Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conseils pour le boulot

4 participants

Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Conseils pour le boulot

Message par sam01 Dim 11 Oct 2015, 23:04

Bonjour,
Au travail, on aimerait changer la machine à café (senséo,que je déteste) par une autre machine qui ferait un café un peu plus buvable ( même si je sais que ce n'est pas du café...).
Voilà, on sera une dizaine à boire sur cette machine à raison de 2 caféS par personnes par jour. Donc une moyenne de 20 cafés par jour. Le budget va de 200 à 250 euros.
Auriez-vous par hasard des conseils, des avertissements pu autres afin de nous aiguiller dans notre futur achat afin que m'on ne se trompe pas. Je ne sais pas ce qui est le mieux : dosette ese ou capsule....

Merci d'avance.
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par synopsis Lun 12 Oct 2015, 03:52

Au boulot, personne ne prend jamais soins de l'entretien de la machine si c'est une machine achetée en communauté.
Les nettoyages, ou les détartrages sont malheureusement effectués à la bonne volonté de chacun (toujours les mêmes qui ne font rien et qui délaissent ces tâches aux autres).
Donc, ça ne marche pas.
Il est impossible de responsabiliser les gens là dessus. Ne pas espérer d'engagement dans les biens communautaires avec une machine à café ou un frigidaire.

Je pense qu'une machine à capsules (chacun son café, chacun ses clopes) est une bonne option avec une durée de vie programmée de 3 ou 4 ans avant son remplacement. Il faut du jetable.
Une fois que la machine tombe en rade faute d'entretien, tout le monde remet la main à la poche.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par sam01 Lun 12 Oct 2015, 15:18

oui d'accord, mais à part ça... vous n''avez aucune proposition à me faire..
la philips HD8425/11 Pemia class par exemple à 89 euros :

http://www.maxicoffee.com/product_info.php?products_id=16867&utm_source=google&utm_medium=googlemerchant&utm_campaign=merchant&gclid=Cj0KEQjwtO2wBRCu0d2dkvjVi5cBEiQAMEIVGcdKKq7xtEpohRlJFsKtua_0yRZv67VDHgj4UNHHvCsaAssk8P8HAQ
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par sam01 Lun 12 Oct 2015, 15:53

heu, on vient de se concerter, pas celle-ci car elle a un percolateur et comme il y a des "bourrins" parmi nous, on va péter le système en 3 jours. On aimerais une machine compatible dosette ese (car elles sont moins chères que les capsule), par de percolateur et un budget revu à la baisse (ente 150 et 250 euros).
et qui résiste aux "bourrins" lol
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par zeb Lun 12 Oct 2015, 16:23

Dolce Gusto et chacun emmène ses dosettes.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par synopsis Lun 12 Oct 2015, 17:08

10 personnes dans un bureau, une machine à capsule sera préférable.

Même avec le peu d'effort que ça demande, il ne faut pas espérer que tout le monde prenne le soin de jeter sa dosette ESE après usage, et donc, la perspective de retrouver une dosette ESE séchée après un week-end ou plus n'est pas exclue. Ça créé des tensions, parce que repasser après quelqu'un pour nettoyer ses déchets ne fait jamais plaisir.

En revanche pour les machines à dosettes, toutes ne se valent pas, les machines possédant un thermoblock plus volumineux sont supérieures (on en a déjà passé plusieurs), y compris avec le percolateur qui accueille les capsules (là encore, jamais nettoyé, bon...).
Au boulot, il faut du plug-and-play, et rien d'autre.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par sam01 Mar 13 Oct 2015, 09:28

Salut Synopsis, ça sent le vécu ton histoire lol. je suis d'accord avec toi. Le souci avec les capsule, c'est que c'est plus cher que les dosette ese... On a calculé qu'en moyenne la dosette nous reviendrait à 0,20 centimes, tandis que la capsule tournerait autour de 0.28 à 0.30 centimes...

On pense à une Tazzissima
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par synopsis Mar 13 Oct 2015, 10:37

Oui, c'est du vécu, en fait, j'ai été convié quelques fois par le passé pour aller donner un cours particulier dans une école d'ingé marseillaise et dans la salle des profs il y avait une UNIC deux groupes. C'était très surprenant.
D'une manière générale quand le café doit être géré d'une façon "collégiale", il faut un max de simplicité.

La capsule c'est plus cher comme tu dis, minimum 35 centimes.
Mais c'est pour moi la meilleure option en matière de rendu en tasse quand on veut un expresso en dehors de celui du perco.
D'un point de vue qualitatif, je place les Nespresso, Dolce Gusto et le système ILLY loin devant les concurrence.
Maintenant, même si c'est pas bon marché, il vaut voir que ça reste occasionnel.

En ce qui me concerne, je ne bois pas que des expressos au travail, nous sommes équipés de toutes automatiques professionnelles.
Une des choses que j'apprécie tout particulièrement à domicile, c'est le café filtre classique. Et bizarrement bien que ça fasse beaucoup d'adeptes, je ne suis pas amateur de la cafetière à piston.
Pour un bureau de 10 personnes, je pense qu'une machine à capsules pour l'expresso et une machine filtre grosse capacité avec un pichet de type thermo en plastique (pour des questions de durabilité) peuvent satisfaire plusieurs goûts.

Même depuis que j'ai mon percolateur, je ne bois pas tout le temps des expressos, de même que je ne mange pas qu'une seule sorte de fromage chez moi.
Je pense que si je n'avais que des capsules ou que des ESE, ça me lasserait aussi.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 13 Oct 2015, 11:54

Au boulot nous avons une Senseo : la mienne, que j'avais à mes tout-débuts et que j'ai lâché quand je suis passé à la french press, puis à l'élite.

Elle est dans un état déplorable, une collègue la passe de temps en temps au vinaigre blanc, mais le coin "café" du bureau est infâme, plein de café collé sur le plan de travail, etc... Je retrouve très souvent des dosettes papier stagnant et séchant dans le porte-filtre.
Par contre, la collégialité est de mise pour la fourniture du café, chacun achète des paquets collectifs sauf ceux qui amènent leurs propres dosettes.

Il me semble que si le problème est l'entretien, quelque soit la machine ça coincera, même pour un geste aussi simple que mettre une dosette (papier ou alu) à la poubelle, le compte n'y est pas. Pour le reste, si les gens fournissent les dosettes, ils fourniront le café moulu ou en grain, etc... donc le choix doit surtout porter sur le rapport qualité/prix.

Hier soir je suis allé acheter un paquet de Honduras chez mon torréfacteur, il m'en a offert une tasse à la jura automatique : j'ai trouvé qu'il y avait du corps, le café est un peu sous-extrait et trop froid mais franchement ça va. Une fois chez moi je le tire avec la lelit, extraction un peu trop rapide et ben j'en étais pas si loin.
Donc je me dis que ça serait une bonne solution mais organiser un approvisionnement équitable en grains est plus compliqué qu'en dosettes. C'est moins comptabilisable.

A défaut, la solution la plus sympa me parait être, comme dit plus haut, Nespresso (cher) ou Dolce Gusto (un peu moins cher, non ?).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par synopsis Mar 13 Oct 2015, 12:44

Merci Ivan d'Orléans (ça te va plutôt bien dis-donc comme surnom).

Donc Ivan confirme également que les dosettes ESE, les gens les laissent traîner...
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 13 Oct 2015, 13:37

Oui c'est incroyable comme habitude, ça prend trente secondes en fin de (sous)extraction de jeter cette fichue dosette dans la poubelle !

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par zeb Mar 13 Oct 2015, 17:46

Je laisse toujours volontairement ma dosette senseo au boulot. La plupart des gens laissant le "truc" grand ouvert je préfère l'enlever juste avant d'en mettre une neuve, moins crade que toutes les poussières du milieu ferroviaire.

Je répète en plus visible... Dolce Gusto et chacun emmène ses dosettes

Aussi pas mauvais que nespresso et moitié moins cher...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour le boulot Empty Re: Conseils pour le boulot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum