pas de couvercle, mais un simple disque de carton suffit à combler ce manque et ainsi éviter les projections.

Au jour le jour, c'est maintenant un Hario Slim qui fait ma joie pour la Caravel. Il semble un poil moins rapide que le Skerton, bien que cela puisse être subjectif. Dans le même ordre d'idées, son couvercle en dur le rendrait aussi moins bruyant que son frère. Soit! L'un comme l'autre sont capables de bloquer mes machines, donc le potentiel "expresso" est bien là.

Derniers détails: Kyocera = Hario (à peu de choses près). Et niveau technologique, Hario Slim très semblable à Porlex (réglage par le bas, ressort près de la meule).

Bref, si tu pars pour un Porlex ou encore un Hario Slim, tu ne seras pas déçu pour l'expresso, que du contraire même!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par Manhu Ven 04 Oct 2013, 21:34

Complètement d'accord avec Pig: j'utilise tous les jours un Hario Slim avec la Rok et ça marche très bien. Aucun problème ni de finesse, ni de précision.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

moulins manuels Empty Re: moulins manuels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum