Lelit PL41 plus T - Temperature PID
+3
Phenixx4
m7i
ExpressoJC
7 participants
Page 1 sur 1
Lelit PL41 plus T - Temperature PID
Bonjour à tous,
Je suis depuis une semaine l'heureux possesseur d'une Lelit PL41 Plus T et je suis un petit nouveau dans le monde de l'expresso (donc je galère un peu mais je crois bien que je progresse) ...
Je suis tombé sur ce thread où plusieurs personnes semblent indiquer que la température du PID est off d'une dizaine de degrés (en moins).
Le thread datant de 2014 je me demandais si c'était toujours le cas ou bien si Lelit avait modifié ses réglages en usine.
Est-ce qu'il y a un moyen simple (i.e. sans thermocouple) de calibrer à peu près la température ?
Merci à tous pour vos precieuses contributions sur ce forum !
JC
PS : j'ai réglé le PID à 101 degrés et je n'ai pas l'impression de brûler le café ...
Je suis depuis une semaine l'heureux possesseur d'une Lelit PL41 Plus T et je suis un petit nouveau dans le monde de l'expresso (donc je galère un peu mais je crois bien que je progresse) ...
Je suis tombé sur ce thread où plusieurs personnes semblent indiquer que la température du PID est off d'une dizaine de degrés (en moins).
Le thread datant de 2014 je me demandais si c'était toujours le cas ou bien si Lelit avait modifié ses réglages en usine.
Est-ce qu'il y a un moyen simple (i.e. sans thermocouple) de calibrer à peu près la température ?
Merci à tous pour vos precieuses contributions sur ce forum !
JC
PS : j'ai réglé le PID à 101 degrés et je n'ai pas l'impression de brûler le café ...
ExpressoJC- Date d'inscription : 23/09/2020
Machine à café : Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Niche Zero
Re: Lelit PL41 plus T - Temperature PID
Crois-tu vraiment que Lelit laisse sortir des machines avec dix degrés d’écart pour une utilisation standard?
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
J'ai une Aircraft ac805, un clone de la lelit pl41plusT
Et le revendeur confirme bien un décalage de température entre le pid et la temp d'extraction.
Et le revendeur confirme bien un décalage de température entre le pid et la temp d'extraction.
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
@m7i le pid indique la temp de la chaudière. Donc ExpressoJC tu es dans le vrai et il faut visiblement régler ton Pid à 102 degrés si je ne dis pas de bêtise. Je laisse les experts confirmer ( ou infirmer d’ailleurs ) mes dires.
Dready971- Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Rancilio.
Dans le menu du pid il y a bien un paramètre lié à l’offset entre la température de la sonde et celle affichée mais c’est géré lors de l’assemblage.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
@ExpressoJC
De toute façon avec de l'eau, même chaude (101°), tu risques pas d'allumer d'incendie.
De toute façon avec de l'eau, même chaude (101°), tu risques pas d'allumer d'incendie.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Une technique adéquate pourrait être de vérifier à quelle température de la vapeur sort par la buse. Ça devrait être approximativement 100 degrés.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
@Lucio ça dépend où est la sonde k sur la chaudière et où est le raccord de la lance...
Apparemment, tu peux déjà avoir quelques °C d'écart entre le haut et le bas de la chaudière...
Apparemment, tu peux déjà avoir quelques °C d'écart entre le haut et le bas de la chaudière...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Ce sera approximatif mais si de la vapeur sort vers 90 degrés ça ne peut pas être la température de la chaudière !
De toutes façons le réglage de la température d’extraction n’a pas de valeur idéale objective, il faudra de toutes façons essayer puis modifier. Personnellement je partirai de très chaud puis je baisserai jusqu’à atteindre le rendu souhaité.
De toutes façons le réglage de la température d’extraction n’a pas de valeur idéale objective, il faudra de toutes façons essayer puis modifier. Personnellement je partirai de très chaud puis je baisserai jusqu’à atteindre le rendu souhaité.
Lucio- Professionnel
@Lucio
Pourrais tu appaiser ma curiosité en précisant les raisons de ta méthode ?
En cas d'incertitude tu préconises plutôt la température la plus élevée ?
Pourrais tu appaiser ma curiosité en précisant les raisons de ta méthode ?
En cas d'incertitude tu préconises plutôt la température la plus élevée ?
Tout dépend du goût de chacun et du café utilisé. Avec des torréfactions légères, je trouve que la température est rarement trop élevée. Si j’utilise une torréfaction plus poussée, je vais baisser la température car je n’aime pas trop les notes associées, et ce d’autant plus que je vais baisser le ratio car le café sera beaucoup plus facile à extraire.
Donc si je suis en terrain inconnu je préfère partir de trop chaud puis baisser jusqu’à obtenir le résultat voulu, typiquement des notes de torréfaction pas trop présentes.
Donc si je suis en terrain inconnu je préfère partir de trop chaud puis baisser jusqu’à obtenir le résultat voulu, typiquement des notes de torréfaction pas trop présentes.
Lucio- Professionnel
Si j'ai bien compris, tu baisses jusqu'à taper dans les notes de torréfaction (si on se comprend bien c'est ce que j'appelle les notes sucrées) puis tu affines encore à la baisse pour jouer avec les acidités ?
J'ai tendance à faire le chemin inverse. Probablement à cause de ma première machine avec un réglage fixe d'usine trop chaud à mon goût.
En tout cas merci pour ta réponse
J'ai tendance à faire le chemin inverse. Probablement à cause de ma première machine avec un réglage fixe d'usine trop chaud à mon goût.
En tout cas merci pour ta réponse
@Lucio j'ai toujours trouvé que baisser la température sur un mélange chargé en robusta le rend écœurant...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
@Gérard JEAN non je baisse jusqu’à ne plus sentir les notes que j’estime être des défauts (brûlé / créosote / etc). Selon le café ça peut être 96 pour une torréfaction légère ou 88 pour de l’italien extrait en 1:1.
@metasystem j’ai peu d’expérience avec le robusta, je l’ai toujours évité autant que possible
@metasystem j’ai peu d’expérience avec le robusta, je l’ai toujours évité autant que possible
Lucio- Professionnel
@Lucio bien extrait c'est génial, mais si tu te loupes, c'est la misère...
@metasystem je sais pas si tu parles de ce goût ecoeurant de robusta qui reste en bouche même longtemps apres
Si t'as des astuces je suis preneur, quand c'est trop chaud j'ai de l'astringence mais plus le goût désagréable
Si t'as des astuces je suis preneur, quand c'est trop chaud j'ai de l'astringence mais plus le goût désagréable
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Ok bien compris !