Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus)

5 participants

Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Empty Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus)

Message par togusa Ven 29 Mai 2015, 23:50

Je suis plutôt satisfait du Ascaso i mini I1, cependant, je voulais plutôt un moulin pro à la base, j'étais tombé sur l'occasion Ascaso Uno PID + Ascaso i mini I1 et sauté dessus. Dans tous les cas je pouvais toujours revendre le mini dès lors que je trouvais un Mazzer à tarif intéressant.

Après quelques semaines de recherche, c'est chose faite, une annonce demandant de faire une offre pour un Mazzer a priori de la période 90-2003 (bord long sous le doseur et logo Mazzer actuel). Je me lance, banco pour 100€.

Le voici arrivé :
Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Img_2010

L'état de propreté est correct :
Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Img_2011

Ce soir, après démontage et nettoyage du doseur j'en ai profité pour virer le mécanisme automatique :
Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Img_2012

Et shunter les cables arrivant de la partie haute du doseur (la c'est ma photo de référence au cas où, j'ai shunté les blancs en haut à droite et viré les noirs à leur gauche qui venaient de la partie basse) :
Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Img_2013

Et voilà le résultat, j'attend la réaction de madame... elle n'a vu que l'engin dans un carton...
Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Img_2014

Les plans pour la suite :

• Probablement changer le condensateur, il s'agit d'un moulin de 97 d'après le no de série, le condensateur date apparemment de 96 et quand j'ai broyé du riz pour test, et à un certain niveau de serrage des meules, il ne démarre pas, même si ça tourne sans souci à vide... après je serre peut être trop...
  • Changer les meules, cela étant, il était bien entretenu d'après les vendeurs, et quand je passe le doigt dessus, je sens effectivement que ca accroche comme des petites lames de couteau... à partir de demain je fais mes premiers tirages Smile
  • Enlever l'étoile supérieure, mettre des languettes pour ramasser la mouture et mettre un cache dans ce cas sur l'axe central pour limiter la rétention au maximum, je souhaite garder le doseur pour l'instant, surtout pour des questions d'esthétique, madame risquant de me faire avaler l'entonoir qui pourrait le rendre doserless...
  • Peut être revendre le i mini, peut être pas, je ne sais pas si je vais pas le garder en secours, ou pour faire du déca...
togusa
togusa

Machine à café : Ascaso uno 3 PID
Broyeur : Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Empty Re: Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus)

Message par togusa Sam 30 Mai 2015, 09:37

Bon finalement ce ne sera peut être pas nécessaire de changer meules et condensateur...

Ce matin j'ai réussi a moudre trop fin rien ne coulait et le moteur démarre sans soucis avec des grains de café. Ça doit être plus digeste que du riz...
togusa
togusa

Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Empty Re: Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus)

Message par Gérard JEAN Sam 30 Mai 2015, 10:01

Quand j'ai reçu le mien j'ai supprimé aussi le mécanisme de l'automatisme pour pouvoir accéder directement au conduit de sortie de la mouture.

Pour éviter la rétention de mouture dans ce conduit, je le vide avec un petit pinceau puis je relance le moulin quelques secondes il n'y a plus rien à moudre mais çà fait sortir une quantité pas négligeable de mouture qui était retenue entre les meules et je re-vide le conduit.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Poz Sam 30 Mai 2015, 23:35

Tout pareil Gérard Wink togusa je ne peux que trop te conseiller de rendre ton moulin doserless Haha

Arrivée d'un Mazzer SJ (un de plus) Img_0411
Poz
Poz

Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK

Message par togusa Dim 31 Mai 2015, 00:33

En effet le doserless me tente beaucoup mais j'ai deux craintes :

- que madame n'aime pas car je risque de ne pas avoir un niveau de finition suffisant... Je bricole mais je suis pas doué Smile
- que mon fils de 2 ans s'intéresse de trop près au moteur du moulin qui sera alors accessible

Je vais essayer les mods du doseur pour l'instant, ça permet de tout cacher Wink après ma moitiee va peut être finir par être agacée par les multiples "twak twak" de la manette Haha
togusa
togusa

Message par sergio88 Mar 02 Juin 2015, 11:57

Si tu utilises d'autres méthodes d'extraction que l'expresso, je te conseille de garder ton second moulin, si toutefois tu peux te le permettre. C'est bien plus pratique et confortable que de devoir sans cesse modifier les réglages du moulin dédié à l'expresso. clin d'oeil
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par roluspress Mar 02 Juin 2015, 12:11

Bravo essayer Mazzer ca ne peut que le faire ! Heureux

Même avis que sergio88 un deuxième moulin c'est confortable...
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par togusa Mar 02 Juin 2015, 20:20

Non je n'utilise pas d'autre méthode que l'expresso, j'aurai bien gardé l'ascaso pour du déca, mais ma femme n'est pas tout à fait du même avis Smile

Pour l'instant je suis impressionné par la régularité et la vitesse du Mazzer, en tasse, j'aimerai bien faire un petit comparatif, mais il faut que j'ai un peu de temps pour le réaliser, pour l'instant je sors des choses aussi bonnes à mon gout qu'avec l'Ascaso.

J'attends maintenant mes nouvelles meules (expédiées aujourd'hui).

Sinon j'ai du avaler un peu de limaille de fer/alu, enfin de limaille de doseur, car j'avais un peu trop serré l'écrou central des étoiles, et à chaque passage, ca frottait un peu sur 1/6 du passage (j'ai l'impression que l'axe de la vis est un peu décalé).

Pour la rétention dans le doseur, j'ai utilisé une partie de la méthode décrite là : http://coffeeforums.co.uk/showthread.php?12252-SJ-Whippy-Mod de mettre des petits bouts de papier cartonné sur chaque pale de l'étoile et les bloquer en place avec l'étoile du milieu. Ca marche plutôt bien, maintenant je dois ajouter un cone/entonoir/gobelet pour éviter que la mouture s'accumule au centre.
togusa
togusa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé