Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

heureux nouveau possesseur d'une oscar

3 participants

heureux nouveau possesseur d'une oscar Empty heureux nouveau possesseur d'une oscar

Message par AtOmiK Jeu 07 Mai 2015, 18:11

bonjour,

je viens vous faire part de mon experience. Tout d'abord je tenais a remercier tous les afficionados de cette machine qui ont repondus aux nombreux forumeurs en difficulté.

C'est bien ce forum qui m'a donné l'envie de passer a l' Oscar.

J'ai donc achete sur LBC un pack oscar + grinta timer noir. Le budget m'a contraint a cette option d acheter d occasion

Super content de la recevoir, je me suis preparé psychologiquement a galerer pour sortir une tasse comme je voyais enormement de gens en difficulté.

J'ai donc epluché tous les post sur ce fofo avant de me lancé, et j 'ai mis au moins cinq shots avant de reussir Mdr2
Donc si l on suit bien les conseilles donnes (réglage moulin, tassage, temps d extraction...) cela reste assez simple

Je suis donc enchanté par cette machine qui m'a fait decouvrir ce qu'etait un expresso
J'etais pourtant super bien equipe avant avec ma Nespress Mdr3  et oui apparemment la pub fait des ravages aupres des gens qui n'y connaissent rien.... et le pire c'est que je l'aii eu de nombreuses années et que c était ma machine de prédilection...

Je voulais donc vous faire part de mon experience car peut etre que d'autre personne hesite et cela pourra peut etre leur permettre de franchir le pas. L une des seules choses qui me reste a perfectionner apres 10jours d'utilisation c'est l'epaisseur de la crema qui est un peu juste a mon gout par rapport a la reputation de la machine, mais j 'ai lu aussi que ca pouvait venir de la fraicheur/provenance du café, j'en ai donc recommandé chez Pfaff (qui a l'air d'avoir une bonne reputation sur ce fofo)

Je tenais donc a remercier tous les participans de ce forum qui on gardés leur sang froid (pour la plupart) afin d expliquer aux debutants leurs erreurs, je penses vraiment que c'est grace a ca que j'ai compris tres vite comment faire. Pour l'anecdote j'arrive meme a faire des une tasse au bout de 10j  Haha bon pour ce qui est cappucino c est une autre histoire...

pour mon retour d'experience :
-je trouve juste que ca consomme beaucoup d'eau
-c'est quand meme plus difficile d'obtenir un bon resultat avec le filtre une tasse
-il faut un minimum d'organisation pour ne pas en mettre partout a chaque cafe (sinon madame sera vous le rappeler)
-Une fois que madame aura gouté le cafe de l'oscar, elle devrait normalement fermer les yeux sur les quelques grains sur le plan de travail tellement elle aura apprecié  Cool  en tout cas ca ete mon cas.
-un autre soucis arrivera certainement aussi, un paquet de voisin viendra frapper a votre porte pour venir boire un kawa avec vous (il reste toujours la solution de ressortir la nesspress pour qu'ils ne reviennent plus)  Mdr2
-Pour le moulin le grinta fait le job meme si le bouton en facade joue quelques tours qd on est pas habitué. On effleure le bouton et hop une monture sur le plan de travail 😁
-Pour le timer je suis encore partagé car une fois bien regle je trouve que c'est plutot un avantage
-légère rétention de monture dans le bec verseur, un peu bruyant (normal pour un broyeur)
-réglage finesse monture très pratique

voila je viendrai surement complementer ce post au fur et a mesure de mon experience ou si des gens ont besoin d'aide je penses pouvoir les aider a ce lancer

Donc merci encore a tous les forumeurs qui ont su partager leur savoir

AtOmiK

Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Grinta

Revenir en haut Aller en bas

heureux nouveau possesseur d'une oscar Empty Re: heureux nouveau possesseur d'une oscar

Message par Pig Jeu 07 Mai 2015, 21:38

La bienvenue sur le forum!

Qu'est-ce qui t'a fait conclure qu'elle consomme beaucoup d'eau? Si tu en gaspilles avant chaque extraction, as-tu simplement essayé de ne plus faire cette étape? Parce que tu ne perçois pas de différence avec et sans "flush", autant t'en passer alors.

Plus intéressant, quels cafés as-tu déjà goûté lors de ces premiers jours?

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

heureux nouveau possesseur d'une oscar Empty Re: heureux nouveau possesseur d'une oscar

Message par Poz Jeu 07 Mai 2015, 21:45

Le coup des flushs avant chaque extraction, j'avoue que de m'en passer a changé ma vie Laughing C'était une étape particulièrement ... inutile au final Heureux
Poz
Poz

Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ

Message par AtOmiK Ven 08 Mai 2015, 11:04

Effectivement je flush quand la machine est allumé depuis longtemps pour retirer la vapeur éventuelle et pour rincer la douchette des grains de cafe qui sont resté colle des précédents cafe.

Et je backflush le soir pour nettoyer la machine

Par conséquent je passe environ un litre d eau par jour pour 8/10 cafe

Pour ma commande de cafe la premiere a été passe chez maxicoffee. Le premier paquet a ete un mélange italien peu coûteux pour regler un peu près le moulin et comprendre le fonctionnement.

Le deuxième a ete un cafe de champion pour voir la difference et je dois dire qu il etait très agréable

Et le troisième qui au final est mon prefere pour l instant c est le bezzera anciennement top12 qui contient du blue montain qui a retenu le plus mon attention. Par contre j en profite pour vous poser la question la date sur le paquet indiquait juillet 2015 et je l ai recu fin avril de cette année

Comment juge t on si c est frais ou pas car si le goût est très bon la créma est très peu présente...

J ai une autre question aussi concernant le fonctionnement de la machine est ce que vous la laissez allumé toute la journée ou vous l allumé 5 fois par jour 15mn avant? Je pose cette question pour savoir ce qui serait susceptible de l abimer le plus et pour les consommations d énergie eau elec...?

AtOmiK

Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Grinta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé