Reneka Viva S 1 groupe de plus
+19
tontongrigri
David75
Denis835
pootoogoo
synopsis
GEE
duodiscuss
r0bin
wookiee
amicalement_votre
RENEKA44
zeb
dynamos
Skydarking
francis
Pig
H@R
Gérard JEAN
tassacafé92
23 participants
Page 8 sur 13
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13
Re: Reneka Viva S 1 groupe de plus
Tu lui dis ça après des mois de galère
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Le meilleur se garde toujours pour la fin
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Mon avis n'est que mon avis, il faut de tout pour faire un monde, si il s'en est vendu autant c'est qu'il n'est pas partagé par tous
zeb- Admin
tassacafé92- Date d'inscription : 11/07/2015
Machine à café : reneka viva S 1groupe
Broyeur : Rancilio MD50
Bonjour synopsissynopsis a écrit:@tassacafé92 : 7 et 9g c'est pas au pif, on est souvent surpris entre ce qu'on croit mettre et le juge de paix qui est la balance de précision.
11g c'est vraiment une dose bien dans un filtre 1 tasse, quoi qu'il en soit entre 7 et 9g, il faut être un vrai sniper pour y arriver sauf tomber sur un coup de chance.
On voit sur tes photos que le café a coulé trop longtemps, et c'est pas bien bon.
N'essaye pas de remplir la tasse pour "boire du café".
Le but du jeu dans un premier temps, c'est de sortir le goût.
Le but, c'est que lorsque tu bois ton café, tu te dises "Woawww, il m'en faut absolument un autre".
C'est pas un "café" qu'il faut tirer, c'est une friandise, un truc qui éclate dans la bouche.
Alors les 25 secondes, il faut pas trop s'en écarter.
Normalement, il peut y avoir environ 5 secondes, avant que le jus ne commence à couler.
S'il coule trop vite dès le début, c'est peut-être que la mouture est trop grossière.
Si tu vois que ça met un peu trop de temps à couler et ensuite que le flux va trop vite, alors là en revanche, c'est que la mouture est trop fine, ce que tu pourras confirmer par une galette boueuse déstructurée avec beaucoup d'humidité dessus.
....
J'ai pesé le café, j'ai repéré le niveau. Maintenant j'essaie de mettre le café à peu près au même niveau.
Si j'en mets plus, je ne peux pas serrer le PF ça bloque, je mettrai une photo du groupe pour avis et le la pression de la pompe
Régler le café au niveau n'a pas de sens, 15 grammes moulus fin s’agglomèrent plus et prennent moins de place que les mêmes 15g moulus plus gros.
Si je peux me permettre une remarque :
On peut, lorsqu'on ajuste la finesse d'une mouture sur un café nouveau, avoir des problèmes étranges, et ne pas comprendre pourquoi lorsque l'on affine (par exemple) tout ne se passe pas comme on le voudrait, par exemple le temps de passage n'augmente pas exactement comme on l'aurait imaginé.
Il y a une distance de confort entre galette et douchette dont il ne faut pas s'éloigner pour un comportement optimum du groupe. Et si à force d'affiner, la galette se retrouve trop loin de la douchette, elle risque de ne pas tenir, de se déliter, et au lieu d'augmenter le temps de passage il peut aller carrément jusqu'à diminuer.
Dans ce cas de figure, il faut alors augmenter la quantité de mouture, on ne peut plus affiner la granulométrie.
Tu ne dois vraiment pas négliger le soin qu'il faut apporter à la réalisation d'un espresso digne de ce nom. Nos "histoires" font un peu "qui s'la pète le petit doigt en l'air" mais ce n'est vraiment pas le cas
Si je peux me permettre une remarque :
On peut, lorsqu'on ajuste la finesse d'une mouture sur un café nouveau, avoir des problèmes étranges, et ne pas comprendre pourquoi lorsque l'on affine (par exemple) tout ne se passe pas comme on le voudrait, par exemple le temps de passage n'augmente pas exactement comme on l'aurait imaginé.
Il y a une distance de confort entre galette et douchette dont il ne faut pas s'éloigner pour un comportement optimum du groupe. Et si à force d'affiner, la galette se retrouve trop loin de la douchette, elle risque de ne pas tenir, de se déliter, et au lieu d'augmenter le temps de passage il peut aller carrément jusqu'à diminuer.
Dans ce cas de figure, il faut alors augmenter la quantité de mouture, on ne peut plus affiner la granulométrie.
Tu ne dois vraiment pas négliger le soin qu'il faut apporter à la réalisation d'un espresso digne de ce nom. Nos "histoires" font un peu "qui s'la pète le petit doigt en l'air" mais ce n'est vraiment pas le cas
zeb- Admin
Petites expilcations
Voici la posiition à vide
et en charge
Voici l'état du groupe
Et voici l'état des PF
Top chrono, à vos remarques toujours très pertinentes
Voici la posiition à vide
et en charge
Voici l'état du groupe
Et voici l'état des PF
Top chrono, à vos remarques toujours très pertinentes
Cette photo est vraiment très intéressante.
Je suis d'accord avec toi que tu ne peux pas rajouter plus de café et je comprends qu'à ce stade il y ait des fuites sur le côté.
De plus l'empreinte de la douchette est vraiment trop prononcée alors que normalement la marque elle doit faiblement apparaitre.
Pour le pesage, je te recommande une balance qui accepte 1kg ou 2, c'est mieux que les balances qui sont à max 500g parce que comme ça tu peux faire la tare avec le PF sans avoir à démonter le filtre à chaque fois.
Pour la finesse de la mouture, c'est un peu comme un pâté de sable:
- Trop fin si tu verses de l'eau dessus, elle met du temps à s'écouler, voir même il en reste au dessus de la galette qui rend la galette, humide, collante, ça fait de la boue. Tu imagines qu'il serait impossible de faire des pâtés de sable avec quelque chose qui soit aussi fin que de la farine.
- Trop gros, le pâté de sable ne fait pas de la boue, mais il se désagrège. Dans le PF c'est pareil, il ne résiste pas à la force de l'eau qui le soulève sur les cotés notamment, c'est mécanique en somme. Et comme le pâté de sable qui se désagrège, et bien toi tu retrouves un peu de café qui se barre je ne sais où dans le filtre.
Et quand je regarde la photo, je me dis que peut-être que ta mouture est un brin trop grossière. Est-ce que tu peux faire un essai en resserrant très légèrement les meules, parce que là tu en es vraiment pas loin ?
En gros, il faut que la poudre de café offre juste une légère résistance à l'eau mais pas trop, sans quoi c'est le phénomène que j'ai évoqué au début, ça résiste, ça coule trop lentement, et puis ça coule bien trop vite après.
Pour le tamper, on lit des tas de choses sur le net (ex: 15 Kg de pression), je sais pas chez qui ça marche, mais ça m'a longuement induit en erreur ces 15Kg.
Dans les bars ou les restos, tu noteras que ce ne sont pas tous des pros qui préparent le café.
Il y a souvent un moulin à doseur, donc avec du café moulu depuis un certain temps dans la journée, il y a le tamper suspendu au moulin.
Personne n'exerce 15 Kg de pression avec son pouce en resserrant le porte-filtre contre le tamper.
Et pourtant, certains bars et restaurants font du très bon café.
Un beau jour, j'en suis arrivé à une conclusion: "tasser ne veut pas dire comprimer".
Et depuis ce jour, j'ai un peu moins de difficultés (mais si ça peut te rassurer, des bêtises je peux en faire parfois une semaine complète d'affilée, ça m'arrive et c'est pas rare).
Bref, il faut que tu tasses comme si tu en avais rien à foutre (comme la caille de la pizzeria anorexique et gonflée au silicone à qui on a demandé de préparer les cafés, et qui les prépare comme le chef lui a montré, et elle se débrouille pourtant bien, alors qu'à la base, elle y pige rien si ça se trouve).
Bref, le tassage, c'est avec précision et négligence. Mais le "compactage", en tout cas, en ce qui me concerne ça ne marche pas.
Ne te décourage pas, ça prendra le temps que ça prendra. Il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas pour toi non plus.
Je suis d'accord avec toi que tu ne peux pas rajouter plus de café et je comprends qu'à ce stade il y ait des fuites sur le côté.
De plus l'empreinte de la douchette est vraiment trop prononcée alors que normalement la marque elle doit faiblement apparaitre.
Pour le pesage, je te recommande une balance qui accepte 1kg ou 2, c'est mieux que les balances qui sont à max 500g parce que comme ça tu peux faire la tare avec le PF sans avoir à démonter le filtre à chaque fois.
Pour la finesse de la mouture, c'est un peu comme un pâté de sable:
- Trop fin si tu verses de l'eau dessus, elle met du temps à s'écouler, voir même il en reste au dessus de la galette qui rend la galette, humide, collante, ça fait de la boue. Tu imagines qu'il serait impossible de faire des pâtés de sable avec quelque chose qui soit aussi fin que de la farine.
- Trop gros, le pâté de sable ne fait pas de la boue, mais il se désagrège. Dans le PF c'est pareil, il ne résiste pas à la force de l'eau qui le soulève sur les cotés notamment, c'est mécanique en somme. Et comme le pâté de sable qui se désagrège, et bien toi tu retrouves un peu de café qui se barre je ne sais où dans le filtre.
Et quand je regarde la photo, je me dis que peut-être que ta mouture est un brin trop grossière. Est-ce que tu peux faire un essai en resserrant très légèrement les meules, parce que là tu en es vraiment pas loin ?
En gros, il faut que la poudre de café offre juste une légère résistance à l'eau mais pas trop, sans quoi c'est le phénomène que j'ai évoqué au début, ça résiste, ça coule trop lentement, et puis ça coule bien trop vite après.
Pour le tamper, on lit des tas de choses sur le net (ex: 15 Kg de pression), je sais pas chez qui ça marche, mais ça m'a longuement induit en erreur ces 15Kg.
Dans les bars ou les restos, tu noteras que ce ne sont pas tous des pros qui préparent le café.
Il y a souvent un moulin à doseur, donc avec du café moulu depuis un certain temps dans la journée, il y a le tamper suspendu au moulin.
Personne n'exerce 15 Kg de pression avec son pouce en resserrant le porte-filtre contre le tamper.
Et pourtant, certains bars et restaurants font du très bon café.
Un beau jour, j'en suis arrivé à une conclusion: "tasser ne veut pas dire comprimer".
Et depuis ce jour, j'ai un peu moins de difficultés (mais si ça peut te rassurer, des bêtises je peux en faire parfois une semaine complète d'affilée, ça m'arrive et c'est pas rare).
Bref, il faut que tu tasses comme si tu en avais rien à foutre (comme la caille de la pizzeria anorexique et gonflée au silicone à qui on a demandé de préparer les cafés, et qui les prépare comme le chef lui a montré, et elle se débrouille pourtant bien, alors qu'à la base, elle y pige rien si ça se trouve).
Bref, le tassage, c'est avec précision et négligence. Mais le "compactage", en tout cas, en ce qui me concerne ça ne marche pas.
Ne te décourage pas, ça prendra le temps que ça prendra. Il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas pour toi non plus.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Merci m'en va essayer ça.
Est ce que l'usure du groupe ppeut avoir un effet néfaste sur le résultat ou le joint compense?
J'ai réglé autrement le sabot c'est à dire que je l'ai approché jusqu'à ce que le PF arrice à l'équerre.
Est ce que l'usure du groupe ppeut avoir un effet néfaste sur le résultat ou le joint compense?
J'ai réglé autrement le sabot c'est à dire que je l'ai approché jusqu'à ce que le PF arrice à l'équerre.
Moi je suis pas expert, mais en tout cas j'aurais tendance à croire qu'en montant le filtre aveugle on doit bien voir si le couple groupe+joint est étanche.
Héhé, mine ne rien, voilà que notre synopsis, qui annonçait avoir peu d'expérience il y a quelques jours seulement, se met à proposer un très chouette encadrement. Continue comme ça, mec. Je vais juste rajouter quelques détails, mais c'est toi qui mènera la danse avec Eric, qui semble être dans de bonnes mains.
Eric, sur la mienne, l'usure se rattrape avec des cales en carton toutes fines au-dessus du joint de coupe (je viens justement de changer l'ensemble), faisant alors descendre ce joint pour le rapprocher des lèvres du sabot. Peut-être que la Viva permet d'autres réglages, mais ça n'a aucune d'incidence sur le café extrait, pour autant que - comme l'a écrit synopsis - l'étanchéité soit totale (sinon tu aurais une perte de pression pour l'extraction).
Eric, sur la mienne, l'usure se rattrape avec des cales en carton toutes fines au-dessus du joint de coupe (je viens justement de changer l'ensemble), faisant alors descendre ce joint pour le rapprocher des lèvres du sabot. Peut-être que la Viva permet d'autres réglages, mais ça n'a aucune d'incidence sur le café extrait, pour autant que - comme l'a écrit synopsis - l'étanchéité soit totale (sinon tu aurais une perte de pression pour l'extraction).
Pig- Admin
Alors là merci pour le compliment, ça m'encourage. Mais globalement ce ne sont que des trucs que j'ai observé et ça m'a pris un peu de temps quand même.
Comment pourrait-il en être autrement, hein? Deviner? Pire, inventer? L'expérience, la pratique, l'analyse et l'esprit ouvert, je ne dois pas être le seul à penser que ça marche bien mieux.
Pig- Admin
Ben oui
Ou +1
Enfin vous avez compris
Ou +1
Enfin vous avez compris
zeb- Admin
Le point positif est qu'elle fonctionne depuis 2 semaines qu'elle est alimentée, aucun disfonctionnement de la pompe. Le coup de soufflette sur le clavier a été bénéfique.
Par contre pas moyen de faire un café digne de ce nom. j'ai quand même augmenté la pression le la pompe
Par contre pas moyen de faire un café digne de ce nom. j'ai quand même augmenté la pression le la pompe
J'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe mais c'est quoi ton moulin ?
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
0,7b de pression chaudière ce n'est pas assez
zeb- Admin
@pootoogoo c'est un rancilio md50
@zen
0.7 c'est la pression de la chaudière
Ça descend puis le pressostat se met en route et ça chauffe
La pression de la pompe c'est en bas presque 10 bars
Psssst... à quoi ressemblerait un café avec la pression chaudière à 1,1? C'est plutôt dans ces eaux là que nous tournons.
Pig- Admin
En parlant de la hauteur de mouture dans le panier, certaines Reneka ont un groupe un peu particulier qui s'agrandi s'il y a trop de mouture.
http://www.reneka.com/aroma-perfect-1.html
Pour la pression de la chaudière essaye de l'autre coté de la zone verte
Pour la pression d'extraction t'es environ à 9 bars ou vraiment 10 ?
http://www.reneka.com/aroma-perfect-1.html
Pour la pression de la chaudière essaye de l'autre coté de la zone verte
Pour la pression d'extraction t'es environ à 9 bars ou vraiment 10 ?
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
tassacafé92 a écrit:@zen
Ah d'accord, merci chef !
zeb- Admin
Bonjour tout le monde
Quel rapport avec la pression de la chaudière et l'extraction?
@ GEE 10 bars
Quel rapport avec la pression de la chaudière et l'extraction?
@ GEE 10 bars
L'eau d'extraction n'est pas assez chaude pour faire un bon expresso
Ecoute les copains
Ecoute les copains
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
La pression chaudière correspond à une certaine température en son sein, et comme cette énergie est partiellement transmise à l'eau servant à l'extraction via l'échangeur de chaleur, un changement de pression chaudière influence la température d'extraction dans le même sens, et donc l'expresso obtenu.
-> monte à 1,1b, même si dépasse d'un peu la zone verte. Ainsi, la différence de goût ET visuelle devrait être plus marquée.
-> monte à 1,1b, même si dépasse d'un peu la zone verte. Ainsi, la différence de goût ET visuelle devrait être plus marquée.
Pig- Admin
Merci de vos conseils, il faut que je tourne un peu la vis du pressostat hein c'est ça pour augmenter la température?
Page 8 sur 13 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13