Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Choix du café

4 participants

Aller en bas

Choix du café Empty Choix du café

Message par Kàvé Dim 01 Sep 2013, 01:09

Bonjour,

Je cherche un café en grain donnant un café fort en gout, épais et produisant beaucoup de crème et surtout sans aucune acidité. Depuis plusieurs jours je parcours ce forum et j'ai bien compris que pour obtenir un Expresso répondant à ces critères il y a beaucoup de précautions à prendre dans le choix des matériaux et dans la préparation du café .
Mais quel est le café qui me conviendra le mieux?
Merci pour vos conseils.

Kàvé

Date d'inscription : 29/08/2013
Machine à café : Expresso
Broyeur : Sans
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Re: Choix du café

Message par giorgio Dim 01 Sep 2013, 08:10

- Oui bonjour, tu as quoi comme matériel une machine espresso et un broyeur ou bien tu veux avoir un semblant d'espresso avec autre chose Question 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Re: Choix du café

Message par Kàvé Dim 01 Sep 2013, 09:18

Bonjour,

Est ce que je vais oser vous l'avouer?Sad 
Me pardonnerez vous?
Oui je viens de commander une Delonghi 23240 Automatique.
J'ai tout lu sur ce forum sur le sujet, j'ai été tenté d'acheter le Lelit avec le broyeur, mais j'ai remis ce projet à plus tard pour deux raison: chez nous il y a des amateurs de café long et aucun des supers machine que vous recommandiez est adapté à des tasses de 12-13 cm de haut.
D'autre part, j'ai des ados de 17-18 ans qui se sont mis au café et vu la difficulté dont les gens du forum parlent pour réussir un expresso correcte d'un Lelit d'un Gaggia ou d'un Rancilio, je me suis dit que c'était un rêve a réaliser plus tard.
Oui, peut être que ca ne sera qu'un semblant d'expresso, mais j'espère qu'avec un bon café on y prendra tout de même plaisir!

Kàvé

Date d'inscription : 29/08/2013
Machine à café : Expresso
Broyeur : Sans
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Robusta

Message par snib21 Jeu 16 Jan 2014, 10:09

Bonjour,

Ta description de café (fort en gout, épais et produisant beaucoup de crème et surtout sans aucune acidité) colle d'assez près avec mes goûts.
Je pense que ce qui s'en rapproche le plus, ce serait un robusta de qualité.

J'ai passé beaucoup de temps sur les arabicas pensant les robusta de moindre qualité, bon qu'à être ajouté à 10-20% pour des blends ou pour les supermarché mais j'ai eu au final de très bonnes surprises.

Particulièrement, l'inde Cherry 100% robusta : donne un café très puissant, très typé Italien, une tonne de mousse (c'est le café le plus gras que j'ai pu voir...) et strictement aucune acidité.
Son seul défaut : il est très fort et très épais donc il est légèrement écœurant si on boit beaucoup de café. Impossible d’enchaîner plusieurs tasses.
Mais vraiment une excellente suprise.

Un autre qui m'a beaucoup plu et qui est proche : Le Tonino Lamborghini : un blend aux qualités et défauts identiques.

D'ailleurs, pour les autres personnes du forum, je cherche actuellement quel café se rapprocherait de l'Inde Cherry avec juste un peu moins de force et donc moins écoeurant à la longue ?
Car si 250g d'inde cherry c'est merveilleux, je dois faire 250g d'arabica après pour éviter de saturer...
Une idée d'un blend qui serait proche mais moins "épais" ?

snib21

Date d'inscription : 28/09/2012
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Re: Choix du café

Message par Micco Jeu 16 Jan 2014, 11:20

Pour coller à tes goûts un mélange espresso de ton torréfacteur, avec du robusta, oui.
Je ne connais pas le Tonino Lamborghini dont parle Snib21 mais ça dois valoir les mélanges comme le Vergnano Espresso (que j'ai en ce moment et qui, je pense, convient à ce que tu recherches) ou le crem'oro de Passalacqua.
En ce qui concerne le 100% robusta, j'ai jamais essayé. Ça donne des poils sur la langue Snib ?  jocolor
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Re: Choix du café

Message par snib21 Jeu 16 Jan 2014, 11:45

Franchement, le 100% robusta Inde Cherry m'a étonné. Il est costaux, clairement, mais pas à l’excès et reste très agréable. Par contre, j'y ai pensé sur ce post car le meilleur qualificatif pour ce café serait bien "épais" !!!
Mais ca n'a vraiment rien d'excessif pour qui aime les cafés bien puissants

Dans l'absolu, j'aimerais avoir deux grinder, ou du moins deux réservoirs pour faire une fois sur deux un robusta car c'est délicieux, et un arabica plus léger pour éviter l’écœurement...

snib21

Date d'inscription : 28/09/2012
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 21
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Re: Choix du café

Message par giorgio Jeu 16 Jan 2014, 14:23

- Imbuvable pur pour la plupart, c'est pourtant excellent dans un mélange mais les palais ne sont plus habitués à boire du robusta aussi bon soit-il et qui a pourtant été le café du français moyen pendant des décennies  Exclamation 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix du café Empty Re: Choix du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum