Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème: 14 bars dans le HX

3 participants

Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Mer 13 Mai 2015, 20:39

Bonjour à tous, les experts,

Après un changement de pressostat sur ma machine (Brasilia Mini), j'ai démonté, nettoyé l'OPV, et changé le joint. Je tire mon premier expresso, et pression dans l'échangeur thermique à 14 bars. Pour tenter de remédier au pb et revenir au 9 bars, je décide de baisser la température dans la chaudière (circuit vapeur) en passant la pression de 1,5 bars à 1,2 bars.

Cela n'a rien changé et j'ai toujours 14 bars dans l'échangeur thermique (HX) lorsque le pompe se met en marche pour la production d'un expresso. Je ne sais plus quoi faire pour abaisser cette pression car il n'y a aucun thermostat ou pressostat sur le HX: Baisser la pression de la pompe, mais il n'y a aucune mollette de réglage sur la pompe.

Auriez-vous une idée, car à 14 bars, les cafés sont tous sur-extraits?

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par amicalement_votre Mer 13 Mai 2015, 21:01

Pas de souci. C'est l'opv qu'il faut régler à nouveau.

Le circuit du HX est totalement indépendant de celui de la chaudière vapeur. Heureusement, la pression qui y règne étant supérieure à celle dans la chaudière vapeur, ce qu'il contient passerait dans la chaudière...

Mais quitte à régler à nouveau ton opv, tu peux tester si tu veux différentes pressions et trouver par toi-même si les 9b sont ce qu'il y a de mieux. A 14bars, pas de raison en soi de sur-extraire, il suffit d'ajuster la mouture. C'est ton goût qui guide. Certaines machines d'autres marques avec opv sortent d'usine à 11b ou 12b.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Mer 13 Mai 2015, 22:25

Merci pour ta réponse. Je ne vois pas comment régler l'OPV, à moins de changer le ressort lui-même. Je joins une photo de l'OPV.

Problème: 14 bars dans le HX Opvava10

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par H@R Mer 13 Mai 2015, 22:27

Et pense à la dilatation : quand tu remplis de HX a 10 bars avec de l'eau à 20°C, la température grimpe vite à presque 100°C et la pression avec...

Edit : pour régler l'OPV, il faut dévisser un peu le corps pour détendre le ressort.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Mer 13 Mai 2015, 22:41

OK merci pour votre aide précieuse. Le filetage n'est pas très long, mais je vais essayer.

Avant que je ne change le petit joint en caoutchouc, l'OPV fuyait et j'avais des cafés sous extraits. Je dis cela car mon café habituel est avec un porte filtre "bottomless" de 14g, et avec 14g, et mon grammage habituel et quelques ajustement de grammage, cela fuyait au niveau du joint de groupe (que je vais changer sous peu, je le change en effet tous les ans). Ce n'est pas un phénomène que j'avais avant, et ma machine était toujours à 9/10 bars dans le HX pendant l'extraction.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Lun 18 Mai 2015, 23:24

J'ai dévissé au max mais cela n'a rien changé, la pression dans le HX est toujours à 14 bars. J'ai du porter la quantité de café moulu dans le porte filtre 1 tasse entre 12g et 13g selon les cafés, avec des temps d'extraction très courts, un peu moins de 20 secondes. J'ai un résultat satisfaisant.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par H@R Mar 19 Mai 2015, 21:01

si je comprends bien, qq soit le tarage / serrage du ressort de l'opv, tu as toujours 14 bars pendant l'extraction ?
Soit l'opv a un souci soit le mano.....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Mer 20 Mai 2015, 04:19

Oui merci, je pense que le ressort de l'OPV a perdu de son élasticité, mais la pièce est impossible à trouver, ce genre d'OPV ne se faisant plus (déjà le joint, j'ai eu la chance que Grimac le trouve dans les pièces Faema). Je vais essayer de trouver un ressort comparable (section et longueur) chez un fabricant ou fournisseur. Comme c'est une machine qui est beaucoup moins courante que la Lady, je m'attends un jour à ne plus pouvoir l'entretenir ou la réparer). D'ailleurs si j'en trouve une à vendre, je l'achèterai pour avoir une réserve de pièces.

J'exclue un pb de mano car la pression se fait sentir par ailleurs.

Chose bizarre, j'ai des résultats assez bon en 15 secondes d'extraction, avec beaucoup de créma et une couleur très sympa, mais cela fait partie de la magie du groupe E61 qui est très tolérant, il manque cependant un peu de concentration.

Autre phénomène, lorsque je tente de réduire le grammage, en plus du développement de l'amertume de l'expresso, j'ai des phénomènes de "tunneling" alors que je fais très attention au tassage, et j'attribue cela à la pression, car ils sont situés entre la paroi du porte filtre et la dose de café.

