Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

zacconi riviera en panne

+5
Vieux Clou
metasystem
elvice2000
zeb
seb067
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Jeu 10 Mar 2016, 03:48

Je suis pas non plus un super linuxien, juste que j'y suis depuis 1998 pour les premières fois...
Disons que je galère carrément moins à faire une installation en stage3 que démonter/remonter une machine espresso Heureux

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par zeb Jeu 10 Mar 2016, 04:59

2004, Opensuse depuis que je n'ai plus le temps de m'amuser à compiler dans Gentoo Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Jeu 10 Mar 2016, 05:04

@zeb avec le support de clang/LLVMGold & ccache, les procos actuels on obtient des temps de compilation vraiment largement réduits par rapport à avant... 26m pour compiler firefox par exemple, 2h pour libreoffice...
Avec les supports btrfs, l'environnement gentoo à été aussi bien simplifié...
Mais bon, on est largement HS là :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par seb067 Jeu 10 Mar 2016, 13:36

Voilà je progresse donc bien vu pour les joints enfin je pense qu'il s'agissait plus de frein filet une belle mer... Evil or Very Mad à enlever.

Maintenant je fais quoi pour remplacer ce fusible ...

voici les dernières photos

https://www.flickr.com/photos/139165903@N07/shares/4o18x7

merci pour votre aide, bonne soirée à tous

seb067

Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 55
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Jeu 10 Mar 2016, 13:52

@seb067 tant qu'a faire reprends un thermofusible mais en réamorçable...
Par contre, faudrait demander aux autres, j'ai pas encore cherché pour équiper ma zacconi...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par elvice2000 Jeu 10 Mar 2016, 13:59

Je sais pas si c'est aussi efficace, mais sur une de mes pav le gars avez mis un thermofusible non-réamorçable, mais à l'exterieur de la cuve,sous la machine.Je me dis que ça doit marcher du moment que tu prends un thermofusible à la température de coupure adaptée, et que du coup si c'est un non-réamorçable, c'est beaucoup plus facile a changer, directement accessible, sachant que normalement le thermofusible ne sert qu'en cas de gros problème, et que les fusibles "one shot" coûtent vraiment que dalle...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Jeu 10 Mar 2016, 14:01

wai, c'est ce que je pensais aussi @elvice2000 mais le fond de cuve est déjà percé... autant mettre un réamorçable... après, une fois que c'est là, c'est là...
Par contre, faudrait peut-être vérifier le presso si le thermofusible à cramé, faudrait pas qu'il ait laissé monter la T° trop élevée...
Si c'est le cas, il va re-cramer le prochain fusible...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par seb067 Ven 11 Mar 2016, 01:58

très bonne idée de le remplacer par un réamorçable quelqu'un l'a déjà fait ? avez-vous un modèle à me conseiller et une technique ?

le cul de la chaudière après grattage du thermofusible bien que je ne suis pas persuadé de l'avoir complètement enlevé.

https://www.flickr.com/photos/139165903@N07/shares/4z4zx4

si vous avez des avis ou des suggestions je vous en remercie.

seb067

Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 55
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 03:16

@seb067 tu l'as achetée neuve? d'occasion si d'occasion, tu as fait un peu de restauration dessus?
Si non, comme j'ai dit plus haut, tu devrais envisager de changer le pressostat... Pour moi c'est pas normal que le thermofusible ait cramé... Si tu as la T° du fusible affiché dessus, ce serait bon de vérifier à combien il était...
Sinon, prévois aussi de changer la soupape de surpression.
Il s'est passé quelque chose pendant que tu n'étais pas là... Avec Pierro79 sur la quasi même machine que toi, on l'à faite monter à 3b sans explosion du tube de niveau d'eau, mais comme on ignore complètement jusqu'où elle est monté, il vaut mieux jouer la sécurité et faire un contrôle d'état avant de la remettre en service...
Ce serait quand même bête qu'un accident arrive et que quelqu'un se brûle...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par elvice2000 Ven 11 Mar 2016, 03:38

D'accord avec @metasystem de faire gaffe au presso et à la soupape, mais je tenterai un nettoyage de ces deux là avant d'en commander des nouveau, c'est peut être juste collé par le calcaire?...bon faut être sûr que le mano fonctionne pour pouvoir controler la pression pendant les essais...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 06:30

@elvice2000 je sais pas quel âge à son presso, mais c'est un basique pas trop cher (15€). Pour la soupape, ça lui coutera 10€ de fdp chez zacconi, donc à vérifier en priorité si elle est pas entartrée...
Après, je ne fais que répéter bêtement ce que @Pierro79 m'a conseillé quand j'ai acheté ma zacconi... La sécurité avant tout...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par elvice2000 Ven 11 Mar 2016, 06:36

c'est vrai qu'a ce prix là faut pas se priver... je me suis fait quelques frayeurs avec des manips débiles en hybridant ma zacconi, ces sympathiques machines sont en effet aussi des petites bombes...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 07:28

@elvice2000 hybrider? cad?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par elvice2000 Ven 11 Mar 2016, 07:33

elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par seb067 Ven 11 Mar 2016, 12:10

@metasystem il s'agit d'un modèle acheté neuf il y a 3 ou 4 ans. En ouvrant les entrailles de la bête avant de savoir d'où venait le problème j'avais l'interrupteur relais qui était mal branché (mauvais contact) je pense que l'origine de la panne vient de là plutôt du pressostat mais effectivement je le remplacerai également.

Sinon question innocente comment un thermofusible se fixe, il est simplement collé ou visé ?

merci

seb067

Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 55
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 12:20

@seb067 je ne sais pas pour le thermofusible... Dans le doute je dirais qu'il est vissé... Dans le pire des cas, tu ne feras pas de mal si c'est collé en dévissant...
Elle me semblait bien récente cette machine... Toute propre, toute belle...
Par contre, je vois qu'ils ont pas mal changé la conception avec les années... Au final, c'est pas plus mal, tu verrais la galère pour démonter le fond de cuve sur la mienne, c'est juste la folie...
Si la machine n'a que 3-4 ans, si tu l'as nourri avec une eau peu minéralisée, je pense que le risque d'entartrage à ce niveau est faible... Surtout que le tuyau du pressostat ne prends pas en fond de cuve, mais sur le haut. L'ajout du thermofusible, c'est nouveau, mais sympa... Par contre, le pressostat, on voit que c'est la crise... Quand on compare à celui que j'avais dans la mienne par défaut...
Si l'interrupteur relais était mal branché, c'est possible que ça cause soucis, mais normalement le presso est sensé couper la chauffe à pression donnée... Donc dans ton cas, ça aurait été plus un court-circuit?
Sinon, va falloir que tu nous en dises plus sur ta riviera du coup... Moi ça m'intéresse... Tu l'as nourri comment pendant 3-4 ans? quel moulin, quel protocole? Tes résultats avec, ça donnait quoi? Et aussi, quand tu l'auras réparée, je serais heureux de voir ce que tu as réussit à tirer de la belle Smile
Aussi une autre question, mais tu l'as acheté neuve, comment en es-tu venu à choisir cette machine?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par seb067 Ven 11 Mar 2016, 13:19

@metasystem désolé mais je ne vois pas de vis j'ai simplement un minuscule tuyau en cuivre dans le trou je sais comme ça c'est pas très clair mais si tu regardes la dernière photo tu dois le voir.
J'attends un retour de Zacconi qui n'arrive pas grrr je suis en manque de café depuis 1 semaine.
Sinon oui je lui donne à boire de l'eau de source pas trop calcaire, comme moulin j'ai un Mazzer mini, actuellement je bois du 100 % robusta cherry.
Donc si t'as une idée pour mon thermofusible tu peux balancer merci.

seb067

Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 55
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 13:39

ils sont longs à répondre zacconi... Je pense pas qu'ils regardent trop leurs mails, sauf quand ils ont un échange en cours...
Le soucis c'est que je n'ai jamais utilisé de thermofusible avant...
Après, tu sais, si tu as confiance dans ta machine, tu peux le laisser, le retirer du circuit, refermer la cuve et relancer... Si t'es vraiment, vraiment en manque...
Après, je pense qu'il faudra bien que tu contrôles ta machine les premières fois, voir si le cycle de chauffe est respecté... Si tout est ok, le temps de voir venir ça peut se faire...
Après tout, je me sers de la mienne sans problème depuis plusieurs mois et je n'ai pas de thermofusible, la plupart des pavoni n'en ont pas...
Mais faut vraiment être sur qu'il y à pas un bins au presso et à la valve de surpression...
Cette dernière normalement doit se mettre en route à 4b par sécurité... Mais bon, à mon avis le fusible devait claquer genre à 160°C et j'ai déjà fait monter ma zacconi à 200°C sans que la surpression ne commence à cracher... Donc je pense que le risque est faible... Par contre, y'a fort à parier que ton joint ait pas trop aimé le traitement de l'ouverture... Tu risques de devoir changer tout ça...
À voir... faut tenter...
Si tu as des doutes au remontage sur les fuites, la méthode de je sais plus qui qui marche bien, tu remontes, tu branches une pompe a vélo avec manomètre à la buse vapeur, et tu fais monter la pression à froid dans la bécane...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par seb067 Ven 11 Mar 2016, 14:29

@metasystem tu peux me dire plus sur ta technique avec la pompe à vélo ? elle est connectée où et comment ?

seb067

Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 55
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Ven 11 Mar 2016, 17:24

@seb067 tu raccordes à un tuyau de gaz/jardin avec un collier, et à la buse vapeur ou au pas de vis de la buse vapeur... Tu ouvres la vanne de la vapeur et tu pompes pour envoyer de l'air dans la chaudière. Une fois arrivé à la pression voulue, tu fermes la vapeur et tu regardes si la pression diminue...
À faire chaudière pleine pour déceler les fuites d'eau...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par seb067 Dim 13 Mar 2016, 14:59

@metasystem merci pour tes astuces et conseils, je suis arrivé à démonter intégralement ce fichu thermofusible Haha

Je vais passer commander sur le site de Zacconi pour le pressostat et le thermofusible et sans doute un ensemble de joints.

