Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Conseils pour m'équiper

2 participants

Aller en bas

Conseils pour m'équiper Empty Conseils pour m'équiper

Message par MikeLorry Ven 24 Juin 2011, 15:02

Bonjour tout le monde,

Comme l'indique le titre du sujet, je cherche à m'équiper d'une machine à expresso et d'un moulin si nécessaire.
J'ai parcouru le forum et notamment des sujets qui traitent de l'achat de machine(s) pour 200 ou 400 euros, de débutants demandant conseils avec des désirs proches des miens, de débats entre passionnés et j'ai même fait un petit tour sur un sujet de "Latte Art" plutôt amusant. Smile

Tout d'abord, je voudrais vous faire part du plaisir que j'ai à lire ce forum où règne une bonne ambiance, un bon esprit et une envie de partager votre passion. Aussi, je sais que beaucoup de débutants demandent conseil ici et je m'excuse par avance de coté redondant de mon sujet.

Alors voilà mon histoire caféistique :

C'est un peu long et je ne sais pas si c'est utile donc je ne vous en voudrais pas si vous sautez ce paragraphe Wink

J'ai commencé à boire du café il y a quelques petites années car le jus de chaussette gratuit du bureau me donnait un sacré coup de fouet (nécessaire à l’époque) en ma qualité de puceau de la caféine. Je me suis habitué au goût que je n'appréciai pas au début mais sans engouement particulier. J'ai eu l’occasion par la suite de gouter quelques petits cafés dans des bars ou resto autrement plus réjouissants et mon intérêt pour cette boisson n'a cessé d'augmenter mais uniquement bien sûr pour le petit expresso qui va bien. Donc actuellement et depuis un moment, j'en suis à un point où, sans être évidemment un expert comme vous autres, je n'apprécie que les bon petits cafés dans des bars ou autres, jubile en goutant un excellent expresso et ne consomme plus (ou suis déçu par) les cafés mauvais ou moyens d'où qu'ils viennent.
Niveau équipement, il y a 2 ans et demi j'ai acheté une SAECO Odea GO, donc robotbroyeurtoutauto et tout et tout. Je pensais faire un bon choix et retrouver quelque chose qui au moins se rapprocherait de mon petit expresso chéri. Alors j'ai été déçu. A l'époque, pas forcément déçu au point de renvoyer la machine mais bon j'avais pour idée que c'était quelque-part entre la dosette moyenne gamme et l'expresso bien mais pas top de bar ... (il y a une marge entre les deux mais mon échelle est peu précise Wink )
Toujours est-il que récemment le broyeur intégré s'est cassé en petits morceaux. D'où ma recherche ! Peu importe les détails, il se trouve que la réparation d'une machine qui me satisfait moyennement me couterait peut-être dans les 200€ en tout et je me pose la question de mettre cet argent (un peu plus) dans une autre machine produisant quelque chose se rapprochant plus du café que j'aime.


Ma recherche :

Le plus simple et complet est certainement de reprendre le questionnaire trouvé sur ce forum :

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies?
Oui
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Non
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu?
Un petit expresso très court (ristretto ?) dans un bar de Barcelone qui s'est suivi d'un 2eme pour renouveler le plaisir.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR
=> Les phrases proposées étant assez éloignées les unes des autres, je rajoute : " ... mais j'aurai rarement plus d'une quart d'heure"
J'ai lu certaines choses sur ce forum qui m'ont fait comprendre qu'il faut une maitrise de sa machine et donc je réponds à cette question en pensant à l'époque ou j'aurai appris cette maitrise.


Consommation :

Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
De 1 à 3
Combien es tu susceptible de faire à la suite régulièrement?
De 4 à 6


Classer par importance :

Goût du café
Fiabilité
Design
Ergonomie
Encombrement


Moussage du lait :

Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
Non
A quelle fréquence?
0

Eau chaude :

Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?
Non
A quelle fréquence?
0

Achats :

Acceptes-tu d'acheter par Internet?
oui
Acceptes-tu l'occasion?
oui

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

Bien tenu par la main, même novice, je me lance


Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
Dans les 300€ machine + moulin
Ou 250€ machine en prenant un moulin plus tard

Voilà, voilà !
alors pour l'instant j'ai plus ou moins retenu une Ascaso Basic ou une Dream dont j'aime le look, une Rancilio Silvia si une occasion se présente.
Pour le moulin, aucune idée par contre.

D'avance merci à tous !

Olivier

MikeLorry

Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour m'équiper Empty Re: Conseils pour m'équiper

Message par totokro Ven 24 Juin 2011, 15:30

Salut Mikelorry et bienvenue ici.

C'est un excellente entrée en matière ; ça y est nous te connaissons mieux! et tu donnes suffisement d'info pour que nous t'aidions. Et merci pour la suggestion pour le questionnaire -il est amené à être perfectionné.

Et puis voilà une expérience intéressante pour ceux qui ne croit pas que les toute auto ne sont pas le top...

Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu?
Un petit expresso très court (ristretto ?) dans un bar de Barcelone qui s'est suivi d'un 2eme pour renouveler le plaisir.

Avec ça on sait que tu apprécies l'espresso et son caractère, c'est un bon début, on va parler de la même chose.
=> Les phrases proposées étant assez éloignées les unes des autres, je rajoute : " ... mais j'aurai rarement plus d'une quart d'heure"
J'ai lu certaines choses sur ce forum qui m'ont fait comprendre qu'il faut une maitrise de sa machine et donc je réponds à cette question en pensant à l'époque ou j'aurai appris cette maitrise.

Alors si tu la maîtrise moins d'une à deux minutes suffisent. cheers
Exemple j'habite à deux minutes d'une gare. Quand le train part à 28 je commence mon café à 24 et je ne rate pas mon train (enfin la plupart du temps Laughing )

Classer par importance :

Goût du café
Fiabilité
Design
Ergonomie
Encombrement
Faut que je précise ici encombrement : Une machine de celle que l'on trouve dans les bars convient? Parce que tout le monde ne peut pas mettre des cubes de 50cm de coté chez soi

Car pour :
Quel est ton budget?
Dans les 300€ machine + moulin

Cela a son importance.

Mon premier vrai équipement m'est revenu à 200€ voir moins... Et c'était du sérieux. Tu peux regarder sur mon site pour voir ce que ça donne.

En tout cas tu viens d'ouvrir une porte sur un monde immense et plein d’expériences qui en valent la peine.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour m'équiper Empty Re: Conseils pour m'équiper

Message par MikeLorry Ven 24 Juin 2011, 16:01

Salut Totokro et merci pour ta réponse !

Donc si je comprends bien, le temps d'apprentissage est important mais une fois une certaine aisance/maitrise acquise on peut faire un bon expresso rapidement. ... tu as jamais raté ton train ? Wink

Alors effectivement, le gabarit "machine comme dans les bars" serait un peu costaud. En fait, je m’étais basé sur le gabarit des machines comme la Ascaso Basic, sachant que ma Saeco est plus grosse sans que ce soit un problème.

Coté budget, j'ai annoncé 300€ mais effectivement c'est un max et je chercherai de toute façon un bon compromis. Le fait que tu me dise que l'on peut commencer avec du matériel sérieux à 200€ est encourageant. J'irai donc voir sur ton site !

Et merci pour ton accueil !

MikeLorry

Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour m'équiper Empty Re: Conseils pour m'équiper

Message par MikeLorry Lun 27 Juin 2011, 10:25

Alors par rapport à mes critères, pensez-vous qu'une Ascaso Basic avec un moulin Rocky serait un bon choix ?
Est-ce une grosse machine ? A combien cela se trouve-t-il en occasion ?

D'avance merci !

MikeLorry

Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 43
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour m'équiper Empty Re: Conseils pour m'équiper

Message par totokro Mar 05 Juil 2011, 10:29

Désolé, je n'avais pas vu tes réponses.

Oui une fois ta machine maîtrisée c'est quasi machinal et ça demande de une a deux minutes seulement.

Pour le couple que tu décrit il y a de quoi se faire plaisir.
Pour rester dans ton budget il faut juste prendre le temps et ne pas se précipiter
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour m'équiper Empty Re: Conseils pour m'équiper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum