Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

saeco en panne goutte à goutte

+9
Pig
jerbaud
Djlucky
s0uhael
Vivela
dnrphil
pootoogoo
cremoso
jaimelecafe
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty saeco en panne goutte à goutte

Message par jaimelecafe Jeu 25 Fév 2016, 11:55

Bonjour,

ma machine saeco intuita vieille de 3 ans est en panne.

Détartrage effectué.

Symptomes: le café sort goutte à goutte.
Solution temporaire:
Je fais couler pendant 10s de l'eau par la buse vapeur. Ensuite je peut faire un café quasi normalement.

Pour un 2eme café, la machine essaye de le faire couler, il y a quelque goutte qui sortent puis se bloque en erreur. Je dois faire couler à nouveau 10s de l'eau par la buse.

Je pense à une durite percé, de l'air serait aspiré ou de l'eau fuit peut etre car il y a plus d'au dans le bac de récup que d'habitude.

Pouvez vous me diagnostiquer la panne afin que je commande les pièces avant de démonter la machine?
Merci de votre aide

jaimelecafe

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : saeco intuita
Broyeur : intergré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Jeu 25 Fév 2016, 14:28

bonjour,

il y a bien une électrovanne qui sépare le circuit d'eau en 2 voies, la distribution d'eau chaude ou le groupe café, elle peut être partiellement bouchée ou bloquée, mais avant de vérifier ça un bon nettoyage du groupe café serait une bonne idée.

il s'agit de retirer la douchette/filtre et nettoyer tout le circuit du café avec le système de pressurisation. c'est entièrement situé sur le haut du groupe et il faut un tournevis torx.
on peut aussi utiliser le produit recommandé par saeco ou du percarbonate de sodium, mais rien ne vaut un bon démontage manuel.

sinon est-ce que le bruit de la pompe est habituel quand le café coule goutte à goutte?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par jaimelecafe Jeu 25 Fév 2016, 15:38

merci de votre réponse.
Je ne suis pas encore au fait des nom de chaque element de la machine.
J'ai enlevé le gros bloc noire en ouvrant la porte :-) je l'ai bien nettoyer au compresseur a air et graissé.

Oui elle fait un bruit different, elle force pour pousser le café, s'arrette, reforce, plusieur fois puis se met en erreur.

Quand je fait couler de l'eau 10s, ben j'ai le droit ensuite de fait 1 café qui coule normelement.

jaimelecafe

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : saeco intuita
Broyeur : intergré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Jeu 25 Fév 2016, 16:04

dans ce que vous appelez le gros bloc noir, l'eau arrive par le bas et le café sors par en haut après compression de la galette de café. avant de démonter votre machine plus loin il faut s'assurer que votre groupe est bien propre, et surtout la sortie du café donc le sommet du groupe.

il faudrait démonter la pièce qui se trouve tout au sommet du groupe, la mienne porte un point vert dessus, dedans se trouve une pressurisation constituée d'une bille de verre et d'un ressort, s'assurer que tout est bien propre. juste en dessous de cette pièce se trouve un disque métallique perforé, c'est le filtre et il doit être bien propre lui aussi car il est facile de le boucher avec des grains de mouture ou du dépôt de café. si tout est bien propre et que le problème persiste on pourra réfléchir au delà.

cela étant dit, mon café toujours coule goutte à goutte et je m'en félicite plutôt, vu que c'est comme ça qu'il est bon... vos symptômes ressemblent à ce qui se passe quand ma mouture est trop fine et que ma machine se bloque, il faut alors réamorcer la pompe en faisant fonctionner la distribution d'eau chaude.

vous avez changé de café ou de finesse de mouture dernièrement?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par jaimelecafe Ven 26 Fév 2016, 00:06

j'ai fais quelque recherche sur les pièces détaché pour me familiarisé avec les nom technique des éléments.

Le groupe café je l'ai nettoyé et graissé mais je vais le refaire en démontant la grille métallique.

Mais s'il était sale ca ne devrais JAMAIS fonctionner non?

J'utilise toujours le même café même réglage.
J'ai démonté également une pièce avec un ressort et une bille et bien nettoyé.

Du peu que je connaisse ca ressemble bien à une pompe desamorcé après chaque café. D'ailleur maintenant quand je fais couler de l'eau par la buse vapeur ca met un peu plus de temps à sortir qu'avant.
Ce week end je vais essayé de tout démonter.
Merci






jaimelecafe

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : saeco intuita
Broyeur : intergré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par pootoogoo Ven 26 Fév 2016, 00:55

Dans ces situations, un diagramme peut souvent aider...

-Le groupe
saeco en panne goutte à goutte 11031554%20Brew%20group%20Intelia-Intuita%20diagram

-Le moulin
saeco en panne goutte à goutte Saeco-primea-grinder-without-motor

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Sam 27 Fév 2016, 10:58

jaimelecafe a écrit:Du peu que je connaisse ca ressemble bien à une pompe desamorcé après chaque café. D'ailleur maintenant quand je fais couler de l'eau par la buse vapeur ca met un peu plus de temps à sortir qu'avant.

effectivement, ça va mieux avec un plan merci pootoogoo. le filtre est la pièce N°6 il faut s'assurer que tous les trous sont bien débouchés en regardant à contre jour. et la canalisation qui suit s'encrasse aussi régulièrement jusqu'à la bille N°29 et au ressort N°30 (qu'au passage je conseille de ne pas remonter, c'est la valve de pressurisation...)

et oui je suis d'accord, ça ressemble bien à une pompe désamorcée mais après avoir forcé sur le café. il faudrait voir si la pompe fonctionne normalement au rinçage de groupe et en faisant un café "à blanc" on avait décrit grosso-modo la procédure dans ce fil : https://expresso.1fr1.net/t10822-saeco-intelia-impossible-de-remettre-le-groupe-de-distribut

si ça fonctionne normalement et sans forcer au rinçage du démarrage et surtout en faisant un café sans le groupe, alors c'est plutôt un problème de bouchage postérieur à la pompe.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par jaimelecafe Sam 27 Fév 2016, 12:41

Alors voici des nouvelles:
hier j'ai redémonter le groupe mais cette fois si j'ai egalement démonter la pièce n°6 du groupe, la petite grille filtre:elle était totalement bouché. J'ai brosser et passé un coup de soufflette. Remonté le tout et miracle:la machine refonctionne parfaitement j'ai fait une dizaine de café à la suite sans problème.

Un grand MERCI à vous.

Ca me laisse perplexe quand même car ca n'aurait du ne plus fonctionner du tout alors que j'arrivais à faire un café (mais la machine avais du mal) quand je faisait couler d'abors un peu d'eau.

Allez je vais me refaire un café, encore merci



jaimelecafe

Date d'inscription : 25/02/2016
Machine à café : saeco intuita
Broyeur : intergré
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Sam 27 Fév 2016, 15:38

cool, je suis content pour vous :-)

en fait la mouture comprimée doit être le seul frein au passage de l'eau pendant l'extraction, si le filtre est bouché, c'est comme si la mouture était trop fine ou qu'il y en avait trop et la machine réagit de la même façon. la pompe force et finit par se désamorcer après plusieurs tentatives.
la touche d'eau chaude clignote alors en rouge et il faut faire couler un peu d'eau avant de relancer un autre café.

votre filtre devait être suffisamment bouché pour que sa s'oppose complètement au passage de l'eau en présence de la mouture comprimée mais pas complètement non plus, ce qui permettait les rinçages de groupe et de faire un café presque normalement avec une pompe fraîchement réamorcée. hypothèse...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par dnrphil Jeu 04 Mai 2017, 18:27

Bonjour à tous.
Merci pour ce post qui m'a permis de dépanner notre cafetière qui présentait les mêmes symptômes.
Ce forum est d'une aide précieuse, merci pour le partage.

dnrphil

Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 65
Machine à café : Saeco Intellia
Broyeur : Saeco Intellia intégré
Nombre de messages : 4
Localisation : Sarlat La Caneda

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par Vivela Mer 24 Mai 2017, 10:42

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum
J'ai perdu lors du changement de joint la bille et ressort conique (pieces 29 et 30) je cherche à les racheter même si ma cafetière fonctionne
Or je vois le message de Cremoso du 27 février qui semble dire de ne pas les remonter ou alors ,je ne comprends pas la phrase
Merci de me confirmer qu'il ne faut pas remonter ces pièces
Bonne journée

Vivela

Date d'inscription : 24/05/2017
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Hd8750
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Mer 24 Mai 2017, 10:56

il y a une petite nuance, mais je conseille effectivement de ne pas les remonter.

cette bille et le ressort constituent le système de pressurisation qui est supposé augmenter la quantité de crema à la surface du café, comme ce système est artificiel on parle d'ailleurs plutôt de mousse dans ce cas. leur présence est tout à fait facultative.

en ne les remontant pas la machine fonctionnera mieux car elle sera plus facile à rincer et rien ne s'opposera plus à l'écoulement du café. quand à la crema, pour en avoir, il faut utiliser un bon café artisanal torréfié moins de 3 semaines auparavant plutôt que d'essayer à tout prix de faire mousser un vieux café industriel torréfié en flash et stocké en supermarché.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par Vivela Mer 24 Mai 2017, 11:03

Merci beaucoup
Je ne vais donc pas les remonter
J'utilise du bon café et la créma me convient
Bonne journée


Dernière édition par Pig le Jeu 25 Mai 2017, 09:42, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Vivela

Date d'inscription : 24/05/2017
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Hd8750
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par s0uhael Jeu 16 Nov 2017, 09:34

Bonjour a tous !

Je possède la même machine Saeco et j'ai moi même déjà connu ce problème. Cela venait principalement du filtre métallique qui n'avait jamais été nettoyé, et qui était bouché à plus 75% !! J'ai donc fait un gros nettoyage de filtre pour le déboucher totalement. Suite à cela les cafés coulent très bien ...

Mais nouveau problème, que j'ai du mal à comprendre. Comme vous le savez, lors de la mise en route et l'extinction de la machine, un rinçage automatique se fait. Hors, depuis quelques temps, le rinçage au démarrage de la machine ne fonctionne plus... La pompe se bloque, et les deux premiers voyants s'allument. Une seule solution, faire couler de l'eau chaude par la buse pour débloquer la pompe, puis le rinçage se fait... difficilement mais il se fait. Les cafés coulent parfaitement !! Et lors de l'arrêt de la machine le rinçage se fait très bien cette fois ci.

Auriez vous une idée d'où pourrait venir se problème ? Rinçage HS au démarrage uniquement alors que la machine est nettoyée toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.

Bien cordialement,

Souhael.

s0uhael

Date d'inscription : 16/11/2017
Machine à café : Saeco Intuita
Broyeur : ??
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Jeu 16 Nov 2017, 12:04

ça ressemble au symptômes d'une pompe désamorcée.

ça pourrait être une petite fuite aux raccords autour de la pompe qui laisse rentrer de l'air quand la machine est inutilisée ce qui fait qu'au démarrage il faut réamorcer la pompe.

vous pouvez essayer de rallumer la machine 1/2h après l'extinction pour voir si le rinçage se fait correctement, puis essayer de plus en plus tard pour voir à quel moment la pompe se désamorce.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par s0uhael Jeu 16 Nov 2017, 14:02

Bonjour Cremoso !

Merci pour cette réponse, je vais faire le test dés aujourd'hui ! Bizarrement après le repas, il n'y a pas eu de problème lorsque j'ai allumé la machine (environ 2h éteinte).

Je vous tiens au courant après les tests.

Sinon comment accéder à la pompe ? j'aurais aimé pouvoir nettoyer un peu tout ce qui se trouve derrière le panneau latéral (derrière le bloc café), j'ai bien enlever toutes les visses mais pas réussi à retirer le panneau... je n'ai pas voulu forcer !

Merci

s0uhael

Date d'inscription : 16/11/2017
Machine à café : Saeco Intuita
Broyeur : ??
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Jeu 16 Nov 2017, 14:31

c'est le genre de machine sur lesquelles il faut démonter toute la carrosserie en plastique avant d'accéder aux organes internes, il y a là une volonté évidente de dissuader les bricoleurs...

sinon, il faut démonter la partie moulin en haut de la machine pour déshabiller le reste, mais je n'ai jamais eu besoin de démonter au delà.
vous accéderez plus facilement à la pompe par le panneau de gauche une fois la partie supérieure démontée.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par s0uhael Mar 05 Déc 2017, 16:08

Bonjour Cremoso

Après plusieurs jours à tester tout ça je crois que j'arrive au bout de la vie de la pompe. Aujourd'hui l'intervalle de temps entre l'allumage (rinçage) et l'extinction, soit 30 minutes si je ne me trompes pas suffit à désamorcer la pompe !

J'ai bien démonté le panneau latéral gauche pour y trouver la pompe, mais celle ci semble fonctionner. Tous les tuyaux sont apparemment bien branchés... je ne comprends pas d'où peu venir le problème. En plus il n'est franchement pas évident de vérifier toutes les durites, certaines ne sont pas accessibles.

Pour vous il s'agit d'un trou quelque part ?

Merci pour votre aide.

s0uhael

Date d'inscription : 16/11/2017
Machine à café : Saeco Intuita
Broyeur : ??
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Mar 05 Déc 2017, 16:28

fuite ou entrée d'air, difficile à dire...

peut être le circuit d'eau en amont de la pompe qui laisse rentrer de l'air.
le fuites doivent se voir si vous regardez le bassin de récupération d'eau. séchez le bien, puis faites un café et regardez tout de suite d'où vient l'eau.
à droite c'est sous le groupe et c'est normal, à gauche c'est sous la pompe et c'est anormal.
je n'ai pas d'autre idée pour l'instant.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par s0uhael Mar 05 Déc 2017, 17:08

Ok !

Je vais faire un test dés que possible et je vous dit ce qu'il en est Smile

Merci.

s0uhael

Date d'inscription : 16/11/2017
Machine à café : Saeco Intuita
Broyeur : ??
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par Djlucky Dim 11 Mar 2018, 14:55

bonjour, en cas de sortie de café au goutte a goutte de votre saeco le problem qpeut venir de la buse de sortie de chaudière c'est la buse sur le coté qui amene l'eau au groupe café, cette derniere se démonte en enlevant les deux vis a l'aide d'une cle torx ou une petite clé alen peut faire egalement.
-enlever les vis
-tirer la buse ( par vers vous mais la faire coulisser dans le sens de sont inclinaison )
-retourner la machine à l envers regardez attentivement le support blanc
-le support de buse blanc se demonte en sont centre
-devisser d 1/4 de tour le centre avce une clé alen
-sortez ce premier morceau , le ressort puis un second morceau blanc qui est au fond
-enfin enfiler un cure dent ou tige metalique pour debourer le bouchon (qui peut etre tres solide )qui est au fond de ce support de buse

voila remonté et cela doit fonctionner

cela fait partie des chose simple à faire avant de démonté toute la machine ou de changer la pompe biensure aprés avoir verifié la propreté du groupe café
JE PRECISE QUE MA MACHINE EST UNE SAECO AVEC BUSE EAU CHAUDE (modele MOLTIO )

Djlucky

Date d'inscription : 11/03/2018
Machine à café : Saeco moltio
Broyeur : Saeco
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Saeco minuto

Message par jerbaud Jeu 07 Juin 2018, 16:06

Bonjour à tous, j'ai une Saeco minuto et de l'eau coule en lieu et place du café. Que ce soit en grains ou moulu. Je voulais démonter la galette numéro 6 mais je ne sais même pas enlever la vis numéro 11. Pour le moment j'ai juste enlevé les deux vis du haut, le ressort et la bille...
Au plaisir de vous lire, d'avance merci.

jerbaud

Date d'inscription : 07/06/2018
Machine à café : Saeco minuto
Broyeur : Minuto
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par Pig Ven 08 Juin 2018, 15:26

La bienvenue sur le forum!

Avant tout dépannage, s'assurer de disposer de bons outils; ça évite bien des dégâts.
Est-ce le cas pour toi? Es-tu bricoleur?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par cremoso Ven 08 Juin 2018, 15:56

normalement c'est la même empreinte torx que les deux vis que tu as retiré pour enlever la bille.
peut être un peu de mouture dans l'empreinte?

mais pour avoir accès à la vis 11, il faut enlever la pièce 4 du groupe, il y a des ressorts plastique à contraindre sur les montants du groupe pour l'enlever.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par jerbaud Sam 09 Juin 2018, 20:59

Bonsoir et merci pour vos retours. J'ai finalement réussi à démonter le bloc latéral. J'ai ensuite bien nettoyé la galette numéro 6 mais elle n'était pas trop salé. J'ai remonté avec soin l'ensemble sans remettre le ressort et la bille comme préconisé. Ensuite j'ai eu deux cafés avec que de l'eau et le troisième parfait !
Finalement je me demande si simplement le bloc était bien engagé dans son emplacement...J'ai aussi noté qu'il n'y avait plus un bruit sourd au moment du broyage. Bref c'est à confirmer dans la durée mais en attendant je renouvelle mes remerciements aux intervenants. Cordialement

jerbaud

Date d'inscription : 07/06/2018
Machine à café : Saeco minuto
Broyeur : Minuto
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

saeco en panne goutte à goutte Empty Re: saeco en panne goutte à goutte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum