Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

PL91T et PL72 : quelques questions

5 participants

Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty PL91T et PL72 : quelques questions

Message par mathieu13 Lun 27 Nov 2023 - 16:16

Bonjour à tous,

de passage il y a quelque temps pour un problème sur une Gaggia viva prestige, je viens de changer de setup pour un moulin PL72 et une PL91t.

Donc forcément ça change des choses  farao  

J'ai jetté une bonne dizaine d'expresso lorsque j'ai fait mes premiers essais car la machine ne montait pas en pression. Pourtant ok avec le filtre aveugle.
J'en ai conclu que c'est le grinder, je l'ai démonté entièrement pour le nettoyer.

En le remontant je trouve que le réglage est pas simple, car la partie haute du broyeur se "visse" mais je ne sais pas ou mettre le zéro. J'ai vissé à fond et je pensais que ce serait mon point 0 (le plus fin). J'ai tatoné, tourner la molette, revisser, dévisser etc... finallement je l'ai fait à l'oreille et au "rendu visuel". Car de ce que je comprends, on peu faire plusieurs "tours" avec le réglage, il n'y a pas de buté. Questions :
- comment mettre facilement au zero ?
- Est ce qu'il est possible d'abimer les "meules" si jamais je serre trop ? peuvent-elles entrer en collision ? pas envie d'avoir du métal partout ...
- Comment savoir quand changer les "meules" (grinder burrs), je l'ai acheté d'occaz et je crois que le compteur est autour de 2400. (ca peut se reset à zero ? -notemment si je change les burrs-)

De temps en temps, le moulin faisait un bruit assez désagréable mais impossible de savoir si c'etait le café qui frottait de manière bizzare ou si j'etais en train d'abimer quelque chose.

En refaisant le setting à l'oeil/oreille, je sort un café qui semble assez fin et je monte enfin autour de 8 bars sur la PL91t. Je tasse au tamper. (pour info, j'ai zéro expérience, donc ce sont mes vrais permiers shots). Et je shoot avec le panier double dose. Je n'ai pas de balance donc je rempli "à l'oeil". Questions:

- Est ce que je peux acheter un panier single dosing lelit ? (j'ai acheté la machine d'occaz et il manque le single dose) j'ai vu des packs mais jamais le panier seul. Est ce qu'on peut trouver des remplacements d'autres marques qui feront l'affaire ?
- Y-a-t-il des paniers + recommandés que d'autres ?
- Pas encore bien compris à quoi peut servir la pré-infusion
- Lorsque mon café sort, le liquide sort quasi direct (il est quasi noir) et ensuite la machine monte dans les bars petit à petit et j'ai l'impression que l'extraction est correcte à ce moment la (joli couleur marron crème). Est-ce normal ?

-- pour le café j'ai testé un de chez eux https://shop.kawa.coffee/categorie-produit/cafes/les-classiques-80/
et un café italien "sublissimo" de chez "café noailles" (marseille) et un autre "bresil" de chez café noailles aussi ! --


- Les balances, j'ai vu tout les prix, ya un modèle à privilégié ?

La video de mon premier shot qui semble à peu près réussit mais preneur de tout autres avis sur ce combo moulin / machine !
https://www.youtube.com/shorts/BrpRu-aXWOs

Merci,
Mathieu ☕

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par palica Lun 27 Nov 2023 - 17:39

Ouf, beaucoup de questions... Smile
Tu auras beaucoup de réponse sur le forum en faisant une petite recherche. Il y a notamment un sujet sur les balances. Juste quelques infos vite fait:

- Tu peux trouver le point "zéro" de ton broyeur en faisant tangenter les meules, sans café, moulin en marche. Donc moulin nettoyé, tu le fais tourner, tu approches doucement les meules en utilisant l'ajustement, et quand tu entends un bruit de frottement (assez désagréable), C'est que tes meules se touchent et tu ne devrais logiquement jamais aller à ce point là quand tu mouds ton café.

- Oublie le filtre 1 tasse: c'est très (trop) compliqué à utiliser. Tu pourras essayer quand tu auras tous tes réglages avec le filtre 2 tasses mais c'est délicat à régler parfaitement.

Bonne chance!
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 744
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par CilMac Lun 27 Nov 2023 - 18:37

@mathieu13, mon retour d'expérience avec le moulin LELIT William PL 72.

Acheté neuf, pas satisfait.

Déjà en raison de l'écart entre chaque cran : trop grand, donc impossible d'ajuster la mouture finement.

En plus, complètement d'accord avec toi, pas évident à utiliser. J'avais moulu bcp trop gros au début, en pensant avoir serré quasi à fond...

Bref, je l'ai vite changé, pour un moulin Eureka avec molette progressive, sans cran (et single dose accessoirement), et là c'est nickel clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par Pig Lun 27 Nov 2023 - 19:06

Les copains ont bien répondu!

Vu ton niveau: panier double uniquement, rempli à ras-bord avant tassage, tant que tu ne disposes pas d'une petite balance précise au dixième de gramme. Il y a un sujet sur les balances, la majorité des membres se contente d'un petit modèle chinois à quelques euros.

C'est vraiment dommage d'avoir une telle machine à café, au côté d'un broyeur aussi minable. Faudra faire avec pour un temps.

Ah oui, les meules; au prochain nettoyage, tu passes ton doigt à contre-sens des "petites montées". Si c'est tout doux, elles sont à remplacer. Si ça accroche (un tout petit peu), elles sont bonnes. C'est très subtil si tu n'as jamais touché des meules neuves. Tu pourrais déjà commander un jeu de meules, pour comparer. Mais bon... je changerais plutôt tout le broyeur!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par jam-ice Jeu 14 Déc 2023 - 21:54

Hello,

Je possède un matériel similaire au tien (PL92T V2 + PL72) depuis 2019.
Le broyeur n’est pas foncièrement mauvais, ses 2 principaux points faibles sont la précision de la molette de réglage et la rétention, comme évoqué par les camarades. Cependant il permet tout de même d'obtenir une mouture très correcte pour réaliser de belles extractions. Pour limiter la rétention je le laisse tourner encore un peu en fin de broyage et le relance par petits a coups. Généralement ça fait tomber encore jusqu’à 0,6g de mouture. Je l’utilise en single dosing, je pèse donc ma dose de grain avant de mettre dans la trémie (et je pèse mon PF une fois le broyage fini pour voir si j’ai bien tout broyé). Si tes meules sont mortes la question se pose quant à s’orienter vers un autre modèle de moulin type mazzer SJ ou un des autres modèles plébiscités sur le forum.
Si tu as des bruits suspects lors du broyage, c'est qu'il y a un problème. Soit tes meules se touchent et du coup tu broie trop fin, soit tes meules sont usées où il y a un problème de remontage.

Si tu souhaites réinitialiser le LCC (à faire à chaque changement de meules), voilà ce qu'indique la notice (que tu trouveras sur internet) :
Moulin éteint, , tenez appuyée la touche ''+" et simultanément allumez le moulin en appuyant sur la touche 5 (marche/arret), l'écran du LCC indique ''Preset done'' qui confirme la réinitialisation effectuée. Débranchez, et allumez de nouveau le moulin avec la touche marche/arret

Oublies le panier une tasse, il ne te servira que peu et n’est pas optimal comme expliqué sur ce forum. Donc soit tu tires un double expresso soit 2 simples.
Si tu tiens absolument à l'utiliser, tu trouveras des pack de filtres 58mm LELIT sur internet.

La pré-infusion permet de saturer la mouture en eau afin d’optimiser l’extraction, dégazage et mouillage uniforme, meilleure extraction des arômes. Tu peux laisser le paramétrage d’origine qui est pas mal.

Équipes toi au plus vite d’une balance précise au 0,1g c’est un outil indispensable pour peser tes grains et ton extraction. Prends le modèle de ton choix, perso j’ai la rhino coffee gear bench scale à 39euros, elle fonctionne bien et ne m’a jamais fait défaut.
D’ailleurs au vu de ta vidéo, ton extraction semble couler un peu vite, je penche vers une mouture pas assez fine et/ou pas assez de mouture dans ton PF. En adaptant ta mouture, ta pression sera plus vers le milieu-haut de la zone verte de ton mano
Dans le filtre 2T d’origine (prévu pour 14-18g), j’ai les meilleurs résultats avec 18g environ (après 19g, le PF ne s'enclenche plus correctement). Je règle la finesse pour avoir environ 25g dans chacune des 2 tasses (ratio 2.7),    27 sec d’extraction (je varie en 25sec et 30 sec selon le type de grain) et une extraction en queue de souris. Je réparti et tasse uniformément avec le répartiteur et le tamper Lelit assortis à la machine.

Espérant avoir pu t’aider,
jam-ice
jam-ice

Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth V2 (décembre 2019)
Broyeur : Lelit William PL72
Nombre de messages : 51
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par mathieu13 Ven 15 Déc 2023 - 16:12

Hello Jam-Ice,

super merci pour ton retour, ça confirme mes expérimentations de ces dernières semaines.

J'ai re-démonté le PL72, j'ai pas l'impression que les meules soient degeux car la mouture est fine, par curiosité ton compteur sur ta PL72 est a combien ? J'imagine qu'il y a des recommandations pour changer les meules aprés un nombre d'usage. Et d'ailleurs j'ai pas trouvé ou acheter des meules facilement sur le net.

J'ai tenté le single dosing et en effet pas mal de retention. (oui j'ai acheté une balance Timemore) j'aime pas trop faire le single dosing car les meules tournent beaucoup dans le vide à la fin et les quelques grains de café restant sautent dans tous les sens. Je vais réflechir a fabriquer une trémis spéciale single dosing en impression 3D, j'ai vu des systemes avec des soufflets mais je sais pas si ca peut marcher sur cette machine.
En tous cas je pense qu'elle est bien calibré.

J'aimerai bien aussi me faire une piece en impression 3d pour + facilement remplir la PL91, c'est pas foufou leur truc, aprés ca arrive pas si souvent que ca.

Merci pour la ré-init du LCC, c'est bon à savoir.

Pour le moment mon process:
- je pèse le PF a vide avec le panier double
- je grind jusqu'a avoir mon PF rempli entre 17 et 19g
- je distribue avec un WDT et je tasse au tampeur
- je tire 2 tasses et je pèse mon extraction.
=> J'ai vraiment des résultats differents en fonction de mon setting grinder, des fois j'extrait en 25 sec des fois beaucoup plus, je vise environ 35g de sortie par tasse. Je pense que c'est beaucoup mais je bois pas mon café trop court.
Je note tout sur une feuille pour me faire une idée des settings. Et en général je ne bois qu'une tasse sur deux donc ya du gaspillage c'est pour ca que le panier 1 tasse m'interesse mais apparement c'est compliqué.

Je viens d'apprendre l'expression "en queu de souris", je ferais gaffe à mon prochaine extraction et je referais une video à l'occaz:)

Merci en tous cas !

mathieu13

Date d'inscription : 18/09/2023
Machine à café : LELIT PL91T
Broyeur : LELIT PL72
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par jam-ice Ven 15 Déc 2023 - 16:58

Mon compteur est à 5339. Je n’ai jamais changé les meules.
En effet elles sont pas forcément faciles à trouver en france, il faut faire des recherches sur internet en tapant Lelit PL72 grinder burrs - réf 1600030.
Les meules se changent quand le résultat commence à se faire sentir.
Par contre je nettoie le broyeur au Puly Grind tous les 4kg de grain broyés ou tous les mois. Certains font ça plus fréquemment (chaque semaine) ça va dépendre du débit de consommation. Moi en semaine de travail on boit des expressos seulement du vendredi au dimanche, environ 2 à 3 extractions par jour, pas énorme.
Ton procédé est plutôt bon, parfait si tu as une balance maintenant. 2x35g pour 18g in ça commence à faire beaucoup, ratio 3,8 on s’éloigne des standards de l’expresso, après si ça te convient. Sinon y’a aussi la solution de faire un mini long black, tu tires 10g d’eau dans ta tasse et tu tires ton expresso plus court dessus. De cette manière tu garde une bonne extraction et tu as un peu plus de volume en tasse.
jam-ice
jam-ice

Date d'inscription : 20/01/2020
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth V2 (décembre 2019)
Broyeur : Lelit William PL72
Nombre de messages : 51
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

PL91T et PL72 : quelques questions Empty Re: PL91T et PL72 : quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum