Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Oscar ou Musica

+12
Manhu
jpcalou64
Poz
yvan
vlad83
David75
MichelSK70
Pig
Letigrécrêmeux
yamast
Ocebet
Lachu
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Oscar ou Musica

Message par Lachu Jeu 26 Mar 2015, 14:46

Bonjour,
Je me permet de me présenter en quelque ligne j'ai 29 ans et j'ai passé un an en Australie ou la culture du Barista est presque une religion.Étant en recherche de petits boulots la bas, j'avais passé une petite formation de Barisat.Pensant que cela m'ouvrirait des portes
j'ai eu l’occasion de pratiquer un tout petit peu dans un hôtel la bas, mais cela remonte maintenant à plus d'un ans depuis mon retour en France.
Bref nous ne sommes pas la pour discuter voyage mais plutôt café.
Voila quelques mois que je parcours internet et j'ai longtemps lorgné sur l'oscar de Nuova simonelli par l'avantage de ça buse vapeur qui m'a l'air  plutôt performante ,les extractions ont l'air corrects et son prix bien placé (petit bémols carrosserie en ABS).Mais je ne voudrais pas vous agacer les sujets sur l'oscar sont moultes.
Mais voila à force de lire à droite à gauche quelle n'est pas équipée d'une vanne casse vide et OPV et d'un pressostat SIRAI. J’hésite à présent avec sa grande sœur La Musica qui semble être équipé de tout ça selon les packs.
Évidemment pas le même budget.
-Mais voila Je recherche une machine assez fiable et qui est assez facile à entretenir( ou on peut mettre les pattes dedans) étant bricoleur si il faut changer le casse vide ou le pressostat.En effet j'ai consulté deux sites bien connu sur ce forum Maxicoffee et Elecktro's, ce dernier propose l'oscar en full options et à l'air très accessible pour l'entretient.
-Maintenant le choix est complexe et je souhaiterais savoir si on peut les laisser longtemps en chauffe (ou il est préférable d’utiliser une prise programmable) ? ou faut il les allumer à chaque fois ? je souhaite faire un achat pour le garder longtemps et qui me permettra d'évoluer. Comme je suis débutant les premiers pas vont êtres un peux dur et il faudra s'armer de patience.
La musica peut elle  se raccorder au réseau d’eau ?et fonctionner comme une machine de bar et ainsi ne pas s’occuper du remplissage ?
J'ai pu lire que le dosage volumétrique était pas très efficace?
Ah oui autre questions savez vous si je commande chez Elektro's si il y a des frais de douane ou autres ?Et comment ce passe le SAV?
Si vous avez d'autres suggestions de machines dans les même budgets je suis preneur, mon but étant de me faire plaisir et de retrouver un peut ce que j'ai connue en Australie.
Dernière précision mon choix pour le moulin est le Mazzer super Jolly.
Voila bonne journée et merci pas avance.

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Ocebet Jeu 26 Mar 2015, 17:20

Il n'y a pas de frais de douane en achetant en Italie. La musica à une pressostat Sirai que sur la version luxe, et pas de raccordement au réseau.
Pour le doseur volumétrique, perso c'est quelque chose qui me bloque car j’arrête la machine selon mon humeur, ce que je souhaite en tasse, le type de café... parfois je dose plus le porte filtre pour avoir un plus long etc... Donc cet outil me serait donc inutile, mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par yamast Ven 27 Mar 2015, 10:07

Bonjour
J'ai une Musica qui vient de chez Elektro's, il n'y a aucun problème avec le SAV puisque Gianni est toujours hyper dispo pour tout le monde même quand il ne vend pas les machines, recherche ses posts sur le forum et tu verras qu'il est super compétent. Entre Musica et Oscar c'est surtout une question d'esthétique car la mécanique est très très similaire. Chez moi le doseur volumétrique fonctionne bien mais bon ce n'est pas ce qui peut faire la différence.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Letigrécrêmeux Ven 27 Mar 2015, 12:13

Salut!

Pour ma part, depuis que j'utilise ma NS Musica qui était d'occasion, j'aime le confort du volumétrique ; je peux faire autre chose pendant le shot! J'affine les réglages de la mouture avec mon moulin au premier et çà coule toute la journée sans souci! Le système SIS y est pour bcp!  Langue1

Qqs pannes sont venues en visite mais grâce à l'expertise de notre ami Gianni et qqs post, elles furent rapidement corrigées ; de plus j'ai la chance d'avoir un ancien technicien de chez ASCASO comme torréfacteur local! Wink

Gianni a déjà dressé un tableau bilan entre l'oscar et la musica sur ce site!

Le fait de la remplir avant de se coucher et de laisser agir une résine de type BWT pour le traitement préventif de l'eau, n'est, à mon sens, pas une corvée! Heureux

Bonne dégustation à toi!
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 47
Machine à café : Musica Luxe SN version Silent Siraï
Broyeur : Ascaso I1 MINI I STEEL Inox - Sans Timer
Nombre de messages : 49
Localisation : 15km de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Lachu Ven 27 Mar 2015, 16:39

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Cela semble surtout une affaire de budget et d'esthetisme ? En revanche je n'ai pas trouver le poste ou l'on comparais la oscar et la musica.
Après  Letigrécrêmeux ou as tu acheter ta machine d'occasion ?
En effet Gianni m'a l'air bien présent et professionel.

Lachu

Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 38
Machine à café : Oscar 1 Nuova Simonelli
Broyeur : mazzer super joly
Nombre de messages : 15
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Ocebet Ven 27 Mar 2015, 21:38

Je confirme le professionnalisme de Gianni. Tu a un fil qui peux t'interressé si tu ne la déjà lu :
https://expresso.1fr1.net/t9533-quelle-evolution-apres-l-oscar

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Letigrécrêmeux Sam 28 Mar 2015, 11:48

Salut!

Pour le post
musica - Questions aux connaisseurs de NS Musica

Pour mon achat, je l'ai fait sur le site de la société De la Teste près d'Arcachon, que nous connaissons bien! Mdr2 ; Gianni n'en avait pas en stock à ce moment là!

Gianni est un expert en NS et se rend régulièrement à l'usine ; à 5km, il peut même le faire en vélo Haha

Bonne dégustation!
Letigrécrêmeux
Letigrécrêmeux

Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 47
Machine à café : Musica Luxe SN version Silent Siraï
Broyeur : Ascaso I1 MINI I STEEL Inox - Sans Timer
Nombre de messages : 49
Localisation : 15km de Tours

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Pig Sam 28 Mar 2015, 11:55

La bienvenue sur le forum.

Si tu as beaucoup lu le forum ces derniers mois, tu pourrais aussi te demander si l'Oscar a toujours la cote... pas mal de membres en sont revenus, et c'est peut-être bien un signe.

Un pavé dans la marre, c'est clair, mais pour avoir suivi de près les déceptions d'un pote, je trouve que c'est à signaler.

Si tu souhaites une machine qui sache rester allumée longtemps et produire plein de vapeur pour tes lattes, la recherche d'une petite pro à un groupe s'impose.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par MichelSK70 Sam 28 Mar 2015, 17:06

Je crois qu'en prenant toutes les options possibles sur l'oscar (options disponibles uniquement chez Gianni) on a pratiquement (techniquement) une musica

Je confirme pour avoir acheté ma 1ère machine chez gianni, qu'il est vraiment pro, sympa et rendant service

MichelSK70

Date d'inscription : 26/09/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mini Mazzer By rocket
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par David75 Sam 28 Mar 2015, 17:21

J'ai redécouvert l'oscar grâce à la R58. Après des semaines en R58 qui est plus facile d'accès, avec un bottomless, j'ai pu grandement améliorer ma reproductibilité. Et les améliorations ds les gestes m'ont permis de mieux profiter d' Oscar.
C'est une bonne machine, mais à mon avis trop exigeante pour un débutant sans "talent"/don pour progresser.

Un autre défaut est sûrement le réglage de température d'origine qui n'est probablement pas constant sur toutes les machine set difficilement réglable . A mon avis ça explique une partie des déceptions.

Sinon un défaut pénible, c'est le bac récupérateur qui n'a pas un niveau bien visible... Débordements garantis.

Enfin, assez moche et tout plastique, la côte de revente est pas glop.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par vlad83 Sam 28 Mar 2015, 19:14

"Si tu souhaites une machine qui sache rester allumée longtemps et produire plein de vapeur pour tes lattes, la recherche d'une petite pro à un groupe s'impose"

Je pense que la Musica pack sirai permet justement d'utiliser la machine pendant plusieurs heures ,en enchaînant les lattes sans forcement aller sur une machine pro 1 groupe (exemple de jp64avant qu'il prenne sa Cimbali)

Sinon la R58 aussi permet une longue utilisation journalière
vlad83
vlad83

Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 40
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Nombre de messages : 400
Localisation : Ornex, 01

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par yvan Sam 28 Mar 2015, 19:34

Moi je vais craquer pour une Oscar.
Après avoir comparé beaucoup  de machines, et suivi moult discussions, la décision est prise.
Une Oscar bien rouge et toutes options, et un moulin simonelli MCF assortie à la machine.
Au début de ma recherche le plastique et la couleur me reboutai.
Mais à force de la voir, et de la revoir, la magie a opéré, et avec le moulin qui va avec, je trouve cela de plus en plus joli.
Rolling Eyes

yvan

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 55
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : mignon
Nombre de messages : 24
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Poz Dim 29 Mar 2015, 12:39

David75 a écrit:

Sinon un défaut pénible, c'est le bac récupérateur qui n'a pas un niveau bien visible... Débordements garantis.


Je vide et nettoie le bac tous les soirs, comme ça je n'ai pas ce genre de problème Wink
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par David75 Dim 29 Mar 2015, 13:05

J'ai pas ce réflexe en effet...

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par jpcalou64 Dim 29 Mar 2015, 13:51

Oui moi aussi j'avais pris l'habitude de la nettoyer tous les soirs.
Pour en revenir à Oscar ou pas Oscar, c'est quand même loin d'etre une mauvaise machine. Je trouve que débuter avec celle-ci permet de découvrir le monde de l'espresso sans pour autant ce ruiner et on a quand même un résultat en tasse qui est plus que convenable.
Elle a bien sûr ses défauts qui sont connus de tous ici mais pour moi cela reste vraiment une très bonne machine pour commencer à explorer, comprendre, pratiquer ... Après bien sur on a envie d'autre chose, pour aller plus loin dans cette passion qui nous rassemble ici et éventuellement gagner en confort d'utilisation comme la connexion réseau, la pompe rotative, ça je pense que je ne pourrais plus m'en passer. Smile
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Manhu Dim 29 Mar 2015, 14:22

Il y a un truc que je ne comprends pas:j'ai vu pas mal de critiques sur l'oscar mais très peu sur les Rocket. Mais sur les tests faits avec Oscar, Cellini et r58 par quelques membres du forum, il semblait que les résultats en tasse étaient très proches...
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par David75 Dim 29 Mar 2015, 15:04

L'oscar est proche. Mais au prix d'une maîtrise qu'elle ne permet pas d'acquérir facilement. Et ensuite, elle s'adapte moins et est moins facile à vivre.

Je n'ai pas de lelit PID, mais j'ai l'impression qu'on peut en avoir une pour un prix proche de celui de L'Oscar . Ça me semble être un meilleur choix pour un débutant. Mais du coup, le passage à L'Oscar n'est pas naturel....

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 22:42

Pig a écrit:La bienvenue sur le forum.

Si tu as beaucoup lu le forum ces derniers mois, tu pourrais aussi te demander si l'Oscar a toujours la cote... pas mal de membres en sont revenus, et c'est peut-être bien un signe.

Un pavé dans la marre, c'est clair, mais pour avoir suivi de près les déceptions d'un pote, je trouve que c'est à signaler.

Si tu souhaites une machine qui sache rester allumée longtemps et produire plein de vapeur pour tes lattes, la recherche d'une petite pro à un groupe s'impose.

Wink


Donne un nom et des exemples, cher PIG. Parce que là, je ne suis pas d'accord du tout Sad Sad Gné Heureux Very Happy Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 22:49

Est-ce que l'un des administrateurs pourraient donner une idée des pourcentages de possessions de machines. Par là, je voudrais mettre le nombre de possesseurs d'une certaine machine par rapport au nombre de pannes. Info plus intéressante que de dire: il y a récemment pas mal de rapport de pannes sur la Lelit, Oscar, Bezzera..................Cela n'a de valeur qu'à partir du moment où l'on connait le nombre d'utilisateurs. Pourrait être intéressant, non? Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Pig Mar 31 Mar 2015, 05:37

Ce n'est pas une question de pannes, Guy, mais plutôt des retours de membres éprouvant des difficultés. Tout ou presque a été écrit plus haut: la machine semble facile à aborder, mais ce sont finalement les utilisateurs les plus experts et les plus pointus qui arrivent à la dompter. D'autres se sont cassés la figure et ont malheureusement abandonné.

Regarde aussi les interrogations d'un membre lambda: il faut choisir entre la version d'origine, ou bien choisir un autre pressostat, une casse-vide, des gicleurs. Sans oublier les manomètres groupe et chaudière pour peaufiner les réglages. Tous n'ont pas investi dans ces deux derniers éléments, d'où un sentiment qu'il y a bien un fossé entre ce que vont en tirer les experts, et les autres; sans compter ceux qui auront acheté les accessoires cités plus haut sans jamais comprendre comment bien les utiliser.

Est-ce plus clair ainsi? Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 11:00

Merci pour ces éclaircissement, mon cher PIG. I love you


Il n'en reste pas moins que je suis HYPER INTERESSE de savoir quels sont les pourcentages d'utilisation des différentes machines. Je suis sûr que ZEB a cette information puisque chacun est supposé donner le nom de sa machine. SERAIT CE POSSIBLE D AVOIR CETTE INFO, je suis sûr intéressante pour plus d'un. sunny sunny sunny

Il y a maintenant 3 ans que j'ai acheté mon Oscar. Je ne suis donc pas sûr que c'est ce que j'achèterais aujourd'hui.

A l'époque, c'était pour moi le meilleur rapport qualité prix en terme de machine à échange thermique, bonne vapeur, stabilité thermique, reproductibilité et créma formidable.

Maintenant les choses ont peut être changé. Je ne lis plus Giorgio sur ce forum mais je suis sûr qu'il serait plié en deux de rire en entendant que l'Oscar est difficile à maîtriser. Les différentes options offertes par Gianni sont des "gimmicks" sympa mais pas du tout nécessaire. Tout le monde le sais. Pourquoi faire un problème de l'extraordinaire "flexibilité" d'un mec comme Gianni. ien que pour lui et son SAV, je rachèterais chez lui cheers cheers cheers

Maintenant j'attends l'info sur les pourcentages de machines. Haha Haha Haha Haha


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par David75 Mar 31 Mar 2015, 19:25

Ne pas pouvoir régler la température facilement limite les choix de torréfaction par exemple.
La mienne est réglée à 92°C en sortie de douchette, ce qui est bien, mais pas pour tous les cafés. Et c'est parceque j'ai ce réglage possible sur la R58 que j'ai pu tester et comprendre.
Cette température est bien pour un mélange italien et les torréfactions foncées. Beaucoup moins sur les torréfactions claire si on aime pas l'acidité.


David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par roluspress Mar 31 Mar 2015, 19:49

Ce n'est pas contradictoire ?  Si on aime pas ne serait ce qu'un peu d'acidité, faut éviter les torréfactions claires pid ou pas ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par jpcalou64 Mar 31 Mar 2015, 20:01

Même sur une torréfaction dite claire un trop plein d'acidité n'est pas normal. Il faut quand même qu'il y ait un équilibre entre acidité et amertume, le fameux point d'équilibre, que se soit une torrée claire ou foncée.
Je suis principalement sur un café peu torréfié et je ne bois pas pour autant un jus de citron à chaque fois.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Invité Mar 31 Mar 2015, 20:09

David75 a écrit:Ne pas pouvoir régler la température facilement limite  les choix de torréfaction par exemple.
La mienne est réglée à 92°C en sortie de douchette, ce qui est bien, mais pas pour tous les cafés. Et c'est parceque j'ai ce réglage possible sur la R58 que j'ai pu tester et comprendre.
Cette température est bien pour un mélange italien et les torréfactions foncées. Beaucoup moins sur les torréfactions claire si on aime pas l'acidité.



Je suis tout a fait d'accord que sans PID..................L'Oscar ne permet pas, à chaque fois d'extraire la quintescence de chaque grain de café. Mais il faut savoir: on veut quelque chose de stable et reproductif ou une formule 1. J'ai passé l'âge de la formule 1 Sad.


J ATTENDS TOUJOURS DES NOUVELLES DES MODOS POUR UN RECENSEMENT DES MACHINES SEMI PRO. Y EN AURAIENT QUI SERAIENT GENES AUX ENTOURNURES ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou Musica Empty Re: Oscar ou Musica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum