Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

LELIT MARA PL62T!

+17
fabio6034
Freewind33
roluspress
comprateur
elvice2000
LELITOR
vvakan
Gérard JEAN
mahikeulbody
Vieux Clou
jpp
Nuelan
Manhu
neuro1979
michel k
La Daurade
Break
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par vvakan Mar 15 Mar 2016, 17:24

Bonjour à tous, j'ai vu sur ce post plusieurs possesseurs de la Mara et je souhaite en acheter une. En fait j'hésite avec une Bezzera Mitica / Magica.
J'ai eu une Lelit Pl41 plus PID pendant 15 jours, mais je ne suis pas arrivé à des résultats satisfaisant. C'est pourquoi j'ai pensé à passer au groupe E61.

Qu'en diriez vous comparé à ce que vous connaissiez ?
Est il facile de sortir des ristretti réussis ?

Merci !

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Nombre de messages : 155

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par LELITOR Mar 15 Mar 2016, 17:39

non rien .......... scratch
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Mar 15 Mar 2016, 17:49

Le groupe E61+HX est notoirement connu pour son facteur de "forgiveness", pour autant ça reste une machine manuelle : il faut prendre son plaisir à contrôler 15 paramètres en même temps, si c'est du déplaisir, ça ne changera rien par rapport à ta précédente machine...

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par elvice2000 Mar 15 Mar 2016, 17:56

j'ai personnellement mis quelques mois avant d'avoir un résultat satisfaisant avec ma pl41, en tous cas plus de 15 jours...............
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Break Mar 15 Mar 2016, 18:46

Salut,

j'ai pratiqué presque 1 ans sur ma petite LELIT 42 et au début c’était pas évidant mais je me suis vite retrouvé, concernant ton projet de passer sur une machine E61 comme la si bien dit Nuelan ce sont des machines tolérante mais ça ne veux pas dire que tu pourra y aller les yeux fermer. Avec de l'entrainement c'est clair tu obtiendra plus facilement des bons résultat ou plutôt tu ratera moins tes cafés car comme je l'ai dis elles sont plus tolérantes.

En tout cas moi je suis super content de cette machine  Smile

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par vvakan Mar 15 Mar 2016, 20:04

merci pour vos réponses.
le plaisir je l'ai , ça ne me déplait pas de tout contrôler, ni même le temps passé



vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par comprateur Dim 03 Déc 2017, 16:56

bonjour,
une question sur cette machine. Comment change ton la douchette et le joint? Car Il n'y a pas de vis.

J'ai pas de probleme mais je me prepare car il faudra bien un jour.

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 PL62

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Dim 03 Déc 2017, 18:01

Je n'ai pas encore eu besoin de changer le joint donc je n'ai pas encore démonté cette partie, mais ça doit être comme pour la plupart des groupes E61 : si je devais le faire, j'essayerai de faire glisser l'ensemble, joint + douchette vers le bas avec un outil. La douchette de la PL62 possède un sillon sur le pourtour qui doit rendre cette opération plus facile.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par roluspress Dim 03 Déc 2017, 20:25

Ya pas plus simple sur ta douchette MC 930-3 il y a une gorge, tu insères le manche d'une cuillère assez fine ou d'un tournevis et tu fais levier avec le groupe MC 930-1, à plusieurs endroits et petit à petit la douchette et le joint descendent.
Remettre à la main et le serrer simplement avec ton porte filtre et panier.

Wink

Edit: Nuelan plus rapide...


Dernière édition par roluspress le Dim 03 Déc 2017, 23:36, édité 1 fois
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Dim 03 Déc 2017, 23:13

@roluspress Ouai, mais je dois reconnaître que "gorge", c'était quand même plus approprié que "sillon" ! Wink

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par comprateur Lun 04 Déc 2017, 07:00

Merci.
Je vois pas trop ou est cette gorge / sillon

Il y a pas d'outil pour cela?


EDIT: Doit-on enlever la douchette regulierement pour nettoyer? Cela ne risque-t'il pas d'abimer le joint ou d'autres pieces?

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Lun 04 Déc 2017, 09:07

Le joint se nettoie à l'éponge et la douchette en faisant passer un peu d'eau après chaque café, pas besoin de la démonter pour ça. La gorge, on la sent avec le doigt quand on touche le pourtour de la douchette.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par comprateur Mar 05 Déc 2017, 06:52

Merci.

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par roluspress Mar 05 Déc 2017, 22:20

Il y a des petites brosses aussi genre brosse à dents,  perso je démonte la douchette une fois par an seulement mais je backflush tous les jours à  l'eau simple et une fois par mois voire deux mois avec pullycaf.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par comprateur Jeu 25 Jan 2018, 07:22

je vais changer la douchette et j'aimerais savoir ou acheter le joint (de groupe ou porte filtre?) au cas ou je l'abimerais. La reference Lelit est: MC930-2 (8.5mm).
je l'ai trouver sur un site italien mais 9E d'envoi.
merci

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Manhu Jeu 25 Jan 2018, 07:29

Il y en a chez maxicoffee sous l'appellation joint de groupe Lelit 58 mm
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par comprateur Jeu 25 Jan 2018, 11:32

je le trouve chere chez MC.

J'ai trouve ailleurs a 1.8E et 3E d'envoi; mais j'aimerais avoir confirmation des diametres si quelqu'un les a.

Inner diameter: 57.2mm
Outer diameter: 73.1mm
Height: 8.5mm

comprateur

Date d'inscription : 12/11/2017
Machine à café : lelit PL62t
Broyeur : fiorenzato nano 4e, Hario mss-1, french press Espro thermos
Nombre de messages : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Ven 06 Avr 2018, 08:50

bonjour,
pour passer bientôt dans votre "monde" (pour l'instant c'est plutôt le monde du vin que je côtoie ; voir mon blog en tapant escapadoenophile dans votre moteur de recherche ), j'envisage l'acquisition d'un moulin Fiorenzato F4E mais j'hésite au niveau de la machine entre une Lelit PL62T et une Lelit Victoria PL91T, sachant qu'évidemment je ne suis pas insensible à la différence de prix (850 vs 1400 environ), mais comme c'est pour du long terme. Certes la qualité en tasse (mais avec un bon moulin tout matériel sérieux devrait offrir un résultat correct), mais la fiabilité (pas de prise de tête) et la facilité de prise en main (étant entendu l'inhérente phase d'apprentissage car j'ai bien compris qu'il faut un "peu" de temps) sont mes principaux critères (j'ai vu la différence entre les machines s'agissant de la vapeur à la demande etc.). Bref, je suis preneur de vos conseils ainsi que de l'expérience de ceux qui possèdent l'une ou l'autre de ces machine. Merci ! Bonne journée.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par fabio6034 Ven 06 Avr 2018, 09:24

Hello et la bienvenue.

Tu devrais ouvrir un sujet de présentation avec le questionnaire dédié et tes réponses (Latte ou pas par exemple).
https://expresso.1fr1.net/t8361-questionnaire-de-presentation On pourra mieux t'aiguiller. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Ven 06 Avr 2018, 10:20

Hello, je ne connais ni de près ni de loin la PL91T, mais par contre je connais très bien la PL62T. Si tu as des questions précises la concernant, je pourrai probablement t'aider.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Ven 06 Avr 2018, 11:00

Merci Fabio,
asap j'ouvre une discussion comme tu le suggères.

Merci Nuelan : si déjà tu pouvais me parler de tes éléments de satisfaction/insatisfaction (notamment sur les critère qualité en tasse, fiabilité, accessibilité ; et d'autres) et généralement de ton expérience (tu la possède depuis combien de temps ?).

a bientôt !
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Ven 06 Avr 2018, 14:49

La qualité en tasse est de mon point de vue essentiellement dépendante du broyeur. A broyeur constant, j'ai beaucoup joué en tirant les paramètres à l'extrême avec des groupes saturés et des groupes E61 et selon mon goût, on peut arriver à ce qu'on veut (équilibre acide/sucre/amer) avec les deux (arômes ça dépend du grain et de la torré). Pour l'accessibilité et la fiabilité, tu as avec la PL62T le standard du groupe E61, donc un modèle d'accessibilité et de reproductibilité. Également, cette machine permet d'enchaîner les cafés pour toute la famille ou la farandole d'amis, ce qui pour moi est essentiel.

Je possède la machine depuis deux ans 1/2, donc pas très longtemps. RDV dans 10 ans pour l'aspect fiabilité Wink

Aujourd'hui, si je devais évoluer, je garderais ma machine et je lui adjoindrait une grosse levier avec laquelle j'ai très envie de jouer Smile

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Ven 06 Avr 2018, 15:21

Merci Nuelan, cela aide.
J'imagine qu'avec la LP91T on peut également enchainer les extractions, mais moins facilement passer du café au capuccino ; apparemment il faut attendre montées et descentes en température (vu sur les videos MC et Lelit sur You Tube) ; est-ce plus aisé (plus rapide) avec la LT62T (avec le fiston, on se fait plusieurs cappucinos ou latte macchiatto par semaine) ? Une autre question (double en fait ...), la machine est dispo pour de bonnes extractions après 30mn je crois (?) et est-il possible de lancer le matin en s'aidant d'un programmateur branché sur la prise électrique de sorte à se tirer un café au levé ?
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Ven 06 Avr 2018, 16:37

Avec la PL62, on enchaîne tous les matins espressos, cappus et chocolats les uns derrière les autres. Avec les bons réglages, on fait même des 3/4 tout à fait décents. Et en effet, la machine est reliée à un programmateur qui l'allume 30 minutes avant le début des hostilités. Le programmateur est même relié à internet par l'intermédiaire du wifi et on peut démarrer la machine avant d'arriver à la maison, le cas échéant.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Freewind33 Ven 06 Avr 2018, 18:38

je vois dans la description de ton profil que tu possèdes un Vario Home comme broyeur. Je le trouvais a priori très pratique (la vidéo M est très vendeuse...), pas très encombrant mais on me conseille plutôt le Fiorenzato F4E. Es-tu pleinement satisfait de ton Vario Home et si c'était à refaire (je pose des question, hein ?, puisque tu m'y as invité ...).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Nuelan Ven 06 Avr 2018, 19:03

Je dispose toujours en permanence de 4/5 références de grains. Chaque référence, en plus d'être servie en fonction des humeurs diverses et variées voit son évolution suivie et étudiée. Je dois donc pouvoir changer les paramètres du broyeur en permanence et pouvoir revenir de façon reproductible à des réglages consignés sur un tableau. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le Vario, et coup de bol, il produit en prime une très bonne mouture (personnellement et pour mes goûts, je ne vois pas de différence avec le SJ que j'utilise aussi beaucoup par ailleurs). Ce moulin a des périodes durant lesquelles ils se comporte comme une horloge, et d'autres durant lesquelles il me fait rager. Cela arrive la plupart du temps quand j'ai eu la ramme de bien le nettoyer et que j'ai laissé courir trop longtemps. Également aussi il lui arrive de mal tenir la calibration et je dois démonter pour resserrer. Ça me fait hurler, mais au final ça marche bien. On verra ce que ça donne avec les années...

Est-ce que je le referai ? A priori, je n'en connais pas d'autres qui puissent faire ça. S'il en existe, alors certainement je m'y intéresserais.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

LELIT MARA PL62T!  - Page 4 Empty Re: LELIT MARA PL62T!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum