Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Tyrendel Dim 16 Aoû 2015, 18:18

Y'a des produits faits exprès pour dissoudre le tartre des machines alimentaires. J'en ai un flacon que j'ai utilisé pour la bouilloire et la machine bacchi, ça fonctionne parfaitement.

Dernière édition par Tyrendel le Dim 16 Aoû 2015, 18:26, édité 1 fois

Tyrendel

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Tyrendel Dim 16 Aoû 2015, 18:26

Après 10 mois d'utilisation à environ un café par jour voici l'état des plastiques de la machine :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Photo_10

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Photo_12

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Photo_13

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Photo_14

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Photo_15

Pour le moment pas de soucis de pression, hormis quand je tasse le café trop fort / que je le mouds trop fin et que je suis obligé de forcer comme un boeuf -> fuite au niveau du joint entre le porte filtre et le réservoir.

J'ai aussi eu une phase frustrante avec de l'eau qui passait autour de la galette de café ce qui donnait des choses horribles avec le porte filtre bottomless (indispensable à mon avis) mais j'ai trouvé d'où ça venait : je tapais le porte filtre pour égaliser le niveau de café avant de tasser (je ne remplissais pas le porte filtre). À présent je remplis complètement le porte filtre, j'arase avec une baguette et je tasse sans rien retoucher, plus de problème !

J'entends toutefois quelques craquements de temps en temps, j'ai peur qu'une pièce lâche un jour ou l'autre…
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par Procyon999 Sam 22 Aoû 2015, 21:19

Moi j'ai le même problème. J'ai légèrement vrillé le piston sur ma Rok d'un mois. Mais je suis persuadé que c'est de ma faute.

J'ai commencé à utiliser la Rok sur un café assez torréfié genre Full city+ avec 15gr en forçant pas mal. J'avais de superbes crémas mais un gout trop "empyreumatique" pour moi. Du coup je suis passé sur des torrés plus claires mais avec des résultats de créma bien inferieurs sur le coup.
A la recherche de la créma perdue, petit à petit, j'ai forcé un peu plus sur les leviers et diminué les crans du moulin. A trop vouloir forcer aussi fort que je suis bête, j'ai constaté que mon piston était tordu (mais pas encore au point de ne plus avoir d'étanchéité).

Depuis je force moins et en jouant sur la préinfusion et le temps d'extraction je me suis rendu compte que j'avais de meilleurs résultats sur la créma.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Wp_20110

Mélange maison MC (10s d'admission, 10s pré-infusion, 28s extraction)
Procyon999
Procyon999

Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini

Message par Al'bert Mer 26 Aoû 2015, 17:08

28 secondes pour un expresso voire un ristretto c'est long non ? C'est du goutte à goutte ?

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par Pig Mer 26 Aoû 2015, 20:12

Je sais que nous sommes déjà à la page 68, mais qui voudrait bien m'expliquer ce que sont ces admissions, par rapport à la pré-infusion? Et là, 28s, c'est compté avec ou sans la pré-infusion?

Question + Question + QuestionQuestionQuestion ... Help!
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Procyon999 Mer 26 Aoû 2015, 20:23

-Ce que je nomme admission c'est le moment où je fais entrer l'eau dans la chambre d'infusion en relevant lentement les bras.
-Le temps de pré-infusion donné commence après que l'eau soit entièrement entrée.
-Le temps d'extraction commence au moment où j'active les bras pour augmenter la pression (donc sans la pré-infusion).

L'extraction se fait au filet fin.

Voici l'état de mon piston après un mois. Cette pièce est vraiment le point faible. En plus ca sert vraiment à rien de forcer trop.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Wp_20111

Un petit sidamo au passage (10s admission + 10s pré-infusion + 25s extraction) :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 Wp_20112
Procyon999
Procyon999

Message par Pig Mer 26 Aoû 2015, 20:49

Alors, plus généralement, t'en es à 35s d'extraction parce qu'on a l'habitude de compter la pré-infusion avec. Comme ça, tout le monde utilise le même vocabulaire quelle que soit la machine. Et encore, parce cette "admission" ressemble franchement à de la pré-infusion aussi.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par T. Tilash Jeu 27 Aoû 2015, 14:59

Procyon999 est-ce que tu surélèves ta tasse ? Ou tu la laisses sur le sol de la machine ?

Personnellement, mes cafés sont bons, mais toujours aucune crema (ou si peu...).

T. Tilash

Machine à café : ROK et Aeropress
Broyeur : Hario Mini

Message par Procyon999 Dim 30 Aoû 2015, 17:31

Oui je surélevé la tasse avec une seconde qui me sert aussi à finir de vider la chambre après l'avoir retournée.
Tu peux la voir sur la photo ci-dessus.

Autre info, j'utilise 14g de café pour env. 30ml.

Procyon999
Procyon999

Message par Zleilndka Mar 01 Sep 2015, 23:23

Bonsoir !

Nouveau problème avec ma Rok Espresso, qui m'inquiète vraiment...

Une petite pièce en plastique qui semble servir à éviter les frottements et maintenir les bras de la machine a lâché chez moi il y a deux semaines... J'ai écris au SAV de MC, qui a transmis ma demande au constructeur, qui m'a envoyé... Un cyclindre en plastique, la chambre d'eau quoi... Rien à voir avec ma pièce abîmée. Ce qui me fait très peur, c'est que cette pièce minuscule n'est pas commandable sur le site officiel de la ROK, et que l'on m'a renvoyé une pièce qui n'a rien à voir grâce à ma garantie. Bon, maintenant, j'ai une chambre de rechange, mais en attendant, ma Rok est toujours inutilisable (il y a 4 pièces de ce genre qui maintiennent les bras de la Rok. Quand je la remonte avec une pièce en moins, c'est comme si ma Rok était une table avec une patte plus courte que les autres).

Pour me rassurer : quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème, et si oui comment as-t-il obtenu une pièce de rechange ?

Voici la pièce en question, à gauche, la pièce endommagée, à droite, la même en bon état :

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 2 1441142584-piece-endommagee

J'ai recontacté le SAV, mais si cette pièce n'est pas remplaçable, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire... J'ai dépensé de l'argent dans cette machine, et 6 mois plus tard, patatras. J'espère que c'est juste une erreur d'envoi, sachant que j'avais déjà eu à faire changer ma chambre d'eau.

Merci !

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par sergio88 Lun 07 Sep 2015, 16:22

Ce sont de bêtes paliers en matière plastique :

http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23710-Palier-lisseen-polym%C3%A8re-haute-performance.html
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Zleilndka Lun 07 Sep 2015, 17:30

Je n'y connais rien donc je ne connaissais pas le nom de cette pièce... Tu as déjà testé une pièce de ce site ? C'est le bon diamètre ?

Zleilndka

Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr

Message par sergio88 Lun 07 Sep 2015, 18:52

Concernant le diamètre et autres dimensions, il faut mesurer la pièce existante et regarder dans le tableau dimensionnel si l'équivalent y figure.
Norelem tous les mécanos, concepteurs de montages connaissent. C'est une référence. Par contre ils ne vendaient pas aux non professionnels, je ne sais pas si cela à changer. C'était juste pour t'indiquer que ces pièces sont des pièces courantes qui ne coûtent pas bien cher. Et tant qu'à faire, passer en version bronze autolubrifiant si les dimensions équivalentes existes :

http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23761-Palier-lisse-%C3%A0-collerette-bronze-fritt%C3%A9.html
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par m7i Sam 12 Sep 2015, 09:52

Ça fait a peu près un an que j'ai la machine, au début je l'utilisais avec un petit moulin manuel Hario. J'étais assez déçu du ratio résultat/efforts. Entre temps passant à une machine électrique j'ai laissé tomber ce levier. Depuis quelque temps je l'utilise à nouveau avec le moulin électrique, après quelques essais de calibrage elle tourne comme une montre Suisse!

Bien sur la qualité de fabrication laisse à désirer, les pièces en plastiques vont lâcher tôt ou tard, mais pour une utilisation ponctuelle ca devrai faire l'affaire.

J'ai juste un doute, comment bien gérer la température de l'eau, puisqu'elle est bouillante? Vous chauffez la machine sous l'eau chaude avant?
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par GillesC Sam 12 Sep 2015, 10:19

Avec un Porlex, et en prenant la précaution de bien repartir la mouture avec une fourchette dans le filtre, plus de problème de channeling et la Rok fonctionne correctement depuis également un an au rythme d'une ou deux fois par jour. Pas de problème particulier sur le plastique mais il est possible que la fabrication ai changé et qu'en fonction des lots cela soit plus ou moins solide.
Juste nécessaire de resserrer de temps en temps les vis et remettre en place les goupilles. Le joint est d'origine.

