rénovation elektra T1 la deliziosa
+11
BleuzenFlow
metasystem
LTB
zeb
Pig
coffeebean
onigach
r0bin
Neil-p
pootoogoo
elvice2000
15 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: rénovation elektra T1 la deliziosa
wep, thermosiphon...
Les cycles de chauffe ne semblent pas plus rapprochés qu'avant...
Les cycles de chauffe ne semblent pas plus rapprochés qu'avant...
metasystem- Prof'spresseur
Alors l'eau passe pas dans le thermosiphon. MOi ça m'a fait le meme coup quand j'ai eu une petite fuite, il y a de l'air qui venait se mettre dans le thermosiphon et ça arrêtait la circulation de l'eau. Mais c'est pas la meme machine.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
le haut du thermosiphon est brulant, mais le groupe est tiède. Est-ce que la vis et le ressort pourraient bloquer l'arrivée d'eau au groupe?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
problème résolu...
Par contre @elvice2000 tu avais réussit à programmer les touches, tu avais fait comment?
Contact entre le fil blanc et le fil rouge de la clef et ensuite?
Tu allumes et tu lances une extraction pour chaque volume en stoppant à chaque fois quand c'est bon?
J'ai un doute parce que c'est ce que j'ai fait et ça ne marche pas, et j'ai vu que le débitmètre sur la bezzera le voyant s'allume (alors que sur l'elektra non).
Ou alors, je me suis foiré dans le protocole?
Par contre @elvice2000 tu avais réussit à programmer les touches, tu avais fait comment?
Contact entre le fil blanc et le fil rouge de la clef et ensuite?
Tu allumes et tu lances une extraction pour chaque volume en stoppant à chaque fois quand c'est bon?
J'ai un doute parce que c'est ce que j'ai fait et ça ne marche pas, et j'ai vu que le débitmètre sur la bezzera le voyant s'allume (alors que sur l'elektra non).
Ou alors, je me suis foiré dans le protocole?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Lorsque j'ai fait ma recherche d'une E61, j'avais hésité avec une sixties et j'avais demandé la doc pour mieux comprendre la machine.
J'ai une doc en anglais de 68 pages qui explique la programmation des touches.
Si vous etes intéressé, je vous l'envoie par email.
J'ai une doc en anglais de 68 pages qui explique la programmation des touches.
Si vous etes intéressé, je vous l'envoie par email.
jld22- Date d'inscription : 09/02/2012
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
je veux bien, je te remercie jld22.
Je t'envoie mon mail en mp
Je t'envoie mon mail en mp
Bon, le pdf ne correspond pas...
Si @elvice2000 à 5 min
Si c'est un soucis de débitmètre ça expliquerait le problème...
Si @elvice2000 à 5 min
Si c'est un soucis de débitmètre ça expliquerait le problème...
Yep! Désolé meta je suis sur la route donc moins sur le coup...mais je n'avais pas fait de reprogrammation,seulement fait un reset en faisant le coup des fils comme tu dis,donc je peux pas t'aider....en revanche tu peux remplacer la clef par un push-button,ou bien,plus cher,commander une clé de remplacement chez stefano's je crois...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
ok, merci pour l'info et désolé de te sauter dessus.
Dans tous les cas, la clef, c'est juste le contact des fils, nan?
Je me demande de plus en plus si le débitmètre est pas mort, parce que quand je vois le voyant de celui de la bezzera s'allumer, je me dis que c'est pas normal que celui de l'elektra reste muet...
Dans tous les cas, la clef, c'est juste le contact des fils, nan?
Je me demande de plus en plus si le débitmètre est pas mort, parce que quand je vois le voyant de celui de la bezzera s'allumer, je me dis que c'est pas normal que celui de l'elektra reste muet...
oui,la clé sert qu'à ça, du coup c'est juste pour garder la machine dans son look original,sinon le bouton fait l'affaire...pour le debitmetre,vue la simplicité du principe,genre compteur de vélo,je pencherais plus vers la carte,si soucis il y avait,sans vouloir te porter la poisse....
Ça peut venir aussi que des fils,vérifie bien les contacts quand même...
@elvice2000 je pense pas que ça vienne de la carte, elle détecte correctement la connexion au débitmètre, mais je suis pas sur que lui fonctionne parfaitement...
Comme tu le dit, normalement c'est pas compliqué, mais de toute façon, j'ai au moins 4-5 débitmètre gicar dans le stock, donc je vais le changer ensuite et on verra...
J'ai pris contact avec elektra pour la procédure de programmation. On va voir ce que ça donne...
J'avoue que ça me parait bizarre que tout fonctionne sauf ça...
En règle générale quand une carte électronique claque, elle ne ferait pas de coupure au bout d'un débit identique à chaque tirage sur les mêmes boutons...
C'est juste qu'ils sont mal réglés à mon avis, mais qu'il doit y avoir une procédure à la con pour configurer...
jld22 m'a filé la doc de la sixties et déjà, ils cherchent les noises sur la prog de la machine niveau simplicité alors sur la deliciosa, je pense que c'est sans doute un truc du genre...
Là, je galère toujours avec mes bidons pour que l'eau de groupe ne ressorte pas du HX... J'ai beau faire des tours dans tous les sens, à chaque fois, le HX se re-vide et je suis comme un con avec mon groupe qui chauffe pas...
J'ai recommandé un anti-retour au bon diamètre (j'ai un diamètre 12 et mon per à un diamètre 10 intérieur). Ce sera quand même plus simple une fois ça bouclé...
Sinon, j'ai eu un truc étrange... Pendant 4-5j, j'avais plus de mousse que de crème et là, c'est bon, j'ai de nouveau une créma dense...
Comme tu le dit, normalement c'est pas compliqué, mais de toute façon, j'ai au moins 4-5 débitmètre gicar dans le stock, donc je vais le changer ensuite et on verra...
J'ai pris contact avec elektra pour la procédure de programmation. On va voir ce que ça donne...
J'avoue que ça me parait bizarre que tout fonctionne sauf ça...
En règle générale quand une carte électronique claque, elle ne ferait pas de coupure au bout d'un débit identique à chaque tirage sur les mêmes boutons...
C'est juste qu'ils sont mal réglés à mon avis, mais qu'il doit y avoir une procédure à la con pour configurer...
jld22 m'a filé la doc de la sixties et déjà, ils cherchent les noises sur la prog de la machine niveau simplicité alors sur la deliciosa, je pense que c'est sans doute un truc du genre...
Là, je galère toujours avec mes bidons pour que l'eau de groupe ne ressorte pas du HX... J'ai beau faire des tours dans tous les sens, à chaque fois, le HX se re-vide et je suis comme un con avec mon groupe qui chauffe pas...
J'ai recommandé un anti-retour au bon diamètre (j'ai un diamètre 12 et mon per à un diamètre 10 intérieur). Ce sera quand même plus simple une fois ça bouclé...
Sinon, j'ai eu un truc étrange... Pendant 4-5j, j'avais plus de mousse que de crème et là, c'est bon, j'ai de nouveau une créma dense...
D'accord avec toi,en effet,mais du coup si ça coupe bien les (mauvaises) doses à chaque fois ça veut dire aussi que le debitmetre calcule,non? M'enfin c'est sûr que si t'as du gicar en pagaille faut pas se priver..
quel travail de titan, il y a ceux qui ont de l or dans les mains et les autres qui pleurent.
tu peux te lancer dans les voitures anciennes vu l etat de depart et celui apres remontage.
bravo et belle machine, comme une vesuvio mais vintage
tu peux te lancer dans les voitures anciennes vu l etat de depart et celui apres remontage.
bravo et belle machine, comme une vesuvio mais vintage
tu0n0- Date d'inscription : 29/12/2016
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Graef CM800
Oh tu sais justement pour moi la rénovation d'une machine à café c'est le plaisir de la mécanique , différents organes,technologies,fonctionnant de concert,sans les désagréments dus aux vieilles graisses,carburants et autre calamine,et puis pas besoin de pont,et quelques dizaines de vis contre des centaines de boulons indesserrables...bref,pas trop mon truc,pour ça que j'ai une vieille mercedes w124!
L'elektra en particulier était d'ailleurs surtout sale...je ne m'explique d'ailleurs toujours pas pourquoi elle n'est pas partie plus tot du bon coin,quand je l'ai topée elle était là depuis trois mois,son seul tord étant que l'annonce n'avait pas de photos,et qu'elle était déclarée «elektra A3» au lieu de T1...
L'elektra en particulier était d'ailleurs surtout sale...je ne m'explique d'ailleurs toujours pas pourquoi elle n'est pas partie plus tot du bon coin,quand je l'ai topée elle était là depuis trois mois,son seul tord étant que l'annonce n'avait pas de photos,et qu'elle était déclarée «elektra A3» au lieu de T1...
clair que tu l'avais bien décapée cette miss...
J'espère arriver au même stade avec la prof'express et la san marco... Mais l'abs de cette dernière ça va être chaud à récupérer (et à garder) propre...
J'espère arriver au même stade avec la prof'express et la san marco... Mais l'abs de cette dernière ça va être chaud à récupérer (et à garder) propre...
Bon dernières pérégrinations avec la miss.
En recherche d'une panne d'électronique avec mon alchimiste sur la carte électronique, les broches de la partie niveau d'eau sur la carte électronique ont cassé au démontage. Nous voilà donc partis à dépiauter les cartes électroniques des spatzial à la recherche d'un remplaçant, je tombe sur un interrupteur levier (aviation) dont le rôle de mode de programmation ne fait pas douter...
Après quelques soudures pour réparer les broches cassées et les tests de remplissage automatique (tout est OK), me voilà parti a brancher l'interrupteur à la place de la clef de prog.
J'allume la machine qui se met en mode sapin de Noël (le bouton ristretto et le K clignotent). J'actionne donc l'interrupteur qui passe la machine en mode de distribution normal. Par acquis de conscience, je rejoue l'interrupteur et là Oh miracle ! La machine bascule en mode de programmation...
J'ai donc pût configurer correctement les volumes des touches.
Donc à la question pourquoi ça ne marche pas en mode de prog? Il faut basculer machine allumée ! Et ça se confirme en re-test...
Finalement on met la machine sous pression a froid à la recherche de la micro-fuite qui me fait relancer mes cycles de chauffe toutes les 2'30. Et c'est la cassé vide (soupape de surpression) qui fuit tout doucement. Je présume donc qu'elle à un soucis, que la pression ne pousse pas le taquet en étanchéité parfaite, d'où la fuite...
La question est donc, est-ce qu'il est plus logique de démonter la soupape et tenter de la nettoyer ou est-il plus prudent de la changer (ça vaut 7€50 TTC et j'ai les fdp offerts chez eevad suite à un gros soucis de livraison avec gls).
Je n'ai fait que peu de frais sur cette machine donc je ne suis pas à ça près...
Alors votre avis? Changera ou pas ?
En recherche d'une panne d'électronique avec mon alchimiste sur la carte électronique, les broches de la partie niveau d'eau sur la carte électronique ont cassé au démontage. Nous voilà donc partis à dépiauter les cartes électroniques des spatzial à la recherche d'un remplaçant, je tombe sur un interrupteur levier (aviation) dont le rôle de mode de programmation ne fait pas douter...
Après quelques soudures pour réparer les broches cassées et les tests de remplissage automatique (tout est OK), me voilà parti a brancher l'interrupteur à la place de la clef de prog.
J'allume la machine qui se met en mode sapin de Noël (le bouton ristretto et le K clignotent). J'actionne donc l'interrupteur qui passe la machine en mode de distribution normal. Par acquis de conscience, je rejoue l'interrupteur et là Oh miracle ! La machine bascule en mode de programmation...
J'ai donc pût configurer correctement les volumes des touches.
Donc à la question pourquoi ça ne marche pas en mode de prog? Il faut basculer machine allumée ! Et ça se confirme en re-test...
Finalement on met la machine sous pression a froid à la recherche de la micro-fuite qui me fait relancer mes cycles de chauffe toutes les 2'30. Et c'est la cassé vide (soupape de surpression) qui fuit tout doucement. Je présume donc qu'elle à un soucis, que la pression ne pousse pas le taquet en étanchéité parfaite, d'où la fuite...
La question est donc, est-ce qu'il est plus logique de démonter la soupape et tenter de la nettoyer ou est-il plus prudent de la changer (ça vaut 7€50 TTC et j'ai les fdp offerts chez eevad suite à un gros soucis de livraison avec gls).
Je n'ai fait que peu de frais sur cette machine donc je ne suis pas à ça près...
Alors votre avis? Changera ou pas ?
lapsus! c'est pas une basse pression la casse vide par contre?metasystem a écrit: Et c'est la cassé vide (soupape de surpression)
Tu me donnes envie d'aller jeter un oeil à mon boitier de commande en rade...
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
la casse vide c'est pas une soupape haute ou basse pression, c'est une casse vide! le concept j'ai encore un peu de mal, les physiciens du forum sauraient mieux l'expliquer ....
Et bien quand un gaz chauffé est enfermé dans une enceinte fermée et qu'il refroidit, le pression à l'arrivée devient plus basse que la pression atmosphérique et ça peut imploser. Pression plus basse que la pression atmosphérique > la valve s'ouvre pour rester à l'atmosphère et ça implose pas.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Et du coup on peut dire basse pression vu qu'elle s'ouvre à basse pression?
elle s'ouvre en sous pression si j'ai bien compris, donc plus que basse
Sous c'est sous bas?
j'aurais dis que bas était aussi bas que sous!
j'aurais dis que bas était aussi bas que sous!
Bah, tu es saoûl ? pour moi le sous est sous bas!
c'est bien bas de me dire que je suis saoul! C'est trop rapide comme raisonnement, tu te hâtes! et un con pressé... Enfin vu mes blagues, je crois qu'on est deux! ça fait des cons pressés...
que les cons vivent et que les valves cassent le vide!
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8