Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan

5 participants

3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan Empty 3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan

Message par domdom Lun 27 Juil 2015, 16:41

Hello,

Petite réapparition sur le forum après une longue absence.
J'en profite pour faire un petit bilan.

• 43 mois d'utilisation de ma Lelite et aucun soucis.
    Environ 100 kilos de café passé
    Toujours a l'eau du robinet
    Nettoyage...de temps en temps...

Alors juste pour rire...si j'avais utilisé du nespresso : 80€ le kilo - 20€ de grain artisanal *100 = 6000€ d'économisé...sans compter le coté convivial du vrai expresso entre amis Smile
Seule avantage d'une machine nespresso : elle serait surement déjà tombé en panne...

Plus le temps passe moins je me prend la tête sur les dosage : petit dome, tassage et je vois alors si la hauteur est bonne ou pas...je corrige le coup d'après...ça roule pas mal

Si j'avais un peu plus de place j'aurais tenté l'aventure de la torréfaction....un jour peu être.

Dernière édition par domdom le Mar 28 Juil 2015, 09:30, édité 1 fois
domdom
domdom

Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini

Revenir en haut Aller en bas

3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan Empty Re: 3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan

Message par Pig Lun 27 Juil 2015, 21:50

C'est toujours sympa, de tels retours, ça peut toujours aider les nouveaux à se décider; merci.

Seule remarque: à quoi bon comparer les prix "au kilogramme" entre les deux machines? C'est "à la tasse" qu'il faudrait comparer. Mais bon, on s'en fiche, c'est la recherche du goût qui nous intéresse, pas vrai?

Concernant la torréfaction maison, c'est clair que tu en as déjà trop écrit: il te faut maintenant essayer. Surtout que depuis la machine à popcorn, ni l'encombrement, ni le prix de départ, ne sont des freins.

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan Empty Re: 3 ans et demi avec ma Lelit 41Tem : Bilan

Message par domdom Mar 28 Juil 2015, 09:50

Oups, pas mal d'erreur de calcul hier...

Déjà, 4 cafés par jour (environ 9g par tasse...la Lelite est gourmande..)* 365*3.5 =46 kilos de café au lieu de 100
Et 80-20*100 ne donne pas 600... Embarassed
Et il n'y a pas 9g de café dans une capsule re Embarassed

Du coup la différence est plutôt d'environ 800€...L'essentiel n'étant peut être pas là...mais cela compte tout de même Smile

Je retiens surtout le petit plaisir d’échapper a cette l'industrie, en se faisant plaisir avec des produits artisanaux offrant plus de diversités et plus de richesse gustative...
Avec du matériel durable, sans déchets
domdom
domdom

Message par amicalement_votre Mar 28 Juil 2015, 10:16

Tu veux dire

365 x 3.5 x 4 x (0.0058kg x 80€/kg - 0.009kg x 20€/kg) = 1451 €

soit 35€ par mois, soit 1,15€ par jour.

Ca fait réfléchir, effectivement.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par domdom Mar 28 Juil 2015, 10:25

Cette fois j'ai calculé de la façon suivante :

0.35€ la dossette > 0.35*4*365*3.5 = 1788€
0.009 kilo*20€ le kilo*4*365*3.5 =920€
Soit 868€ de difference

Mais je précise tout de même que le point que je place en tête parmi tous les avantages du café artisanal...c'est la la diversité des goûts et des arômes...
Avec les dosettes Nespresso, quelque soit la couleur, j'ai quand même l'impression de boire a peut prés la même chose..plus ou moins amer ou corsé mais pas de richesse aromatique..
domdom
domdom

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 28 Juil 2015, 14:35

Bah ouais, le seul truc qui change selon les dosettes, c'est le degré d'amertume.

En effet, si on se base sur un simple rapport coût, nespresso, c'est à jeter.
Maintenant il y a un autre argument que brandissent ses défenseurs qui ont un peu creusé la question (pas ceux qui se limitent au bling bling des boutiques et des dépliants décrivant pompeusement les jus), c'est le rapport d'ennui : ça va plus vite et on gère pas de paramètres donc pas de prise de tête, la reproductibilité est quasi-totale.

La question : est-ce que ça vaut entre 800 et 1800 euros par an ? Est-ce que je crame mon 13e mois dans des dosettes ou pas ?

Au delà des considérations économiques, pratiques, etc... le café est clairement meilleur frais qu'en dosette. Reste la solution intermédiaire des dosettes à remplir soi même mais là on a déjà mis un pied dedans : acheter son café, le moudre soi-même, remplir la dosette à la bonne finesse... Autant sauter le pas...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par domdom Mar 28 Juil 2015, 14:47

Un peu comme la différence entre le fastfood et la restauration gastronomique. Sauf que le rapport prix/prestation est inversé Smile

Imaginez : 180€ le menu bigbeurk chez Mac-don't - 7€99 le menu découverte chez Troisgros ...
domdom
domdom

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 28 Juil 2015, 14:55

C'est la différence entre le mec qui fait sa pâte à pizza à la main et celui qui la fait au thermomix.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...

Message par domdom Mar 28 Juil 2015, 15:02

Ouai ben rigolez pas...ma femme fait ça...Je me moque gentiment d'elle...

Elle se rattrape quand je sert plusieurs cafés de suite : tu vois chéri se serait plus rapide avec une Senseo...Sad
domdom
domdom

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 29 Juil 2015, 22:26

ça serait moins bon aussi.

comme avec le thermomix.
ma femme a acheté un moulinex à 160 euros, genre moulin à pâtisserie, je continue mes pâtes à pizza à la main.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Message par arawak Jeu 06 Aoû 2015, 11:12

je fais des pâtes à pizza au kenwood et ca va pas trop mal .

Tout n 'est pas à jeter dans le petit electro ménager Cool

arawak

Machine à café : bacchi espresso -faema family
Broyeur : Maitre Santos 6A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé