1 ml par seconde et par tasse ?
+2
ivan dlabibinosouzof
Gérard JEAN
6 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
1 ml par seconde et par tasse ?
Bonjours à tous et à toutes,
Quand on a trouvé la bonne proportion entre le poids de café dans le filtre et le volume extrait en tasse il reste à choisir le temps d'extraction.
Bien sur, rien ne vaut de tester soi même et donc avec ses propres critères de goût. Mais pour le débutant que je suis (encore), j'ai remarqué que mes "sensations" pouvaient me tromper.
Alors je voudrais bien connaitre vos expériences personnelles.
Les "1 ml par seconde et par tasse" sont-ils une bonne base de départ ?
Faut-il varier cette proportion selon la quantité de mouture ou de café en tasse ?
Le type de filtre, une tasse ou 2 tasses a-t-il une influence ?
D'avance merci.
PS : J'ai rien trouvé même avec la "recherche avancée".
Quand on a trouvé la bonne proportion entre le poids de café dans le filtre et le volume extrait en tasse il reste à choisir le temps d'extraction.
Bien sur, rien ne vaut de tester soi même et donc avec ses propres critères de goût. Mais pour le débutant que je suis (encore), j'ai remarqué que mes "sensations" pouvaient me tromper.
Alors je voudrais bien connaitre vos expériences personnelles.
Les "1 ml par seconde et par tasse" sont-ils une bonne base de départ ?
Faut-il varier cette proportion selon la quantité de mouture ou de café en tasse ?
Le type de filtre, une tasse ou 2 tasses a-t-il une influence ?
D'avance merci.
PS : J'ai rien trouvé même avec la "recherche avancée".
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Re: 1 ml par seconde et par tasse ?
Pour ma part c'est 1,5 ml par tasse par seconde.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Poids de la mouture, volume et temps d'extraction sont intimement liés et dépendent de ce que tu veux obtenir: espresso ou ritretto.
Pour un espresso, un "postulat" de départ est de travailler avec un ratio mouture/volume en tasse de 1/2. Le tout en 25 secondes.
Cela fonctionne pas mal chez moi mais j'ai cru comprendre que pour certaines machines comme les Lelit, il faut s'écarter de cette "norme"
Pour un espresso, un "postulat" de départ est de travailler avec un ratio mouture/volume en tasse de 1/2. Le tout en 25 secondes.
Cela fonctionne pas mal chez moi mais j'ai cru comprendre que pour certaines machines comme les Lelit, il faut s'écarter de cette "norme"
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Voilà, jpp t'as donné une clé importante: ça dépend déjà de la machine. Et puis aussi du café, tiens!
Donc, dès le départ tu dois comprendre que le sujet va aller dans tous les sens.
Avec ta Cimbali, tu peux vraiment essayer plein de choses, comme tirer d'énormes tasses sans blonding en baissant ta pression chaudière; le débit sera relativement grand. Alors que tu peux aussi t'amuser à tirer "à la ivan" des dés à coudre au gouttes à gouttes et arriver à ce drôle de Yrgacheffe très "salé". Dans ce cas, le débit sera ridicule.
Donc, dès le départ tu dois comprendre que le sujet va aller dans tous les sens.
Avec ta Cimbali, tu peux vraiment essayer plein de choses, comme tirer d'énormes tasses sans blonding en baissant ta pression chaudière; le débit sera relativement grand. Alors que tu peux aussi t'amuser à tirer "à la ivan" des dés à coudre au gouttes à gouttes et arriver à ce drôle de Yrgacheffe très "salé". Dans ce cas, le débit sera ridicule.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@ ivan : Merci pour la tendance vers 1,5 ml/s. Cà fait donc un espresso traditionnel de 30g en 20s.
@ jpp : 1/2 de ratio d'extraction c'est dans la tendance nouvelle vague. Je suis plus sur du 2,5 ou 3. Mais peu importe. Est-ce que tu fais çà pareil avec le 1T et le 2T ?
@ Pig : Merci pour les pistes. Je garde l'info bien au chaud.
D'une manière générale changez vous votre temps d'extraction selon que vous utilisez le 1T ou le 2T (tous autres paramètres inchangés) ?
@ jpp : 1/2 de ratio d'extraction c'est dans la tendance nouvelle vague. Je suis plus sur du 2,5 ou 3. Mais peu importe. Est-ce que tu fais çà pareil avec le 1T et le 2T ?
@ Pig : Merci pour les pistes. Je garde l'info bien au chaud.
D'une manière générale changez vous votre temps d'extraction selon que vous utilisez le 1T ou le 2T (tous autres paramètres inchangés) ?
Pareil avec le 1T ou le 2T? Grosso modo oui mais je t'avoue que comme je me fais essentiellement des doubles, je n'utilise que très peu le 1T et je n'ai donc jamais affiné avec lui le trio mouture/volume en tasse/temps d'extraction...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
@ ivan : Merci pour la tendance vers 1,5 ml/s. Cà fait donc un espresso traditionnel de 30g en 20s.
Non ça fait un double ristretto de 30 ml en 50 secondes. Je tire dans le 2T environ 20 ou 21 g de café, j'ai 22 g de boisson pour 30 ml en moyenne dans ma tasse... Comme disait Pig je tire des dés à coudre d'extrémiste, mon torréfacteur m'a dit "oh putain" quand je lui ai donné mes paramètres...
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Oh p....... !
Et ouais, j'aime le café serré.
Je confirme le yrgacheffe au goût très salé, je l'ai à chaque fois
Je confirme le yrgacheffe au goût très salé, je l'ai à chaque fois
21 g de mouture, 24-25g de boisson, 25-30s
Pas loin quoi.
J'aime bien le côté velouté du double ristreto.
Pas loin quoi.
J'aime bien le côté velouté du double ristreto.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Merci David75.
Ce que j'aimerai c'est dégager une tendance à travers tous ces chiffres. Par exemple un temps différent entre le 1T et le 2T. Ou entre un faible volume en tasse et un gros volume. Ou bien rien du tout, ce qui est aussi une tendance.
Ce que j'aimerai c'est dégager une tendance à travers tous ces chiffres. Par exemple un temps différent entre le 1T et le 2T. Ou entre un faible volume en tasse et un gros volume. Ou bien rien du tout, ce qui est aussi une tendance.
Gérard JEAN a écrit:1)Par exemple un temps différent entre le 1T et le 2T.
2) Ou entre un faible volume en tasse et un gros volume.
1) Perso, comme ivan et David75, je suis autour de 0,5g/seconde pour tous les filtres et dosages ( (double) ristretto).
2) A dosage fixe (poids mouture), si on tire plus court, on risque (si on ne change rien d'autre) de sous-extraire (puisqu'on fait passer moins d'eau). Alors, si on souhaite conserver le taux d'extraction (le TDS comme on dit ici aussi depuis hier), on doit augmenter le pouvoir de dilution de l'eau. Cela peut se faire en augmentant la température (on lave mieux le linge à 95C qu'à 60C), ou bien en ralentissant l'extraction.
Bon, en tout cas je fais comme ça. J'ai utilisé les deux stratégies. Quand j'ai eu ma machine, je ne savais pas toucher au presso et je jouais donc sur la durée comme ivan, et j'avais souvent des extractions de 50s. Depuis que je touche sans vergogne le presso, je suis dans les 25-35s dans la plupart des cas.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Merci amicalement_votre.
A ce stade ce qui se dégage c'est que vous utilisez tous un temps constant dans tous les cas de figure.
Peut-on dire que ce temps est en rapport avec la pression exercée par la machine combiné au débit maximum possible permis par le filtre ? Le réglage du temps étant alors à son optimum lorsqu'on approche de cette limite ?
A ce stade ce qui se dégage c'est que vous utilisez tous un temps constant dans tous les cas de figure.
Peut-on dire que ce temps est en rapport avec la pression exercée par la machine combiné au débit maximum possible permis par le filtre ? Le réglage du temps étant alors à son optimum lorsqu'on approche de cette limite ?
Bon, bhein, ivan... après ce dernier message de Gérard JEAN, tu sors! Et je viens avec toi! (cf. temps constant).
Dernière édition par Pig le Sam 29 Aoû 2015, 23:49, édité 1 fois
Pig- Admin
Pourquoi pas Gérard tout court entre caféinomanes
Bon alors le temps d'extraction est une constante universelle, comme la vitesse de la lumière, ou çà tient du doigt mouillé et de la divination dans le marc de café ?
Bon alors le temps d'extraction est une constante universelle, comme la vitesse de la lumière, ou çà tient du doigt mouillé et de la divination dans le marc de café ?
Faut pas me le demander, Gérard, vu que j'adore dérégler mon matériel pour bousculer les habitudes et pourquoi pas découvrir de nouvelles facettes au café!
PS: Et vive l'empirisme!
PS: Et vive l'empirisme!
Pig- Admin