Je pense que j'aurai besoin de ton expertise pour la remonter surtout au niveau du fond de la chaudière là où tu avais repéré les joints toriques, chez moi j'avais un genre de résine noire. Tu as utilisé quoi ? je n'ai pas de joint au niveau du bas de la chaudière, curieux non ?

Bonne soirée

seb067

Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 55
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 32
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Dim 13 Mar 2016, 15:30

bah, la résine, c'est sans doute l'ancien joint qui à cramé...
Mon montage de chaudière est différent, j'ai un énorme pas de vis qu'il faut serrer/desserrer au marteau+burin...
Si tu fais un démontage COMPLET, prends un tube de niveau en verre par sécurité...
@Pierro79 m'avait prévenu qu'ils font souvent de la casse au démontage et il avait raison...
Je vais essayer de lister ce que tu devrais prendre, chez qui et pourquoi


  • Chez Zacconi:


  1. joints de piston
  2. joints de fond de chaudière
  3. joints de niveau d'eau
  4. 2 joints de coupe
  5. 1 tube de niveau d'eau
  6. joints de robinet vapeur
  7. joints de soupape surpression
  8. potentiellement joint de pressostat si t’arrive pas à trouver correct en torique


  • Si possible ailleurs (magasin de bricolage)


  1. une boite de joints toriques
  2. le pressostat (s'il est vraiment moins cher avec les fdp, sinon chez zacconi)


Concernant ce que tu ne pourrais pas trouver. À savoir, joint de groupe, potentiellement, joint de niveau d'eau. Je te conseille tant que ton groupe ne fuit pas, de ne pas le démonter... Si tu n'as pas de grosse chute de pression, que tu n'as pas de remontée d'eau dans l'évent du groupe, laisse le comme ça... Éventuellement, si tu commences à avoir des fuites au pf, tu changes juste le joint de coupe...
Les joints de piston, tu les auras par la suite si jamais ça commence à merder, tu pourras changer... Mieux vaut en avoir 2 de côté que de galérer comme une mule comme moi vu que zacconi n'assure pas de disponibilité de pièces...
Pour le joint de groupe, j'ai un visuel du joint de coupe d'origine que j'ai gardé pour une redécoupe sur plaque de joint caoutchouc/téflon. Donc pas d'inquiétude, ça se fabrique... Pour les joints de niveau d'eau, j'ai passé une semaine à trouver comment, mais je sais comment les reproduire aussi...
Les seules joints que tu ne peux pas refaire, ce sont ceux de piston et de coupe... Donc surtout, si tu peux en avoir, achètes en... Après, comme je t'ai dit, j'en ai qui vont sans doute sur ta machine, je te fais les joints en dessous du prix zacconi parce que je les ais commandé par erreur et que je les ais sur les bras...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par elvice2000 Dim 13 Mar 2016, 17:03

d'accord avec metasystem pour le niveau en verre, selon comment il est coincé, t'as vite fais de le péter...pour le joint de groupe, j'ai vu ceux à 4 trous, donc la même chose que toi si j'ai bien compris, sur lamacchinadelcaffe, ils sont bien achalandés en pièces de zacconi, le joint trois trou lui est disponible sur le site en lien dans le message de metasystem qui a fait partir ce dernier, vieux clou et zeb dans des digressions linuxiennes enflammées et inaccessible au profane que je suis alien je qu'il serait aussi possible de couler une fine couche de silicone approprié à la température, et de l'épaisseur du joint, afin de le découper dedans...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Lun 14 Mar 2016, 02:59

@elvice2000 le joint de groupe sur le site que j'ai mis plus haut est en silicone et franchement... C'est vraiment malpratique... Je préfère encore le tailler dans du téflon ou du caoutchouc...
On peut acheter des plaques de 0.5mm chez casto pour 3€

Sinon, il ne tient qu'à toi de découvrir l'environnement linuxien Smile

Ce qui est chiant, c'est le tube en verre... Sans ça, tu peux quasiment tout faire... Faut dire que se péter 10€ de fdp ça fait chier quand même au vu du prix des pièces... Donc soit Seb veut aller à l'économie/vitesse et il faut chopper au maximum partout où on peut... Soit, si il décide de changer une partie des joints autre que la chaudière, auquel cas, il faut y aller et commander tout ce qu'on peut qui soit vraiment valable...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par elvice2000 Lun 14 Mar 2016, 03:14

ben à vrai dire pour avoir démonté mon groupe et donc le joint qui doit avoir au moins 20 ans, je trouve ça quand même assez pratique dans le sens où j'ai pu remettre le même joint et c'est reparti pour longtemps semble-t-il...mais question prix je suis d'accord avec toi, pour le teflon, mais c'est une matière que j'essaie d'éviter...
(linux j'aime bien mais j'utilise trop de logiciels windaube pour passer sereinement sous linux, j'ai eu ubuntu et mint un temps, mais pour faire du dessin 3d de base, sketchup est plus intuitif que blender, par exemple. Smile)
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par metasystem Lun 14 Mar 2016, 04:14

Sketchup marche très bien sous linux ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

zacconi riviera en panne - Page 2 Empty Re: zacconi riviera en panne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum