Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pavoni europiccola

+9
node7303
Pig
elvice2000
LELITOR
metasystem
unptitgab
Yoda
Vieux Clou
piou
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Mar 09 Fév 2016, 08:08

@elvice2000 souvent ils recommandent francesco parce qu'il offre aussi un service d'aide et de conseil...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Mar 09 Fév 2016, 09:02

oups....j'avoue que je consulte le (fabuleux)site de francisco pour les conseils et tutoriaux, mais pas en temps que boutique... silent
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Sam 13 Fév 2016, 11:18

j'ai recupéré un multimetre, voici les resultats :
46,5 ohms pour la premiere resistance
225,5 ohms pour la seconde resistane
j'ai testé la continuité electrique sur le cable d'limentation pour le neutre la phase et la terre, c'est ok
j'ai testé qu'il n'y a pas de court circuit au niveau du cable electrique c'est ok (pas de continuite entre phase et neutre ni entre phase et terre idem pur les autres cas possibles)
pourtant ca fait toujours disjoncter mon compteur, une idée de test ou de l'origine du probleme ?

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Sam 13 Fév 2016, 11:42

changer de tableau électrique?
Je sors
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Sam 13 Fév 2016, 11:57

ça m'as fait la même chose avec la zacconi, puis j'ai attendu et ça fonctionne a présent...j'avais pourtant tout bien séché, mais je soupçonne quand même que c'était de la flotte quelque part qui faisait sauté.Avec ma piccola double résistance ça m'a fait la même, mais la j'ai fini par en commander une neuve, ça a jamais remarché...dommage car les platines en fonte qui supportaient les résistances doubles d'antan sont bien plus épaisses que la tôle emboutie d'aujourdh'ui....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Sam 13 Fév 2016, 12:12

ok merci ce n'est pas tres encourageant

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Sam 13 Fév 2016, 12:41

t'inqiètes, ce qui est bien c'est que c'est toujours réparable ces petites bêtes, et au pire les résistances sont pas ce qu'il y a de plus cher
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Procyon999 Jeu 26 Mai 2016, 22:26

Suite à mes expériences avec ma ROK, j'aimerais acquérir une la pavoni d'occasion moi aussi.

J'en ai trouvé une intéressante mais il y a un détail pour lequel je ne sais pas quoi penser. J'ai étudié
le plan de la machine sur le site de Francesco mais je ne vois pas ce que peut-être la coloration en haut du tube de verre :

Pavoni europiccola - Page 3 Dsc04310

Auriez-vous une idée ?
On dirait du calcaire mais je ne vois pas de raison d'en trouver la.

Je vous remercie.
Procyon999
Procyon999

Date d'inscription : 13/09/2013
Machine à café : Musica Nuova Simonelli
Broyeur : Malkoenig Vario Home, Porlex Mini
Nombre de messages : 75

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Jeu 26 Mai 2016, 22:35

salut,
ça pourrait bien être du calcaire mélé à des impuretés...en tous cas c'est pas méchant,au pire un tube de verre à racheter !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par LTB Jeu 26 Mai 2016, 23:12

et @piou alors, qu'est-ce qu'il devient ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Mer 01 Juin 2016, 21:10

@LTB eh bien la Pavoni est toujours HS j'ai maintenant une Mokita comme neuve et bietôt un moulin, il faudra que je prenne du temps pour m'occuper de mon Italienne en panne Smile mais j'étais moi-même en panne d'inspiration et de temps pour la réparer. Je reviendrai avec des photos j'espère dans pas trop longtemps

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Dim 26 Juin 2016, 17:43

J'ai joué u peu avec mon multimetre (machine débranchée, prenez pas de risque)
Rappel : ma macine ne faisait pas sauter le différentiel (donc ce n'était pas une fuite à la terre) mais faisait sauter le gnéral (interrupteur ouvert comme fermé)
Interrupteur fermé je n'avais pas de résistance entre le plus et le moins au niveau du cable électrique (débranché) et interrupteur fermé. Cela mae confirme le problème et tant mieux c'est plus simple à régler qu'une fuite de terre.
Les valeurs de mes 2 résitances étaient bonnes (environ 220 et 45 ohms)
La continuité étai correcte, en revanche je n'avais pas de résistance entre le plus en sortie du cable éléctrique et le moins au niveau de l'interrupteur. J'ai débranché les dominos de l'interrupteur qui était ok pour cela j'ai suivi ce tutorial : http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Dr_Pavoni/troubleshooting.htm
esuite j'ai rebranché et refait les mêmes mesures, là tout était ok je retrouve mes résistances fnction de ma position (I ou II) au niveau du cable ou entre le moins de l'interrupteur et le plus.
En rebranchant ca ne saute plus on pasant en fermant l'interrupteur le général ne saute pas non plus.
C'était je pense un faux contact.
Pour rappel mon problème était intervenu après une fuite d'eau, je n'ai pour le moment pas essayer de chauffer d'eau, prochaine étape corriger le problème de fuite d'eau.
Ma machine est une 88-89 c'est celle-ci : http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Foto/Schemi/ep/ep88-89.JPG
j vous ferai des photos Smile

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Dim 26 Juin 2016, 18:01

yep, bon ben nickel alors, une fois cette histoire de fuite réglée...petit rappel, tu es sûrement branché comme nous tous sur un réseau électrique en courant alternatif, donc pas de plus et de moins, mais une phase et un neutre en 220 v clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Lun 27 Juin 2016, 10:28

Ben non mes mesures ne sont pas faites sur secteur mais via la pile (courant continu) du miltimètre

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Mar 28 Juin 2016, 18:59

Bonjour,

Voici quelques photos suivies de quelques questions :
Pavoni europiccola - Page 3 P1050417
Pavoni europiccola - Page 3 P1050416

Voilà c'est à ce niveau que j'avais une fuite après remontage :
Pavoni europiccola - Page 3 P1050419

L'écrou qui est contre la chaudière sur la photo ci-dessous peut il être dévissé ? Est-ce que je ne risque pas de tout casser (car ça résiste), sur ce tuto http://www.coffeemaker-spareparts.com/download/replacement_sealings_hand_lever_models_pavoni.pdf il ne semble pas démonter cette partie est-ce risqué ?
Pavoni europiccola - Page 3 P1050418

Le joint sur la photo ci dessous est il bien placé ou bien dois-je enlever l'écrou et peut-être le mettre en dessous s'il n'y en a pas un autre, sur cet éclaté http://www.partsguru.com/user/LaPavoni%20parts%20page-1.jpg il ne semble pas y avoir de joint ici, mais bon comme j'ai une fuite ici je me demande si ce joint n'a pas été prévu pour empêcher la fuite.
Pavoni europiccola - Page 3 P1050415

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 01:02

Salut,
au temps pour moi, j'avais mal compris la tournure de ta phrase!
pour ce joint, il ne doit pas y en avoir, là, c'est la bille qui fait ou non l'étanchéité avec le ressort, c'est la soupape de sécu.Souvent le contre écrou, à l'interieur de la chaudière, est déserré, et ça provoque une fuite.Si je dit pas de connerie c'est à l'intérieur entre le contre écrou et la paroi que tu as un joint, au moins une rondelle.et c'est la misère à desserrer-resserer,mais ça se fait, clef de 16 à l'intérieur, avec une clef à oeil .d'une manière générale pour moi cette soupape est le point faible de la pavoni, plus que le groupe et ses problèmes de surchauffe.Aucune de mes pav n'est vraiment étanche, c'est d'aileurs pour ça que j'ai greffé le groupe sur un corps de zacconi, qui sont eles très étanche.ce manque d'étanchéité provoque trop souvent le déclenchement de la résistance et le timing est très serré pour avoir le bon rapport température-pression...bon courage donc, mais vu l'état général de ta machine, et de la soupape en particulier, j'en achèterais une complète et neuve! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Mer 29 Juin 2016, 07:42

Salut,

Salut,
Merci pour ces infos.
D'après l'éclaté le joint est là où tu l'indiques, je me demandais s'il y avait un intérêt à ajouter un joint là où je l'ai placé, il me semble qu'il y en avait un ici quand j'ai récupéré la machine.
Pourquoi le manque d'étanchéité provoquerait le déclenchement de la résistance, je ne comprends pas.
Que veux-tu dire par "vu l'état général de la machine", que me conseillerais-tu de faire sur cette machine comme restauration et dans quel ordre, une fois que je suis certain d'avoir réparé la fuite ?
Tu achèterais une nouvelle soupape ou une nouvelle machine ? Veux-tu dire qu'elle a plus ça place dans une vitrine que dans une cuisine ?
Il y a des tâches un peu bleues, je pense que c'est de l'oxyde de cuivre, dois-je nettoyer et comment ? pareil pour la carcasse et l'intérieur de la chaudière y-a-t-il un intérêt à nettoyer au delà de l'esthétique ?

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 08:15

Alors,
pour le joint, ça ne sert à rien de le mettre là parce que ça ne jointe pas à cet endroit, ça retiens juste la coupelle avec le petit tuyau qui récupère l'eau de la vapeur qui sort.Normalement, avec un bonserrage, pas besoin de joint, car quand il y a de l'eau qui tombe dans la coupelle c'est très peu et sans pression.en revanche il est possible que le proprio précédent n'arrivait pas à serrer asser si la soupape est desserée de la chaudière, et qu'il ai mis ce joint, mais pas besoin normalement.
le manque d'étanchéité provoque la baisse de la pression trop rapidement, du coup le pressostat redéclenche la résistance trop rapidement, l'eau n'a pas le temps de refroidir assez, dans une machine étanche la température descend de manière plus "harmonieuse" en parallèle de la pression
Pour l'état, ta machine semble bien abimée cosmétiquement, et la base a l'air salement attaquée par la rouille.Si j'étais toi, je démonterais entièrement la machine pour pouvoir faire subir les traitements adéquats aux différentes pièces, comme une peinture ou un vernis haute température pour la base, après décapage de la rouille, bain d'acide pour les éléments en cuivre et en laiton, changement de tous les joints...ne t'emmerde pas à démonter le système de lance vapeur si tu ne comptes pas faire de lait(et ça n'est pas la meilleure machine pour ça) et qu'elle ne fuit pas, mais tout le dessous(peut être as tu une photo?), le niveau d'eau, la soupape, ça vaut le coup le big check up, elle repartira pour 10 ans avec quelques changements de joints de piston de temps en temps, et un bon graissage! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Mer 29 Juin 2016, 08:18

@elvice2000 il à pas de presso...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 08:23

Haha ça vaut le coup de relire les sujets de temps en temps, merci @metasystem , j'avais bien zappé ça....ben il faut en mettre un alors, c'est pour moi le seul truc qui peut tempérer facilement la petite bête....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Mer 29 Juin 2016, 08:59

@elvice ça s'utilise bien sans...
Tu Temp surf...
Tu allumes les 2 résistances, tu attends que la soupape siffle, tu éteints la grosses, tu attends X secondes, tu extraies...
Au final, pas plus compliqué qu'avec une machine à thermostat, sauf qu'il y à pas de sécurité si la machine reste allumée tout le temps...
Perso, j'irais plus à l'idée de rajouter un thermostat réamorçable en cas d'oubli en chauffe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 09:07

a vrai dire comme j'ai la flemme de réouvrir la zacconi mon presso est mal réglé, donc je joue de l'interrupteur aussi, mais justement, y a des matins où t'oublie d'éteindre, et là c'est mort, t'en a pour 5 bonnes minutes quand c'est pas dix pour revenir à une pression et une température acceptable, et ça faout les boules.Avec un presso bien réglé, moins de soucis.Mais d'accord avec toi pour le thermostat, ça mange pas de pain et ces machines sont des petites bombes potentielles!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par rotchitos Mer 29 Juin 2016, 09:26

Je confirme ce que dit elvice, c'est une grosse misère que dévisser cette partie.
Soit par l'intérieur du groupe (par le dessous, base retirée) avec une clé à douille avec une super rallonge, soit par le dessus du groupe avec une clé bricolée, mais bon pas évident du tout non plus de ce côté là.
J'y place une rondelle de cuivre (type vidange)
Je trouve que c'est une belle base pour un "pimp-my-pav" le cuivre peut redevenir un magnifique cuivre et pour les parties abîmées..avec un peu d'imagination.
Et tu auras la plus belle des pavoni.

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Mer 29 Juin 2016, 09:41

en ce qui concerne le presso t'en penses quoi toi @rotchitos qui doit connaitre l'un et l'autre?
Sinon oui, bien poli ça doit être beau, par contre niveau entretient, tu fais comment au quotidien?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 11:13

tu peux laisser le cuivre se patiner, un petit coup de mirror de temps en temps et c'est bon, tant que tu utilises la machine, le corps reste sec avec la chaleur, donc pas ou peu d'oxydation. @piou , si tu n'as pas la bassinelle ça vaut le coup de t'en procurer, sinon tu vas pourrir la base
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Mer 29 Juin 2016, 13:18

Merci à tous
J'ai bien la bassinelle
Je ferai d'autres photos quand je passerai chez moi.
Je ne pense pas avoir de rouille plutôt des plaques de vernis qui ont sauté faut que je regarde à nouveau et vous fasse des photos. En revanche je vois du bleu vert par endroit, par exemple sur l'écrou de la buse vapeur ça ressemble à de l'oxide de cuivre, c'est toxique je ne sais pas trop comment l'enlever, confirmez vous qu'il est nécessaire de l'enlever car toxique ?
J'imagine que la machine est en laiton et visiblement il y a une petite couche de peinture dessus mais je ne sais pas trop ce que c'est.
A mon avis le plus important dans un premier temps est :
- de vérifier que tout fonctionne
- régler la fuite au niveau de la vapeur
- supprimer l'oxide de cuivre (mais comment faire ?) sans abimer le reste
-dois-je faire quelque chose pour l'intérieur de la chaudière

Ensuite pour l'esthétique comment polir la bête ou la rendre plus jolie (peut-être cela dépend de la finition de chaque machine) ? Est-ce vraiment utile de passer chaque pièce dans de l'acide ? Savez vous en quelle matière est cette machine et s'il y a une surcouche de quelque chose par dessus, donc quelle est sa finition.

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 3 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum