PAVONI PRO : révision du manomètre
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PAVONI PRO : révision du manomètre
Sur ma machine, le manomètre a deux défauts : premièrement, l'aiguille progresse de façon saccadée, deuxièmement, elle ne revient pas parfaitement à zéro.
Ce genre d'instrument est intimidant, on pense tout de suite que sa complexité interne interdit toute intervention d'un néophyte, tout comme pour une montre.
En fait, avec un peu de soin et des outils de précision, c'est tout-à-fait possible.
Outillage requis :
- clé plate de 14
- Microtournevis cruciforme
- 2 microtournevis plats
- 2 pinces à bec fin
- Huile fine (si possible au silicone)
- aiguille couture
- loupe fort grossissement
- colle à plastique
Démonstration :
Le démontage se fait à l'aide de la clé de 14 sur l'écrou hexagonal, PAS sur le bâti du mano, qui fait aussi 14mm de côté. Cet écrou est en fait un adaptateur qui est vissé sur la base du mano - il NE FAUT PAS essayer de désolidariser ces deux éléments, ils sont collés.
La "glace" en plastique est maintenue en place par une couronne métallique, il suffit de tirer prudemment celle-ci.
le carter en plastique noir est fixé par 2 petites vis cruciformes sur la face arrière. Mais il est impossible de sortir le mécanisme, car l'adaptateur bloque le mouvement. La solution est de couper le pont de plastique de la face avant au moyen d'un pince coupante. NE PAS JETER CE PONT. Le mécanisme peut alors être extrait.
Le mécanisme derrière le cadran est alors accessible. Un examen à la loupe montre que tout le mécanisme est oxydé. Pas étonnant, il est directement exposé à la vapeur dégagée par la machine - le carter du mano n'est pas étanche, et il n'y a pas la moindre trace de lubrifiant.
Le fonctionnement est simple : le tuyau aplati en forme de crosse est fermé a une extrémité et reçoit la pression via l'embase. Il redresse quand la pression augmente. Ce faisant, il tire une biellette qui tire sur le bout d'un balancier. L'autre bout de ce balancier comporte un secteur denté qui actionne l'axe central de l'instrument. Un ressort en spirale rappelle l'axe central.
Quelques micro-gouttes d'huile fine appliquées au moyen de l'aiguille sur les axes et le secteur denté règlent le problème. C'est alors le moment de jeter un coup d'oeil sur le mécanisme qui n'est pas vraiment de précision - dans mon cas, l'oeillet en bout du tuyau n'est pas aligné avec celui du balancier portant le secteur denté. Une petite - et prudente torsion de la biellette au moyen de deux pinces à bec fin permet de régler à peu près le problème. On voit qu'on est loin d'une mécanique horlogère.
L'aiguille se démonte de l'axe très facilement si le mécanisme est remonté dans le carter et fixé avec les 2 vis : en faisant levier avec 2 microtournevis appuyés de part et d'autre sur le carter, elle se soulève sans problème. Il suffit alors de la repositionner au moyen d'une pince à bec fin et de presser délicatement au niveau de l'axe.
Il vaut mieux remonter le mécanisme sans le carter sur le percolateur pour quelques essais, avant de le remonter définitivement. Une fois le mécanisme fixé dans le carter, repositionner délicatement le pont que l'on avait précédemment coupé, appliquer 2 petits points de colle, puis remettre en place la "glace" puis la couronne chromée.
Et voilà le travail !!
Ce genre d'instrument est intimidant, on pense tout de suite que sa complexité interne interdit toute intervention d'un néophyte, tout comme pour une montre.
En fait, avec un peu de soin et des outils de précision, c'est tout-à-fait possible.
Outillage requis :
- clé plate de 14
- Microtournevis cruciforme
- 2 microtournevis plats
- 2 pinces à bec fin
- Huile fine (si possible au silicone)
- aiguille couture
- loupe fort grossissement
- colle à plastique
Démonstration :
Le démontage se fait à l'aide de la clé de 14 sur l'écrou hexagonal, PAS sur le bâti du mano, qui fait aussi 14mm de côté. Cet écrou est en fait un adaptateur qui est vissé sur la base du mano - il NE FAUT PAS essayer de désolidariser ces deux éléments, ils sont collés.
La "glace" en plastique est maintenue en place par une couronne métallique, il suffit de tirer prudemment celle-ci.
le carter en plastique noir est fixé par 2 petites vis cruciformes sur la face arrière. Mais il est impossible de sortir le mécanisme, car l'adaptateur bloque le mouvement. La solution est de couper le pont de plastique de la face avant au moyen d'un pince coupante. NE PAS JETER CE PONT. Le mécanisme peut alors être extrait.
Le mécanisme derrière le cadran est alors accessible. Un examen à la loupe montre que tout le mécanisme est oxydé. Pas étonnant, il est directement exposé à la vapeur dégagée par la machine - le carter du mano n'est pas étanche, et il n'y a pas la moindre trace de lubrifiant.
Le fonctionnement est simple : le tuyau aplati en forme de crosse est fermé a une extrémité et reçoit la pression via l'embase. Il redresse quand la pression augmente. Ce faisant, il tire une biellette qui tire sur le bout d'un balancier. L'autre bout de ce balancier comporte un secteur denté qui actionne l'axe central de l'instrument. Un ressort en spirale rappelle l'axe central.
Quelques micro-gouttes d'huile fine appliquées au moyen de l'aiguille sur les axes et le secteur denté règlent le problème. C'est alors le moment de jeter un coup d'oeil sur le mécanisme qui n'est pas vraiment de précision - dans mon cas, l'oeillet en bout du tuyau n'est pas aligné avec celui du balancier portant le secteur denté. Une petite - et prudente torsion de la biellette au moyen de deux pinces à bec fin permet de régler à peu près le problème. On voit qu'on est loin d'une mécanique horlogère.
L'aiguille se démonte de l'axe très facilement si le mécanisme est remonté dans le carter et fixé avec les 2 vis : en faisant levier avec 2 microtournevis appuyés de part et d'autre sur le carter, elle se soulève sans problème. Il suffit alors de la repositionner au moyen d'une pince à bec fin et de presser délicatement au niveau de l'axe.
Il vaut mieux remonter le mécanisme sans le carter sur le percolateur pour quelques essais, avant de le remonter définitivement. Une fois le mécanisme fixé dans le carter, repositionner délicatement le pont que l'on avait précédemment coupé, appliquer 2 petits points de colle, puis remettre en place la "glace" puis la couronne chromée.
Et voilà le travail !!
Ptitkawa- Date d'inscription : 06/04/2007
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Broyeur : Krups type 221, SANTOS 40A en cours
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