Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

+19
auxanges
brezeme
Lucio
Rosso
ivan dlabibinosouzof
cremoso
katnomad
olivier29
Pig
zeb
sub0
LTB
Alvige
jpp
Gobbo
elvice2000
molloy75
Gérard JEAN
FrançoisB
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par FrançoisB Lun 22 Fév 2021, 11:05

Bonjour à tous,

Je me suis rendu en fin de semaine dernière chez Lidl pour aller faire un plein de courses de "fin de mois".
Dans les rayon, 3 cafés "single origin", dont ils vantent le processus de torréfaction à l'arrière du paquet. À moins de 2,60€ les 227g (?), je me devais d'essayer...
Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Img_2041
Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Img_2040
Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Img_2042
Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Img_2043


Torréfaction fin janvier, c'est plutôt bon signe. Cool  
J'ai ouvert le colombien pour voir. Les grains sont beaux, couleur brun foncé. Loin d'être cramés. Et ça sent très très bon.

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Img_2044

J'ai fait quelques essais d'extraction. Au début, ça coulait très vite pour un résultat très amer.
J'ai baissé un peu la consigne du pressostat de la Bricoletta et j'ai augmenté la dose : c'était bien mieux. Pas exceptionnel, mais un bon café de tous les jours, vraiment surprenant compte-tenu du prix !

Il me tarde d'essayer le deuxième.
Et vous, vous avez essayé aussi ? Smile
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 298
Localisation : Paris

Gael_V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par Gérard JEAN Lun 22 Fév 2021, 11:39

Les grains verts ne sont peut-être pas de grande qualité vu le prix mais si la torréfaction est bien artisanale et récente pourquoi pas faire un essai. Je suis tenté.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par molloy75 Lun 22 Fév 2021, 11:40

Il me tarde d'essayer le deuxième.
Et nous de savoir ce que tu en penses Wink

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 994

Gael_V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par elvice2000 Lun 22 Fév 2021, 12:54

ah ben à ce prix là au moins on est sûr que le producteur gagne vraiment rien du tout...."premium selection" mais c'est bien sûr....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Gael_V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par elvice2000 Lun 22 Fév 2021, 12:59

Pis ça doit être torréfié par des bénévoles aussi
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par Gobbo Lun 22 Fév 2021, 13:32

Même si la maque ne fait pas de marge commerciale dessus et tire tous ses frais vers le bas pour faire un coup marketing (je me souviens de la pub qui a été faite pour le "meilleur whisky du monde" vendu chez eux) je ne cautionnerais jamais leur démarche en achetant chez eux à savoir tirer au plus bas le social.

Le produit comme le café en dehors de son prix d'achat en gros au prix marché à un cout de fabrication, de transport et de distribution et il faut que tous les intervenants y retrouvent leurs dû.

Maintenant je comprend très bien que pour des raisons économique des personnes trouvent qu'i est de leur intérêt d'acheter chez eux, mais il faut le faire en connaissance de cause et savoir ce que cache un prix bas.
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par Gérard JEAN Lun 22 Fév 2021, 13:36

C'est pas faux !

Mais n'est-ce pas moins pire que les dosettes ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par molloy75 Lun 22 Fév 2021, 13:42

Oui, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des grains à 40€ le kilo alors si certains peuvent trouver du café pas trop mal pour un prix modique, c'est bien.
Quoi qu'il en soit, c'est toute la filière du café de commodité qui n'est pas équitable, tout comme la grande distribution et pire encore les hard discounters.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 994

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par elvice2000 Lun 22 Fév 2021, 13:49

Oui, c'est vachement vertueux pour tout le monde ,et à encourager, que les pauvres français participent à appauvrir les paysans colombiens. Si on a pas les moyens (comme moi) de manger de la bonne viande tous les jours, faut il acheter des steaks charal surgelés par 10 ? Ou en manger moins ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Gael_V aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par FrançoisB Lun 22 Fév 2021, 13:49

L'emballage mentionne toutefois la certification UTZ à plusieurs endroits (dont je n'avais pas connaissance jusqu'à présent pour être honnête).

https://www.control-union.fr/control-union/Developpement-Durable-UTZ-Cafe-Cacao-The-fr
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 298
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par elvice2000 Lun 22 Fév 2021, 13:51

Ah ben si c'est certifié alors génial ... sérieux.... Le père noël n’existe pas. Le meilleur moyen de boire le meilleur café à moindre coût c'est de torréfier soi-même
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par jpp Lun 22 Fév 2021, 14:01

Cela n'arrive pas tous les jours, mais aujourd'hui je suis totalement d'accord avec les interventions de @elvice2000 clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par elvice2000 Lun 22 Fév 2021, 14:10

clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par Alvige Lun 22 Fév 2021, 14:47

...et vu le prix, on peut penser que le torréfacteur a été payé au lance-pierre. Hors l'exploitation du producteur, de l'artisanat à ce prix laisse rêveur.
J'avais vu cette offre en faisant mes courses chez Lidl, sans m'y attarder ; il faut bien noter que vu la quantité en rayon, elle est vraiment confidentielle et de toute façon non suivie... comme souvent dans cette enseigne.

227g, c'est une demi-pound. Serait-ce torréfié et conditionné hors Europe ?
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 578
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par LTB Lun 22 Fév 2021, 15:08

Bien vu le semi pound !
En même temps ça peut-être n'importe quel torréfacteur indus qui a été démarché (comme UCC coffee à valence par exemple), ils font même de la torréfaction à façon, s'ils ont rien d'autre à gérer que des broches de 250 kg, les coûts de prod peuvent être très bas. Enfin on apprend rien, c'est l'industrie quoi, même avec un torréf à tambour.
Par contre torréfié entre 160 et 170°C ça fait penser à une mauvaise traduction aussi... Peut-être torréfié en pologne par une boîte anglaise ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par sub0 Lun 22 Fév 2021, 15:15

Il n’y a rien d’artisanal là-dedans. Bellarom est une marque de Lidl, qui n’a pas grand chose à voir avec la torréfaction artisanale.

Il n’est pas évident de tracer la marque Bellarom. Selon ethicadvisor, certains produits de la marque seraient produits par la multinationale française Bel (la vache qui rit, etc.), mais ça semble étrange, pas de mention de production de café sur le site de la multinationale.
Source : https://www.ethicadvisor.org/p/cafe-espresso-bellarom-pur-arabica-perou-bellarom-lidl-cafes-sati-france-sati--20842727

Par contre, concernant le café, la presse financière s’est fait l’echo l’an dernier de la distribution de dosettes par Lidl sous la marque bellarom, produite par Delica, une filiale de Migros (env. 40% de la grande distribution suisse).
On peut juste en conclure que c’est une histoire de gros sous (quel scoup !) et que les produits bellarom sortent des mêmes usines que le reste (marque distributeur) et sont intraçables pour le consommateur.

Bref, l’opacité est là, point d’artisanat ici. Mais bon, après tout, le tambour est ouvert à la main !

Edit : quand à la certification mise en avant, sans avoir creusé plus que ça, le cahier des charges semble plutôt orienté vers l’augmentation de la production et la diminution des coûts, avec l’objectif de remplir des objectifs sociaux qui semblent rester à la discretion des producteurs. C’est toujours de problème de ces labels : par qui et comment sont fixés les objectifs d’amélioration et le « prix juste »…
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par LTB Lun 22 Fév 2021, 15:20

ho, 250 kg, je suis même pas certain, faudrait demander à celles et ceux qui ont bossé sur de telles bécanes mais y'a des chances pour qu'il faille plutôt appuyer sur un bouton.

Enfin ça dépend de la marque, mais sauf erreur de ma part par exemple les lorings, même les 3 kilos, tu peux pas ouvrir la trappe à la main, huhu. Enfin il doit y avoir un débrayage.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par zeb Lun 22 Fév 2021, 16:06

Ça fait longtemps que vous n'êtes pas allé voir le vrai prix du café chez les grossistes ? 2,26€ c'est le prix au kilo pour un café de grande production. Aucun problème pour trouver, sans rien négocier, un Colombien de gamme normale à 2,5€ /kilo. Du moment que tu ne demandes pas au gars du Fenwick si il peut te faire un demi sac. Alors quand Lidl le met en rayon en aillant quadruplé le prix du vert je ne suis pas choqué. Quadrupler c'est à peu près aussi ce que fait un petit artisan torréfacteur. Faut arrêter de délirer, quand je vois des gars mettre 10 balles dans un paquet de 250g je me marre. Surtout quand après ils viennent défendre le producteur. Parce que dans n'importe quel sens que l'on prenne le problème. Le producteur est toujours le perdant. Que ce soit avec Richard, Lidl, ou le torréfacteur de quartier.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

auxanges et FrançoisB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par LTB Lun 22 Fév 2021, 16:20

oui, sauf que je t'assure que le producteur touche pas la même chose selon le prix d'achat du café vert. Au cours de la bourse ça couvre pas les frais de production, mais il y a des importateurs qui achètent un prix correct. ça reste du commerce, avec un rapport de force très déséquilibré, mais y'a des différences quand même
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par molloy75 Lun 22 Fév 2021, 16:28

Parce que dans n'importe quel sens que l'on prenne le problème. Le producteur est toujours le perdant. Que ce soit avec Richard, Lidl, ou le torréfacteur de quartier.

Tout à fait ça. Idem pour le café de spécialité. Quand on voit que chez certains par exemple, un nouveau dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, on vend des paquets à moins de 5€, on peut se demander aussi combien sont payés les producteurs. Et ce n'est nullement pour les blâmer, car tous sont logés à la même enseigne. Même si le prix au kilo est payé plus cher, ça reste quand même très bas.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 994

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par zeb Lun 22 Fév 2021, 16:31

C'est une évidence @LTB, un café à 2,5 rendu en France n'est pas non plus produit de la même façon qu'un micro lot. Puis la qualité aussi n'est évidemment pas la même. Tout ça pour dire que Lidl n'a sûrement pas agressé une petite ferme de Colombie pour lui acheter son micro lot exceptionnel à 30cts. Il est tout à fait possible de produire un café torréfié pour 2,50 les 250g sans porter un masque et une kalachnikov. C'est ce que font des Carte noire, Grand mère et autres industriels. Et les italiens alors... On n'en parle même pas...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par Pig Lun 22 Fév 2021, 17:39

Cette offre n'est pas arrivée jusqu'en Belgique, ou juste pas dans mon coin. Dommage!
Colombie, Ethiopie et Zambie: quel programme!

Du café à 11,45€/kg, entre nous, on a trouvé bien pire dans nos pages! Doit-on causer du kilogramme de Dark Roast hollandais, à 8€, quand il n'est pas à 1+1 gratuit?!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par jpp Lun 22 Fév 2021, 17:47

Il n'y a pas que le prix du café qui peut interpeller.
Je suppose que certains parmi vous on déjà vu l'un ou l'autre reportage sur cette enseigne. On critique A...n pour les conditions de travail, mais c'est à peu près la même chose chez L.... Quand on parle de commerce "équitable", il faudrait y adjoindre les conditions de travail "décentes"....

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par LTB Lun 22 Fév 2021, 17:57

c'est pas tous les jours le cas, alors il faut le souligner, tout à d'accord avec jpp je suis ! Laughing
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par jpp Lun 22 Fév 2021, 17:59

Décidément, ce 22 février devra être marqué d'une pierre blanche Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL Empty Re: Nouveaux cafés "Single Origin" LIDL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum