Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premiers pas dans l'espresso...

4 participants

Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Lun 28 Déc 2015, 00:20

Depuis deux jours je fais mes armes sur une PL042 TEMD flambant neuve, achetée aprés avoir longuement parcouru ce forum et arrêté mon choix sur ce modèle qui remplissait tous mes critères.

Mes premiers cafés ont naturellement été catastrophiques... Laughing
Mouture trop fine, rien qui coule, ou carrement trop épaisse et ça coulait trop vite.
J'ai beaucoup galéré pour sortir un truc correct avec un paquet de moka harrar lionet lugat offert avec la machine. Meme en ayant trouvé le bon reglage de mouture pour sortir 35 ml en 25 secondes, et malgré une belle crema (tigrée itou !), le goût n'etait pas top : un peu amer et trop puissant. Je suis passé sur un Gout Italien de Malongo pour continuer mes essais. J'ai dû bien sûr re régler le moulin mais j'ai très rapidement obtenu de bien meilleurs resultats ! Je ne sais pas si c'est lié à la torréfaction, nettement plus foncée, mais j'ai tout de suite obtenu quelque chose de plus agréable en bouche avec une bien meilleure reproductibilité.

Bref, je cherche, je me fais la main, et à l'occasion, je sors quelques perles rares qui me ravissent les papilles... Début prometteur donc ! Smile
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par Pig Lun 28 Déc 2015, 00:27

Cette PL42 ne se laisse pas si facilement faire, on l'a écrit et réécrit: il faut trouver la préparation qui lui va bien.

D'après nos meilleurs Mokitadors, il faut complètement sortir des chiffres de l'expresso: leurs durées d'extraction, par exemple, sont bien plus longues.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Mer 30 Déc 2015, 23:14

Oui j'ai cru lire qu'il fallait savoir s'aventurer en dehors des standards. Mais je m'interroge :

Avec le malongo et les 35 ml en 25 secondes, j'ai déjà obtenu un jus bien supérieur à ce que l'on trouve dans beaucoup de bars et restaurants. Soit dit en passant, c'etait par ailleurs à des kilometres de ce que j'ai pu gouter sortant d'une toute auto, et à des années lumières de ma Nespresso.
Mon objectif de base est donc déjà atteint... Wink

Est-ce que le rallongement des temps d'extraction que tu prêtes à la machine ne serait pas due à la torrefaction claire, qui semble très en vogue sur ce forum ? Je dis peut etre une bêtise, mais en effet j'ai dû allonger les temps d'extraction pour obtenir quelque chose de correct avec le Lionel Lugat torréfié (très) clair -sans toutefois parvenir à quelque chose qui me plaise vraiment-, alors que j'ai dû revenir à "la norme" pour obtenir quelque chose de très bon avec la torréfaction plus foncée d'un café pourtant industriel.
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 31 Déc 2015, 13:33

Non c'est du aux propriétés techniques de la machine.
En général compter 35 à 45 secondes pour 30 à 40 ml de café. Parfois, comme avec le passalacqua, je grimpe à 1mn d'extraction !!

Il faut noter qu'une origine pure ne s'extrait pas comme un blend et que le malongo est un café facile qui donne de bons et beaux résultats assez rapidement.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Jeu 31 Déc 2015, 14:31

Oui j'avais cru comprendre que les pure origine étaient plus difficiles à extraire.
Je vais finir mon paquet de malongo et, habitant Lyon, aller acheter un paquet du blend expresso de chez Mokxa. Je vous ferai mon retour.
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 31 Déc 2015, 15:40

Fais gaffe ils torréfient clair il parait, peut être pas pour leur blend cela dit...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Jeu 31 Déc 2015, 18:02

Oui je verrai sur place la gueule des grains
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Sam 02 Jan 2016, 00:45

J'avais lu je ne sais où que sans faire dans la torréfaction poussée à l'italienne, ils torréfiaient plus foncé que chez Lugat. (Faut pas forcer cela dit tellement c'est clair, j'avais jamais vu ça avant.. Pour moi un grain de café torréfié c'est dans les teintes de marrons, pas de beiges Langue1 )

Sinon quelqu'un aurait une bonne adresse lyonnaise de torrefaction "traditionnelle" ? Juste au cas où je ne trouve pas mon bonheur chez Mokxa ?
J'en doute quand même car j'ai eu l'occasion de boire plusieurs fois des espressi sortis de chez eux (la boite à café, sur les pentes de la croix rousse) et même d'un bar qu'ils fournissent en grains, et c'etait vraiment très très bon...
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par Hayspresso Sam 02 Jan 2016, 02:32

Il y a le torréfacteur dans la grande rue de la croix rousse que j'aime beaucoup. Une quinzaine de cafés différents et un peu de thé. Torréfaction plutôt foncé et surtout ils prennent le temps pour chaque client d'expliquer même lorsque il y a du monde.
Sinon la boite à café dans les pentes j'ai pas adhéré personnellement, c'est un vrai café qui fait de la revente de grain (même si c'est fait à Lyon). Un barista collé derrière sa machine et une caissière un peu perdue. Les paquets sont déjà emballées avec la date, le choix est très très restreint certains jours (faute à la date certainement) et le prix moyen un peu chère.
Sinon j'en connais un dernier, ouvert il y a quelques temps, qui est vers Foch, 6 ou 7 variétés, rien de particulier mais ne demandant qu'a s'améliorer. Je n'ai jamais été déçu.

Je te filerais les adresses si tu veux.

Hayspresso

Date d'inscription : 24/09/2015
Machine à café : jutte
Broyeur : chaussette
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Lun 04 Jan 2016, 00:07

Je continue de me faire la main avec le Malongo faute de mieux pour l'instant et je dois dire que je suis vraiment content du résultat.

J'ai rallongé un peu le temps d'extraction en affinant un peu la mouture et j'ai baissé la température pour faire disparaître la légère amertume que je percevais en boûche.

J'ai maintenant quelque chose d'assez équilibré avec même une pointe d'acidité très agréable. Le seul problème c'est que tout ça a vaguement tendance à faire exploser ma consommation de cafés. Laughing Surtout à coup de doubles... Embarassed
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par Hayspresso Lun 04 Jan 2016, 01:49

Je me permet de répondre ici car n'ayant pas assez de messages sur le forum je ne peux pas répondre en MP.
Je ne mets pas les liens mais voici les noms:

Torréfaction croix rousse (69004)
Café mokxa (69001)
Bongoo café (69006)

Tu devrais pouvoir te faire plaisir. En plus les prix moins excessifs te feront compenser ta nouvelle conso. Wink
A+!

Hayspresso

Date d'inscription : 24/09/2015
Machine à café : jutte
Broyeur : chaussette
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Ven 08 Jan 2016, 11:13

Je suis allé faire un tour chez le torréfacteur de la Croix Rousse.
Très bon accueil. Il n'avait aps beaucoup de choix, retour de vacances oblige.
Je lui ait demandé un café équilibré, ni amer ni acide, il m'a conseillé son Moka d'Ethiopie et son Brésil. J'ai prix un paquet de chaque.

J'ai ouvert le Moka en premier. Premère surpise, j'ai dû pas mal resserrer les meules pour qu'il ne coule pas trop vite (il coulait en 10/15 secondes avec le réglage du café précédent malongo, qui lui passait en 35/40 secondes).

D'abord, le rendu en tasse : très satisfaisant, avec une magnifique créma brun-doré épaisse et persistante.
Ensuite, en bouche, ça se gâte. Effectivement, pas d'amertume ni d'acidité (si ce n'est une petite acidité en fin de tasse, pas désagréable). Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre... C'est "fort" et sans arôme particulier, donc pas très agréable. A votre avis, ça peut venir de l'extraction ou c'est le café qui n'est tout siplement pas à mon goût ? ou alors il est passé ? On dirait un mauvais café de bar.
Niveau extraction je suis à environ 40 secondes pour un double qui remplit la tasse (55 ml environ). j'arrête au blonding (toute petite tâche blanche). J'ai une galette globalement sèche qui se détache bien, avec juste un peu de bouillasse sur le dessus.
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Ven 08 Jan 2016, 11:19

Autre chose d'assez bizarre : j'ai essayé de baisser la température au PID de 95°C à 91°C "pour voir" : je me suis retrouvé avec un café très amer. Je m'attendais pas à ça, je croyais qu'en baissant la temp. on obtenait du plus acide !?? Je sais bien faire la différence au palet, donc ça m'a vraiment étonné...imbuvable !
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 08 Jan 2016, 12:14

Ce n'est pas de l'amertume mais de l'astringence, ce coté tannique, terreux très désagréable. Il faut monter la température de nouveau.

Persévère, les caractères du café sont parfois subtils et il faut un peu d'entraînement pour les percevoir.

"Moka" ça ne veut rien dire car il y a beaucoup de variétés, demande lui de préciser... Sachant que beaucoup de boutiques commandent du grain vert de mauvaise qualité pour le vendre pas trop cher (ou arnaquer les gens). C'est vraiment un terroir où il faut le maximum de précisions, jusqu'au grade, pour savoir si on achète du bon ou pas !

La machine semble bien réglée, à voir si c'est la température, le café passé... sais-tu quand il a été torréfié ? Trop vieux c'est fade, trop jeune c'est fort, déséquilibré et désagréable, perso je fais dégazer une huitaine de jours, je ne met jamais de café frais dans la lelit. Jamais. Mais là, ça dépend des machines, et des goûts...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Ven 08 Jan 2016, 14:55

Oui c'est exactement ça que j'ai ressenti, un côté terreux !
Il faut donc que j'essaye d'augmenter un peu plus la température ? genre 98 °C ?
Il était précisé quel moka c'était dans la boutique mais je ne m'en souviens pas. Ce n'était ni du Harrar ni du Sidamo. Je crois que c’était en deux mots...
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 08 Jan 2016, 14:58

Essaye, essaye... c'est de l'expérimentation.
Le coté acidulé est normal, avec ce type de café, par contre l'astringence est un gros défaut. Monte la température.
Le harrar a un coté terreux, rustique, mais j'aime bien c'est agréable, rien à voir avec l'astringence, donc ce n'est pas cette variété en effet.

ça peut encore être djimmah, yrgacheffe... et il y en a d'autres !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Ven 08 Jan 2016, 15:02

Sur le site il précise "Assemblage de moka djimmah et lekempti" ici :
http://torrefactioncroixrousse.fr/cafes

Je crois que c'était bien ça que j'ai lu...
La description me laisse songeur : "Café au goût très léger qui conviendra aux personnes qui découvrent le café." Shocked
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par MonsieurMoufles Ven 08 Jan 2016, 18:27

Bon, j'ai fait un test à 98°C en rentrant du boulot. C'est très surprenant, dans le bon sens !

Le goût terreux a complètement disparu, c'est même carrement bon. Je ne pensais pas que 3°c de plus aller faire une telle différence...
MonsieurMoufles
MonsieurMoufles

Date d'inscription : 31/08/2015
Machine à café : Lelit PL042 TEMD
Broyeur : Eureka Mignon Crono
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas dans l'espresso... Empty Re: Premiers pas dans l'espresso...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum