Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Écoulement du café

4 participants

Aller en bas

Écoulement du café  Empty Écoulement du café

Message par Pierreoberlin Mer 16 Sep 2015, 22:39

Bonjour,

Cela fait deux jours que je suis sur du café du Burundi (de chez MC).
J'ai une lelit pl042em, j'utilise un mazzer SJ pour moudre.
J'obtiens un café délicieux, seulement l'écoulement est vraiment différents des autres, avec le bottomless ça en met partout alors que je n'ai jamais eu ce problème.
Je ressens également une différence sur la texture, nettement moins sirupeux que la plupart des autres cafés.
Je met 20 g dans le porte filtre, il est péniblement à niveau.
Je le répète, le café est super bon, belle acidité, beaucoup de saveurs, surtout du fruit. Je tire un double ristretto, environ 30-35 g en 30 sec.
Est-ce normal d'avoir des cafés avec un écoulement, une texture différents de la plupart des autres ou bien c'est moi qui me débrouille mal ?
Merci de votre compréhension, je suis dans l espresso depuis moins de 6 mois.
Par avance merci
Cordialement

-Pierre-

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Écoulement du café  Empty Re: Écoulement du café

Message par naphta Sam 10 Oct 2015, 16:16

Salut Pierre. Comme toi, je débute sur la même machine et j'obtiens des écoulements très différents en fonction de plusieurs facteurs (sans bottomless) ; je ne connais pas ce café, mais voilà mes impressions sur cette machine et l'écoulement
- goutte à goutte dès que je charge trop le PF 2 tasses et que je tasse fort (Avant je chargeais à mort ; maintenant que je pèse, j'oscille entre 16 et 18.5 gr). Du coup l'extraction était longue pour un café assez court. Mais c'était plutôt pas mal sur un mélange italien (25 % robusta).
- il m'arrive d'avoir un premier écoulement, puis goutte à goutte, puis écoulement. Dans ce cas, il s'agit souvent d'un channeling (divers petits trous dans le marc à la sortie qui indiquent que l'eau a creusé). C'est un problème de répartition et tassage de la mouture.
- J'ai essayé un Malabar avec les mêmes paramètres que mon mélange italien. Rien à voir. Un écoulement plus franc, mais blonding assez vite.

J'imagine que dès que tu changes de café, tu dois changer la taille de ta mouture. Essaye plus petit peut-être.

naphta

Date d'inscription : 01/10/2015
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Écoulement du café  Empty Re: Écoulement du café

Message par r0bin Sam 10 Oct 2015, 16:54

Je confirme que la texture et l'écoulement (comme du miel ou très liquide, en jets ou concentré, brillant ou mat) et la couleur même changent en fonction de l'origine du café et de sa torrefaction.
En plus de la finesse de broyage bien sûr ; )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Écoulement du café  Empty Re: Écoulement du café

Message par jenesuispasanglais Dim 11 Oct 2015, 19:43

Pierreoberlin a écrit:Est-ce normal d'avoir des cafés avec un écoulement, une texture différents de la plupart des autres ou bien c'est moi qui me débrouille mal ?

Oui. Bien qu'il y ait toujours la différence dans le torrefacteur, meuleuse, la pression de tamping, profil de pression, l'humidité et le déplacement des plaques tectoniques (peut-être pas que Laughing ), les cafés permettent les écoulements alors que d'autres ne le font pas. Un de mes amis torrefacteurs au Royaume-Uni fait de nombreux lots pour moi: Pour quelque raison, beaucoup de fèves torréfiées qu'il produirait alors que becs (Origine) haricots similaires partir ne serait pas un torréfacteur différente. Les fèves de mon ami toujours meilleur goût. Telle est la chose importante.
jenesuispasanglais
jenesuispasanglais

Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 59
Machine à café : Olympia Cremina 1970, Olympia Club 1979, Arrarex Caravel Type 1
Broyeur : HG One, ROK, trois PeDe...
Nombre de messages : 37
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Écoulement du café  Empty Re: Écoulement du café

Message par Pierreoberlin Lun 19 Oct 2015, 23:15

Merci pour toutes vos précisions.
Je pensais que c'était du au changement de moulin, mais en y passant plusieurs cafés, j'ai bien vu que chaque café coule différemment.

Pierreoberlin

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 34
Machine à café : QM Veloce / Caravel / Rok
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 126
Localisation : Sedan 08200

Revenir en haut Aller en bas

Écoulement du café  Empty Re: Écoulement du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum