Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bezzera Magica + Mini Mazzer electronic type A - enfin là !

+5
jdb75
Lorenzo
elvice2000
Pig
mike_qc
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bezzera Magica + Mini Mazzer electronic type A - enfin là ! - Page 2 Empty Re: Bezzera Magica + Mini Mazzer electronic type A - enfin là !

Message par mike_qc Ven 15 Avr 2016, 23:09

Le jour où mon pressostat entrée de gamme lâchera je le ferai remplac par un Sirai ! J'imagine je c'est possible.

mike_qc

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica + Mini Mazzer electronic type A - enfin là ! - Page 2 Empty Re: Bezzera Magica + Mini Mazzer electronic type A - enfin là !

Message par mike_qc Lun 18 Avr 2016, 03:58

Je poursuis mon apprentissage et domptage de la machine - j'arrive à de bons résultats pour les espresso : gouteux, onctueux....un monde de différence par rapport à mon ancienne machine.

J'ai essayé de faire des cappuccinos aujourd'hui, et là, les choses se compliquent.

J'ai utilisé du lait 3.5% (celui avec le plus de matières grasses au Québec - du lait entier en France je crois ?). Le lait monte très vite et devient aussi très très chaud. Puis, lorsque je le verse dans un espresso, cela ne ressemble pas aux photos que l'on voit (je ne parle pas de Latté art...faut pas rêver !) sur Instagram avec la même machine. Mon résultat est plutôt flasque, un genre de nuage de lait. On ne sent pas la "crème" foncée et délicieuse des cappuccinos  (lait qui se confond dans l'espresso) que je peux boire dans les brûlerie de Québec par exemple, ni la couleur !

Je me demande si ce n'est pas à cause de la buse à seulement deux trous....la mousse n'est peut-être pas assez fine, ou mes quantités ne sont pas exactes : j'ai utilisé celles du lien http://www.illy.com/wps/wcm/connect/fr/cafe/cappuccino (désolé si c'est de la publicité, je le retirerai sans problème).

De plus, lorsque je le bois (test on va dire), c'est très chaud....je ne peux pourtant pas régler la température de la buse vapeur ?!

Si vous avez des conseils pour avoir une crème onctueuse lors de la préparation des cappuccinos, je suis preneur Smile merci Smile

(J'ai fait une recherche sur le forum, il y avait des conseils intéressants - je crois que c'est de la pratique dont j'ai besoin !)

mike_qc

Machine à café : Bezzera Magica 2016
Broyeur : Mini mazzer electronic type A 2016

Message par Pig Lun 18 Avr 2016, 05:29

Déjà, commençons par séparer deux techniques: le cappuccino d'un côté, et le latte (art) de l'autre. La première va reposer sur une grosse mousse dans ton pichet, que certains vont carrément déposer sur l'expresso à la cuillère. Alors que le latte va consister à transformer le lait du pichet en une micro-mousse rappelant la peinture. C'est cette dernière technique qui est illustrée dans ton lien.

Dans les deux cas, c'est ta main qui détermine quand stopper le travail du lait, dès que ça te brûle très légèrement. D'où l'intérêt de procéder avec un pichet adapté, qui va te transmettre l'information sur la chaleur, et aussi de partir avec du lait bien froid, pour augmenter le temps dont tu vas disposer pour le travailler.

Pour le reste, il existe quantité de sujets sur le forum pour te guider.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par mike_qc Lun 18 Avr 2016, 13:34

Merci PIg Smile

mike_qc

Message par ljvd Lun 18 Avr 2016, 16:35

Superbe machine, tous mes voeux de bonheur Smile
Concernant le PID, tu n'as pas de regret à avoir, j'ai une Bezzera Unica, avec PID donc,
et je fais uniquement un léger ajustement avec des grains torréfiés très légers, et parce que je suis un emmerdeur de maniaque perfectionniste, bref la différence en bouche est à peine perceptible.
Sinon, le PID sert aussi l'alerte quand le réservoir d'eau est vide, ça c'est plutot cool Smile
ljvd
ljvd

Machine à café : Bezerra Unica, avant : Pavoni Europiccola Pro, Gaggia
Broyeur : Grinta, avant : Pavoni Jolly

Message par mike_qc Lun 18 Avr 2016, 23:45

Salut ljvd - je suis un peu comme toi aussi - donc c'est mieux pour moi de ne pas avoir de PID, j'aurais fait mille et un réglage sans me concentrer sur l'essentiel.

Au pire, j'en ferai installé un plus tard si c'est possible !

mike_qc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2