GillesC

Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon

Message par m7i Sam 12 Sep 2015, 10:44

Et pour la température de l'eau?
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par GillesC Sam 12 Sep 2015, 11:11

Je mets l'eau rapidement dans le réservoir dès que la bouilloire s'arrête. Je ne préchauffe le filtre et porte filtre et la tasse qu'en hiver quand la température descend sous les 20 degrés. cela ne change pas grand chose à l'extraction mais m'évite de boire un café tiède.
Certains préchauffent systématiquement, c'est à essayer si cela te convient car effectivement la perte de température est assez importante quand il fait "froid".

GillesC

Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon

Message par metasystem Sam 26 Sep 2015, 18:17

perso je préchauffe à cause de l'acidité...
Sinon, j'arrive sans soucis à sortir des doppio avec 15g, des ristretto avec 11.5g et des fois moins...
Les seuls reproches que je fais à cette machine c'est sa hauteur pour les tasses et la consommation d'eau entre le préchauffage et l'extraction...
C'est un peu consommateur quand même...
Sinon une fois le coup de main trouvé, tu peux gérer des très bon espressi sans aucun soucis... Mais par contre elle est vraiment sensible à l'homogénéité de la mouture...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Al'bert Lun 19 Oct 2015, 10:58

5 mois d'utilisation (pas intense c'est vrai, je ne l'utilise que le week end et très rarement le soir) et toujours très satisfait. J'ai trouvé la bonne combinaison, du moins celle qui me sort un jus qui me plait.
Toujours 10 grammes de café, bien tassé dans le porte-filtre. Une eau bouillante jusqu'à 1,5cm du haut du réservoir, 10 secondes de pré-infusion et hop je tire environ 18ml pour un ristretto intense.
Je préchauffe ma petite tasse au micro-onde, je la surélève pour que le café ne coule pas de trop haut. J'obtiens une belle crème qui oscille entre l'ocre et le jaune paille.

Je filtre mon eau avec un filtre brita directement à la sortie du robinet. Ca élimine surtout le gout de chlore de mon eau.

Enfin, en ce moment j'utilise un petit Kithungururu AA (pas donné) torréfié à la perfection par l'Alchmisite Torréfacteur à Bordeaux.

Al'bert

Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly

Message par T. Tilash Lun 19 Oct 2015, 12:47

Je t'envie, moi j'en suis parfaitement content, mais pour le moment toujours pas de crema digne de ce nom...

Je pense bientôt m'acheter un moulin, mon Hario mini commence à me porter sur le bras ! Peut-être que ça améliorera la mouture, donc la crema.

T. Tilash

Message par metasystem Lun 19 Oct 2015, 13:30

@T.Tilash il faut savoir que perso quand je suis passé du skerton au santos, ça a transfiguré mes extractions sur la rok... Avant, j'étais obligé de mettre une blinde de café pour avoir quelque chose de correct, maintenant, je diminue relativement facilement la quantité...
@Al'bert tu mets jusqu'à 1.5cm du haut, mais du coup, tu arrêtes les leviers à mi-course?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par T. Tilash Lun 19 Oct 2015, 18:04

"Avant, j'étais obligé de mettre une blinde de café"

Exactement, je mets 14g de café, parce que quand je mettais 9 ou 10 je n'arrivais à rien. C'est une bonne nouvelle, alors.

T. Tilash

Message par badlieut Lun 19 Oct 2015, 18:31

Le Santos me parait assez onéreux, il n'existe pas un moulin efficace avec la Rok aux alentours des 200€ ? merci
badlieut
badlieut

Machine à café : Rok + machine italienne Bialetti + Nespresso
Broyeur : Baratza Encore / Hario Slim

Message par T. Tilash Lun 19 Oct 2015, 18:39

Moi je zieute l'Eureka Mignon a priori... Mais je n'ai pas encore pris le temps de rechercher plus que ça.

T. Tilash

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 19 Oct 2015, 18:43

D'occase le Santos tourne dans les 100/150 euros. Ça va !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par metasystem Lun 19 Oct 2015, 18:50

j'ai eu le mien à 50€ avec meules neuves... Mais bon, c'était un gros coup de bol...
Par contre, niveau rétention c'est une tuerie... Tu peux y laisser 10g, donc bonjour le pinceau systématique...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant