Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

4 participants

Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Mar 09 Juin 2015, 21:45

Bien le bonsoir les caféinomanes!


J'ai fait ce WE l'acquisition en brocante d'une La Pavoni pro de 1997 et d'un moulin Nemox Lux.

Cela faisait un moment que je voulais essayer une levier et l'occasion fait le larron. Bon, c'est pas l'affaire du siècle, mais le petit moulin en bonus m'a décidé. Je l'offrirai à un parent.

Elle chauffe, monte en pression (1.2 bars au mano), n'est quasi pas oxydée et peu entartrée. Sur ces points c'est tout bon. Quelques gouttes s'écoulent levier baissé, surtout en milieu de chauffe. Après ça se tasse pour ne presque plus goutter.

Mon inquiétude vient du support de manomètre. Il est clairement de travers... Choc? I don't know...surement!

A votre avis, je démonte le mano et le tube de niveau et je tente d'y aller avec maillet caoutchouc et planchette de bois en tapotant sur le haut du support?
Une autre idée ou interprétation du rendu visuel?

Merci!!


Quelques photos pour illustrer mes propos:

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Img_6910


La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Img_7012

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Mer 10 Juin 2015, 10:52

Bon, je n'ai pas encore solutionné mon soucis de manomètre, juste replacé l'aiguille sur le 0. Une fois chaude l'aiguille indique 1 bar environ.

Et puis j'ai fais mes premiers essais...peu concluants!
Pas évident de trouver la bonne mouture^^
On est bien plus fin que sur ma brasilia club...
Au passage, j'ai repeint la cuisine 2 fois : ) Je crois que j'ai compris la leçon...


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par pootoogoo Mer 10 Juin 2015, 15:29

Ce qui est inquiétant c'est que c'est tout le support supérieur du tube de niveau qui est de travers... Sad Certainement un gros coup à cet endroit-là. Enfin, si ça fuit pas, il vaut mieux pas essayer de corriger. Ça ne change rien à la lecture du mano.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Alic Mer 10 Juin 2015, 17:39

Pootoogoo a raison je pense, c'est complétement désaxé.

Essaye de démonter, au pire, si tu as de la casse, tu peux changer les pièces en cause !
Alic
Alic

Date d'inscription : 02/03/2015
Age : 41
Machine à café : La Pavoni Pro + Rancilio Silvia V6 - E2020
Broyeur : Hario Slim / Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 273
Localisation : Jaunay-Clan

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Mer 10 Juin 2015, 18:08

Oui, j'ai un peu les boulettes...

Je crains que ce ne soit la cuve qui ait pris. Je ne vois pas comment le support, petite pièce de métal de quelques cm3, aurait pu se déformer. Il est plus vraisemblable que ce soit la paroi de la cuve malheureusement.

Effectivement, les dégâts sont plutôt d'ordre esthétique. Techniquement, tout fonctionne et si il y a fuite, elle est suffisamment faible pour passer inaperçue et laisse la machine monter normalement en pression.

Si je tape, j'ai peur de déformer ou d'arracher le pas de vis de fixation du support de tube et mano. Crying or Very sad

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par pootoogoo Mer 10 Juin 2015, 18:14

Il y a un adage qui dit: «If it ain't broke, don't to fix it»... Laughing

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Diag_sm

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Mer 10 Juin 2015, 20:49

C'est pas faux^^

Mais quand même, ça me saoule de ne pas avoir vu ça en l'achetant... Je l'aurai laissée sur place!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Ven 12 Juin 2015, 19:01

Malgré les conseils judicieux qui m'ont été prodigués, j'ai pris le parti de tenter l'aventure du redressage, au risque de me traiter de tête de g***d en cas d’échec.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et, à l'aide d'une planchette de bois et d'un simple manche de marteau, tapé doucement sur le côté du support de mano. Lentement mais surement...
Et bien ça a marché! Le support et le tube son à présent correctement positionnés. Il reste un très léger travers, visible que si l'on y regarde de très près.
Et en plus ça fuit pas et j'ai rien cassé^^

Cela dit, je ne recommande en aucun cas la manœuvre, car la sanction aurait pu être lourde...

J'ai une fuite au niveau du groupe, notamment lors de la montée en pression. Mes joints de piston sont morts? Lesquels changer pour résoudre le problème?


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par pootoogoo Ven 12 Juin 2015, 21:09

Et bien bravo,  cheers les conseils ne sont que des conseils qui nous font parfois simplement redoubler de prudence avant de foncer (j'en sais quelque chose, tête dure que je suis clin d'oeil ).

Pour les joints, à priori c'est celui du haut mais tant qu'à le changer autant ne pas faire l'économie du deuxième. Dans un premier temps, les inspecter et s'ils n'ont pas de défauts majeurs, les graisser pour voir si ça résous le problème.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Mar 21 Juil 2015, 12:01

Depuis le temps, j'ai un peu avancé...

J'ai finalement changé les joints de piston, bien secs et cassants. J'en ai profité pour tout nettoyer à fond, changer différents joints et graisser là où il faut.

J'ai également traité les tâches de rouille de la base et l'ai repeinte.

C'est bien joli tout ça mais suite à ces interventions, je me retrouve dans les mauvaises cellules du tableau de pootoogoo...

J'ai une fuite que j'ai du mal à localiser: la machine monte en pression à 0.9bars pour redescendre vers 0.7 en moins de 30 s avec ré enclenchement du pressostat. J'ai changé la bille teflon de la valve de sécurité, ainsi que la bague de la buse vapeur.
Je n'ai pas changé le joint du bouchon de cuve (quel cou***on!). J'entends un léger bruit que j'aurai identifié comme provenant de la valve de sécurité mais je suis dubitatif...

Par ailleurs, j'ai traité, apprêté et repeint la base. Mais la peinture ne tient pas la chaleur Sad
J'ai utilisé de la penture bombe aspect métal. Qu'est ce que vous utilisez pour que ça tienne?

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Mar 21 Juil 2015, 22:19

En photos, après remise en état:

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Img_7210

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Img_7211

Le chrome du goulot de la chaudière a un peu pris...
La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Img_7212

J'ai potassé un peu, mais je ne sais toujours pas quelle peinture utiliser pour la base? Haute température, carrosserie?

L'embase est re-décapée en attendant de trouver quoi mettre. Pas envie de recommencer 3 fois!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par H@R Mar 21 Juil 2015, 22:47

Pour la base, le mieux est une peinture epoxy (en poudre) chez un pro. Après cuisson à 180°C, ça tient bien en température et aux chocs.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Poulpe Jeu 23 Juil 2015, 11:45

Mon objectif n'étant pas de repeindre la totalité de la base mais simplement la "cuve", je ne pense pas me lancer dans une peinture epoxy.
J'ai re décapé à l'acétone et acheté une peinture haute température sans séchage par mise en température. On verra bien combien de temps ça tient.

Pour mon soucis de fuite, je pense que c'est le pressostat qui est en cause. Hier il m'a fait un coup de calgon: chauffe non stop jusqu'à ce que la valve de sécurité entre en action aux alentours de 2 bars... Après quoi le thermostat de sécurité a coupé... Pas compris...
J'ai réarmé après avoir vérifié ce que je pouvais. Toujours le même problème de chauffe toutes les 15 s avec la pression du manomètre qui descend à vue d’œil.

J'ai donc démonté le pressostat, enlevé un peu de calcaire dissout qui s'était déposé dans le coude, soufflé dans le bitoniau (utilité?), joué avec la molette de réglage à plusieurs reprises et, devant mon désarroi à ne pas pouvoir faire beaucoup plus pour lui, remonté le tout.

Au final, c'est mieux! La pression oscille entre 0.7 et 0.5 bars sur un délai 1.30 mn entre deux cycles de chauffe.
Mais c'est toujours trop chaud à mon goût.
Et alors le pourquoi ça remarche...mystère!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé Empty Re: La Pavoni Professionnal: support de manomètre désaxé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum