Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

+43
Brice4792
Kent21
0370
Bestermanus
sergio88
Flynn
hbf11
Fredo64160
auxanges
Manupiapia
coffeebean
francoisax
dakchi
Glycero
coxolfi
Pascal13692
Vic91
Ubu75
Houtch
sankukai8
JACK
kangourou_
giorgio
mike
foxy
cophil2c
Romain
floflo
Alex Traction
Kerosen
Toki
bleubateau
Youpala
Dadra
welos
H@R
totokro
jnfrncs
yomgaille
passioncafé
igno
titi6029
freddubois
47 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Jeu 28 Avr 2011, 1:01 am

Bonjour

Je viens de recevoir ma Lelit PL042EM neuve commandé sur un Maxi site bien connu.
Petit topic d'une machine neuve toujours utile pour les personnes ( comme moi) ne connaissant pas ce genre de machines.
Je vous fais un état de la réception:
Sur-emballage impeccable, emballage carton usine excellent avec agrafes de suretés sur la carton.
Grande pochette plastique autour de la machine avec quelques gouttelettes d'eau dedans...surement du à l'essai après montage.
Emballage pochettes plastique de toutes les pièces amovibles plus carton pour le porte filtre.
Très bonne impression.

Examen de la machine: Pas une seule trace de doigt sur la machine (sauf les miennes) c'est rutilant de propreté, le vrai plaisir du neuf!!! Aucune rayure non plus donc montage vu de l'extérieur très soigné.
Les tiroirs ramasses goûtes noirs font un peu plastique et dénote avec l'ambiance général
Montage des tiroirs ramasses goûtes ...... tiens donc, elles ne sont pas de niveaux entre elles.
La plaque inférieure est légèrement concave, petit pression pour la remettre droite, nouvel essai la c'est bon.
Les 3 boutons ovales aussi je trouve dénote un peu ; des boutons basculeurs métal seraient plus agréables pour l'esthétique je trouve. En plus je pense qu'ils sont en plastique et le touché est assez moyen.
Jolie manomètre, bouton vapeur ok et bouton réglage moulin aussi.

Bon j'attaque le remplissage du réservoir ( plutôt un jerrican!!) et la c'est le point noir de la machine.( Bien noté par les utilisateurs de cette machine donc je le savais)
Il a une poignée, heureusement, car il est pas facile a enlever ,un gros morceau de mousse caoutchouc le "coince".
Et il faut l'enlever pour le remplir car les deux tuyaux plongeant dans le goulot ( diam 2cm env) empêche le remplissage en place.
Vraiment la c'est moche ce système je pense que cela va être contraignant à la longue malgré la bonne contenance estimé à 3 L.( Indiqué 3,5 l sur les caractéristiques du site mais à ras du goulot surement ! )
Une économie de fabrication pour éviter le cout d'un réservoir spécifique au profit du reste mais vraiment pas pratique.
Je pense qu'une adaptation avec un autre réservoir complètement ouvert en haut permettrait de remplir sans l'enlever de la machine.
D'autant que l'emplacement 26, 18, 10 centimètres en enlevant cette mousse porterait sa contenance à 4,5 L.

A voir par la suite.

Plaque de la machine ou plutôt étiquette avec numéro de série et date de fabrication: 16/03/2011 !!!!!Belle rotation de stock chez Lelit!!!
Ah la ils indiquent 3L pour le réservoir!!! donc erreur du site.

Et hop j'appuie sur le bouton marche c'est bon ca chauffe cheers environ 3 minutes et hop c'est chaud.
Je fait couler un demi litre pour rincer, un filtre double avec du déca déjà moulu affraid ( je sais c'est pas bien mais il est tard ) et c'est parti....pas trop de bruit même assez silencieux par rapport à ma vieille riviera&bar de presque 20 ans.
Le mano monte à peine à 4 bars donc pas bon, ça coule trop vite et le résultat est pas terrible evidemment mais bien meilleur qu'avec ma vieille riviera&bar et pas pire que certain bar.

Pause cigarillos et hop deuxième essai avec un café mélange italien déja moulu par une boutique (PAS BIEN CAFE DEJA MOULU!!! je sais, je sais...) 7 bar écoulement plus long la c'est nettement mieux mais ce n'est qu'un ( petit) début.
Demain j'attaque la partie broyeur avec du café frais donc à suivre.

Voila pour ma première confrontation avec une "vrai" machine expresso qui je trouve est très positive et mérite amplement l'effort financier (399,99 €)

A bientot et surtout un très grand merci à tout les participants de ce forum sans lesquels j'aurai acheté une Magimachinmix.

A bientôt





freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Jeu 28 Avr 2011, 1:02 am

freddubois a écrit:Bonjour

Je viens de recevoir ma Lelit PL042EM neuve commandé sur un Maxi site bien connu.
Petit topic d'une machine neuve, toujours utile pour les personnes ( comme moi) ne connaissant pas ce genre de machines.
Je vous fais un état de la réception:
Sur-emballage impeccable, emballage carton usine excellent avec agrafes de suretés sur la carton.
Grande pochette plastique autour de la machine avec quelques gouttelettes d'eau dedans...surement du à l'essai après montage.
Emballage pochettes plastique de toutes les pièces amovibles plus carton pour le porte filtre.
Très bonne impression.

Examen de la machine: Pas une seule trace de doigt sur la machine (sauf les miennes) c'est rutilant de propreté, le vrai plaisir du neuf!!! Aucune rayure non plus donc montage vu de l'extérieur très soigné.
Les tiroirs ramasses goûtes noirs font un peu plastique et dénote avec l'ambiance général
Montage des tiroirs ramasses goûtes ...... tiens donc, elles ne sont pas de niveaux entre elles.
La plaque inférieure est légèrement concave, petit pression pour la remettre droite, nouvel essai la c'est bon.
Les 3 boutons ovales aussi je trouve dénote un peu ; des boutons basculeurs métal seraient plus agréables pour l'esthétique je trouve. En plus je pense qu'ils sont en plastique et le touché est assez moyen.
Jolie manomètre, bouton vapeur ok et bouton réglage moulin aussi.

Bon j'attaque le remplissage du réservoir ( plutôt un jerrican!!) et la c'est le point noir de la machine.( Bien noté par les utilisateurs de cette machine donc je le savais)
Il a une poignée, heureusement, car il est pas facile a enlever ,un gros morceau de mousse caoutchouc le "coince".
Et il faut l'enlever pour le remplir car les deux tuyaux plongeant dans le goulot ( diam 2cm env) empêche le remplissage en place.
Vraiment la c'est moche ce système je pense que cela va être contraignant à la longue malgré la bonne contenance estimé à 3 L.( Indiqué 3,5 l sur les caractéristiques du site mais à ras du goulot surement ! )
Une économie de fabrication pour éviter le cout d'un réservoir spécifique au profit du reste mais vraiment pas pratique.
Je pense qu'une adaptation avec un autre réservoir complètement ouvert en haut permettrait de remplir sans l'enlever de la machine.
D'autant que l'emplacement 26, 18, 10 centimètres en enlevant cette mousse porterait sa contenance à 4,5 L.

A voir par la suite.

Plaque de la machine ou plutôt étiquette avec numéro de série et date de fabrication: 16/03/2011 !!!!!Belle rotation de stock chez Lelit!!!
Ah la ils indiquent 3L pour le réservoir!!! donc erreur du site.

Et hop j'appuie sur le bouton marche c'est bon ca chauffe cheers environ 3 minutes et hop c'est chaud.
Je fait couler un demi litre pour rincer, un filtre double avec du déca déjà moulu affraid ( je sais c'est pas bien mais il est tard ) et c'est parti....pas trop de bruit même assez silencieux par rapport à ma vieille riviera&bar de presque 20 ans.
Le mano monte à peine à 4 bars donc pas bon, ça coule trop vite et le résultat est pas terrible evidemment mais bien meilleur qu'avec ma vieille riviera&bar et pas pire que certain bar.

Pause cigarillos et hop deuxième essai avec un café mélange italien déja moulu par une boutique (PAS BIEN CAFE DEJA MOULU!!! je sais, je sais...) 7 bar écoulement plus long la c'est nettement mieux mais ce n'est qu'un ( petit) début.
Demain j'attaque la partie broyeur avec du café frais donc à suivre.

Voila pour ma première confrontation avec une "vrai" machine expresso qui je trouve est très positive et mérite amplement l'effort financier (399,99 €)

A bientot et surtout un très grand merci à tout les participants de ce forum sans lesquels j'aurai acheté une Magimachinmix.

A bientôt

DOUBLON





freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Jeu 28 Avr 2011, 6:17 am

Saut Freddubois,

belle présentation, surtout à une heure tardive !
Concernant le réservoir, je me suis procuré un petit entonoir, fin, que je pose dans le goulot du réservoir sans sortir les tuyaux et ça le fait nickel, pas une goutte à côté ! nickel quoi ! pour le moulin méfie toi, il n'est pas du tout réglé en usine, donc peut etre les butées à déplacer. Eclate toi avec ta machine !l
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Jeu 28 Avr 2011, 12:25 pm

titi6029 a écrit:Saut Freddubois,

belle présentation, surtout à une heure tardive ! Désolé pas eu le temps au boulot Very Happy
Concernant le réservoir, je me suis procuré un petit entonoir, fin, que je pose dans le goulot du réservoir sans sortir les tuyaux et ça le fait nickel, pas une goutte à côté ! nickel quoi !bom bonne idée mais bon un peu didouille pour le gamme de machine
Je vais essayé de trouver un bac alimentaire au bonne dimension
pour le moulin méfie toi, il n'est pas du tout réglé en usine, donc peut etre les butées à déplacer. Eclate toi avec ta machine !l

Merci du tuyau je vais regarder ce soir et en effet ce matin je m'en suis servi en position 3 je trouvais la mouture un peu grosse.
Par contre je pense qu'il faut retirer la vis du carter chromé du dessus pour accéder aux 2 vis ; pas eu le temps ce matin .

Mais quand meme avec le moulin et mélange italien le café était pas mal déjà; mais je viens de loin et j'ai beaucoup de route devant moi.par contre la pression montait à 12 bars alors que je pensais que la vanne 3 voies ( ???) se déclenchait à 9 bars ; des conseils la dessus ?. ou trop tassé ?

Merci
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Jeu 28 Avr 2011, 12:34 pm

Effectivement, il faut enlever la vis pour enlever la trémie et accéder aux butées.

Concernant la pression, moi en général ça monte direct à 12 bars et ça redescend à 11 bars, rarement en dessous.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par igno Jeu 28 Avr 2011, 2:14 pm

Pareil pour la pression.

J'ai trouvé un petit entonnoir qui passe dans le goulot sans enlever les tuyaux.
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Jeu 28 Avr 2011, 2:26 pm

Copieur !!! lol!
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Jeu 28 Avr 2011, 11:31 pm

J'ai regardé le réglage du broyeur et je pense que c'est bon en butée le repere 7 est face au repére de la tole donc gros grain et le 1 aussi grain fin
Mais malgré cela je ne trouve pas beaucoup de différence entre le moulu 1 et le 7 et ça c'est bizarre.
Je vais essayer en faisant la meme quantité sur le mini et le maxi et voir la pression
D'autre part la tremie s’enlève comment, en tirant dessus ?
J'ai la vue éclaté mais c'est pas clair et la machine est sous garantie !
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Ven 29 Avr 2011, 7:49 am

pour la trémie, elle est bien coincée, donc, tu tires effectivement en forçant un coup d'un côté un coup de l'autre, pour la débloquer en fait.

Concernant le broyeur, moi c'était l'inverse, c'est à dire à 7 ou 0, aucune mouture ne passait, beaucoup trop fin.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Dim 01 Mai 2011, 5:43 pm

Bon alors le broyeur c'est bon ; réglé à 3,5 pour le Filtre 2T bon tassage tamper 9 bars et bons expressi !
Par contre pour faire 1 tasse avec le filtre 1tasse le résultat est vraiment pas bon.
J'ai lu qu'il fallait moudre plus fin et tasser plus fort mais résultat pas très convaincant
En plus j'ai acheté avec la machine un PF bottomless et la c'est la catastrophe ca gicle partout en sortie de filtre et comme le filtre 1T est plus court bonjour les éclabousures avec le 2T c'est mieux
Plus facile de faire un double restrito avec le filtre 2Tasses
Est ce que le filtre 1T La Marzocco (compatible Rancilio Silvia) sur lequel on a des avis plutot positif s'adapte sur nos LELIT ?
Lien: http://www.maxicoffee.com/filtre-tasse-marzocco-compatible-rancilio-silvia-p-1498-3_137.html
J'ai lu plusieurs essai et résultat avec la Silvia mais pas trouvé avec LELIT
Merci de vos conseils
En tout cas très content de mon achat apres une semaine !! cheers
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Dim 01 Mai 2011, 6:41 pm

je serais toi je ne changerais pas tout le temps de filtres et PF. Commence par maîtriser le filtre 2T et après tu pourras passer aux autres.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Dim 01 Mai 2011, 8:11 pm

titi6029 a écrit:je serais toi je ne changerais pas tout le temps de filtres et PF. Commence par maîtriser le filtre 2T et après tu pourras passer aux autres.

Oui bien sur tu as raison mais pas facile de boire 2 cafés à chaque fois quand je suis tout seul !!!
Je reste sur le PF 2 becs mais je cherche à faire aussi un bon expresso 1 tasse et ça c'est pas facile Rolling Eyes
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par passioncafé Dim 01 Mai 2011, 11:25 pm

Encore un LELIT MAN cheers bon café a toi ^^
moi j'ai la pl41 Wink
passioncafé
passioncafé

Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 42
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
Nombre de messages : 498

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Lun 02 Mai 2011, 6:31 am

passioncafé a écrit:Encore un LELIT MAN cheers bon café a toi ^^
moi j'ai la pl41 Wink
Merci donc meme machine sans broyeur et sans mano.Alors comment fait tu tes 1 tasses?
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par yomgaille Lun 02 Mai 2011, 6:39 am

Avec le filtre 2 tasses tu peux simplement remplir une tasse avec un double espresso Wink

16g de grains pour 60ml en tasse :
Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Giada_cameroun_koupa
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par titi6029 Lun 02 Mai 2011, 6:53 am

et un double expresso, ça le fait bien. comment ne pas résister au café que nous montre yomgaille !!! impossible !
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par jnfrncs Mer 25 Mai 2011, 2:52 pm

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, en quête d'une machine. Je crois avoir trouvé (en explosant mon budget initial...) et porté mon choix sur la PL042EM . Mais les dimensions me font peur ! affraid (celles donées par Lelit !)

Lelit donne : (L x P x H) = 42 x 39 x 33 ... et je trouve ça énorme !
et Maxi donne : 35 x 30 x 25 cm

L'un de vous peut-il me donner ces dimensions (hors bouton, porte-filtre et buse vapeur), ainsi qu'une petite photo en situation Wink

par avance merci !

Jeff.

jnfrncs

Date d'inscription : 23/05/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par totokro Mer 25 Mai 2011, 2:56 pm

Je ne l'ai pas mais sur pur-cafe qui la vends aussi c’est les dimensions lelit qui sont données.
http://www.pur-cafe.com/machine-expresso-lelit-pl042em-et-bon-achat-13-euros_id=161.html
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Mer 25 Mai 2011, 3:05 pm

jnfrncs a écrit:Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, en quête d'une machine. Je crois avoir trouvé (en explosant mon budget initial...) et porté mon choix sur la PL042EM . Mais les dimensions me font peur ! affraid (celles donées par Lelit !)

Lelit donne : (L x P x H) = 42 x 39 x 33 ... et je trouve ça énorme !
et Maxi donne : 35 x 30 x 25 cm

L'un de vous peut-il me donner ces dimensions (hors bouton, porte-filtre et buse vapeur), ainsi qu'une petite photo en situation Wink

par avance merci !

Jeff.

Les cotes Lelit sont les dimensions du carton d'emballage Very Happy

Celles de la machine vérifiées à l'instant sont bien celles de Maxicawa 35 H 30 L 25 PROFONDEUR hors boutons

Pour le conseil machine je regrette un peu la Lelit PL41TEM avec Kit PID + broyeur occasion mais la PL 042 est une bonne machine compacte.
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par jnfrncs Mer 25 Mai 2011, 3:38 pm

Merci pour la réponse espress Wink

Cette machine est-elle pourvu de ' l'electrovalve anti-dégouttement ' comme d'autre Lelit ?

freddubois a écrit:
Pour le conseil machine je regrette un peu la Lelit PL41TEM avec Kit PID + broyeur occasion mais la PL 042 est une bonne machine compacte.
Je n'oserai pas ... à force d'exploser mon budget, ma chère et tendre risque de me passer au tamper ! Rolling Eyes


Jeff.

jnfrncs

Date d'inscription : 23/05/2011
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par H@R Mer 25 Mai 2011, 5:12 pm

Si celui en plastique, aucun risque !!!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Mer 25 Mai 2011, 7:24 pm

jnfrncs a écrit:Merci pour la réponse espress Wink

Cette machine est-elle pourvu de ' l'electrovalve anti-dégouttement ' comme d'autre Lelit ?

OUI tu enleve le porte filtre aussitot apres l'écoulement du cafe
Elle est aussi backflushable avec un filtre bouché ou aveugle http://www.maxicoffee.com/option-lelit-filtre-aveugle-pour-machine-expresso-lelit-p-2122-3_91_151.html

il faut du Pulycaf sur le meme site tu en as.
Comme je l'indique au début du topic cette machine est une bonne alternative à la Silvia Rancilio , temps de chauffe plus court, avec broyeur pas trop mal et un prix interressant en promo.
Je pense l'équiper d'un PID .
Comme indiqué dans mon topic au début le seul reproche c'est le remplissage du reservoir d'eau, pas facile à sortir + petit goulot certains le font avec un entonnoir.
Le plus pratique serait de découper le jerrican completement pour verser directement .
Mais bon c'est pas un gros probleme car le café est vraiment bon avec cette machine
Il y a vraiment un potentiel pour découvrir vraiment l'extraction du café.
Le mano est très pratique pour les débutant ( comme moi) pour vérifier la finesse de mouture + tassage.


freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par welos Mer 25 Mai 2011, 8:08 pm


bonjour à tous

en guise de présentation : j'ai 46 ans et je suis amateur de café depuis très longtemps.
mon père utilisait des machines à levier (cimbali et autres), je me rappelle de son rituel milimétré et le café qui forçait l'admiration de leurs invités.
Pour ma part, depuis toujours j'ai eu une machine expresso (krups, magimix, nespresso...) + broyeur Krups.

Suite à la défaillance très oportune de ma magimix, je viens de faire l'acquisition d'une LELIT PL042EM avant-hier chez M**C**F**E.
EN parcourant ce forum, j'hesitais entre une silvia et cette machine, puis je me suis finalement décidé grace à ce post !
Je suis absoluùent ravi du résultat, aussi bien sur les 2 cafés longs du matin (extraction à 5 bars) que les expressos du soir (10-11 bars).
Moulin diffcilement réglé (actuellement sur 5)
Je rédécouvre mon café : je suis fidèle depuis 3 ou 4 ans à l'excellent mélange H/R "saveur tropiques" d'intermarché (85%A/15%R).

Merci à tous les passionnés de cez forum, à bientôt !

welos

Date d'inscription : 25/05/2011
Machine à café : lelit PL042EM
Broyeur : lelit PL042EM
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par freddubois Mer 25 Mai 2011, 9:42 pm

Ravi pour toi avec ta nouvelle machine et ceci par rapport à mon post.( Précision:je n'ai pas d'action chez Lelit ou sur le site bien connu) Evil or Very Mad
Juste deux choses :
Les pressions que tu indique ne me paraissent pas bonnes.
Il faut pour avoir une bonne extraction du café et tous les aromes etre proche des 9 bars.
Donc 5 bars pas assez = manque de cafe et/ou mouture pas assez fine et/ou pas assez de tassage avec le tamper=café sous extrait.
11/12 bars le contraire.= café sur extrait
C'est sur que ton café et meilleur que avec la Magimix et compagnie mais vraiment quand tu arrive à 9 bars pour 20 à 25 sec d'écoulement c'est vraiment super bon.
Et ce n'est pas du pinaillage j'ai vraiment senti la différence et d'ailleurs tous les "pros" du forum te le diront.
Si tu bois le matin un café "allongé" fait un vrai café et rajoute de l'eau chaude ou plutot mets l'eau chaude avant dans la tasse que de continuer l'extraction, tu auras un meilleur gout et moins de caféine et toujours une belle crème.
Beaucoup font cela même si cela semble bizarre de mettre de l'eau !

Et deuxièmement essaye du café d'un torrefacteur tu sentira encore plus la différence qu'avec Inter.
Un café frais et fraichement torréfié c'est vraiment le pied.
J'avais pris avec la machine 3 de leurs cafés et avec la nouvelle machine c'est vraiment une nouvelle approche du bon café.
Il faut aussi vérifier les grains que tu achetes et retirer tous les grains qui te semble mauvais cela évite un mauvais gout à cause de quelques grains.ou améliore encore le gout! Surtout si tu n'est pas sur de ton torrefacteur.
Cela m'est arrivé cette semaine avec un torrefacteur nouveau que j'ai essayé, les premiers cafés était vraiment mauvais, j'ai retiré les mauvais grains ainsi que les petites brisures trop torréfiés et le café est devenu très bon.
Même l'odeur des grains était meilleur! Etrange mais véridique!
C'est vraiment étonnant
voir içi https://expresso.1fr1.net/t261-tutoriel-l-abc-de-la-torrefaction-la-bonne-cuisson
Et il faut remercier aussi tous ceux qui participent à ce site et qui donnent pleins de bon tuyaux à nous autres les débutants.

Bon café
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Réglage moulin

Message par Dadra Ven 27 Mai 2011, 10:52 pm

Bonjour à tous.
J'ai acquis cette machine là où on sait et l'ai reçue depuis peu. Je reste très très dubitatif sur le réglage du moulin. Je ne constate aucune différence de grain en variant sur le bouton de réglage.
Extraction toujours à 11 bars et café pas du tout convenable avec le filtre 2T. Essais récurrents pour trouver le bon réglageavec un paquet "Il perfetto espresso"de Lavazza (brûlé et pas du tout perfetto, semble-t-il Mad ).
Qui pourrait me donner des conseils de réglage du moulin car je comprends pas du tout pourquoi il n'y a aucune différence dans la granulométrie ?

Par ailleurs, les galettes après extraction ne sont jamais assez compactes et sèche après extraction (ou en remplissant le filtre à ras bord avec tassage normal au tamper métal.
Enfin, j'ai l'impression de n'avoir reçu qu'un filtre 2T non pressurisé. Par contre, j'ai deux filtres 1 tasse pressurisés (pleins de petits trous et non un seul comme attendu et comme c'est le cas sur le 2T).
Merci pour les conseils de ceux qui ont réussi à maîtriser cette machine qui ne me donne pas du tout satisfaction.
Dadra
Dadra

Date d'inscription : 27/05/2011
Machine à café : La San Marco 95-22 Pract-E
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 65
Localisation : 69-Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Topic d'une machine neuve  LELIT PL042EM Empty Re: Topic d'une machine neuve LELIT PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum