Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pavoni europiccola

+9
node7303
Pig
elvice2000
LELITOR
metasystem
unptitgab
Yoda
Vieux Clou
piou
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 11:42

boarf, vous êtes des petites natures, le pf brulant à pleines mains et on retire directement le marc avec les doigts Haha
Sinon, moi si j'éteins la machine, je décolle mes galettes sans soucis, méthode metacconi , j'ai acheté le ressort, finalement, je l'ai jamais mis parce que je préfère tamper directement le filtre à même le plan de travail sur des petits groupes...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Ven 05 Fév 2016, 12:02

héhé!c'est çui qui dit qui est!d'ailleurs jamais eu d'aussi belles galettes qu'avec les leviers,bien sèches, se décollant sans rien laisser,en retenant le filtre avec le pouce quand je tape,et c'est drollement moins brulant qu'un pf de lelit.Petit bémol du coup avec le bottomless: comme (je suppose) aucune remontée d'eau n'est créée par le fond du pf, il reste à tous les coups du marc coincé dans les perforations du filtre,un détail, mais les filtres sortent tellement clean d'un pf classique que si j' enchaine les cafés pas besoin de rincer...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 12:13

quasiment pareil, sauf que j'ai pas de bottomless (65€ le pf de la zacconi, j'ai vite fait d'oublier...)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Ven 05 Fév 2016, 13:03

oui, les mecs se touchent un peu avec les prix des bottomless,plus cher qu'un pf classique, mais avec drolement moins de ferraille.J'ai décapité un deux mes deux porte filtre pavoni,d'une piccola de base qui m'a couté un poil plus qu'un pf bottomless....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 13:04

@elvice2000 nan, ça c'est juste le prix d'un pf zacconi riviera espresso Very Happy , faut encore le zigouiller derrière...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Ven 05 Fév 2016, 13:13

Tte manière, je crois que dés que je trouve un bon chalumeau, je tente de braser un groupe de pavoni ,pour la souplesse,sur ma zacconi,pour la stabilité thermique.Je monterai ainsi la sainte église réformée de la réconciliation della madona leva Twisted Evil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 13:21

bah, en attendant au pire, tu peux le siliconer direct dessus... T'en es plus à un sacrilège près lol!
J'avais entendu dire qu'un gars avait fabriqué une machine à levier avec un ancien moteur de bagnole, tu devrais commencer à y penser, le réservoir pour la chaudière, le carter pour faire un HX maison.
Espresso 4cylindres avec injection micro-pressurisé. Sur un autre topic on  parlait de nouvelles technologies qui se font attendre. Ça! c'est l'avenir!
Imagine 4 groupes synchro avec directement un seul levier... Du coup, tu peux même faire tes blends directement dans les 4 paniers avec des dosages différents et tout !!!!
Où alors, une extraction qui passe d'un groupe à l'autre pour n'avoir que les débuts de l'extraction. @Vieux Clou , toi qui veut faire mumuse à coller un pi dans une piccola, y'a moyen de s'allier avec elvice2000 pour sortir le projet du siècle!!! Par contre, faudra sans doute prévoir 60g de café pour un espresso, mais s'pas grave cheers cheers
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Ven 05 Fév 2016, 13:50

arrête tu me fais rêver! imagine la tête des américains!on ferait la première page de home barista avec un truc pareil! et puis on baisserait le levier en bloutousse en mimant le geste avec notre smartphone!...bon je m'égare, je vais aller me faire un café...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Ven 05 Fév 2016, 17:11

elvice2000 a écrit:
Vieux Clou a écrit:Et puis il reste à décrire le plaisir qu'on éprouve en décollant la galette de la PF qu'on aurait oubliée sur le groupe pendant une heure, surtout d'un PF 49 mm qui lâche le filtre quand on l'inverse au-dessus du knocque-bockse.
on se sent moins seul en lisant ces lignes...la solution serait de penser à commander le petit ressort-bloqueur qui va bien lors de commandes moins superflues chez nos amis italiens... et pour l'ajout d'un pf avec depressurisation, ou d'un pid, je trouve que ça dénaturerait le côté brutal de la bête,pour moi la dernière modification utile pour les pav, c'est le pressostat....

Dûment rectifié. Wink

M'enfin je me trouve en sympathie avec ce que tu dis.  A l'avenir je vais simplement brancher une alarme pour me rappeler qu'il faut dégaletter la chose avant que l'époxy ne soit durci.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Ven 05 Fév 2016, 17:24

taint, que ça colle la galette (et que ça la décolle) c'est quand même chiant... Sinon, y'a un moyen simple, tu mouds un peu moins fin, et tu remplis le pf après tassage pour qu'il n'y ait plus d'écart avec la douchette Heureux
Comme ça, à chaque fois que tu dégroupera ton pf tu pourras nettoyer la douchette qui viendra avec Cool
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Vieux Clou Ven 05 Fév 2016, 17:57

@meta tu crois qu'on a assez découragé piou ou faut-il encore insister? Twisted Evil

Enfin j'a ma méthode: le pouce appuyé fortement contre le bord du filtre avec un bout de sopalin plié plusieurs fois entre les deux. Comme ça le filtre ne tombe pas du PF et on ne se brûle pas.

Faut quand-même pas se cogner le pouce contre la barre. Crying or Very sad
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par node7303 Sam 06 Fév 2016, 12:37

Deux petites questions avant de faire le grand saut avec une LPE :
1. Le résultat café avec une LPE, ça donne quoi comparé à une machine semi-auto ?
2. Vous utilisez les bandes de température qui se collent sur le groupe ?
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Sam 06 Fév 2016, 12:56

@node7303 beaucoup de corps... Souvent des tirages plus court donc plus concentrés (en tout cas pour les petits leviers, je ne peux pas dire pour les plus gros groupes). Différentiation en fonction du niveau de la tasse si tu ne mélange pas. Variation du profil d'extraction sur les leviers simple suivant comment tu appuies (auto-géré dans le cas d'un levier ressort). Plus facile d'entretien (juste un coup d'éponge sur la douchette, voir tu la fait sauter, un coup de nettoyage à l'eau clair), plus simple à réparer souvent aussi (pas de pompe, quasi pas d'électronique).
Par contre, plus sensible à la distribution/tassage (pour moi). L'avantage aussi c'est que tu as pas à attendre si tu veux faire des cappuccino que la vapeur monte...
J'utilise pas de bande de température, je mesure à la sortie de douchette... Après c'est vraiment un autre monde je trouve... Certains cafés ont pour moi un meilleur rendu en levier (torréfaction foncée). Sur des cafés d'afrique, j'ai des très bons résultats (malawi, congo, etc...), certains bresils sont surfaits (le bob-o-link chez moi est affreux alors que le mococa est carrément bandant). Le yemen est une tuerie au levier alors que je le trouve too much à la Silvia...
En fait, sur des cafés ayant des structures aromatiques simple (1 ou deux saveurs) il les sur-exploite pour les sublimer. Sur des bouches trop complexe, il va devenir brouillon et les résultats vont difficilement se dissocier...
Sortir des ristretto en simple (entre 9 et 12ml) tu peux avoir des vraies tueries avec des densités hors norme. Pour moi les doubles sont largement plus difficile à exploiter même si une fois les réglages bien trouvés tu as des très bons résultats...
En fonction des bécannes, le temps de chauffe est plus rapide... Sur des grosses chaudières si l'inertie thermique est forte chaudière pleine, la variation thermique devient complexe à gérer à mi chaudière/fond de cuve (surtout que la température ne sera finalement pas la même dans la chaudière en début et en fond de cuve).
Bref, c'est un autre profil, je pense que ça peut être complémentaire, mais il faut prendre du temps... Pour moi, c'est plus facile de passer du levier à la semi-auto que l'inverse...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par node7303 Sam 06 Fév 2016, 14:06

Merci pour ta réponse, ça fait vraiment envie et je pense que je vais me laisser tenter Smile

De ce que j'ai lu, corrige-moi si je me trompe, le protocole est :
1. chauffer 5 minutes
2. purger la fausse vapeur
3. attendre 5 minutes
4. un flush pour réchauffer le groupe
5. moudre, doser, etc.
6. lever lentement le levier + 10' de préinfusion + extraire

C'est correct ?
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Sam 06 Fév 2016, 14:22

@node7303 sur un protocole rapide je pense que c'est jouable...
Sur une chauffe plus longue ( > 15-20m) éviter le flush... Souvent tu chauffes trop le groupe et du coup, le résultat devient trop chaud ou sur-extrait...
Pour la pré-infusion à varier en fonction de tes gouts et de la vitesse d'extraction. Respecter les 25s quand on sait qu'au niveau volume déjà on est pas à 25ml c'est un peu paradoxal... Tu peux tenter des extractions dès 18s je pense sans trop de soucis.
Une chose est sur, tu auras des résultats totalement différents sur le même café, même grammage. Si tu aimes taper dans de l'intense tu te feras plaisir, surtout si t'arrives à toper une pav pas trop cher ou une autre bécane du genre...
Après, c'est aussi le plaisir de l'objet, le toucher quand tu prépares, la sensation d'impacter directement ton extraction, la chaleur de l'objet, son visuel... Si t'es un brin fétichiste, c'est vrai que c'est un objet d'art...
Après, le levier n'a pas un meilleur rendu que la semi-auto, c'est juste... différent...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Sam 06 Fév 2016, 17:21

Alors ca y est je l'ai Smile
Elle démarre et chauffe meme si les led ne s'alument pas
J'ai pu lancer un cycle d'initialiation comme indiqué dans le manuel trouvé sur internet et un cycle de "nettoyage"
mais de l'eau sort au bout de 5 min par le haut de la chaudiere au niveau du raccord avec la buse vapeur.
Alors premiere question avez vous un schéma indiquant comment le joint la bille le resort doivent être mis et si cela doit être seré très fort ?
De l'eau a coulé sur le cable electrique et des gouttes d'eau sous le capeau de la machine en dessous, et
au troisieme test peut-être trop d'eau a coulé (surement meme) résultat court circuit quand j'ai voulu la rebrancher ... des idées ?
j'ai sché au seche cheveux mais pour l'instant toujours pareil ca dijoncte en branchant sans mettre avant meme d'allumer ? Des idees pour m'aider ?

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Sam 06 Fév 2016, 17:49

bah oui, potentiellement tu as grillé ta résistance avec un cours jus...
Quand tu as vu que ça fuyait il aurait fallut arrêter de suite...
De toute façon, si tu as des défauts au démarrage qui génèrent des fuites visible, faut pas chercher, faut démonter et regarder... Te reste plus qu'à tester ta résistance si elle marche en espérant que ce soit l'interrupteur qui ait cramé...
De toute façon, il aurait fallut changer les pièces de sécu, soupape de surpression, pressostat, potentiellement le tube en verre...
Si ça fuit comme ça en dessous, c'est que le joint de chaudière est mort...
Tu vas avoir du boulot, même si la résistance est bonne...
Commence par la tester, si elle marche, voit pour acheter la pochette de joints, tant qu'à faire, tu changes tout, joint de chaudière, de groupe, joints de piston tu garde de côté tant que ça à l'air bon, joint de coupe (prends en 2, on sait jamais).
Si ta résistance est morte, tu vas manger entre 40 et 70€ de frais à prévoir pour ça.
Pour les leds, rien de grave, ça se change apparemment assez facilement.
A mon avis, tu vas devoir commencer par restaurer avant d'espérer boire un vrai espresso...
Si tu peux nous mettre des photos de l'état global, du dessous, etc...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Sam 06 Fév 2016, 18:31

j'ai bien sur debranché en voyant la fuite mais ensuite je n'ai pas séché tout ausitôt et à mon avis le cable electrique a pris l'eau

d aileurs le circuit est ouvert et ca fait dijoncter le compteur, je pense que ca ne met pas en cause la resistance pour le moment


piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par unptitgab Sam 06 Fév 2016, 18:48

Il n'y a aucune raison qu'un court jus dans le système électrique ai pour conséquence de détruire la résistance.

























































+
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Dim 07 Fév 2016, 13:58

pour info j'ai ce modèle :
Pavoni europiccola - Page 2 Ep88-89

photo venant d'ici : http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Foto/Schemi/ep/ep88-89.JPG

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Dim 07 Fév 2016, 15:23

Au delà du court circuit (il faut que je teste le circuit) sauriez vous me dire ou mettre le joint de la buse vapeur, voir page 37 ici : http://www.coffeemaker-spareparts.com/download/replacement_sealings_hand_lever_models_pavoni.pdf Ils ne parlent pas du joint je l'ai misjuste apres le ressort et la boule dans la piece metllique mais je me demande s'il fallait pas e mettre entre les 2 pieces de metal

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Dim 07 Fév 2016, 18:27

salut!bienvenu dans le monde de la pavoni! j'ai jamais changé ce joint,mais d'après l'éclaté, il va plutot dans le raccord fileté...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Dim 07 Fév 2016, 18:28

no 65 :
http://www.espressoservices.co.uk/la_pavoni_replacement_parts.html
c'est bien de ce joint dont tu causes?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par piou Lun 08 Fév 2016, 15:06

super merci, si j'avais trouvé ce schéma avant ça m'aurait évité des problèmes.
Je vais démonter et vérifier si j'ai bien toutes ces pièces.

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par elvice2000 Lun 08 Fév 2016, 21:29

je sais pas trop les règles pour la pub sur ce forum, et désolé d'avance si je les outrepasse, mais de france, lamacchinadelcaffe et expressoservices sont apparemmentles mieux garnis et les moins chers, et certaines pièces n'ont pas le même prix chez l'un ou l'autre.et ça arrive plus vite chez toi que bien des sites français,l'autre jour commandé la veille en italie, arrivé le lendemain....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par metasystem Mar 09 Fév 2016, 08:08

@elvice2000 souvent ils recommandent francesco parce qu'il offre aussi un service d'aide et de conseil...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Pavoni europiccola - Page 2 Empty Re: Pavoni europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum