Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

+23
djfizz
ENZILOU
MathieuCoffee
GOLF52
Expressjo
BestMan
xbiancar
Pitmoon
Bobbob
Fanchondeslandes
Axcafe
la duf
Vince51
elvice2000
bchris
fabio6034
LELITOR
gigabillou
dynamos
zeb
Pig
harry_bosch
unknown
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par unknown Mar 25 Aoû 2015, 10:03 pm

Une petite victoire : je suis parvenu à remplacer la pompe ulka de ma machine. Youpi !

Vu que c'est la première fois que je faisais ce genre de chose, je n'étais pas super serein (et ce d'autant plus qu'il me reste encore 6 mois de garantie).

Cette opération a contribué à changer mon opinion sur cette machine. A l'intérieur, quel bazar !
Ils ont voulu faire une machine la plus compacte possible et la place est comptée, mais bon sang ce que ça peut être exigu et bordélique à l'intérieur ! Les tuyaux d'eau sont s'entre-mêlent aux fils électriques. La pompe est fixée à la carcasse métallique par des sortes de colliers de serrage en plastique (effectivement, impossible de faire autrement).

Ceci rend particulièrement difficile les réparations à faire soi-même. Heureusement que c'est une machine de conception simple.

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par harry_bosch Mer 26 Aoû 2015, 4:54 am

Content que tout ce soit bien passé, et effectivement c'est un fameux bazar là dedans. Qu'as-tu pris finalement comme pompe?

harry_bosch

Date d'inscription : 09/05/2013
Machine à café : Rocket evoluzione v2 Giotto - Pav Europiccola '76 (en pièces détachées) - Nuova Simonelli Oscar 2 (au taf)
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex Mini (au taf)
Nombre de messages : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par Pig Mer 26 Aoû 2015, 5:31 am

Et puis surtout: félicitations pour t'être donné la peine de réparer ta machine. Cela peut paraître une évidence pour certains ici, mais au niveau plus global des consommateurs, c'est un chouette geste responsable. Bravo!

Bon, maintenant, on veut des preuves que ça a fonctionné, on veut des retours d'impressions sur les extractions, et tout ça.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par zeb Mer 26 Aoû 2015, 6:42 am

Ben ouais Pig a raison, moi j'me disais "ça va, pas de quoi fouetter un chat ce n'est qu'une pompe"  mais c'est vrai que peu de gens sont disposés à réparer plutôt que remplacer. Alors fouettons le ce chat ! Bravo Arnauld ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par dynamos Mer 26 Aoû 2015, 7:51 am

Abat ce système de consommation, Vive la réparation!! cheers
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par unknown Mer 26 Aoû 2015, 11:27 am

harry_bosch a écrit:Qu'as-tu pris finalement comme pompe?

Je suis passé chez Grimac et ils n'avaient que l'EP5, avec le bout en nylon. Je n'ai pas osé tester l'EX4, qui offre un profil de pression différent.

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par unknown Mer 26 Aoû 2015, 6:52 pm

Voici quelques photos des entrailles de la bête.

Tout d'abord une vue panoramique sans le tuyau de l'OPV. J'avais pris la précaution de coller des gomettes pour éviter de m'embrouiller avec les câbles. La pompe est cachées à droite, sous le tas de fils.

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Img_2011

La photo suivante est un zoom sur la pompe.

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Img_2012

Le problème est essentiellement un problème d'accès : seule la plaque métallique sur la droite (du côté des gomettes orange et violette) se détache. Le reste de la carcasse est riveté à la plaque qui soutient la chaudière et tout le reste. On peut à peine glisser 3 doigts... comment dans ce cas enlever la pompe ?

1/ Tout d'abord, il faut enlever les câbles qui gènent, ce qui correspond en gros à là où j'ai mis les gomettes

2/ Ensuite, il faut démonter le tuyau qui sort de la pompe et qui arrive jusqu'à l'OPV (clef plate). Sans ça, on ne peut pas extraire la pompe. J'ai tracé en jaune le parcours de ce tuyau qui va de la pompe jusqu'à l'OPV.

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Img_2013

3/ A ce stade, la pompe est fixée sur le socle. Comment ? Par des sortes de rivets en plastique qui dépassent, à côté de la douchette, et qu'il faut couper.

4/ Il est maintenant possible d'extraire la pompe. C'est pas évident car il y a peut de place pour entrer la main et pour la saisir, mais c'est possible. Une fois la pompe remplacée (on déclipse l'entrée vers le réservoir et on dévisse le tuyau avec 2 clefs plates), la difficulté est de la remettre à sa place mais surtout de la fixer au socle ! Le challenge est que la place est si exiguë qu'on ne peut pas guider les embases en plastique ou les écrous dans les trous de fixation. J'ai fais avec les moyens du bords (désolé, je n'ai pas pris de photo) : j'ai placé mes écrous de fixation dans le support en plastique de la pompe et j'ai attaché le bout de chaque écrou à une ficelle. Avant de placer la pompe, j'ai fait passé les ficelles dans les trous pour ensuite pouvoir guider les vis.

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Astuce11

Entre temps, j'en avais profité pour nettoyer la plaque de la douchette au puly caff. Il faudra que je remette ça d'équerre demain car en faisant un essai ce soir, ça fuit un peu. Sinon, le problème de ces machines : une fois la garantie expirée, il n'y a aucun réparateur en France.

En tout cas, voilà ! OUF ! Smile


unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par gigabillou Jeu 28 Juil 2016, 3:32 pm

Salut les gars Wink

Je dois changer ma pompe sur la Lelit pl41 plus T, c'est quel type de pompe qu'il faut ?

C'est bien se modèle "ULKA MODEL E TYPE EP5"

Les embouts sont en plastique ?

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T 31kFRBMUwWL

Il ne serait pas mieux de prendre le modèle EX avec sortie en laiton ?

Merci  Wink
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par LELITOR Ven 29 Juil 2016, 10:06 am

beau travail, ressent tu une différence dans les extractions ?
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par fabio6034 Ven 29 Juil 2016, 10:18 am

@gigabillou : Oui, tu peux prendre une EP5 (embout plastique) ou EX5 (embout laiton).

Pour la faible différence de prix, prends une EX5. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par zeb Ven 29 Juil 2016, 10:52 am

Elle a eu quoi cette pompe ? Accident ou la fiabilité Ulka est devenue exécrable ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par bchris Mar 02 Aoû 2016, 12:13 pm

A priori c'est une panne classique sur ces machines, j'ai eu ce soucis sur une 41 Plus PID.  Je viens de recevoir une pompe ex5 (sortie en laiton) pour la remettre en état et la mettre en vente. Mais bon ce n'est pas une pièce onéreuse.


Dernière édition par Pig le Mar 02 Aoû 2016, 6:40 pm, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
bchris
bchris

Date d'inscription : 13/07/2016
Machine à café : Rocket espresso appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par zeb Mar 02 Aoû 2016, 9:09 pm

C'est très décevant...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par elvice2000 Mar 02 Aoû 2016, 9:37 pm

bah c'est pas très étonnant, encore une bonne raison de proposer aux personnes qui cherchent une première machine une bonne vieille rossi d'occase.La pompe de l'Audrey par exemple, une vibrante aussi, mais d'une autre marque,paraît rien que d'aspect beaucoup plus robuste qu'une ulka, et tourne impeccablement sur celle que je viens de récup, et qui a bien 30 ans!Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Mitevert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par Vince51 Mar 02 Aoû 2016, 11:31 pm

Étonnant les pannes de ces pompes, j'en ai utilisé pour de la brumisation haute pression de serre (utilisation bien plus intensive que dans une machine a expresso) et jamais eu de problèmes. Si on respect les cycles marche/pause et qu'elles ne surchauffent pas elles sont increvables. Parfois elles se bloquent, un bon démontage et nettoyage de toute les pièces et cela repart pour un tour.

Vince51

Date d'inscription : 03/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par bchris Mer 03 Aoû 2016, 5:49 am

J'avais acheté cette machine avec l'idée qu'il n'y avait quasiment pas d'électronique et qu'elle était réparable.  Alors après trois ans d'utilisation quotidienne une pompe à 25€ à changer,  ça ne me choque pas. Il y a tellement d'objets de notre quotidien qui ne se réparent plus aujourd'hui...
bchris
bchris

Date d'inscription : 13/07/2016
Machine à café : Rocket espresso appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par elvice2000 Mer 03 Aoû 2016, 8:00 am

ça c'est sûr, et en plus tu peux un peu l'upgrader, mais dans ma logique c'est ce qui fait que les vielles machines sont aussi réparables, souvent sans trop de frais non plus!Mais je comprends aussi qu'on s'offre du neuf pour avoir un peu de marge de service sans bricolage, hein!c'est juste que j'ai l'impression que beaucoup de gens achètent du neuf en pensant être à l'abri de mettre les mains dans le cambouis, alors que ça n'est pas vraiment une garantie...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par bchris Mer 03 Aoû 2016, 8:57 am

Oui je suis bien d'accord avec toi !
bchris
bchris

Date d'inscription : 13/07/2016
Machine à café : Rocket espresso appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par Vince51 Mer 03 Aoû 2016, 12:33 pm

zeb a écrit:Elle a eu quoi cette pompe ?
Bonne question. C'est la partie électrique ou mécanique qui a lâchée ?

zeb a écrit:Accident ou la fiabilité Ulka est devenue exécrable ?

Apres avoir regarder les photos de ces petites machines a expresso, je serai tenter de dire que cela vient de leur conception compact. La pompe bien enfuit près de la chaudière, ce n'est vraiment pas le top, à mon avis elle doit avoir trop chaud.

Vince51

Date d'inscription : 03/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par bchris Mer 03 Aoû 2016, 12:47 pm

Ça c'est possible,  parce que la mienne s'est mise à ne plus fonctionner à chaque fois après quelques heures de fonctionnement,  lorsque la chaleur était bien répandue dans la machine. A froid elle fonctionnait bien. 
Elle a commencé par avoir du mal à amorcer à chaud.   et ça a été de pire en pire pour ne plus du tout amorcer.
Peu être que ça ira mieux avec le modèle en laiton...
bchris
bchris

Date d'inscription : 13/07/2016
Machine à café : Rocket espresso appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par Vince51 Mer 03 Aoû 2016, 1:43 pm

Malheureusement il n'y a que la sortie qui est en laiton. Cette pompe ne doit pas travailler à plus de 35°C. A chaud l’ensemble des pièces se dilatent....
Donc pas grand chose à faire du coup.
Ma dernière pompe EP5, dans ma serre faisait au moins l’équivalent de 50 café jours, pendant les mois les plus chaud, même si je ne l'utilise plus elle tourne encore.

Moi qui lorgnais sur cette machine Lelit.... L'ascaso est mieux fabriquée, plus d'espace, pompe accessible, non collée à la chaudière et mieux ventilé sur l’arrière il me semble.

Vince51

Date d'inscription : 03/07/2016
Machine à café : hario V60
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par zeb Mer 03 Aoû 2016, 3:33 pm

Cela fait un moment que l'on dit que la Ascaso est mieux finie, mais si les faiblesses de la Lelit sont au prix d'une fiabilité moindre il va falloir que l'on insiste un peu plus...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par la duf Mar 20 Sep 2016, 9:09 am

Bonjour !
J'ai une LELIT PL41 PLUS T depuis 3 ans et j'ai un problème de pompe (je crois) puisque régulièrement elle se bloque (?), elle émet un son étrange, faible et très peu d'eau sort du groupe..J'ai effectivement l'impression que cela arrive surtout quand elle est assez chaude et que la pompe se bloque, comme une sécurité. Puis elle repart comme en 40. Je peux la backflusher tranquillement, pas de soucis..A moins que ce ne soit le calcaire ou autre..bchris, quelle était ta panne toi ?

la duf

Date d'inscription : 20/09/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS
Broyeur : MIGNON
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par bchris Mer 26 Oct 2016, 8:36 pm

Ça y est, pompe changée, ainsi qu'un raccord de durite qui fuyait.
On sent bien la différence, comme neuve. C'est vraiment simple à changer. Je conseille par contre de prendre des photos de chaque fil qu'on retire lors du démontage. Ça aide pour le remontage en cas de doute clin d'oeil j'ai sorti l'interrupteur principal pour faciliter l'accès.
Me reste à lui faire un détartrage, un bon nettoyage et je la mets en vente.
bchris
bchris

Date d'inscription : 13/07/2016
Machine à café : Rocket espresso appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par bchris Mer 26 Oct 2016, 8:39 pm

@la duf

Mêmes symptômes,  c'est bien la pompe. Je viens de la remonter et elle fonctionne parfaitement
bchris
bchris

Date d'inscription : 13/07/2016
Machine à café : Rocket espresso appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T Empty Re: Remplacement pompe ulka sur Lelit pl41 plus T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum