Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

+14
luc63
ceramix
palica
elvice2000
capitaine haddock
Alvige
dredd-style
tilau
jeanphi11
CilMac
patdeclichy
molloy75
Sl1ghi
jojojr
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jojojr Jeu 03 Aoû 2023, 16:31

Bonjour à ceux qui ne sont pas (encore) partis en vacances loin d'Internet !
Tout est condensé dans le titre, voici les détails...
Suite à l'abandon définitif de mon Oscar après 10 ans de bons services, je suis en quête de sa remplaçante.

Mes besoins/envies
  • un à deux expresso par jour ; toujours des doubles
  • j'ai un très bon torréfacteur
  • préférences: cafés pas trop acidulés, fruités, sans amertume, bien crémeux
  • après 10 ans de pratique, envie de progresser en qualité de goût afin de tester des crus plus onéreux (de temps en temps)
  • pas besoin de vapeur ni d'eau chaude (une machine sans buse vapeur me conviendrait, si bonne qualité)
  • machine simple à utiliser, fiable (je ne suis pas bricoleur); pas de "gadgets" ; pas de machine à levier
  • Groupe d'extraction 58 mm (compatible avec mes accessoires)
  • encombrement plutôt réduit, en tout cas pas plus que mon ancienne Oscar
  • pas pressé (je peux attendre quelques dizaines de minutes pour la chauffe)
  • joli design sobre (zéro gadgets, couleurs, etc.) carrosserie inox de préférence (pas de couleurs !)
  • budget 800€ à 1000€ (mais préférence un peu moins pour mettre plus dans un nouveau moulin)
  • moulin actuel Grinta, remplacement prévu (je vais mettre une nouvelle discussion à ce sujet dans la section "moulins")

Ma petite sélection de machines qui pourraient me convenir (surtout niveau prix)
  • LELIT Victoria PL91T (ma préférée)
  • Lelit Glenda PL41 Plus
  • Rancilio Silvia noire ou inox

Que pensez-vous de ma pré-sélection ? D'autres modèles à envisager ?
D'autres vendeurs que M***-C***** à recommander ?
Merci de vos avis éclairés ! Idea Idea Idea


Dernière édition par jojojr le Jeu 19 Oct 2023, 12:02, édité 1 fois

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Sl1ghi Jeu 03 Aoû 2023, 17:16

Hello,
Heureux détenteur d'une Lelit PL41 Plus, je débute en expresso mais en suis très satisfait. Full inox, semble robuste et de qualité, mais je n'ai pas vraiment de compétences pour en juger.
Je la fais chauffer facilement 20 bonnes minutes mais si je veux des tasses bien chaudes, je fais chauffer un peu plus.
Je bois également 2 doubles / jours et je ne me sens absolument pas bridé dans mon expérience café.
Un point toutefois le repose tasse peut prendre les rayures (pas pour le moment mais je suis très vigilant) et la machine a tendance à prendre très vite des taches (doigts, éclaboussures, ou simplement poussière / graisse dans une cuisine).
J'avais longuement hésité avec la PL91T pour le manomètre mais, après avoir parcouru les pages du forum, j'ai pu me rendre compte que cela semble être plus proche du gadget. Soit l'extraction est correcte et le filet est en "queue de souris"), soit le flux est irrégulier, absent, ou trop important. Au final, le manomètre ne sert que de confirmation à une extraction qui est déjà visiblement mauvaise.
Voilà pour mon retour d'expérience. A noter que récemment certains membres du forum semblait avoir des difficultés à trouver un revendeur pour cette machine (PL41 PLUS T).
Bonne journée et bon café !

Sl1ghi

Date d'inscription : 04/11/2022
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T
Broyeur : 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Pig Jeu 03 Aoû 2023, 18:28

Effectivement, le broyeur doit dégager: il a bridé le potentiel de Oscar pendant une décennie! Parce que, oui, une Oscar bien configurée, ça marche fort.

Alors, tu peux en effet te diriger vers une LELIT PL41 Plus T ou PL91T, c'est kif-kif.
Le PID de ces dernières reste un atout intéressant par rapport à une PL41 Plus (sans "T") ou une Silvia. Enfin, c'est surtout une question de ressenti: certains vivent très bien avec la technique du Temperature Surfing, d'autres en sont horripilés. C'est un peu à toi de te projeter.

Et puis, si tu as aimé Oscar, il reste l'option d'en reprendre une! Dire qu'on en a donné sur le forum, ou vendu à 50 euros. Ça t'aurait laissé de la marge pour un bon broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jojojr Jeu 03 Aoû 2023, 23:34

@Pig "certains vivent très bien avec la technique du Temperature Surfing, d'autres en sont horripilés."
Euh, ça veut dire qu'avec une LELIT Victoria PL91T (munie d'un PID) je n'aurai plus besoin de faire du Temp surfing?

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par molloy75 Ven 04 Aoû 2023, 09:31

Tu as aussi la Quick Mill Carola. Groupe e61, pid (pas de temp surfing), pas d'eau chaude ni de buse vapeur, encombrement réduit (surtout en largeur). Ou alors la ECM Puristika dans le même style.
On peut les trouver ailleurs que chez MC, et l'ECM chez café Celtik en Bretagne...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 964

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Pig Ven 04 Aoû 2023, 13:21

Les machines à simple chaudière (donc ni HX/échangeur de chaleur ou double-chaudière) ont souvent une régulation de température par thermostat. Ce dernier a une plage de fonctionnement plus ou moins large, ce qui fait que la température de l'eau fluctue entre un point haut et un point bas. En conséquence, tu peux viser une certaine température en choisissant le meilleur moment pour lancer l'extraction (ou louper cette température en choisissant un mauvais moment).
Lorsqu'un tel type de machine est équipé d'une régulation à PID, la plage de température est bien plus serrée, au point que tu puisses te dire qu'une température est ciblée. Donc au lieu de faire du TS... tu attends juste que la machine soit chaude.

En bref: pas de TS avec une LELIT PL41 Plus T ou une PL91T (c'est le "T" qui compte car c'est l'option "PID").

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

pipobimbo62 et jojojr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par patdeclichy Mer 16 Aoû 2023, 08:44

En terme de robustesse/ durée de vie d'une machine pour un non bricoleur, une machine à un échangeur est il un meilleur choix ? Ou c'est aussi fragile/solide qu'un simple ou double boiler ?
patdeclichy
patdeclichy

Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 50
Machine à café : Oscar 2
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 62
Localisation : Région Parisienne 92

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Pig Mer 16 Aoû 2023, 13:13

C'est une question difficile, parce que beaucoup de paramètres interviennent.

En théorie, plus il y a de pièces, plus la probabilité d'avoir une panne augmente; c'est logique.

En pratique, une PL41 (Mokita) avec sa pompe en hauteur aura plus vite une panne qu'une PL41 Plus (Rossi) avec la pompe plus bas. Donc même à nombres de pièces égaux, il y a une différence.

Les soins apportés tout au long de la vie de la machine vont aussi compter. Celui qui ne s'occupe nullement du calcaire en bavera sûrement plus avec une machine remplie de tuyaux dans tous les sens; alors qu'un utilisateur plus soigneux ne sera jamais inquiété.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

patdeclichy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par CilMac Mer 16 Aoû 2023, 17:49

Si tu n'as pas besoin de buse vapeur, les conseils de molloy75 sont à considérer :

- Quick Mill Carola.

- ou bien ECM Puristika.

J'adore ma Bianca, mais si j'avais su à l'époque qu'il existait des machines sans vapeur, j'aurais peut-être acheté l'ECM Puristika !

Beaucoup plus simple, donc sans doute moins sujette aux pannes, beaucoup moins encombrante, et immensément moins lourde !

Juste dédiée à l'espresso, parfait !

Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de machines sans vapeur :-(
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jojojr Mer 16 Aoû 2023, 18:26

@CilMac
- Quick Mill Carola. ou bien ECM Puristika.
J'avais bien noté, mais ces 2 machines dépassent mon budget prévisionnel, elles sont à plus de 1200€, alors que je pense mettre max. 800€. D'autant qu'il faut que je change de moulin...
Mais je vais y réfléchir...

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par CilMac Mer 16 Aoû 2023, 19:05

Ben oui, il ne faut pas se presser...

Il vaut mieux attendre un poil, attendre d'avoir le budget en économisant un peu au fil du temps, et avoir ce qu'on veut au final clin d'oeil

Surtout pour un produit qu'on va garder des années...

La Puristika, vraiment elle a l'air bien, et pratique et jolie avec son réservoir en verre déporté...
Mais bon ça n'engage que moi clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jeanphi11 Mer 16 Aoû 2023, 19:34

Bonjour
Juste pour t aider je te fait un petit retour sur la silvia modèle E, franchement je ne ressent pas le l'absence d'un PID ou d'un nanomètre comme un problème. Sauf a tomber sur un café douteux (rarissime avec mon torréfacteur ) ou à me planter dans la finesse de la mouture voire de la préparation en général mes café sont généralement bons ou du moins à mon gout.
Dernièrement j'ai gouté un cru des galapagos et même sans PID peu d acidité mais des notes d'agrume vraiment présente il faut juste apprendre à connaitre sa machine.
Pour moi elle a trois point faible un bac d'égouttement vraiment trop juste, le filtre d origine (j ai acquis un rancilio 18gr et un ims 18gr) et surtout l impossibilité de la brancher sur une prise connecté (en cours de contournement).
Au bilan c'est une machine que je prend plaisir à utiliser au quotidien et qui est au final simplissime à utiliser.
Bonne soirée

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jojojr Dim 27 Aoû 2023, 19:25

Bon, mon Oscar re-marche (plus ou moins bien) mais je suis quand même décidé à changer de matos.
- machine : LELIT Victoria PL91T
- moulin : Oro Single Dose EUREKA Mignon
A ma très prochaine commande, je pense ajouter un Répartiteur de mouture LELIT PL121PLUS ; il existe en 57mm et 58mm, je suppose que je dois prendre le 58mm, pour aller avec ma machine ?

D'autres avis/conseils ?
Du coup il y aura bientôt un ensemble Oscar + Grinta dans la section Ventes du forum (à pas cher du tout Smile )

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Pig Dim 27 Aoû 2023, 22:14

C'est bien la version 58mm qu'il te faudra choisir.

Oscar et Grinta; le Grinta ne vaut vraiment rien, et les dernières Oscar ont été données ou vendues à 50€. Si tu en souhaites vraiment quelque-chose, place ton annonce ailleurs.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

jojojr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par CilMac Mar 29 Aoû 2023, 15:03

Tu as choisi le Oro Single Dose EUREKA Mignon comme moulin.

C'est le mien (acheté après un Lelit qui ne me convenait pas : pas SD, et réglage pas assez précis).

J'en suis très content.
Parfois un poil de rétention, mais pour éviter je tapote un peu sur le côté du moulin, avant d'actionner le soufflet, et là c'est parfait ! clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jojojr Sam 09 Sep 2023, 12:03

J'ai reçu mon nouveau matos : machine LELIT Victoria PL91T & moulin Oro Single Dose EUREKA Mignon au début du mois de septembre, et je commence à le prendre en main. Juste quelques impressions, par rapport à mon ancien ensemble Oscar + Grinta.

La LELIT Victoria PL91T est bien jolie, beaucoup moins bruyante que l'Oscar, moins encombrante, très agréable à utiliser. Le timer me dispense d'avoir à regarder ma montre pendant l'extraction, l'indicateur de pression indique la pression, mais je vois pas bien ce que ça apporte de plus... Le réservoir d'eau se vide vite et il manque une jauge, donc je surveille régulièrement qu'il n'est pas vide, même si j'ai lu dans la notice qu'il y a un dispositif permettant d'éviter de gâcher une extraction, pas encore testé.
La bassinelle n'est pas très grande, mais facile à retirer. Le petit rehausseur de tasse est assez pratique. Au final, je ne suis pas déçu par cette acquisition...

Le moulin Oro Single Dose EUREKA Mignon (blank) est très joli lui aussi, bien plus joli et moins encombrant que le Grinta. J'ai eu du mal à régler la mouture au début, surtout en passant de mon café habituel torréfié léger à un des paquets livrés avec les machines, nettement plus foncés. Pas mal de déchets avant de trouver le bon réglage, mais c'est normal au début. J'ai aussi pris une balance Balance Rhino Dosing - Rhino Coffee Gear, un premier prix pas trop mal mais sans plus.

Résultat des courses : je ne regrette pas le (double) changement, mais j'ai encore besoin d'affiner ma prise en main pour améliorer mes résultats en tasse (et surtout leur régularité).
J'aurais des questions à poser à propos de chacun de ces deux matos, est-ce que je les pose ici, en poursuivant cette discussion, ou bien de préférence en m'agrégeant dans des discussions plus ciblées ?

