Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Surpression dans la chaudière après détartrage

2 participants

Surpression dans la chaudière après détartrage Empty Surpression dans la chaudière après détartrage

Message par Mancayuga Sam 02 Mai 2015, 00:07

Bonsoir,

Je détartre ma Brasilia Mini toujours de la même manière, en débranchant la sonde de remplissage pour avoir de l'eau jusqu'à rabord.  Tout se passait bien jusqu'au rinçage, j'en étais à mon deuxième bac de rinçage, je rallume et mes robinets vapeur et eau n'était pas ouverts au max, la valve de sécurité s'est déclenchée et inondation.  J'éponge tout et je rebranche la sonde de remplissage et ma machine, et continue à purger avec le robinet d'eau chaude.  J'arrête la machine, remplis le réservoir, la pompe se met en marche et là, boum, surpression dans la chaudière, grosse explosion de vapeur.  Résultat, maintenant, à moins de purger la vapeur par la buse vapeur, la pression grimpe inexorablement jusqu'à explosion,  ce que je me suis bien gardé de recommencer.

Première question:  quel est le mécanisme qui permet de contrôler la pression dans la chaudière, Pressostat, peut-être a-t-il été inondé? Puis-je le démonter et le sécher?
Deuxième question:  est-ce que la cause n'est pas un morceau de calcaire qui boucherait le tuyau de régulation de la pression de la chaudière?

Remarque:  la surpression était dans la chaudière et pas l'échangeur thermique apparemment.

Ma seule frousse,  c'est que la chaudière soit fichue, parce que pour en trouver une nouvelle, bonjour galère.

Je joins une photo.  Merci pour votre aide et vos suggestions.
Surpression dans la chaudière après détartrage Vuehau11

Mancayuga

Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E

Revenir en haut Aller en bas

Surpression dans la chaudière après détartrage Empty Re: Surpression dans la chaudière après détartrage

Message par Mancayuga Sam 02 Mai 2015, 02:08

Désolé pour ce message, passé le moment de panique, il semble que cela soit un problème de thermostat, la chaudière continue à chauffer bien au delà de la limite. L'OPV fonctionne, la sonde de trop plein aussi.

J'ai souvent eu des problèmes de thermostat sur cette machine. Une idée pourquoi?

Mancayuga

Surpression dans la chaudière après détartrage Empty Re: Surpression dans la chaudière après détartrage

Message par H@R Sam 02 Mai 2015, 09:56

clairement un pb de thermostat / pressostat si la chauffe ne s’arrête pas.
Ca fait partie des organes de sécurité qui doivent être remplacés / changés régulièrement.

Soit il est fatigué, soit un faux contact électrique, soit un bout de calcaire qui bouche.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Mancayuga Sam 02 Mai 2015, 11:00

Merci H@R, c'est bien ce qui s'est passé je pense: surpression dans le circuit vapeur, la soupape HP s'est déclenchée (heureusement qu'elle était là celle-là), et l'eau a dû court-circuiter le thermostat. Je vais le tester. En dix ans, c'est la pièce que j'ai du changer tous les deux ans environ.

Une question: sur une E61, il n'y a, comme sur ma machine, qu'un thermostat pour gérer la pression dans le circuit vapeur, en sachant que pour le HX, je comprends que c'est l'OPV qui joue ce rôle de sécurité?

Est-ce qu'il serait pertinent à ton avis d'envisager l'installation d'un pressostat, ce qui permettrait d'installer un outil qui gère la pression dans la circuit vapeur, en plus du thermostat? Je pensais que mon boitier Rossi remplissait ce rôle de protection contre les surpressions , mais les derniers évènements m'ont invité à regarder cette question de plus près, et ce n'est pas le cas.

Mancayuga

Message par Mancayuga Sam 02 Mai 2015, 12:30

Il s'agit en fait d'un pressostat de marque CEME type 5410, un truc de fer à vapeur. Pas étonnant que j'ai du le changer aussi souvent, c'est une pièce d'usure pour produit conso de grande diffusion. Je vais essayer de changer cette pièce et prendre un pressostat plus sérieux comme celui installé sur les Nueva Simonelli.

Mancayuga

Message par Mancayuga Mer 06 Mai 2015, 01:12

La machine re-fonctionne comme au premier jour! Finalement, chez Grimac, ils m'ont conseillé un pressostat Mini A Micro, au prix de 15,89 euros, en me disant qu'il était aussi fiable que le Sirai, avec un encombrement bien moindre. J'ai juste eu un problème de taille de filetage et ai du utiliser deux réducteur l'un sur l'autre pour pouvoir l'installer sur la tuyauterie en laiton. Résultat, il maintient très bien les 1,2 bars dans le circuit vapeur.

Mancayuga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé