Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Bilan après un mois et demi

4 participants

Bilan après un mois et demi Empty Bilan après un mois et demi

Message par manolo.paris Mer 27 Fév 2013, 14:24

Bonjour

Cela fait un mois et demi que j'ai mon matériel et je me suis dis que c'était l'heure d'un petit bilan.

Il faut quand même dire que d'apprivoiser le couple broyeur et expresso prend du temps. Les premiers jours j,étais un peu braqué sur la technique du coup je ne prêtais pas vraiment attention au café réalisé. Je me suis un peu décontracté et maintenant j'arrive a apprécier mes cafés (ou pas) et a faire des différences.

Je commence même a avoir envie d'un café plus que d'un autre !

Cela dit je suis loin encore de tout maitriser et il m'arrive de faire des cafés ratés sans toujours savoir pourquoi.
Mais sachant qu'un shot dépend de la mouture, de la quantité de café, de la répartition et du tassage de la mouture, du serrage du PF et de la température de l'eau la parfaite reproductibilité me parait impossible.

Aujourd'hui je suis ravi de mon ensemble et je dois avouer que j'ai un peu de mal a boire d'autres cafés....

Je n'utilise que des cafés de torréfacteurs.

manolo.paris

Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi

Revenir en haut Aller en bas

Bilan après un mois et demi Empty Re: Bilan après un mois et demi

Message par hbf11 Mer 27 Fév 2013, 16:32

c(rdy bien, donc affaire à suivre
A bientot pour tes premières photos cheers
hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par giorgio Mer 27 Fév 2013, 19:34

manolo.paris a écrit:Bonjour

Cela fait un mois et demi que j'ai mon matériel et je me suis dis que c'était l'heure d'un petit bilan.

Il faut quand même dire que d'apprivoiser le couple broyeur et expresso prend du temps. Les premiers jours j,étais un peu braqué sur la technique du coup je ne prêtais pas vraiment attention au café réalisé. Je me suis un peu décontracté et maintenant j'arrive a apprécier mes cafés (ou pas) et a faire des différences.

Je commence même a avoir envie d'un café plus que d'un autre !

Cela dit je suis loin encore de tout maitriser et il m'arrive de faire des cafés ratés sans toujours savoir pourquoi.
Mais sachant qu'un shot dépend de la mouture, de la quantité de café, de la répartition et du tassage de la mouture, du serrage du PF et de la température de l'eau la parfaite reproductibilité me parait impossible.

Aujourd'hui je suis ravi de mon ensemble et je dois avouer que j'ai un peu de mal a boire d'autres cafés....

Je n'utilise que des cafés de torréfacteurs.

- Tout dépend de l'habitude et aussi de la machine mais tu devrais arrivé à obtenir bien entendu avec la même variété, tous les jours le même café, ça va venir Wink
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Sylvain/TRAXTER Jeu 28 Fév 2013, 01:29

comme dit Giorgio : ça va venir !

1) tu doit acheter ton café frais et seulement la quantité que tu consomme en moin d'un moi, ne pas faire des provisions pour l'année, dans mon ca 2 semaines max.

2) avoir une mesure quantitative ou pesé

3) moudre seulement ce que tu bois ne pas faire de réserve d'avance si tu veux dire : un café frais moulu !

4) idealement un tassage uniforme , avec un tamper dynamometrique c'est façile mais plus couteux... j'aime bien le Espro et depuis que je l'utilise ça aide la reproductivité

avec ses quelques éléments respecté c'est du gâteau !

bon café !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé