Quel mélange industriel type "italien" ?
+94
orou
ciccio
Chef73
dhelim
voidnull
pootoogoo
firefly
brezeme
V4rley
Stephane_Paris
Nemo74
tof57
europiccolo
vin_100
caKus
Freewind33
2_ristretti_single_shot
franvespa
Falco
GOLF52
polydk
electricmod
gabstev
domi26
doum
JoysTiiKk
Marcucci
benf
pédro_31
Gavroche
Lorenzolamasse
Ronono
jace112
synopsis
davidof
Parpaiolo
cyrilleT
espresso o ristretto
Alex38410
daps
Ypnose
BopCat
franck306
fabio6034
Jeremb41
whisky
Dhabert
JeanGeorges
GEE
BestMan
Neil-p
catamini
mokacoffee
NicoGreenGiant
Pouillot Véloce
FrançoisB
luc63
node7303
ken20
titi6029
Flynn
azo
jpp
elvice2000
aifol
metasystem
jdb75
-
T3m
Yoda
Arka
trends
unptitgab
Hla
roluspress
nionio
2carrés
Perhentian
amicalement_votre
neuro1979
tassacafé92
masse
zappy
20th century boy
Gérard JEAN
giorgio
Pig
unknown
zeb
barenton
ivan dlabibinosouzof
Manhu
r0bin
mike1
98 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Quel mélange industriel type "italien" ?
J 'ai envie d'essayer un de ces mélanges...Quels sont vos avis sur Diemme, Bazzara et Vergnano, sachant que je ne tolère qu'une toute petite pointe d'acidité au maximum, et que je suis Fan des notes de chocolat noir et noix.
PS: je ne suis d'ailleurs pas sur d'avoir bien appréhendé ce qu'est le "gout italien" ...
PS: je ne suis d'ailleurs pas sur d'avoir bien appréhendé ce qu'est le "gout italien" ...
mike1- Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Re: Quel mélange industriel type "italien" ?
Mon feedback (qui n'engage que moi)
Vergnago = consensuel, équilibré, manque flagrant de longueur en bouche, ça peut passer sur une auto mais une manuelle bof...
Diemme = tu en as 3 variétés:
100% arabica: je viens d'acheter pas encore testé
10% robusta: vraiment pas mal, notes de noisettes, chocolat. je me suis régalé. point faible: un peu trop de goût de sel sur les ristretto (bizarre comme sensation à décrire)
20% robusta: plus costaud mais vraiment pas mal non plus. notes de chocolat noisette mais avec un goût plus terreux/cuir. je me suis régalé, particulièrement en le mélangeant avec un autre café plus clair.
Bazzara = Jamais goûté
selon moi le meilleur mélange italien industriel jamais goûté serait le Diemme 20%, cependant il est costaud il faut aimer, ou alors le mélanger un peu avec un autre café
Vergnago = consensuel, équilibré, manque flagrant de longueur en bouche, ça peut passer sur une auto mais une manuelle bof...
Diemme = tu en as 3 variétés:
100% arabica: je viens d'acheter pas encore testé
10% robusta: vraiment pas mal, notes de noisettes, chocolat. je me suis régalé. point faible: un peu trop de goût de sel sur les ristretto (bizarre comme sensation à décrire)
20% robusta: plus costaud mais vraiment pas mal non plus. notes de chocolat noisette mais avec un goût plus terreux/cuir. je me suis régalé, particulièrement en le mélangeant avec un autre café plus clair.
Bazzara = Jamais goûté
selon moi le meilleur mélange italien industriel jamais goûté serait le Diemme 20%, cependant il est costaud il faut aimer, ou alors le mélanger un peu avec un autre café
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci pour ton retour ! Petite question....si tu as testé le brasilia havane comment le comparerais tu avec le diemme 10% ou 20% Robusta ?
Tu es du 92....je vais venir prendre le café chez toi !
Tu es du 92....je vais venir prendre le café chez toi !
Dernière édition par mike1 le Ven 22 Mai 2015, 05:55, édité 1 fois (Raison : is)
jamais testé le brasilia, mais giorgio et d'autres membres l'ont déjà fait:
https://expresso.1fr1.net/t2131p160-cafe-brasilia
je me laisserais ptet tenter
ouais passe chez moi et amène une autre variété qu'on fasse un comparatif !
https://expresso.1fr1.net/t2131p160-cafe-brasilia
je me laisserais ptet tenter
ouais passe chez moi et amène une autre variété qu'on fasse un comparatif !
