Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Torréfaction robusta single origin

3 participants

Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Torréfaction robusta single origin

Message par metasystem Mar 08 Déc 2015, 20:22

Bon, ça va paraître stupide, mais j'aimerais arriver à trouver un seuil de torréfaction pour de l'inde cherry (robusta) que les amateurs de blends doivent connaître...
Mais j'aimerais arriver à le torréfier pour le boire seul... Pourquoi? Parce que j'ai eu l'occasion d'en goûter un de chez MC, un inde cherry single origin... Bordel, si certains d'entre vous ne sont pas trop fan de cette enseigne à cause de certains de leur choix produits et méthodes de vente, il faut admettre que pour certaines torré, lugat s'en sort pas si mal...
Mais je pense que la plupart d'entre vous n'ont sans doute jamais acheté ce café... Robusta obligé, seul, c'est sensé être quasi... imbuvable... En l'occurrence, ma femme m'avait acheté un lot, dont ce robusta... Et à l'époque, sur la gaggia espresso pure, c'était juste une tuerie au vu de la base du café... Du coup, j'aimerais arriver à produire ce café en torréfaction suffisamment clair pour qu'il soit buvable seul... Pour avoir essayé une ou deux fois, c'est pas du tout évident vs de l'arabica, ça se torréfie beaucoup plus longtemps, les cracks semblent être totalement différents et du coup je suis un peu perdu...
Si un expert passe par là et à déjà testé, ou se sent l'envie d'expérimenter... Ce serait fun...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Re: Torréfaction robusta single origin

Message par Poz Mar 08 Déc 2015, 22:05

Coucou,

Dis-voir t'en as dans le gilet toi Wink Mais pourquoi vouloir le torréfier light ? T'as essayer de le pousser jusqu'au second crack ? J'ai vu que Lugat le torréfiait Medium (même si au final ça veut tout dire et rien dire en même temps Haha ), c'est déjà une piste par rapport à ce que tu avais goûté. Je n'ai jamais torréfié de robusta donc je ne peux pas t'en dire plus. Tout ce que je sais c'est qu'il lui faut un gros apport de chaleur. Essaie du côté de nos amis américains Smile
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 38
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Re: Torréfaction robusta single origin

Message par Pig Mer 09 Déc 2015, 07:57

Jamais tenté encore, le robusta, mais en croisant quelques bribes d'infos électroniques, j'ai trouvé ceci: monter en température aussi haut que pour les arabicas les plus énergivores (230°C) et allonger significativement la durée de cuisson (22 à 28 minutes).

Et ce qui revient sans cesse: le laisser reposer une ou plusieurs semaines, car il s'améliorerait avec le temps, contrairement aux arabicas; il serait carrément pas bon dans ses premiers jours. Sur HB, Jim a une fois confié qu'il torréfie le robusta bien à l'avance pour l'incorporer plus tard dans ses mélanges.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17830
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Re: Torréfaction robusta single origin

Message par metasystem Mer 09 Déc 2015, 08:09

@Pig j'ai remarqué dans mes tests qu'il monte plus vite en T° quand il est torréfié avec d'autres grains alors que tout seul, la mapc à du mal à lui faire monter les degrés...
Le deuxième truc étrange, c'est que je n'entends pas le premier crack si je blinde pas la mapc...Ça devient dur de définir le degré de T° hors crack (je suis un assisté, je sais :P).
Du coup, vu que j'ai un thermomètre de cuisine, je pense que je vais le plonger dans les grains pour contrôler la T° et essayer d'augmenter la vitesse de mise en chaleur...
J'ai des anciennes broches que j'ajoute au fur et à mesure de mes blends ou quand je trouve qu'une broche est un peu trop légère, je vais essayer de les re-goûter en single avec du recul...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Re: Torréfaction robusta single origin

Message par Pig Mer 09 Déc 2015, 16:07

Aaaah, j'avais zappé que tu "cuisinais" en convection. Les conseils de températures venant des furieux à tambour seront donc bien durs à appliquer. Une solution rapide: contacter un ferrailleur, récupérer une lessiveuse, et la convertir en four à grains!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17830
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Re: Torréfaction robusta single origin

Message par metasystem Mer 09 Déc 2015, 16:10

@Pig pas prévu de quitter la convection... Aller sur un volume supérieur oui, mais j'ai pas dans l'objectif d'aller sur autre chose...
Où alors faudrait que je monte un roaster uniquement pour ça... Là, ça devient chaud quand même et ma femme va vraiment gueuler...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction robusta single origin Empty Re: Torréfaction robusta single origin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum