Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

+3
G600
Pig
tdm0fr
7 participants

Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Dim 01 Nov 2015, 9:18 am

Bonjour tout le monde !

Ce topic fait suite à ma présentation où j'en ai exaspéré plus d'un Mdr3
Je remercie ici encore une fois toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre, votre aide a été précieuse et si je poste ici aujourd'hui c'est grâce à vous  I love you

Toujours est-il que je remise ma cafetière italienne et mon Hario Mill au placard et sur le plan de travail trône une Oscar (rouge, ça va plus vite) et un Eureka Mignon.
L'Eureka a été acheté neuf.
La Oscar a été acheté d'occasion a un des membres du forum, laur3ntl, bonhomme fort sympathique et qui se sépare à contre cœur de sa machine. Il a toujours du matériel à vendre dans la section des petites annonces, si vous êtes intéressé allez-y sans crainte Wink Cette machine possède l'OPV et le casse-vide.

Maintenant, le matériel.
Le moulin est très beau, et même s'il a la réputation d'être compacte et léger il a quand même de belles dimensions et pèse son poids, impressionnant.
La machine... je n'aimais pas le look de la Oscar en photo, mais franchement en vrai elle ne choque pas tant que ça et je dois dire que le rouge est d'un très bel effet. Par contre elle aussi m'a surprise au niveau des dimensions (et du poids !). Malgré ces 2 ans elle est propre et si on ne regarde pas de trop près on pourrait la croire neuve.

Actuellement je "rode" le moulin (ainsi que moi-même) avec des grains de déca, et la machine est en train de chauffer ! La suite au prochain épisode donc.

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... V0vwHdD


Dernière édition par tdm0fr le Mar 10 Nov 2015, 10:42 am, édité 3 fois (Raison : Encore independance...)

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par Pig Dim 01 Nov 2015, 9:26 am

Ah, voici donc la nouvelle Oscar 2, en finition brossée! Une machine à leviers deux-groupes, dirait-on, c'est ça? À droite, en rouge, c'est quoi?

pig


Dernière édition par Pig le Dim 01 Nov 2015, 6:44 pm, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par G600 Dim 01 Nov 2015, 5:05 pm

Laughing
Beau plan de travail.
Alors, comment sont les cafés ?

G600

Date d'inscription : 02/02/2015
Machine à café : Lelit PL41 plus T avec PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 54
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par pootoogoo Dim 01 Nov 2015, 6:01 pm

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Giphy

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Dim 01 Nov 2015, 9:37 pm

Hahaha, pas mal pas mal Mdr2

Quant aux cafés, j'en ai fais deux ce matin (j'étais pas chez moi de la journée).

Je n'ai pas pris le premier en photo, mais le deuxième est identique en tout point, alors que j'ai régler le moulin sur une mouture plus fine. Le café s'extrait en 15sec, mais il est déjà très bon, j'ai hâte de faire une vraie créma Smile
Le café est un "assemblage des comptoirs", des comptoirs Richard.

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... 8gTZdAn

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... YitOMo3

PS : Par contre c'est bizarre, mais j'ai j'ai tiré deux cafés :
- le premier avec la même finesse de mouture que ce matin : coule très rapidement et créma super fine et très claire
- le deuxième avec un cran en moins sur le Mignon et pourtant même résultat (vitesse et résultat en tasse)

Pourquoi cette différence ?
Sachant que ce matin la machine a chauffé 50min avant le premier café et ce soir 2h peut-être. Même si j'ai le casse-vide j'ai tout de même ouvert le robinet de vapeur pour faire s'écouler le peu d'eau restant.

Quoi ? Ça ne vous est jamais arrivé de tourner la molette de réglage du moulin dans le mauvais sens quand vous êtes fatigué ? Razz


Dernière édition par tdm0fr le Mar 10 Nov 2015, 10:43 am, édité 2 fois

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Lun 02 Nov 2015, 9:45 am

Ce matin 30 sec d'extraction, mais bizarrement le café était moins "subtil" et plus "brut".

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... FsgBSJB


Dernière édition par tdm0fr le Mar 10 Nov 2015, 10:43 am, édité 1 fois

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Mar 10 Nov 2015, 10:40 am

Des nouvelles après plus d'une semaine d'utilisation.
Je suis vraiment content de mon achat et je ne regrette absolument pas. Et j'ai vite appris à apprécier la bouille de la Oscar, ça attire l’œil ce gros machin rouge dans la cuisine ^^

Le Mignon est un très bon moulin et qui trouve très facilement sa place sur un plan de travail, je suis content de ne pas avoir pris plus gros. Mis à part les 2 premier jour où j'en mettais vraiment de partout il n'est pas autant salissant comme on peut le voir dans une fameuse vidéo (qui au début m'avait d'ailleurs fait préférer le Vario au Mignon...).
Pour les débutants qui pourraient tomber sur ce post : oui il fait des "boulettes", des "grumeaux", mais comme il a déjà était dit c'est un faux problème. C'est juste que la mouture est si fine qu'elle forme un amas à cause de l'électricité statique, ce n'est rien de solide. Donc une fois tassé avec le tamper il n'y a plus aucun "problème".

Et c'est marrant, avant j'aimais les cafés "fort" car c'était les moins insipide. Mais maintenant, en sortant des cafés avec une bonne machine, je me rends compte que "l'assemblage des comptoirs" et les "grains de zinc" sont quand même ultra puissant, et même si je ne déteste pas je préfère quand même un peu plus de finesse. Il me reste 1/3 de grains de zinc à finir, après je passe sur un Malabar qui se différencie rien qu'à l'odeur : léger mais avec un certain caractère, j'ai hâte !

Après je ne pèse pas du tout ma mouture, j'y vais au feeling. A savoir une fois que j'ai trouvé un bon réglage du moulin pour avoir une extraction entre 25 et 30 sec je laisse comme ça, et je rempli le pf à ras et j'arase. Je suis donc certain de toujours mettre la même quantité, mais je ne sais pas du tout combien je mets. J'ai essayé de mesurer avec une balance de cuisine (précise au gramme près) mais ça ne fonctionne pas du tout. Quand je vois que certains joue sur la quantité de la mouture au demi-gramme près je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans une balance plus précise, mais rajouter l'étape de la pesée à chaque fois, et surtout le matin, risque fort vite de me gaver ^^"

Sinon je m'essaye aux cappuccinos, et c'est pas glorieux... Je n'ai jamais eu quelque chose approchant de près ou de loin à la fameuse rosetta. Dans un pichet de 50cl (pour 2 cappu) le lait rend à moitié bien, mais hier soir j'ai tenté dans celui de 35cl (pour un seul cappu) et là c'est le drame, pratiquement aucune mousse, que du lait chaud.... j'ai pourtant regardé les vidéos dispos sur le forum et lu certaines astuces... Mais je ne désespère pas, j'y arriverai Smile
Pis bon, c'est que le visuel qui est raté, je ne chauffe pas trop le lait donc c'est bon quand même hein  Langue3

Le raté d'hier

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... MPCWmFq

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par jpp Mar 10 Nov 2015, 12:00 pm

"Quand je vois que certains joue sur la quantité de la mouture au demi-gramme près je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans une balance plus précise, mais rajouter l'étape de la pesée à chaque fois, et surtout le matin, risque fort vite de me gaver ^^".

Et dire que les bars en Italie ils n'ont pas de balance. affraid . C'est sans doute pour ça que leurs cafés sont à tomber Mdr2

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par zeb Mar 10 Nov 2015, 12:48 pm

Quand tu travailles tous les jours de l'année le même produit, c'est normal de ne pas avoir à peser Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par amicalement_votre Mar 10 Nov 2015, 3:12 pm

Je n'ai jamais utilisé le doseur comme il est utilisé dans les bars, c.à.d. plein. J'imagine que plein, le coup de gâchette est très précis question reproductibilité ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Mar 10 Nov 2015, 4:24 pm

Je pense aussi, quand on voit le coup de main des pros sur les vidéos ont se rend compte qu'ils connaissent les paramètres par cœur, ils sont au delà de la pesée (tout comme à force le thermomètre pour la chauffe du lait devient inutile).

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par G600 Mar 10 Nov 2015, 6:51 pm

Content de voir que ça progresse !

G600

Date d'inscription : 02/02/2015
Machine à café : Lelit PL41 plus T avec PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 54
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Jeu 12 Nov 2015, 8:21 pm

Encore des nouvelles ! Bon, tous les soirs en rentrant du taf je tente le cappu et ce soir j'ai eu le premier résultat qui s'approche de la sacré rosetta ! Pour les points c'est parce qu'il me restait un peu de lait donc j'ai tenté une décoration, c'est moche mais j'assume ^^

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... FCx0xPL

Sinon, une petite pause pub pour parler du programmateur que j'ai commandé et dont je suis bien content, le Elro TM80B, je pense que ça pourra en intéresser quelques uns.
C'est du programmateur digital, donc on reste dans du classique, mais sa force je trouve réside dans le fait qu'on peut le mettre en position "auto off". J'explique : lorsque l'on est sur une plage horaire de fonctionnement déterminée, on peut dire "arrête toi pour cette plage horaire mais respecte tout de même les suivantes". Donc le soir si je sais que je ne me refais plus de café après 18h je peux éteindre la machine, pas la peine de la laisser allumer jusqu'à 22h.

Ça ne m'empêche pas de toujours penser à faire un programmateur à base de arduino ou de raspberry pi, juste pour pouvoir allumer la machine à distance et me faire un café direct si je rentre à l'improviste ^^

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par G600 Jeu 12 Nov 2015, 10:04 pm

Bien sympa cette update !

G600

Date d'inscription : 02/02/2015
Machine à café : Lelit PL41 plus T avec PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 54
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par tdm0fr Ven 13 Nov 2015, 1:04 pm

De retour avec des interrogations cette fois-ci. Même si j'ai compris les aspects basiques d'une extraction avec une machine à expresso, certaines subtilités m'échappent encore, et ce n'est pas faute de parcourir ce forum :

- Galette : La galette de marc produite adhère 1 fois sur 2 à la douchette. Elle est aussi beaucoup trop mouillée, limite boueuse parfois. J'ai vu que cela pouvait venir d'un remplissage trop important du filtre, je me contente pourtant de remplir le filtre et d'araser sommairement, c'est à dire que ce n'est pas rempli entièrement, c'est juste assez bien réparti. Je tasse relativement fort je pense, c'est dur de juger comme ça. Pas de channeling apparent.

- Blonding : Permettrait de connaître le moment idéal pour arrêter l'extraction. C'est bien, si on arrive à le déterminer ^^ Perso, même après avoir regardé des vidéos c'est toujours pas clair. Pourtant j'aimerai bien que ça le soit, car parfois mon café est bon, parfois il est beaucoup trop amère...

tdm0fr

Date d'inscription : 21/08/2015
Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton
Nombre de messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon... Empty Re: C'est l'histoire d'une Oscar et d'un Mignon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum