E61 - HX - PID et Pompe rotative ?
+21
Manhu
Flynn
BestMan
Micco
amicalement_votre
David75
newchina
elektro's
m7i
giorgio
mike1
T3m
jpp
mahikeulbody
Gérard JEAN
metasystem
jdb75
Nuelan
duodiscuss
r0bin
trends
25 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: E61 - HX - PID et Pompe rotative ?
@jdb75: entièrement d'accord... sur le catamaran versus trimaran.
bon, on taquine.
@trends: Félicitation à toi !
@meta: à propos de ta remarque, mon avis perso est que le volume de la chaudière vap, au delà d'une valeur suffisante, ne joue plus aucun rôle: 1,6l, 3l, 20l serait pareil. C'est rapidement asymptotique quoi. Juste la surface de contact entre l'eau de la chaudière vap et le HX importent, et celle-ci est constante pour tout volume de chaudière.
bon, on taquine.
@trends: Félicitation à toi !
@meta: à propos de ta remarque, mon avis perso est que le volume de la chaudière vap, au delà d'une valeur suffisante, ne joue plus aucun rôle: 1,6l, 3l, 20l serait pareil. C'est rapidement asymptotique quoi. Juste la surface de contact entre l'eau de la chaudière vap et le HX importent, et celle-ci est constante pour tout volume de chaudière.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Trends, dois-je ajouter que c'est un excellent choix. Je dirais même plus, un choix excellent !
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
donc tu penses que la masse critique dans un conducteur thermique rapide tel que l'eau n'influe pas suffisamment? ou qu'au delà d'un certain stade, la mise à T° du HX est quasi instantané donc non pertinent ?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Salut tous,
Rien à dire sinon que c'est un bon choix selon moi S'il y avait le PID à l'époque, je l'aurais peut-être prise avec...
Rien à dire sinon que c'est un bon choix selon moi S'il y avait le PID à l'époque, je l'aurais peut-être prise avec...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
@ meta:
pour expliquer plus clairement ce que j'ai voulu dire, on peut prendre un exemple qui caricature le trait :
si on trempe un glaçon dans une baignoire à 20C ou dans l'océan à 20C, il lui faudra le même temps pour fondre. En fait, à partir du moment où la source chaude est beaucoup plus grande que le système à réchauffer, sa taille n'influe plus. On peut même la faire tendre vers l'infini (donc l'énergie qu'elle contient), on ne fera pas fondre le glaçon plus vite.
En thermodynamique on appelle une telle source de chaleur un "thermostat" = une source de chaleur à température T dont l'énergie est si grande (à cause de sa taille) que le fait qu'elle transmette (ou absorbe) de la chaleur par contact thermique avec le système ne fait pas varier sa propre température T.
pour expliquer plus clairement ce que j'ai voulu dire, on peut prendre un exemple qui caricature le trait :
si on trempe un glaçon dans une baignoire à 20C ou dans l'océan à 20C, il lui faudra le même temps pour fondre. En fait, à partir du moment où la source chaude est beaucoup plus grande que le système à réchauffer, sa taille n'influe plus. On peut même la faire tendre vers l'infini (donc l'énergie qu'elle contient), on ne fera pas fondre le glaçon plus vite.
En thermodynamique on appelle une telle source de chaleur un "thermostat" = une source de chaleur à température T dont l'énergie est si grande (à cause de sa taille) que le fait qu'elle transmette (ou absorbe) de la chaleur par contact thermique avec le système ne fait pas varier sa propre température T.
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
@amicalement_votre tu ne pouvais pas être plus clair, c'est totalement limpide comme explication...
Donc au delà d'un certain volume de chaudière sa taille n'influe plus sur le réchauffement du HX...
Donc au delà d'un certain volume de chaudière sa taille n'influe plus sur le réchauffement du HX...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
oui.
Et comme 30g d'eau froide par rapport à 2kg de métal pour la chaudière +2 kg d'eau chaude dedans + 4kg pour le groupe c'est pas grand chose, j'imagine qu'avec une chaudière vap de 2l on est déjà aussi efficace qu'avec une chaudière pro de 5l ou 12l.
Sinon, la raison du nom "thermostat" pour ces grands objets à température T est la suivante : si on colle contre lui (et seulement à lui) notre système et qu'on attend, le système finira toujours par atteindre exactement la température T. D'où le nom de thermostat idéal.
Et comme 30g d'eau froide par rapport à 2kg de métal pour la chaudière +2 kg d'eau chaude dedans + 4kg pour le groupe c'est pas grand chose, j'imagine qu'avec une chaudière vap de 2l on est déjà aussi efficace qu'avec une chaudière pro de 5l ou 12l.
Sinon, la raison du nom "thermostat" pour ces grands objets à température T est la suivante : si on colle contre lui (et seulement à lui) notre système et qu'on attend, le système finira toujours par atteindre exactement la température T. D'où le nom de thermostat idéal.
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Elle est arrivée et wow...
Incroyable la tolérance de cette machine par rapport à ma Lelit... on fait des shots buvables même moulu trop gros, ou avec une temp approximative.
Je sens qu' on va etre copains !
Incroyable la tolérance de cette machine par rapport à ma Lelit... on fait des shots buvables même moulu trop gros, ou avec une temp approximative.
Je sens qu' on va etre copains !
trends- Date d'inscription : 29/10/2014
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Quelques heures plus tard : réglage du pressostat changé pour moins chaud, recalibrage de mon Vario pour moudre plus fin, les single origin qui etaient imbuvables sur ma Lelit quelque soit le réglage donnent de supers shots crémeux, sans acidité ni amertume... MIAM.
Lundi livraison de mes blends italiens habituels, j' ai hate de voir ce que ca va donner.
Il m' a fallu presque un an pour comprendre ma Lelit et ses limites, là j' ai l' impression qu' en une journée...
Lundi livraison de mes blends italiens habituels, j' ai hate de voir ce que ca va donner.
Il m' a fallu presque un an pour comprendre ma Lelit et ses limites, là j' ai l' impression qu' en une journée...
Avec la pratique régulière on fini par trouver les modifications/critères qui nous plaisent.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Qui nous plaisent ou qui plaisent à la machine... j' ai quand même l' impression qu' avec le E61 on peut faire pas mal de choses.
Félicitations, tu as pris une tres bonne machine équipé avec tout ce qui existe de meilleur, pompe rotative, groupe E61, et meme un Pressostat qui te permet de baisser la température (comme quoi avoir ce genre d'option est Utile meme sur du E61 !)
Donc c'est normal que tu aies de tres bon résultats, ta machine réunis tous les ingrédients pour que le résultat soit toujours au top, rien avoir avec les petites Lelit, un nouveau monde s'ouvre a toi
Donc c'est normal que tu aies de tres bon résultats, ta machine réunis tous les ingrédients pour que le résultat soit toujours au top, rien avoir avec les petites Lelit, un nouveau monde s'ouvre a toi
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
manque un tippex pour pouvoir effacer ce qu'écrit @Bestman ...
Sinon, oui, bonne machine, je fais la même migration que toi en ce moment même, je test les premiers single que j'ai en stock sur l'elektra et je suis étonné du résultat...
Après, plus permissif, j'attends de voir, je trouvais la Silvia très permissive... Par contre, la stabilité thermique et les températures des shot, c'est agréable de pouvoir changer...
(Au passage, je ne connais pas de presso qui ne se règle pas... Faudra me les montrer s'ils existent)
Sinon, oui, bonne machine, je fais la même migration que toi en ce moment même, je test les premiers single que j'ai en stock sur l'elektra et je suis étonné du résultat...
Après, plus permissif, j'attends de voir, je trouvais la Silvia très permissive... Par contre, la stabilité thermique et les températures des shot, c'est agréable de pouvoir changer...
(Au passage, je ne connais pas de presso qui ne se règle pas... Faudra me les montrer s'ils existent)
Désolé de déterrer le sujet ou de relancer le débat mais est ce que cette vidéo va dans le bon sens?
https://youtu.be/pVrdQ5s0pNY
En résumé la double chaudière permet une meilleure stabilité thermique. Utilisation plus facile.
Le HX atteint une certaine température en fonction du temps attendu après le flush, puis la température baisse légèrement. Nécessite plus de manipulations et de skill.
La stabilité thermique n'est pas la garantie d'une tasse réussi, le critère devrai être la reproductivité.
Je vais dans la bonne direction?
https://youtu.be/pVrdQ5s0pNY
En résumé la double chaudière permet une meilleure stabilité thermique. Utilisation plus facile.
Le HX atteint une certaine température en fonction du temps attendu après le flush, puis la température baisse légèrement. Nécessite plus de manipulations et de skill.
La stabilité thermique n'est pas la garantie d'une tasse réussi, le critère devrai être la reproductivité.
Je vais dans la bonne direction?
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Si tu flush tu impliques une arrivée d'eau à T" ambiante (dans le cas d'un réservoir) et à T° canalisation (en réseau).
Donc, je ne pense pas que le flush soit une bonne solution... Il est plus logique de laisser le presso faire son taff et d'attendre que l'eau soit à T° prévue par le HX...
La stabilité thermique n'est pas critère de bon shot, elle est critère de stabilité, donc de reproductibilité justement...
Le double chaudière de nos jours, fait rentrer de l'eau passé par la chaudière vapeur dans une sorte de HX pour justement éviter d'envoyer de l'eau froide dans la chaudière. Donc en théorie la stabilité thermique devrait être au rdv.
Maintenant, que l'un soit meilleur que l'autre...
Donc, je ne pense pas que le flush soit une bonne solution... Il est plus logique de laisser le presso faire son taff et d'attendre que l'eau soit à T° prévue par le HX...
La stabilité thermique n'est pas critère de bon shot, elle est critère de stabilité, donc de reproductibilité justement...
Le double chaudière de nos jours, fait rentrer de l'eau passé par la chaudière vapeur dans une sorte de HX pour justement éviter d'envoyer de l'eau froide dans la chaudière. Donc en théorie la stabilité thermique devrait être au rdv.
Faudra que je vérifie ça, parce que chez moi je peux arrêter la chaudière vapeur.
Et j'ai lu nulle part que ça influait sur l'extraction café ...
Et j'ai lu nulle part que ça influait sur l'extraction café ...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
metasystem a écrit:Si tu flush tu impliques une arrivée d'eau à T" ambiante (dans le cas d'un réservoir) et à T° canalisation (en réseau).
Je n'ai jamais manipulé de HX mais d'après mes lectures le flush est nécessaire sinon l'eau stagnant dans l'échangeur est trop chaude.
D'après la vidéo les HX ne sont pas tous les même, le gars en cite 3 sortes.
Pour les HX il explique que la courbe de la température de sortie ne va pas être plate mais va augmenter, et en fonction du moment où on l'active décroître. Bref ca demande une certain doigt, une sorte de temp surfing?
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Sur la Pl62, le flush n'est pas utile
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
si l'eau qui stagne dans le hx est trop chaude on baisse la pression de la chaudière, jusqu'à obtenir une bonne température de croisière, la seule sur laquelle on peut se baser et qui est très stable avec un hx.Si tu flush tu vas avoir une arrivée d'eau froide, devoir attendre, alors que si le hx est bien réglé, normalement le temps de moudre le prochain panier et la machine reprends sa température de croisière.Peut être que si l'utilisateur est fan de vapeur, et qu'il règle la pression de chaudière haut pour enchainer les latte, là peut être y a t il une raison que le hx soit trop chaud?....
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
@m7i faut pas croire tout ce qu'on lit. C'est sans doute valable pour un échangeur percé, mais c'est pas non plus la majorité des hx...
Perso je ne flush que pour rincer la douchette sans aucun soucis (toujours merci a zeb qui me fait économiser de l'eau)
Perso je ne flush que pour rincer la douchette sans aucun soucis (toujours merci a zeb qui me fait économiser de l'eau)
même avec le faux echangeur de la zodiaco la température est très stable, voir plus que les machines dont l'arrivée d'eau froide est reliée au hx.avec le faux échangeur j'ai l'impression que c'est la température de la chaudière qui est diminuée par le circuit, alors qu'avec l'arrivée d'eau froide dans l'échangeur il faut réchaufer ce volume dans le hx, donc par une plus petite quantité d'eau que si elle arrivait dans la chaudière, comme avec le "faux" hx...
et niveau pression t'es réglé comment dessus @elvice2000 ? Au dela d'1.1b j'ai tendance à trouver les shot trop chauds...
j'étais dans les 1,2 bar je crois, mais il faisait très chaud, faudrait demander à LTB quelle valeur il a désormais...
Me rappelle plus le sens de rotation sur le sirai pour baisser la tempé tu dévisses ou tu visses ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
je sais jamais, je suis allé voir:
"Le réglage de P se fait par la douille “B” indiquée dans la section au verso,
en considérant que la pression augment d’environ 0,025bar pour chaque
tour de la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. "
http://www.sirai.com/pdf_fr/altri/P303.pdf
"Le réglage de P se fait par la douille “B” indiquée dans la section au verso,
en considérant que la pression augment d’environ 0,025bar pour chaque
tour de la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. "
http://www.sirai.com/pdf_fr/altri/P303.pdf
je crois que c'est l'inverse logique. Tu dévisses pour augmenter la pression et tu visses pour l'augmenter... Mais c'est marqué dessus...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5