J'ai goûté récemment le Miscella d'Oro qui m'a bien plu.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
perso le miscella d'oro je l'ai trouvé trop puissant limite désagréable en ristretto, après il est peut être meilleur tiré long
Ton mélange Joerges gorilla me fait aussi bien envie...Je vais peut etre en commander pour le recevoir juste après mes vacances !
testé le lucaffé "espresso bar", 40% de robusta : corsé et amer, le chocolat oui, les noix oui... pas d'acidité du tout ! c'est du direct, style bar... pas mal du tout !
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Déja gouté au diemme blu : grosse crema, bien chocolaté
Tu as aussi le mélange de base de Costadoro à 10% de robusta, moins violent , mais très bien aussi.
Tu as aussi le mélange de base de Costadoro à 10% de robusta, moins violent , mais très bien aussi.
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
@barenton: diemme blu je le vois que en boite moulu, ils le font en grain aussi?
le Costorado tu le commandes ou?
sinon j'ai testé le 3eme Diemme, je refais le comparo, le tout tiré en ristretto 18g/20ml:
100% arabica (Diemme Miscela Oro): belle crema tigrée et belle attaque de noisette. bien équilibré mais rapidement le goût s'estompe et devient très plat/consensuel, ensuite l'arrière goût devient un peu caotchouc/amer/désagréable et reste longtemps en bouche! (testé à plusieurs températures d'extraction rien n'y fait)
10% robusta (Diemme Miscela Bar Prestigio) vraiment pas mal, notes de noisettes, chocolat, pain grillé, équilibré un poil amer (robusta). je me suis régalé. point faible: un peu trop de goût de sel sur les ristretto (bizarre comme sensation à décrire), belle longueur en bouche, belle crema.
20% robusta: (Diemme Miscela Aromatica) plus costaud mais vraiment pas mal non plus. notes de chocolat noisette mais avec un goût plus cuir/épice. je me suis régalé, particulièrement en le mélangeant avec un autre café plus clair. belle longueur en bouche, crema top.
Description des cafés ici
et chez vous, les Diemme ça donne quoi?
le Costorado tu le commandes ou?
sinon j'ai testé le 3eme Diemme, je refais le comparo, le tout tiré en ristretto 18g/20ml:
100% arabica (Diemme Miscela Oro): belle crema tigrée et belle attaque de noisette. bien équilibré mais rapidement le goût s'estompe et devient très plat/consensuel, ensuite l'arrière goût devient un peu caotchouc/amer/désagréable et reste longtemps en bouche! (testé à plusieurs températures d'extraction rien n'y fait)
10% robusta (Diemme Miscela Bar Prestigio) vraiment pas mal, notes de noisettes, chocolat, pain grillé, équilibré un poil amer (robusta). je me suis régalé. point faible: un peu trop de goût de sel sur les ristretto (bizarre comme sensation à décrire), belle longueur en bouche, belle crema.
20% robusta: (Diemme Miscela Aromatica) plus costaud mais vraiment pas mal non plus. notes de chocolat noisette mais avec un goût plus cuir/épice. je me suis régalé, particulièrement en le mélangeant avec un autre café plus clair. belle longueur en bouche, crema top.
Description des cafés ici
et chez vous, les Diemme ça donne quoi?
@r0bin : parmi d'autres marchands , on les trouve ici :
www.espresso-international.de/caffe-diemme/oro-espresso-bohnen-250g/
www.espresso-international.de/costadoro-kaffee/espresso-250-g-bohnen/
www.espresso-international.de/caffe-diemme/oro-espresso-bohnen-250g/
www.espresso-international.de/costadoro-kaffee/espresso-250-g-bohnen/
barenton- Date d'inscription : 07/08/2011
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
merci barenton!
je vais attendre un peu une prochaine commande de tasses, les fdp sont un peu élevés.
sinon je viens de tester les cafés brasilia (3 variétés, panier du gouteur) franchement bonne surprise!
je vais attendre un peu une prochaine commande de tasses, les fdp sont un peu élevés.
sinon je viens de tester les cafés brasilia (3 variétés, panier du gouteur) franchement bonne surprise!
Alors tu preferes lequel chez brasilia ? Moi je n ai testé que la havanne que j apprecie beaucoup à condition de ne pas le tirer trop court ! (Sinon trop puissant et notes de tabac envahissantes).
tu le classerais ou le gorilla entre le brasilia et le diemme 10 ou 20 % ?
tu le classerais ou le gorilla entre le brasilia et le diemme 10 ou 20 % ?
ah ouais le mélange gorilla j'avais oublié
si seulement il pouvait avoir plus de longueur en bouche j'en aurais commandé de nouveau, je suis fan du gout.
hélas il ne dure pas assez longtemps, en plus des frais de ports (import allemagne). cependant je te conseille d'y goûter au moins une fois il est vraiment particulier, une bonne surprise
pour les cafés brasilia je dois encore tester mais j'ai l'impression que ces cafés nécessitent d'être tirés moins chauds (84°C) que mon réglage standard (91°C) sous peine d'avoir un goût de brûlé en arrière goût.
le havane j'ai remarqué la même chose que toi (trop d'arômes) du coup je mets que 16gr au lieu de 18gr en ristretto et ça devient top. cela dit il porte bien son nom, notes de tabac "envahissantes" comme tu dis j'aime bien.
un classement hâtif comme ça, je dirais que les cafés brasilia (havane et rouge) sont chez moi meilleurs que les Diemme, les Diemme sont très bons mais ont chacun un petit défaut embêtant (soit salé, soit trop corsé) alors que les cafés brasilia seraient plus équilibrés... à confirmer!
et puis y'a un mélange italien chez Brasilia uniquement en 1Kg que j'ai pas encore gouté
enfin après tout dépend quel arôme particulier tu recherches.
si seulement il pouvait avoir plus de longueur en bouche j'en aurais commandé de nouveau, je suis fan du gout.
hélas il ne dure pas assez longtemps, en plus des frais de ports (import allemagne). cependant je te conseille d'y goûter au moins une fois il est vraiment particulier, une bonne surprise
pour les cafés brasilia je dois encore tester mais j'ai l'impression que ces cafés nécessitent d'être tirés moins chauds (84°C) que mon réglage standard (91°C) sous peine d'avoir un goût de brûlé en arrière goût.
le havane j'ai remarqué la même chose que toi (trop d'arômes) du coup je mets que 16gr au lieu de 18gr en ristretto et ça devient top. cela dit il porte bien son nom, notes de tabac "envahissantes" comme tu dis j'aime bien.
un classement hâtif comme ça, je dirais que les cafés brasilia (havane et rouge) sont chez moi meilleurs que les Diemme, les Diemme sont très bons mais ont chacun un petit défaut embêtant (soit salé, soit trop corsé) alors que les cafés brasilia seraient plus équilibrés... à confirmer!
et puis y'a un mélange italien chez Brasilia uniquement en 1Kg que j'ai pas encore gouté
enfin après tout dépend quel arôme particulier tu recherches.
A 91°c t'es pas assez chaud pour une torré Brasilia. Essaies au contraire de monter un peu pour mieux coller au degré de cuisson.
Si tu descends la température tu vas baisser le goût de brûlé sûrement, à un moment, mais tu prends le truc à rebrousse poil. C'est moins simple que de faire concorder les profils de cuisson et d'extraction.
Si tu descends la température tu vas baisser le goût de brûlé sûrement, à un moment, mais tu prends le truc à rebrousse poil. C'est moins simple que de faire concorder les profils de cuisson et d'extraction.
zeb- Admin
pour le havane je mets efffectivement 16gr .(moins que mes autres cafes) je dessere un peu le moulin et c9ntrairement a zeb je baisse la temperature . Sur un pfaff expresso je suis a 95 sur brasilia havane je descend a 91! En tirant en 25-30ml c est parfait ! Les notes de brulé et tabac disparaissent et on a une superbe rondeur plutot chocolaté ! En ristretto je trouve que le melange n est pas fait pour ca....
Avec le café tu peux prendre tous les rond-points à contre sens sans te faire mal... Pourquoi pas ?
zeb- Admin
je suis du même avis que mike1, à moins qu'on aime le gout de brûlé en fin de bouche
on est des bad boys on tire le café italien plus frais
on est des bad boys on tire le café italien plus frais
Vous faites comme vous voulez mais vous devriez essayer un jour
zeb- Admin
@zeb: J'ai pas trop compris ce que tu entends par "coller au degré de cuisson" ?
J'étais parti sur l'idée que les italiens, avec leurs mélanges, partaient sur des températures assez basses, du style 88 ou 90 degrés. J'ai faux ? Ou alors je n'ai pas tout compris...
Sinon, le Pellini Top est vraiment très bon !
J'adore aussi le Miscela d'Oro, mais il est corsé, c'est vrai, donc il faut aimer les cafés du sud de l'Italie.
J'étais parti sur l'idée que les italiens, avec leurs mélanges, partaient sur des températures assez basses, du style 88 ou 90 degrés. J'ai faux ? Ou alors je n'ai pas tout compris...
Sinon, le Pellini Top est vraiment très bon !
J'adore aussi le Miscela d'Oro, mais il est corsé, c'est vrai, donc il faut aimer les cafés du sud de l'Italie.
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Zeb c est bien parce que j ai commencé par 95-96 que je suis descendu a 91 😉
@mike1 on l'a déjà dit maintes fois les chiffres ne signifient pas grand chose. Quand tu affiches 95-96, si le résultat, sur un café cuit foncé, ressort du brûlé tu es normalement censé essayer de monter (C'est peut-être ce que tu aurai fait si au lieu d'afficher un nombre proche de 100°c tu n'avais eu qu'une molette vaguement graduée...). Qui te dit que tu ne peux pas régler à 97 ? 98 ? 102 ? 110 ? Une chaudière de Rossi a un thermostat 110 d'origine lorsqu'il est placé en haut de chaudière. 95 tout en bas. 15°c d'écart jugés normaux par les développeurs de ce groupe.
@Arnaud oui je le crains celui qui t'a inculqué ce principe se trompe. Les Italiens le disent, c'est parce qu'elles sont réglées pour leur marché qu'il faut les baisser pour coller à la tendance actuelle de cuisson légère. La Marzocco fait peut-être exception, son marché n'est pas l'Italie.
@Arnaud oui je le crains celui qui t'a inculqué ce principe se trompe. Les Italiens le disent, c'est parce qu'elles sont réglées pour leur marché qu'il faut les baisser pour coller à la tendance actuelle de cuisson légère. La Marzocco fait peut-être exception, son marché n'est pas l'Italie.
zeb- Admin
Je sais biEn que la temperature affiché n est qu une reference ....mais en tout cas j ai bien du a descendre graduellement pour avoir un gout qui me convient . Par contre je.precise que ce n est pas pour un ristetto qui lui par contre j ai remarqué demande en generale de bien monter en temperature. (Plutot entre l expresso à
l italienne et le 3/4)
l italienne et le 3/4)
Tout ceci m'a donné envie de relire un passage d'un bouquin de Scott Rao, parce qu'il me semble que certains l'ont lu également, mais que nous n'avons peut-être compris la même chose.
L'écrit en question oppose les pratiques américaines et italiennes, et indiquent bel et bien qu'il faut descendre la température d'un expresso à l'italienne.
Mais pourquoi? Ça tombe bien, l'explication suit dans le texte. C'est dû au fait que le shot italien se prépare avec sept grammes de mouture (et trente grammes de flotte), et que ces sept grammes auront absorbé suffisamment de chaleur s'ils sont traversés par de l'eau à 88°C (pour arriver à un équilibre posé à 82,83°C par l'auteur). En passant à une torréfaction claire bien à la mode, vous augmentez la quantité de mouture à vingt-et-un grammes pour trente huit gramme de flotte, et il faut alors apporter plus de chaleur (95°C) pour amener la mouture au même équilibre de température.
Bref, toute cette histoire, que je vous laisse expérimenter par vous même, n'est valable que si les quantités de mouture sont respectées par rapport au contexte cité.
L'écrit en question oppose les pratiques américaines et italiennes, et indiquent bel et bien qu'il faut descendre la température d'un expresso à l'italienne.
Mais pourquoi? Ça tombe bien, l'explication suit dans le texte. C'est dû au fait que le shot italien se prépare avec sept grammes de mouture (et trente grammes de flotte), et que ces sept grammes auront absorbé suffisamment de chaleur s'ils sont traversés par de l'eau à 88°C (pour arriver à un équilibre posé à 82,83°C par l'auteur). En passant à une torréfaction claire bien à la mode, vous augmentez la quantité de mouture à vingt-et-un grammes pour trente huit gramme de flotte, et il faut alors apporter plus de chaleur (95°C) pour amener la mouture au même équilibre de température.
Bref, toute cette histoire, que je vous laisse expérimenter par vous même, n'est valable que si les quantités de mouture sont respectées par rapport au contexte cité.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Très intéressante référence, et qui donne envie de faire des tests !
Merci Pig
Merci Pig
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40