C'est dommage car c'est une machine qui a une puissance de vapeur incroyable et une très bonne extraction en temps normal.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par amicalement_votre Mer 20 Mai 2015, 09:51

Ah, je me posais la question. Le joint dont tu parles dans ton post initial est celui de l'opv. Je pense que c'est lui qui n'est pas le bon; pas le ressort qui aurait un problème. Mais peu importe, une opv ne coute pas cher, n'importe laquelle peut se monter en remplacement de l'actuelle dont le joint ne correspond (probablement) pas. Les experts ici doivent pouvoir te donner une marque/modèle d'opv préférable...

Intéressant que tu n'arrives pas à sortir un bon jus avec 14bar avec ton e61. Avec d'autres groupes, cela ne pose aucun problème, extractions en 30s comme d'hab. Sur oscar, lady non tunée (pas d'opv je crois ?) ou la machine que j'utilise tous les jours, c'est 15bars en 30sec et le monde est beau. Peut-être est-ce différent avec l'e61. Par curiosité: avec 14bar, extraction en 30 sec et en baissant le presso à 1 bar voir 0,9bar, ça pourrait donner un résultat meilleur. A propos, tu es à combien en ce moment ?
Par contre, avec 1 bar en chaudière, c'est plus compliqué pour faire des cappu.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Jeu 21 Mai 2015, 08:54

Quand j'ai remplacé de pressostat, la pression était à 1,5 bars dans le circuit vapeur, et je l'ai baissé à 1,2 bars. C'est vrai que j'hésite à descendre car les cappu de Madame et les chocos des enfants risquent d'en pâtir!

Le fond du pb, c'est que je ne suis pas sûr que les 14 bars soient un pb, la machine est deux fois plus "dynamique" qu'avant, elle chauffe plus vite, le pompe est sur-vitaminée, lorsque j'actionne le levier pour la purge d'avant expresso, j'ai un écoulement d'eau deux fois plus fort qu'avant.

Je suis dans les dix ans de la machine, et lorsque j'ai fait un démontage complet il y a deux ans, je n'ai pas démonté le groupe e61. Aujourd'hui, comme l'OPV ne fonctionne pas correctement, le mano est au max après extraction du jus, et il faut que j'actionne la pré-infusion pour le faire revenir au 2-3 bars. Je pense que les joints de la trois voies commencent à être fatigués

Je pense que je vais suivre ce que tu suggères, je vais changer l'OPV et je verrais ce qu'il arrive.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par amicalement_votre Jeu 21 Mai 2015, 09:31

AH sorry, tu l'avais dit dès le post initial que tu étais à 1,2b.

Sur ton ressenti sur la chauffe plus rapide, débit qui serait sans mouture deux fois plus fort qu'avant... peut-être y a t il qque chose de subjectif... (?) (enfin c'est une suggestion, impression de ma part).

pour la non-dépressurisation du HX après extraction, il y a des témoignages sur le forum qui observent que ça redescend à une pression résiduelle (4 bar par ex de mémoire, à moins de redonner un petit coup de préinfu pour repasser à pression atmosphérique), d'autres témoignages qui observent que ça redescend à pression atmosphérique direct comme ça devrait en principe, et d'autres témoignages, plus rarement je crois, où ça ne redescend pas du tout depuis la pression d'extraction. J'ai lu de tout (mais contrairement à toi, je ne suis pas du tout connaisseur de l'e61).

Je ne vois pas pourquoi tu envisages de ne pas pouvoir entretenir ta machine... Changer les petites pièces, valves, presso, opv etc, tout se change (à part la chaudière trop chère mais elle devrait tenir encore 180 ans). Elle doit être tip top ta machine... pourquoi s'inquiéter. Là, l'opv semble juste KO.


Dernière édition par amicalement_votre le Jeu 21 Mai 2015, 14:15, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Jeu 21 Mai 2015, 10:16

Non, je ne dis pas que je vais plus l'entretenir! Si j'ai acheté une machine comme ça, ce n'est pas pour la jeter.

Je suspecte l'OPV car c'est la seule pièce qui gère les surpressions dans le HX, et c'est vrai que par moment, je me demande pourquoi tout est changé pour 2 bars de plus dans le HX.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, avec un réglage des meules serrées à deux crans au dessus sur serrage complet, je tire un expresso long (presque un double) avec 13g et en 13 secondes. Comme je disais, c'est pas mauvais du tout, la crema est présente mais un poil plus claire, mais cela n'a rien à voir avec ce que je buvais avant où j'étais comme toi, à 27 - 30 secondes pour 32 ml.

Merci en tout cas pour ton aide, ça peut faire avancer ma recherche d'une solution.

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Mancayuga Jeu 21 Mai 2015, 10:38

Une illustration des propos, car on en revient toujours au principal intérêt de nos discussions.Problème: 14 bars dans le HX Img_0110

Mancayuga

Date d'inscription : 24/06/2011
Machine à café : Brasilia Mini Classic
Broyeur : Mazzer Mini E
Nombre de messages : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème: 14 bars dans le HX Empty Re: Problème: 14 bars dans le HX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum