Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Cimbali junior questions techniques et entretien

+24
highway
brezeme
Nemo74
GOLF52
metasystem
le xav
r0bin
Taje
cosmopolite
philonge
espresso68
cremoso
café liégeois
slenk
synopsis
Silicon
H@R
duodiscuss
zeb
Pig
dynamos
amicalement_votre
cedrichl
Gérard JEAN
28 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par dynamos Dim 09 Aoû 2015, 23:10

Oh!! une boite ouverte Gné

Sinon il y a des mini-sachets

dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Nombre de messages : 2499

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Dim 09 Aoû 2015, 23:14

Je sent qu'il y a un vendeur chez Castorama qui va devenir dépressif le week-end prochain !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par dynamos Dim 09 Aoû 2015, 23:15

Haha Twisted Evil
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Lun 31 Aoû 2015, 18:27

J'ai enfin trouvé le temps de d'acheter LE joint. Je me suis laissé convaincre par vos arguments écologiques.

Remontage et test OK.

Merci qui ? Merci le fofo !

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Dsc_4610
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Pig Lun 31 Aoû 2015, 18:41

Et à nouveau bravo pour avoir choisi de réparer au lieu de changer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par dynamos Lun 31 Aoû 2015, 18:55

Pas mieux Heureux
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Dim 11 Oct 2015, 09:00

Je continu à découvrir ma machine... et son manomètre.

Quelques photos pour illustrer :

Après 3/4 d'heures de chauffe
Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 1_3qua10

Puis test de purge vapeur
Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 4_purg10

et 30s après la purge vapeur
Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 5_30sa10

quelques minutes plus tard
Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 6_just10

Tout d'abord ce manomètre mesure quoi en fait ? La pression dans la chaudière ? Dans le groupe (hum comment ?) ?

La pression au moment de l'extraction est dans une plage de valeur acceptable ?

Enfin (Ouf !) si je veux tester d'autres pressions d'extraction, je visse ou dévisse le pressostat que j'ai repéré, à froid, à chaud, en faisant couler l'eau ou pas ???
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par H@R Dim 11 Oct 2015, 10:41

Le mano mesure la pression (vapeur) dans la chaudière. Si tu tires de la vapeur, la pression baisse... et le presso relance la chauffe.
La plage verte est une zone conseillée ; ne pas aller trop haut dans la zone rouge : trop chaud (café brulé) et danger machine (la soupape BP veille).

Pour modifier la valeur du presso, à chaud ou à froid, comme tu veux. Par contre, débranche la prise d'abord pour éviter tout incident. Si tu visses, cela augmente  la pression.
Le faire à chaud permet de vérifier plus vite la nouvelle valeur. Ne pas faire couler d'eau.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Pig Dim 11 Oct 2015, 11:54

C'est une belle illustration d'un propose de Pascal il y a quelques temps: même avec une soupape casse-vide, il faut parfois encore tirer un peu de vapeur pour finalement arriver à la bonne pression.

Le pressostat, j'y interviens à chaud pour plus rapidement évaluer le changement. À faire soigneusement, hein, pas en rentrant ton outil comme un sagouin sans manières (même si je doute fortement que ce soit ton cas).

Pour découvrir ta machine, tu peux t'amuser à baisser la pression de sorte que la limite basse - à la reprise de la chauffe - arrive quasi à 0,8. Ça modifiera ses comportements "extraction", mais aussi "vapeur",.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Dim 11 Oct 2015, 12:43

Bon c'est plus clair pour moi.
Et oui j'ai posté le test de la purge vapeur à cause de ce changement de pression récurant. Histoire de voir si quelqu’un trouverait çà bizarre.  Donc je vais faire systématiquement cette purge vapeur dans ma routine, je peux donc estimer que ma machine est réglée à 0,95 bar.

Appel aux Cimbalistes (ou pas) : Dans un premier temps, pour aider à sortir du bon 2T 18g / 1x50g, je laisse comme çà ou je tourne et dans quel sens (vers les 0,8 clin d'oeil) ?

Et encore un grand merci.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par amicalement_votre Dim 11 Oct 2015, 13:52

Pig a écrit:même avec une soupape casse-vide, il faut parfois encore tirer un peu de vapeur pour finalement arriver à la bonne pression.

Heu, un lapsus ?
"pour arriver à la bonne pression" au lieu de dire "pour arriver à la bonne température".

@Gérard:
1) j'ai l'impression que tu confonds la pression d'extraction et la pression chaudière. Le presso c'est pour la chaudière. Il ne change en rien la pression d'extraction. Pour rappel, il y a deux chaudières: celle pour la vapeur et celle qui est plus petite (l'échangeur) pour l'extraction et qui est plongée dans la grosse. Elles ne communiquent pas. Beaucoup de machines ont donc deux mano, un pour chaque.
2) Je n'ai pas compris pourquoi à partir de tes photos tu penses qu'il serait bon d'ouvrir la vapeur. Les photos montrent juste l'hystéresis du presso. Comme dit H@R, en ouvrant la vapeur, la pression chute et le presso relance la chauffe. Tout semble a priori normal. Sans ouvrir la vapeur, en attendant qques minutes, le presso va relancer la chauffe et le mano aura exactement le même comportement que tu décris.
3) Il y a besoin d'ouvrir un peu la vapeur (en plus du boulot déjà fait par la casse-vide) s'il demeure un peu d'air (et pas seulement de la vapeur d'eau) dans la chaudière. Mais cela, aucun mano ne peut nous le faire voir. C'est le café fadasse sous-extrait qui nous le dit: si le café reste fadasse, c'est que la température chaudière est trop froide, malgrès qu'elle soit à pression normale. Donc il y a de la "fausse vapeur" qui y demeure c.a.d. un mélange d'air et de vapeur d'eau.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par amicalement_votre Dim 11 Oct 2015, 13:58

PS: le presso changeant la pression dans la chaudière vapeur, il change aussi sa température. Et donc il change la température de la petite chaudière pour extraction puisqu'elle baigne dedans. Donc le presso règle la pression vapeur ET la température d'extraction. Mais pas la pression d'extraction.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Dim 11 Oct 2015, 14:14

Oui mais après cette purge vapeur, la pression se re-stabilise à 0,95 bar contre 0,85 avant. Et c'est systématique avec ma machine. Avant de changer son joint la casse-vide restait fermée et je purgeais la fausse vapeur.

J'ai remarqué la variation de pression après la réparation. Par contre je vais vérifier si en attendant un temps suffisant la pression retombe à 0,85. En tout cas elle marque un palier à 0,95 dont je n'ai pas encore vu la fin en usage courant.

Je sais que la pression d'extraction dépend de plusieurs paramètres comme la finesse de la mouture et le tassage.

Mais si j'ai bien compris le réglage de la pression de la chaudière modifie la température de la chaudière et donc de l'eau qui passe dans l'échangeur et donc qui arrive sur la mouture. Ainsi, changer la pression de la chaudière change la température d'extraction.

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par amicalement_votre Dim 11 Oct 2015, 15:38

Pour le presso SIRAI, la pression de relance de la chauffe et celle où il coupe la chauffe diffèrent (en principe, voir la suite) de 0,3 bar (ce qu'on appelle hystérésis). C'est ce qui semble être indiqué sur tes photos. Jusque là tout va bien.
Sinon, pour l'histoire d'un palier à 0,95bar, check quand même (je pense). Le mano ne connaît que la pression chaudière, et il oscille (en principe) sur cette intervalle de 0,3 bars, rien de plus, rien de moins. Ouvrir la vapeur de temps en temps ou pas ne devrait rien y changer.... en principe. Je dis 50 fois "en principe" car :

Cependant, c'est vrai que les cycles du presso ne sont pas toujours fixes : sur mon presso, l'hétérésis est de 0,15b dans 99% des cycles. Cependant, surtout lors de la chauffe initiale, sans doute à cause du fait qu'il n'est pas encore lui-même à température, ses cycles de chauffe sont irréguliers. Sur un cycle, l'hystérésis peut passer à 0,3b pendant qques cycles puis se stabiliser à 0,15b définitivement. Sur le mien, c'est la température où il COUPE la chauffe qui peut parfois augmenter (mais pas celle où il relance la chauffe).

Je soupçonne que c'est qque chose comme cela qui se passe sur ton presso (?)
Il coupe (ou bien relance) la chauffe à des pressions différentes lors de certains cycles. Ton observation du pallier à 0,95b peut donc tout à fait se confirmer (?)
Bref, si ce que tu observes est confirmé, c'est interessant à savoir et je crois indique juste que le presso a une hystéresis qui varie entre les cycles, au moins un certain temps : est-ce normal pour un presso pro ou pas je ne sais pas.

Je me dis que je changerai mon presso si j'observe ce phénomène trop souvent (comme un signe de jeu qui augmenterait avec l'âge et indiquerait qu'il est en voie de mourir).  

Gérard JEAN a écrit:
1) Je sais que la pression d'extraction dépend de plusieurs paramètres comme la finesse de la mouture et le tassage.

2) Mais si j'ai bien compris le réglage de la pression de la chaudière modifie la température de la chaudière et donc de l'eau qui passe dans l'échangeur et donc qui arrive sur la mouture. Ainsi, changer la pression de la chaudière change la température d'extraction.
Pour le point 2), OUI à 100%.

Pour le point 1), on lit tout et son contraire sur le tassage. Après qu'on m'ai indiqué une référence d'article scientifique expérimental sur ce point (je peux le retrouver si quelqu'un veut) j'ai refait par moi-même des tests: comme dans l'article, je n'observe aucune corrélation entre le tassage et le temps d'extraction, pour un tassage entre 5kg et 20kg. Un coup c'est plus long un coup c'est plus court, mais jamais en corrélation avec le tassage. C'est aléatoire. En fait, au delà d'un certain tassage, appuyer plus fort c'est comme appuyer plus fort contre un mur: ça ne change pas son état. Il nous renvoie une réaction égale à notre action sans broncher... Il faut juste un tassage minimal pour virer l'espace entre les particules de mouture. Ensuite, on presse pour rien, comme sur un mur.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Dim 11 Oct 2015, 16:08

Je vais garder un œil sur ce palier.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Silicon Mar 13 Oct 2015, 19:55

Une question peut etre un peu hors sujet...

Vu que tu as une oscar et une Cimbali junior , les cafés produits se comparent comment ??

En d'autres mots , si tu maitrises assez bien les deux , c'est kifkif...ou ça vaut vraiment le coup (t?) d'avoir une Cimbali.

Je me pose la question, j'ai une venus et regarde pour une machine genre cimbali junior , je comprends que la cimbali fait bien sur un comptoir sauf que une E61 Bezzera, magister etc..ça fait bien aussi et si en tasse je n'y gagne rien autant rester avec la venus (dont je suis tres heureux)
D'autant plus que j'ai déja une family a finir de modifier/remonter et que si j'achete une cimbali elle sera loin de sa premiere jeunesse

Bref une cimbali , en racheteriez vous une ??

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Mar 13 Oct 2015, 20:19

Pour être honnête depuis que j'ai la cimbali mon oscar est bien rangée dans son carton en attendant que je me décide à lui faire une place dans mon appartement de vacances. Ou à la revendre pour prendre un petit levier par exemple.
Je n'ai pas comparé un même café avec les deux machines. Donc je ne saurais pas les classer sur ce critère.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par synopsis Mar 13 Oct 2015, 20:54

C'est vrai Gérard que quand on voit les machines à leviers, même si tout le monde s'accorde à dire que c'est difficile et bien ça fascine quand même un peu.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Mar 13 Oct 2015, 21:03

Et puis j'ai envie, mais pas encore tout à fait le temps, de gouter à tout.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Silicon Mer 14 Oct 2015, 01:15

Moi c'est l'europiccola qui dort dans le placard......un jour faudra que je m'occupe de son cas....

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Pig Mer 14 Oct 2015, 09:19

Pour l'anecdote: un pote avait une LELIT (je ne me rappelle plus du modèle), et il est venu passer une journée pour essayer la M21 et goûter quatre ou cinq cafés différents. Quelques semaines plus tard, il a liquidé sa machine, et pris une Oscar de base pour s'approcher du résultat... et après des mois de frustrations et de dégoûts, il l'a liquidée aussi. Pour lui, c'était absolument incomparable.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Mer 14 Oct 2015, 09:31

Bien sur le témoignage de ce pote n'engage que lui. clin d'oeil

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Pig Mer 14 Oct 2015, 16:47

C'est ainsi que se termine mon message: "Pour lui..." (il s'agit
de "grignoux", membre du forum).
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par slenk Ven 16 Oct 2015, 21:22

je n'étais pas le pote en question mais grâce à tes précieux conseils Pig je suis passé d'une Lelit PL41Plus T PID à la M21 DT/1 et c'est en effet absolument incomparable même si la Lelit a très bonne presse, à juste titre clin d'oeil
La Cimbali a sonné le terme de ma quête du graal !
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Gérard JEAN Dim 08 Nov 2015, 11:25

@ amicalement_votre

J'avais promis de revenir sur cette histoire de palier. Entre temps j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé dans le (dé)réglage du pressostat.

Actuellement je l'ai baissé à 0,85 bar (il était à 0,95) mais après avoir testé plusieurs cafés que j'aime bien, je pense que je vais remonter d'un petit 0,5.

Pour en revenir au palier. En fait, en restant assis devant la machine plusieurs minutes pour bien regarder ce qui se passe, j'ai constaté qu'après une purge ou lorsque la chauffe se remet en route automatiquement le mano monte brutalement puis redescend rapidement et "semble se stabiliser" sur ce palier. En fait c'est seulement que la descente en pression se fait très lentement à partir de ce point.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par amicalement_votre Dim 08 Nov 2015, 13:25

Il me semble que ce que tu décris est ce qu'on observe dans les systèmes mécaniques ou électriques ou autre du type "oscillateur amorti" par des frottements.

Il y a 3 régimes possibles qui dépendent de l'importance des frotements:

- S'il sont très faibles, ça oscille (courbe bleu foncée à voir su wiki ICI).
- S'ils sont très importants, ça converge lentement vers une asymptote (courbe bleue claire).
- S'ils sont juste à la limite entre les deux cas précédents, on parle de régime critique (courbe rouge): c'est le cas qui permet d'avoir la réponse la plus fidèle et la plus rapide.

Je crois que ce que tu décris est le cas représenté en vert : on a une oscillation qui survit avant d'atteindre l'asymptote. Dans ce cas, les frottements du système mécanique sont un tout petit peu trop faibles pour optimiser son fonctionnement c.à.d. la rapidité avec laquelle il va indiquer la bonne valeur (l'asymptote).

Maintenant, le système mécanique dont je parle est-il le presso (sa membrane qui peut osciller) ou l'aiguille du mano ? La première hypothèse ne permettrait pas de changer la pression dans la chaudière, il faudrait que ça fuie pour cela, donc l'hypothèse est fausse. Bref, je pense que c'est le mano qui est un peu faiblard: il "oscille trop" et il manque de frottements pour donner "immédiatement" la bonne valeur de la pression mesurée.

Bref, je pense que la pression chaudière réelle est celle lue quand ça baisse lentement au mano. Pendant l'oscillation qui précède ce régime, la pression est la même mais c'est la mano qui dit n'impporte quoi.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Cimbali junior questions techniques et entretien - Page 3 Empty Re: Cimbali junior questions techniques et entretien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum