Déca
+12
dredd-style
Pig
Kermit
TomG
lolo56
orou
GOLF52
Taje
Freewind33
Taupe
ceramix
Olive
16 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Déca
Hello ! Je me suis intéressé à ce sujet également en torréfiant il y a 1 semaine un déca Mexicain (méthode suisse) de MC (le seul déca en café vert dont ils disposent).
Hé bien je suis très agréablement surpris, j'aurais du mal à faire le distinguo à l'aveugle entre ce dernier et des cafés "standards".
Très aromatique, légèrement acidulé il donne l'impression en fin de tasse de disparaitre aussi sec mais pourtant on garde le gout longtemps après.
Par contre l'extraction est moche, la créma est fine et pas du tout tigrée mais ça ne l'empêche pas d'être bon.
Je m'en suis fait un à 16h00 hier et j'ai quand même dormi comme un bébé alors qu'habituellement j'y suis assez sensible.
Du coup je vais réitérer l'expérience avec une autre origine dès que j'aurais finis ces 2 kg
Hé bien je suis très agréablement surpris, j'aurais du mal à faire le distinguo à l'aveugle entre ce dernier et des cafés "standards".
Très aromatique, légèrement acidulé il donne l'impression en fin de tasse de disparaitre aussi sec mais pourtant on garde le gout longtemps après.
Par contre l'extraction est moche, la créma est fine et pas du tout tigrée mais ça ne l'empêche pas d'être bon.
Je m'en suis fait un à 16h00 hier et j'ai quand même dormi comme un bébé alors qu'habituellement j'y suis assez sensible.
Du coup je vais réitérer l'expérience avec une autre origine dès que j'aurais finis ces 2 kg
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Moi aussi je dors comme un bébé mais quand je bois du caféiné: je dors une heure, je me réveille une heure, je dors une heure, je me réveille une heure...
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Récemment j'ai testé en déca
Kimbo : Top
Oro de Springtime : pas mal
Kavé de Filicori Zecchini en déca : TB
et le New York toujours TB
Bref, bonne pioche
Kimbo : Top
Oro de Springtime : pas mal
Kavé de Filicori Zecchini en déca : TB
et le New York toujours TB
Bref, bonne pioche
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Hello !
Y a-t-il des décas fortement torréfiés, style italien, pour moudre en espresso ?
J'ai testé ce jour le DEK de Cosmai.
Un peu déçu : pas assez puissant (et un peu amer, mais là faut je varie les paramètres).
Sur MC il est annoncé à intensité 9, mais en fait c'est 3 sur le paquet ...
De même, sur un autre site je vois le Kimbo déca, mais annoncé avec un "corps doux", ce qui n'est pas le cas avec le non déca, qui envoie !
Bref, connaissez-vous des décas qui approchent (un peu ) un ristretto italien bien concentré ?
Je sais, faut pas rêver, mais je tente
Y a-t-il des décas fortement torréfiés, style italien, pour moudre en espresso ?
J'ai testé ce jour le DEK de Cosmai.
Un peu déçu : pas assez puissant (et un peu amer, mais là faut je varie les paramètres).
Sur MC il est annoncé à intensité 9, mais en fait c'est 3 sur le paquet ...
De même, sur un autre site je vois le Kimbo déca, mais annoncé avec un "corps doux", ce qui n'est pas le cas avec le non déca, qui envoie !
Bref, connaissez-vous des décas qui approchent (un peu ) un ristretto italien bien concentré ?
Je sais, faut pas rêver, mais je tente
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Le Kimbo déca envoie pas mal, il est TB
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Comme dredd-style, moi aussi j'ai goûté le déca mexicain de MC. Il est très bon, légèrement acidulé et avec un très bon goût.
Ader61- Date d'inscription : 04/10/2017
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth
Broyeur : DF64
Merci !
Faut que j‘’essaie le Kimbo.
Pour le mexicain, j’aime pas trop les notes acidulées en espresso…
:-)
Faut que j‘’essaie le Kimbo.
Pour le mexicain, j’aime pas trop les notes acidulées en espresso…
:-)
Pour moi acidulé ça ne veut pas forcément dire café acide. C'est surtout le côté astringent qui domine et dans ce cas on sent très bien les épices. La prochain fois que je vais en Italie (en janvier), je vais essayer d'acheter du Kimbo déca.
Ader61- Date d'inscription : 04/10/2017
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth
Broyeur : DF64
Oui c'est vrai, pas acide.
On va dire plutôt des notes citronnées, comme certains cafés d'Ethiopie, qui ne passent pas du tout en espresso pour moi...
Mais en V60 ça va mieux
EDIT : c'est mon 300 ème message sur ce forum :-)
Dis donc, @Pig, y a pas un petit cadeau de fidélité à la clé, genre une La Marzocco GS3 ?
On va dire plutôt des notes citronnées, comme certains cafés d'Ethiopie, qui ne passent pas du tout en espresso pour moi...
Mais en V60 ça va mieux
EDIT : c'est mon 300 ème message sur ce forum :-)
Dis donc, @Pig, y a pas un petit cadeau de fidélité à la clé, genre une La Marzocco GS3 ?
Vois ça avec Freewind33: https://expresso.1fr1.net/t14880-1000-2000-3000-etc
Mais bon, sérieusement, une GS/3? Ne disais-tu pas avoir deux mains gauches? Si tel est bien le cas, le forum te fait un cadeau de ne pas t'offrir une telle machine! Merci qui?
Mais bon, sérieusement, une GS/3? Ne disais-tu pas avoir deux mains gauches? Si tel est bien le cas, le forum te fait un cadeau de ne pas t'offrir une telle machine! Merci qui?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
palica, ToinouKawa et tilau aiment ce message
n'oublie pas le 18000 ! (les nouveaux vont se demander si je ne mets pas un "0" en trop).
Ah oui, avec mes 300 messages, je fais un peu ridicule !
Merci qui ? Hé ben merci @Pig, Bianca me suffit, tu as raison je ne vais pas me torturer avec une formule 1
Merci qui ? Hé ben merci @Pig, Bianca me suffit, tu as raison je ne vais pas me torturer avec une formule 1
tout ceux qui ont plus de 300 messages ont eu un jour 300 messages... (il était indispensable ce post, non ?).
molloy75 et CilMac aiment ce message
J' utilise celui-ci du "Panier à café" (je n' ai pas encore le droit de mettre de lien mais il est facilement trouvable) , un torréfacteur d' Annecy plutôt bon ( 2ème meilleur torréfacteur de France 2019) .
Méthode à l'eau .
Je ne l' ai essayé qu'en extraction douce (French press), il est très bien ...
Méthode à l'eau .
Je ne l' ai essayé qu'en extraction douce (French press), il est très bien ...
nicoc12- Date d'inscription : 30/12/2023
Machine à café : La pavoni
Broyeur : HS
Page 2 sur 2 • 1, 2