Enfin je vais tenter de tirer quelques sous du Grinta sur le bon coin, et mettre l'Oscar en vente (ou plutôt en don !) sur notre forum.
Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Lelitm10

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

jeanphi11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par tilau Sam 09 Sep 2023, 13:57

très belle combinaison. le moulin est excellent, en tout cas convient bien pour ce type de machine. j’ai un de mes amis qui en a un également. il l’utilise pour les cafés disons haut de gamme qu’il achète au compte goutte en parallèle des kg pour tous les jours ! comme ça il n’a pas besoin de vider et refaire les réglages. c’est pas idiot je trouve mais bon, après c’est un plan de travail complet qu’il faut et plus un coin café Smile

du coup il me reste à te souhaiter une bonne dégustation !

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Pig Sam 09 Sep 2023, 14:36

Tout cela semble fort joli, en effet.

Continuons dans ce sujet pour les autres questions, comme ça cela forme un "tout".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par CilMac Sam 09 Sep 2023, 19:52

Tu comptes utiliser le moulin vraiment en SD, en alternant les grains tous les jours par exemple ?

C'est super sympa, par ex en ayant 2 paquets entamés en même temps et typés différents.

Bon, il faut rester dans des moutures espresso.
Car passer de l'espresso à la méthode douce, il y a tellement d'écart entre les réglages que, à mon avis, pas facile de retomber pile sur le précédent - même si on est sur la bonne position de la molette...

Par ailleurs tu parles de régularité.
Quand tu as trouvé le réglage mouture qui convient à ton grain, à tes goûts (notamment le ratio poids café en tasse/poids grains), c'est gagné.

A mouture égale, température machine égale, temps d'extraction égal, pour être régulier il suffit de :

- touiller la mouture avec un truc à pointes pour éliminer tout grumeau.
- égaliser avec un égaliseur.
- tasser avec un tamper dynamométrique (reproductibilité parfaite).

En veillant bien sûr à chauffer, et toujours pareillement, douchette, porte filtre, et tasse épaisse.

Moi je vois les choses comme ça :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Quelques retours sur moulin Mignon Oro

Message par jojojr Mer 11 Oct 2023, 19:22

@CilMac "Tu comptes utiliser le moulin vraiment en SD, en alternant les grains tous les jours par exemple ?" Non, c'est déjà assez compliqué de trouver le bon réglage du moulin pour un paquet de café donné, pas question d'alterner les paquets.

Sinon voici quelques retours d'expérience après un bon mois d'utilisation de l'ensemble Lelit Victoria + Mignon Oro...

Le moulin Oro Single Dose EUREKA Mignon
Je le trouve toujours aussi joli, voire mignon. Haha Le principe du Single Dose correspond exactement à mon usage quotidien. Le réglage stepless permet un ajustage très précis, bien que pas évident au début ni quand on change de type de café, il faut un peu tâtonner. Je ne note aucune rétention (enfin, pas au 1/10ème de gramme près). En revanche, si on laisse le gobelet destiné à recevoir la mouture sur son (joli) socle, le moulin balance pas mal de mouture à l'arrière dudit gobelet. Je tiens et maintiens donc le gobelet à coller à la chute, pour ne rien perdre. Ça me semble être une erreur de conception.
Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  20231010

Le gobelet est d'un diamètre de 58 mm, ce qui permet de transférer la mouture directement dans le porte-filtre. Toutefois, lorsqu'on retire le gobelet il reste (évidemment) la trace circulaire du gobelet (voir photo), ce qui peut compliquer la répartition de la mouture (que j'effectue au doigt mouillé).
Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  20231011
Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  20231012

Le bruit est très acceptable, je ne note pas non plus de vibrations gênantes en fonctionnement.
La technologie "Mignon Blow Up" qui ventile le système et élimine les résidus me semble être un gadget inutile. Ces résidus récupérés par le soufflet doivent peser quelques centièmes de gramme !
Idem pour le socle et le couvercle en bois de chêne, je n'en vois pas l'intérêt. Mais c'est une question esthétique, donc ça ne se discute pas.

La balance de précision Rhino Dosing - Rhino Coffee Gear
J'ai utilisé un bon de réduction reçu avec ma commande pour commander cette balance de précision pour remplacer la balance de cuisine que j'utilisais auparavant, précise seulement au gramme près ! Elle fait le job mais a deux caractéristiques énervantes. L'écran LCD rétroéclairé est incliné vers l'avant, et suppose qu'on utilise cette balance en position assise, la balance posée sur une table. Mais comme je suis debout devant mon moulin et la machine, les indications de cet écran sont quasi illisibles, je dois me baisser pour la lire. En plus, elle n'est pas très réactive. Sinon elle semble fiable et est très compacte.
Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  20230910
Vue en se baissant, OK
Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  20230911
Vue de l'écran de la balance de dessus: on ne lit rien!

Et la Lelit Victoria ? La suite dans un prochain post... Wink


Dernière édition par Pig le Mer 11 Oct 2023, 21:45, édité 1 fois (Raison : indépendance)

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

jeanphi11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par dredd-style Jeu 12 Oct 2023, 13:29

CilMac a écrit:La Puristika, vraiment elle a l'air bien, et pratique et jolie avec son réservoir en verre déporté...

Attention au réservoir déporté ! Sur ma Corrima j'ai un réservoir à nu (on voit l'eau) positionné à l'arrière de ma machine qui était, elle, positionnée dans ma cuisine qui est très lumineuse.
Par en contact direct avec la lumière mais vraiment pas loin.
Je constatais une formation de micros algues dans le réservoir ce que je ne vois pas dans la Mara X, dont le réservoir est interne.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

jojojr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Alvige Jeu 12 Oct 2023, 14:29

+1

Je pratique l'hydroponie depuis des années (potager... Cool) et doit veiller à ce que les solutions nutritives restent exemptes d'algues vertes. Ce n'est absolument pas toxique mais en cas de prolifération, elles peuvent perturber l'absorption des nutriments par les racines. Un simple passage d'une lumière même très diffuse suffit à faire verdir l'eau... Alors, que dire d'un réservoir extérieur !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par jojojr Jeu 19 Oct 2023, 15:42

Et voici la suite promise...

Le moulin Oro
J'ai réussi à le bloquer. Rolling Eyes Je voulais moudre l'un des paquets reçus en "cadeau" --- et qui ne me convient pas en expresso --- pour l'utiliser dans ma cafetière filtre. Donc obligé de desserrer beaucoup les meules, pas simple car on manque de repères. Finalement mis trop de grains à la fois, donc blocage. Démontage, nettoyage, remontage, OK. Ouf !
Je n'avais jamais eu de blocage avec mon Grinta ; je suppose que le moteur du Mignon Oro est moins puissant et qu'il faut lui donner à manger plus doucement ?
En tout cas, pour éviter ce désagrément du blocage j'ai regardé quelques vidéos sur ce moulin sur YouTube, par exemple ici : https://youtu.be/BiL3btGdW44?feature=shared et j'ai enfin compris l'utilité de la "languette" qu'il faut fermer quand on verse les grains dans la trémie, puis mettre le moteur en route puis ouvrir la languette (sur la vidéo c'est à 1:20). Comme ça on est certain que le moteur tourne AVANT que les grains ne tombent sur les meules... Ceci n'est pas du tout expliqué dans la notice!

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par capitaine haddock Jeu 19 Oct 2023, 16:15

Démarrer le moulin languette fermée, je connaissais pas mais ça me semble une bonne idée. Je me suis retrouvé dernièrement avec mon Eureka Mignon bloquée et, en effet, c'était des grains coincés qui étaient responsables.
Je ne suis pas expert, mais le pense que lelit est un bon choix. J'ai pour ma part une Lelit PL41 Plus T et j'apprécie le règlage de température. Je regrette juste que l'affichage du PID remplace le nanomètre de la PL41 Plus sans PID. J'aurais aimé avoir les 2...
Pour moi, la Lelit est ma première machine. J'avais peur de me planter mais franchement, j'ai assez vite pris la main. Ca m'aura juste coûté 2 ou 3 kilos de café avant de sortir quelque chose de bon, mais c'est pas sorcier...

capitaine haddock

Date d'inscription : 06/09/2014
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T - Micro Sieve
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 99
Localisation : Mons, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par CilMac Jeu 19 Oct 2023, 17:19

@jojor
oui oui il faut démarrer languette fermée ! J'avais l'impression que c'était précisé sur la notice ou sur un papier contenu dans le colis...

@dredd-style
ah en effet je n'avais pas pensé aux algues... pas génial alors le réservoir en verre déporté...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 361

Revenir en haut Aller en bas

Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon  Empty Re: Bye Oscar, welcome Victoria et Oro Mignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum