Problème de température sur Lelit PL41em?
5 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Problème de température sur Lelit PL41em?
Bonsoir aux forumeurs,
Je me rend compte que cela fait un mois que j'ai acquis cette Lelit d'occasion.
J'avais déjà posté un message concernant une fuite sur celle-ci.
Suite à vos conseils j'ai commandé de nouveaux joints. Je l'ai donc changé et je n'ai plus de fuite .
Cela fait maintenant 2-3 semaines que j'essaie d'apprivoiser la "bête" mais je ne suis jamais satisfait du résultat en tasse.
J'ai déjà essayé 5-6 différents cafés (à chaque fois de torréfaction lente) et je ne retrouve jamais les arômes qu'ils devraient refléter.
J'ai déjà joué sur la mouture, le tassage, ...mais rien n'y fait.
J'ai un doute sur la température, je me suis donc fourni un thermomètre sonde chez ikea (ceux pour vérifier la température des plats/steak).
La température en sortie de la douchette n'excède pas 84°c parfois même moins quand de l'eau fraîche entre dans la chaudière.
Mes questions: Est ce normal que la t soit si basse? Si ce n'est pas normal, comment cela se fait il que la t ne soit pas de 93-94° comme cela devrait l'être?
Ayant acheté ma machine d'occasion serait il possible qu'il y a du calcaire sur la résistance qui empêcherait l'eau de la chaudière d'atteindre la t correcte?
Ou alors le thermostat serait il mal "calibré"?
D'autres pistes...
Merci d'avance
Je me rend compte que cela fait un mois que j'ai acquis cette Lelit d'occasion.
J'avais déjà posté un message concernant une fuite sur celle-ci.
Suite à vos conseils j'ai commandé de nouveaux joints. Je l'ai donc changé et je n'ai plus de fuite .
Cela fait maintenant 2-3 semaines que j'essaie d'apprivoiser la "bête" mais je ne suis jamais satisfait du résultat en tasse.
J'ai déjà essayé 5-6 différents cafés (à chaque fois de torréfaction lente) et je ne retrouve jamais les arômes qu'ils devraient refléter.
J'ai déjà joué sur la mouture, le tassage, ...mais rien n'y fait.
J'ai un doute sur la température, je me suis donc fourni un thermomètre sonde chez ikea (ceux pour vérifier la température des plats/steak).
La température en sortie de la douchette n'excède pas 84°c parfois même moins quand de l'eau fraîche entre dans la chaudière.
Mes questions: Est ce normal que la t soit si basse? Si ce n'est pas normal, comment cela se fait il que la t ne soit pas de 93-94° comme cela devrait l'être?
Ayant acheté ma machine d'occasion serait il possible qu'il y a du calcaire sur la résistance qui empêcherait l'eau de la chaudière d'atteindre la t correcte?
Ou alors le thermostat serait il mal "calibré"?
D'autres pistes...
Merci d'avance
cems- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : Lelit pl41em
Broyeur : Santos 40a Silence
Re: Problème de température sur Lelit PL41em?
un thermometre sonde ça met un peu de temps à monter en température non?
c'est pas hyper réactif à priori donc pas fiable...
à défaut de pouvoir mieux t'aider
c'est pas hyper réactif à priori donc pas fiable...
à défaut de pouvoir mieux t'aider
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Ton café est-il bien frais ? d'où vient-il ? car torréfaction lente ok, mais si c'est du café bien noir et huileux ....
Concernant la température, même avis que Robin.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Un sujet qui pourrait t'aider
https://expresso.1fr1.net/t10129-ma-lelit-a-un-probleme
https://expresso.1fr1.net/t10129-ma-lelit-a-un-probleme
cedrichl- Date d'inscription : 06/10/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady, V60, Aeropress, Bialetti, Bodum Pebo
Broyeur : Eureka avec doseur, Hario
Tu ne peux pas mesurer la température de l'eau qui s'écoule en collant un thermomètre à sonde à la douchette. La valeur n'a aucune fiabilité, d'autant que les fameux 93° sont ceux de l'eau dans la chaudière au moment de l'extraction, l'eau est déjà refroidie une fois hors de la douchette au contact de l'air.
Au mieux, avec ton thermomètre, tu peux mesurer la température du café au moment où il arrive dans la tasse, qui doit tourner autour des 65°, ça permet de savoir quelques trucs mais c'est peu fiables sur ce qui se passe dans la machine, tu sais juste si ton café est trop chaud ou trop froid mais ça, il suffit de le boire pour s'en rendre compte...
Après faut pas oublier le paramètre majeur : est-ce que j'aime l'espresso ou pas ?
Au début on ne retrouve pas d'arômes du tout. Ca vient avec le temps.
Autre détail souvent négligé. Ton moulin est un santos, tu l'as acheté d'occase ? Est-il propre ? Ces moulins de bar, souvent, on les prend d'occase, et ils sont plein de reliquats de mouture, sans un bon nettoyage le café qui en sort est dégueulasse, très rance et astringent, parce que ta belle mouture de bon café est parasitée par les résidus (surtout si le moulin a beaucoup de rétention).
Il faut prendre autant soin du moulin que de la machine, avec ces chars d'assauts conçus pour débiter du 7g par douzaine à la minute, et pas pour préparer 19g de mouture une fois par jour en usage domestique.
Au mieux, avec ton thermomètre, tu peux mesurer la température du café au moment où il arrive dans la tasse, qui doit tourner autour des 65°, ça permet de savoir quelques trucs mais c'est peu fiables sur ce qui se passe dans la machine, tu sais juste si ton café est trop chaud ou trop froid mais ça, il suffit de le boire pour s'en rendre compte...
Après faut pas oublier le paramètre majeur : est-ce que j'aime l'espresso ou pas ?
Autre détail souvent négligé. Ton moulin est un santos, tu l'as acheté d'occase ? Est-il propre ? Ces moulins de bar, souvent, on les prend d'occase, et ils sont plein de reliquats de mouture, sans un bon nettoyage le café qui en sort est dégueulasse, très rance et astringent, parce que ta belle mouture de bon café est parasitée par les résidus (surtout si le moulin a beaucoup de rétention).
Il faut prendre autant soin du moulin que de la machine, avec ces chars d'assauts conçus pour débiter du 7g par douzaine à la minute, et pas pour préparer 19g de mouture une fois par jour en usage domestique.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
titi6029 a écrit:Ton café est-il bien frais ? d'où vient-il ? car torréfaction lente ok, mais si c'est du café bien noir et huileux ....
Je me suis fournis chez des artisans torréfacteurs qui torréfient au minimum une fois par semaine, je ne pense donc pas que ça vient du café. Merci en tout cas pour cet avis
ivan dlabibinosouzof a écrit:Tu ne peux pas mesurer la température de l'eau qui s'écoule en collant un thermomètre à sonde à la douchette. La valeur n'a aucune fiabilité, d'autant que les fameux 93° sont ceux de l'eau dans la chaudière au moment de l'extraction, l'eau est déjà refroidie une fois hors de la douchette au contact de l'air.
Bonjour Ivan,
Tout d'abord merci pour ton intervention.
Il est vrai que les 94° sont à l'intérieur de la chaudière. J'ai également fait qques trouvailles sur le net qui placent le "standard" à environ 86°c à la sortie de la douchette. On s'en rapproche donc plutôt bien chez moi.
Est ce que j'aime l'espresso? Bien sur, sinon je ne passerais pas des heures sur le forum Je suis peut être un peu trop exigeant quand au goût en tasse ou alors je suis tout à fait incapable de reconnaître les arômes annoncées.
Je me demande si mon soucis ne vient pas du TS. En effet, même si le thermomètre à sonde n'est pas précis il m'a permis de me rendre compte d'une très forte variation de température à différents moments du cycle de chauffe. Cela est surement du à la faible inertie thermique d'une petite chaudière même avec un temps de chauffe convenable.
J'ai déjà lu plusieurs techniques de TS sur le forum (de 25sec après extinction du voyant jusque 2 min après allumage de ce dernier).
A mon avis, même s'il s'agit de la même machine, ces valeurs seront à adapter sur ma machine. Je vais donc essayer d'identifier (toujours avec mon thermomètre à sonde) le moment idéal pour l'extraction afin de pouvoir le reproduire.
Mon moulin a bien été acquis d'occasion, mais dès son acquisition je l'ai démonté pour nettoyer les résidus de mouture. Sinon je ne mouds que la quantité nécessaire à chaque fois en m'assurant que toute la mouture a été évacuée. Je fais cela en tapotant sur l'arrière du moulin pour faire tomber le résidu du tunnel, je relance le moulin, je retapote. J'aspire aussi de temps à autre les résidus à l'entrée des meules.
le TS est loin d'être négligeable. je pense effectivement que tu peux t'orienter dans cette direction. il dépend non seulement du type de café (amer, acide) mais grandement aussi du degré de torréfaction. Plus il sera clair et plus tu devras réduire le TS.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Tu pèses bien après mouture ? Au début je le faisais pas, et le faire m'a permis de me rendre compte que j'avais, malgré les apparences, une rétention ENORME, de plusieurs grammes.
Une fois pigé comment éviter cette rétention j'ai cessé de peser la mouture.
Le temp surfing est primordial sur la lelit, c'est le paramètre le plus subjectif aussi car comme tu l'as dit il dépend un peu de la machine et des cafés mais surtout de comment toi, tu les aimes.
Pour ma part je pratique la technique des "22 secondes après extinction du voyant", que j'adapte selon le café. J'ai décrit plus d'une fois cette technique que j'ai piqué à d'autres forumeurs. Après moults essais de TS "classique", j'ai conclu qu'elle me permettait une meilleure régularité gustative.
Je concluerai en disant que quand je bois un café, je n'ai pas l'impression ni de manger des fleurs, ni du chocolat, ni un bonbon arlequin. Ce sont des images, des façons de décrire ce qu'on boit, mais le café a avant tout le gout... de café.
Le temp surfing est primordial sur la lelit, c'est le paramètre le plus subjectif aussi car comme tu l'as dit il dépend un peu de la machine et des cafés mais surtout de comment toi, tu les aimes.
Pour ma part je pratique la technique des "22 secondes après extinction du voyant", que j'adapte selon le café. J'ai décrit plus d'une fois cette technique que j'ai piqué à d'autres forumeurs. Après moults essais de TS "classique", j'ai conclu qu'elle me permettait une meilleure régularité gustative.
Je concluerai en disant que quand je bois un café, je n'ai pas l'impression ni de manger des fleurs, ni du chocolat, ni un bonbon arlequin. Ce sont des images, des façons de décrire ce qu'on boit, mais le café a avant tout le gout... de café.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
ivan dlabibinosouzof a écrit:Tu pèses bien après mouture ? Au début je le faisais pas, et le faire m'a permis de me rendre compte que j'avais, malgré les apparences, une rétention ENORME, de plusieurs grammes.
Oui oui, bien sur, je pèse après mouture.
Sinon pour les arômes, je pense avoir abandonné l'idée de retrouver le goût des fleurs, agrumes et autres. Pourtant ce qui me dérange c'est que les différents café que j'essaie ne se démarquent pas à mon goût.
Pour le TS est ce que qqun saurait où je peux trouver le profil thermique tout au long du cycle de chauffe de la Lelit.
Ou alors quelqu'un pourrait m'expliquer grossièrement (sans peut être donner de valeurs) comment se passe ce cycle? à quel moment la t° est la plus élevée/basse,...
Au début c'est normal de pas faire la différence, le palais ça s'éduque, surtout avec l'espresso, surtout au début quand on est pas très doué et qu'on l'extrait pas très bien, surtout avec ce type de machine pas très finaude... Je sais de quoi je parle... Tout se ressemble et puis progressivement tu te rends compte que le yrgacheffe c'est pas comme le caracoli de Tanzanie, puis que le yrgacheffe c'est pas comme le sidamo, etc...
Pour la tempé c'est logique, la chauffe démarre avec l'extinction du voyant donc elle est progressive jusqu'à allumage du voyant où elle atteint son pic.
Sur ma machine, le temps de chauffe est de 27 secondes précisément. Je suppose que d'une machine à l'autre ce temps peut légèrement varier.
Mon objectif n'est pas extraire à la température maximale mais à une température suffisamment haute. Empiriquement j'ai tenté à 25 secondes ce qui est souvent trop chaud, puis j'ai tenté à 20, pas assez chaud, et je suis monté graduellement.
Là je viens de tirer un blend de mon torréfacteur local, à 22 secondes.
Autant je ne suis pas sûr que la lelit ait une stabilité thermique suffisante pour permettre un temp surfing classique, autant je sais, par expérience, que la chauffe est régulière et que si tu extrais tout le temps le même café au même temps T + x secondes du début de la chauffe, ton résultat sera le même sauf si tu as changé un autre paramètre (dosage, tassage, répartition...).
Je ne cherche pas la reproductibilité absolue, mais seulement qu'elle soit suffisante pour que j'aie pas de mauvaise surprise.
Pour la tempé c'est logique, la chauffe démarre avec l'extinction du voyant donc elle est progressive jusqu'à allumage du voyant où elle atteint son pic.
Sur ma machine, le temps de chauffe est de 27 secondes précisément. Je suppose que d'une machine à l'autre ce temps peut légèrement varier.
Mon objectif n'est pas extraire à la température maximale mais à une température suffisamment haute. Empiriquement j'ai tenté à 25 secondes ce qui est souvent trop chaud, puis j'ai tenté à 20, pas assez chaud, et je suis monté graduellement.
Là je viens de tirer un blend de mon torréfacteur local, à 22 secondes.
Autant je ne suis pas sûr que la lelit ait une stabilité thermique suffisante pour permettre un temp surfing classique, autant je sais, par expérience, que la chauffe est régulière et que si tu extrais tout le temps le même café au même temps T + x secondes du début de la chauffe, ton résultat sera le même sauf si tu as changé un autre paramètre (dosage, tassage, répartition...).
Je ne cherche pas la reproductibilité absolue, mais seulement qu'elle soit suffisante pour que j'aie pas de mauvaise surprise.