E61 - HX - PID et Pompe rotative ?
+21
Manhu
Flynn
BestMan
Micco
amicalement_votre
David75
newchina
elektro's
m7i
giorgio
mike1
T3m
jpp
mahikeulbody
Gérard JEAN
metasystem
jdb75
Nuelan
duodiscuss
r0bin
trends
25 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: E61 - HX - PID et Pompe rotative ?
ça a l'air très bien fini...d'après les photos
...mais impossible de savoir s'il y a un HX ou pas...
bizarre...
si on s'en tient à ce qui est écrit sur les sites, même celui du fabricant Izzo, il n'y a pas de HX, apparemment, dans aucun modèle...
...mais impossible de savoir s'il y a un HX ou pas...
bizarre...
si on s'en tient à ce qui est écrit sur les sites, même celui du fabricant Izzo, il n'y a pas de HX, apparemment, dans aucun modèle...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
sans HX, c'est sûr...mike1 a écrit:
Quand au PID je ne pourrai m'en passer,
HS
- Spoiler:
- (et merci de lire ce qui est écrit, pas seulement en diagonale, et en essayant de comprendre ce qui est écrit, pas en réagissant épidermiquement sur un mot...
ex.:
"Pour ma part d'un point de vu totalement empirique subjectif et personnel je ne vois pas en quoi une simple chaudiére avec PID est difficile à maitriser "
j'ai écrit :
ce qui explique que ce genre de machine simple chaudière sans HX , même avec PID, sont un peu délicates à maitriser pour les débutants, alors qu'avec HX, c'est beaucoup plus tolérant
Quand au PID je ne pourrai m'en passer, car [..] chaque café pour moi à une température optimale (qui me plait) d'extraction....C'est un moyen de régler rapidemment et de maniére reproductible la consigne de chauffe !
j'avais écrit:
[le PID agit] pour régler la consigne t° selon le type de café (plus facilement et précisément qu'avec le pressostat)
pas de quoi prendre la mouche...
quant aux résultats, je me fie simplement aux témoignages des experts de ce forum, qui ont pu expérimenter des E61 sans HX...
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Le seul témoignage que j'ai lu (mais j'ai pu en rater) est celui de zeb sur une seule machine (Vibiemme) et, si j'ai bien compris, sur peu de temps. zeb se contente de faire part de cette expérience limitée, il se garde bien d'afficher une certitude. Quiqu'il en soit, les témoignages d'experts du forum dont tu parles c'est tous des e61 sans HX mais avec pid ? Parce que bien sûr, e61 sans hx et sans pid, j'aurais tendance à penser comme toi.
mahikeulbody- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
bon, c'est pas pour coller mon grain de sable (comme d'habitude, j'aime me faire détester) mais:
Plait-il? pompe rotative? On l'a oublié celle-là ?
Plait-il? pompe rotative? On l'a oublié celle-là ?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Promis, je dis plus rien sans "pompe rotative" sur ce topic...
mahikeulbody- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Bezzera Mitica "TOP" MN PID ?
https://www.espressocoffeeshop.com/index.php?route=product/product&path=122_87_167_230&product_id=890
https://www.espressocoffeeshop.com/index.php?route=product/product&path=122_87_167_230&product_id=890
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
oui, Robin a vu juste, je ne savais pas qu'elle existait avec pid cette machine ^^
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Ah yes excellent la mitica, elle me tapait dans l' oeil mais je ne savais pas qu' il y avait une version PID. Merci
trends- Date d'inscription : 29/10/2014
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
'tention, chez Bezzera, les versions TOP = uniquement à brancher sur réseau, et pompe rotative.... pas de réservoir, il me semble...,
mais ils proposent aussi la Mitica en version standard (avec réservoir, donc) avec l'option PID...mais sans pompe rotative, dans ce cas...
mais ils proposent aussi la Mitica en version standard (avec réservoir, donc) avec l'option PID...mais sans pompe rotative, dans ce cas...
Dernière édition par jdb75 le Mer 23 Mar 2016, 11:26, édité 1 fois
je ne pense pas qu'il existe de E61 sans HX sans PID...mahikeulbody a écrit: Quiqu'il en soit, les témoignages d'experts du forum dont tu parles c'est tous des e61 sans HX mais avec pid ? Parce que bien sûr, e61 sans hx et sans pid, j'aurais tendance à penser comme toi.
- Spoiler:
- à propos, pour revenir sur ma comparaison avec les voiliers (dans l'aparté au dessus), l'ex. du catamaran n'est pas très bien choisi - un catamaran c'est au contraire très stable (au début, tout au moins...)
on pourrait plutôt comparer le E61 sans HX au quillard qu'on aurait privé de sa quille...
Mince j'étais persuadé que le PID servait à maintenir une température constante sur les machines HX!
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
jdb75 a écrit:'tention, chez Bezzera, les versions TOP = uniquement à brancher sur réseau, et pompe rotative.... pas de réservoir, il me semble...,
Je ne sais pas où tu as trouvé cette info, mais elle est fausse .
La Mitica "Top" peut être alimentée par le réservoir ou par le réseau. Comme une bonne QM finalement
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
@Jpp Yes, you're right 👍
elektro's- Professionnel
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli
ah pardon, toutes mes confuses...
j'ai confondu avec Rockett...où il n'y a pas de réservoir avec la pompe rotative parce qu'elle prendrait trop de place (disaient-ils)...
j'ai confondu avec Rockett...où il n'y a pas de réservoir avec la pompe rotative parce qu'elle prendrait trop de place (disaient-ils)...
Tout faux voir :
- Rocket Cellini Evoluzione 2
- Rocket R58
- Rocket R60V
http://rocket-espresso.com/assets/2015-rocket-domestic-range-a5-bro.pdf
- Rocket Cellini Evoluzione 2
- Rocket R58
- Rocket R60V
http://rocket-espresso.com/assets/2015-rocket-domestic-range-a5-bro.pdf
newchina- Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
ah ben m...alors...
j'ai du rêver...
...ou ce sont des nouvelles versions 2016...
on finit par s'y perdre, dans tous ces E61...
j'ai du rêver...
...ou ce sont des nouvelles versions 2016...
on finit par s'y perdre, dans tous ces E61...
Juste pour info au final ce sera une QuickMill Vetrano : réseau d' eau possible, pompe rotative, HX... je me dis que si besoin je pourrais toujours rajouter un PID plus tard.
Arrivée de la machine ce week end
Arrivée de la machine ce week end
La 2B a tout ça et le PID non ?
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Oui mais double boiler alors que je n' utilise jamais la vapeur je prefère eviter.
Donc version simple chaudiere HX.
Donc version simple chaudiere HX.
le pid sert pas à grand chose si tu as un accès rapide au presso... Tu pourras changer ta consigne de la même façon...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Bon, pour jouer (et taquiner jdb75 ):jdb75 a écrit:
- Spoiler:
l'instabilité thermique (dans les cas de la chaudière simple sans HX) veut dire que la t° de l'eau dans la chaudière change sans arrêt (diminuant en dessous de sa t° de consigne - puisque forcément refroidie par le groupe, surtout un groupe extérieur genre E61 avec irrigation par cette eau chaudière - et remontant (quand le PID intervient pour la remonter à la bonne hauteur )
la masse thermique (métallique) du groupe PF lui-même peut intervenir en gommant plus ou moins les variations, mais sans pouvoir les supprimer totalement, forcément, ça ne peut pas empêcher l'instabilité chronique du système...
alors qu'avec un système naturellement stable qu'est l'ensemble HX-groupe externe détaché (E61, notamment), la t° eau ne bouge pas, normalement; s'il y a qq variations, elles tendent à se corrigent instantanément automatiquement et en douceur, la masse thermique (métallique) du groupe accentue simplement le lissage...
c'est un peu comme un voilier quillard bien lesté et un catamaran léger...
dans un coup de vent, le quillard se couchera un peu et poursuivra sa route tranquillement en se redressant tout seul, sans que le barreur n'ait à intervenir, le catamaran, lui, finira sur le toit si le barreur ne se bouge pas fissa...
- Spoiler:
- Qu'est-ce qui est le plus stable thermiquement :
- 30ml d'eau froide envoyée dans un HX de par ex 150ml (donc 20%) lui-meme en contact (cuivre) avec 1.6l d'eau chaude ainsi qu'un groupe de 4kg qu'elle alimente dans les 30 secondes ?
OU
- 30ml d'eau froide envoyée dans une simple chaudière de 750ml (donc 4%) en contact avec un groupe de 4kg qu'elle alimente dans les 30 secondes ?
C'est pas si évident que ça. Quelle version est le catamaran ? Aucune idée (pour ma part, je pense que ça dépend des détails de tuyauterie, où l'eau est puisée dans le HX ou chaudière etc...).
++1 meta
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Alors ca va etre parfait
J' ai hate.
J' ai hate.
amicalement_votre
faut pas oublier le débit de l'eau, 30ml en 25/30 s, ce qui est très faible par rapport à la masse thermique de l'eau-chaudière qui va réchauffer presque instantanément à la t° voulue cette eau froide au fur et à mesure qu'elle entre dans le HX, avant même qu'elle n'en sorte de l'autre côté, et sans qu'elle ne se mélange réellement avec l'eau déjà chaude qu'elle pousse devant elle (comme ça se passe effectivement dans une chaudière simple à plus gros volume qu'un simple tube)
je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la masse d'eau du HX lui-même, qui n'a pas réellement d'influence dans cette histoire de stabilité thermique...
il suffit juste que le tuyau du HX soit assez long pour que l'eau froide ait le temps d'atteindre la bonne t° avant d'en sortir...
(le catamaran, c'est celui à 2 coques (3 coques, c'est un trimaran, un peu plus stable, mais ça finit par capoter aussi, si on ne se bouge pas ...)
faut pas oublier le débit de l'eau, 30ml en 25/30 s, ce qui est très faible par rapport à la masse thermique de l'eau-chaudière qui va réchauffer presque instantanément à la t° voulue cette eau froide au fur et à mesure qu'elle entre dans le HX, avant même qu'elle n'en sorte de l'autre côté, et sans qu'elle ne se mélange réellement avec l'eau déjà chaude qu'elle pousse devant elle (comme ça se passe effectivement dans une chaudière simple à plus gros volume qu'un simple tube)
je pense qu'il ne faut pas tenir compte de la masse d'eau du HX lui-même, qui n'a pas réellement d'influence dans cette histoire de stabilité thermique...
il suffit juste que le tuyau du HX soit assez long pour que l'eau froide ait le temps d'atteindre la bonne t° avant d'en sortir...
(le catamaran, c'est celui à 2 coques (3 coques, c'est un trimaran, un peu plus stable, mais ça finit par capoter aussi, si on ne se bouge pas ...)
Dernière édition par jdb75 le Mar 04 Oct 2016, 17:40, édité 1 fois
perso j'aurais pas ce soucis avec l'elektra, un HX dans 6l de flotte à T°, je pense que l'inertie globale devrait aider les échanges thermiques..
Dans tous les cas, je pense que la fluctuation est plus modérée dans le HX....
Dans tous les cas, je pense que la fluctuation est plus modérée dans le HX....
@jdb75: entièrement d'accord... sur le catamaran versus trimaran.
bon, on taquine.
@trends: Félicitation à toi !
@meta: à propos de ta remarque, mon avis perso est que le volume de la chaudière vap, au delà d'une valeur suffisante, ne joue plus aucun rôle: 1,6l, 3l, 20l serait pareil. C'est rapidement asymptotique quoi. Juste la surface de contact entre l'eau de la chaudière vap et le HX importent, et celle-ci est constante pour tout volume de chaudière.
bon, on taquine.
@trends: Félicitation à toi !
@meta: à propos de ta remarque, mon avis perso est que le volume de la chaudière vap, au delà d'une valeur suffisante, ne joue plus aucun rôle: 1,6l, 3l, 20l serait pareil. C'est rapidement asymptotique quoi. Juste la surface de contact entre l'eau de la chaudière vap et le HX importent, et celle-ci est constante pour tout volume de chaudière.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5