grimac mini la uno
+4
metasystem
Neil-p
elvice2000
jerome80
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
grimac mini la uno
Bonjour,
Je recherche depuis quelque temps une machine à café 1 groupe.
Pour le plaisir de restaurer, mais également pour disposer d'une machine capable de sortir une vapeur puissante en vue de faire des boissons lactées (la family n'est pas géniale pour ca)
Je suis donc tombé sur une annonce pour une grimac mini la uno. Esthétiquement, je la trouve assez chouette. Malheureusement, assez peu d'information sur internet dessus.
Voici les quelques caractéristiques que j'ai trouvé :
- 1.3 litre copper boiler
- HX machine
- 1300 Watt element
- 5 Litre water tank
- Ulka Vibration pump
- E-61 Group head
- Copper tubings
- Programmable dosing via touch panel.
- Solenoid valves
- Pivoting steam wands
- Boiler pressure gauge.
Il manque le tuyau vapeur également sur la machine.
Selon vous, s'agit il d'une bonne machine pour un futur usage domestique? surtout, pensez vous que ce sera compliqué de trouver les pièces détachées (joints, buse vapeur, etc.)?
merci d'avance
Je recherche depuis quelque temps une machine à café 1 groupe.
Pour le plaisir de restaurer, mais également pour disposer d'une machine capable de sortir une vapeur puissante en vue de faire des boissons lactées (la family n'est pas géniale pour ca)
Je suis donc tombé sur une annonce pour une grimac mini la uno. Esthétiquement, je la trouve assez chouette. Malheureusement, assez peu d'information sur internet dessus.
Voici les quelques caractéristiques que j'ai trouvé :
- 1.3 litre copper boiler
- HX machine
- 1300 Watt element
- 5 Litre water tank
- Ulka Vibration pump
- E-61 Group head
- Copper tubings
- Programmable dosing via touch panel.
- Solenoid valves
- Pivoting steam wands
- Boiler pressure gauge.
Il manque le tuyau vapeur également sur la machine.
Selon vous, s'agit il d'une bonne machine pour un futur usage domestique? surtout, pensez vous que ce sera compliqué de trouver les pièces détachées (joints, buse vapeur, etc.)?
merci d'avance
jerome80- Date d'inscription : 10/05/2014
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
Re: grimac mini la uno
yes, je désespérais que quelqu'un s'intéresse à cette machine! c'est apparemment les mêmes organes et conception que les vittoria classic, tu trouves quelques fils sur home barista, c'est une machine domestique à l'américaine, dur de se rendre compte des mensurations, metasystème disais 4 L, mais c'est pour la vittoria qui fait 1700w je crois, celle ci ferait donc 3 L peut être ?en tous cas ça doit pouvoir faire du bon expresso, après c'est un peu l'aventure cette machine, personne ne semble le connaître....
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
on dirait que c'est une machine avec réservoir d'eau(5l), un bon point par rapport à un éventuel raccordemment au réseau....et d'après une annonce terminée en allemand sur la baie, elle ferait 26x46x43cm et 25 kilos, relativement compact en fait.
Elvice, t'es tellement interessé par le retour sur cette machine que t'en oublies de lire le post de l'intéressé ; il a précisé 5L water tank et 1,3L copper boiler.
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
c'est la fumée du genecafé qui me monte à la tête! alors faut y aller j'ai envie de dire, pièce par pièce à la revente tu peux facilement te rembourser, si elle est pas efficace....
Elvice2000, c'est fou ce qu'elle a l'air de t'emballer cette machine
Ma copine va peut être me faire la tête, mais je pense faire une offre pour cette machine. C'est quand même l'occasion d'acheter une machine (a priori) de qualité pour un coût relativement correct
La suite peut être bientôt
Ma copine va peut être me faire la tête, mais je pense faire une offre pour cette machine. C'est quand même l'occasion d'acheter une machine (a priori) de qualité pour un coût relativement correct
La suite peut être bientôt
héhé, y a pleins de machines qui m'emballent , mais j'aime bien quand il y a ce genre de machines moins chères qu'une lelit neuve par exemple, ou qu'une silvia, et qui est susceptible de faire des très bons café, d'être robuste, et facilement réparable!
Voila, j'ai donc acquis la machine!
Une belle machine dans un bel état je trouve.
Faut que je trouve un peu de temps pour branchement sur le réseau d'eau pour essayage, et ensuite je débuterai le démontage pour tout nettoyer
Une belle machine dans un bel état je trouve.
Faut que je trouve un peu de temps pour branchement sur le réseau d'eau pour essayage, et ensuite je débuterai le démontage pour tout nettoyer
yes ! comme ça on aura un review francophone! et va falloir trouver un appareil photo aussi
Pas de soucis, je partagerai mon avancée dans les entrailles de cette machine si discrète sur le net
tu vois l'enthousiasme quand à peine achetée elle apparaît déjà dans ses machines à café
hâte d'avoir tes retours jerome!
hâte d'avoir tes retours jerome!
Bah oui, j'en suis fier de ma belle machine
Pour l'instant, je me documente (savoir si il est possible de l'alimenter depuis un réservoir et non depuis le réseau d'eau; fonctionnement d'un adoucisseur si je suis finalement obligé de l'y brancher; comprendre le fonctionnement du groupe e61 sans levier sur ma machine, etc.). Travaux pratiques ensuite
A bientôt pour les photos
Pour l'instant, je me documente (savoir si il est possible de l'alimenter depuis un réservoir et non depuis le réseau d'eau; fonctionnement d'un adoucisseur si je suis finalement obligé de l'y brancher; comprendre le fonctionnement du groupe e61 sans levier sur ma machine, etc.). Travaux pratiques ensuite
A bientôt pour les photos
- 5 Litre water tank
c'est pas sensé être un réservoir ça?
Ou alors ils mettent les mêmes noms sur les trucs histoire de bien faire chier?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Il y a bien la place pour mettre un réservoir dans la machine, mais il n y en a pas.
D'après la notice (http://www.espressomachinecatalog.com/images/sce/pdfs/0109600%20Man_Istr%201gr%200613_Rev001.pdf), il y a bien plusieurs versions, mais pas d infos si il est possible de passer d un mode a l autre
D'après la notice (http://www.espressomachinecatalog.com/images/sce/pdfs/0109600%20Man_Istr%201gr%200613_Rev001.pdf), il y a bien plusieurs versions, mais pas d infos si il est possible de passer d un mode a l autre
ça laisse en tous cas présager que tu puisses l'utiliser avec un réservoir, du coup.....ce que tu pourrais faire c'est essayer avec une bouteille d'eau comme réservoir, soit en débranchant les cosses de la resistance pour pas qu'elle grille si ça remplit pas, ou en pré-remplissant à moitié le réservoir par le réseau, et en finissant pareil avec une bouteille d'eau, ainsi tu seras fixer.ça ne va pas tout boucher si tu fais les premiers tests sans adoucisseur, surtout si tu projette de tout démonter ensuite pour nettoyer....
Yep, je ferai des essais avec une bouteille d eau. C était quand même un point important pour moi qu elle puisse fonctionner sur réservoir.
Bonne idée, je débrancherai la résistance pour éviter la catastrophe même si je pense que la chaudière doit être encore remplie d eau.
Bonne idée, je débrancherai la résistance pour éviter la catastrophe même si je pense que la chaudière doit être encore remplie d eau.
Bonjour,
J'ai profité d'un long week end pour faire les premiers tests sur la machine.
Après quelques recherches, cette grimac mini la uno est construite par BFC et est également connue sous d'autres appelations : bfc junior, grimac royal falcon valentina (la uno ressemble esthétiquement plus à la Vittoria Classica mais avec les composants et l'intérieur d'une valentina), Ala di Vittoria La Valentina ou sous la marque Diadema en australie.
Je l'ai branché au réseau d'eau pour les tests : tout fonctionne bien (pompe, resistance). Quelques fuites par contre au niveau du robinet d'eau chaude et de la buse vapeur (peut être dû au calcaire... vu l'état de la résine de l'adoucisseur, j'ai des doutes sur son utilité)
En remplissant bien le tuyau d'eau et en ajoutant un clapet anti retour de pompte à air d'aquarium, j'ai également pu la faire fonctionner depuis un "réservoir" : parfait ca
La suite en photos :
- la machine avec l'adoucisseur et ses 2 portes filtres
- je ne sais pas si c'est normal, mais l'aiguille monte toujours quasiment au maximum dans le niveau rouge
- que c'est sale
- pas de buse vapeur, mais la vapeur sort et plutôt bien
- le montage pour brancher la machine sur réservoir
- un extrait de l'intérieur de l'adoucisseur : euhh c'est normal cette couleur?
Prochainement, début du démontage complet de la machine
J'ai profité d'un long week end pour faire les premiers tests sur la machine.
Après quelques recherches, cette grimac mini la uno est construite par BFC et est également connue sous d'autres appelations : bfc junior, grimac royal falcon valentina (la uno ressemble esthétiquement plus à la Vittoria Classica mais avec les composants et l'intérieur d'une valentina), Ala di Vittoria La Valentina ou sous la marque Diadema en australie.
Je l'ai branché au réseau d'eau pour les tests : tout fonctionne bien (pompe, resistance). Quelques fuites par contre au niveau du robinet d'eau chaude et de la buse vapeur (peut être dû au calcaire... vu l'état de la résine de l'adoucisseur, j'ai des doutes sur son utilité)
En remplissant bien le tuyau d'eau et en ajoutant un clapet anti retour de pompte à air d'aquarium, j'ai également pu la faire fonctionner depuis un "réservoir" : parfait ca
La suite en photos :
- la machine avec l'adoucisseur et ses 2 portes filtres
- je ne sais pas si c'est normal, mais l'aiguille monte toujours quasiment au maximum dans le niveau rouge
- que c'est sale
- pas de buse vapeur, mais la vapeur sort et plutôt bien
- le montage pour brancher la machine sur réservoir
- un extrait de l'intérieur de l'adoucisseur : euhh c'est normal cette couleur?
Prochainement, début du démontage complet de la machine
en bon débutant, je dirais que le rouge c'est pas normal... zeb reprenait quelqu'un pour une pression à 1,8bar si ma mémoire est bonne. Un presso défectueux? en tout cas je te déconseille de la remettre en chauffe
+1 avec Neil-p on dirait que tu as un problème de pressostat, tu devrais plutôt être entre 1 et 1,5 bars max
comme ton pressostat ne régule plus, ta soupape vapeur de sécurité doit se déclencher pour évacuer la vapeur à 2,5 bars
ça ne siffle pas dans ta machine? ya pas de la vapeur qui sort?
ou bien c'est un thermostat qui se déclenche car la température chaudière est anormale
fais gaffe quand même c'est dangereux de la laisser en chauffe comme ça sans régulation, elle est en mode secours là...
edit: le pressostat je pense que c'est le truc marron cylindrique avec trois cosses bleues qu'on voit sur ta photo, au dessus de la chaudière
il n'a pas l'air de qualité professionnelle, et on dirait même un rajout récent
comme ton pressostat ne régule plus, ta soupape vapeur de sécurité doit se déclencher pour évacuer la vapeur à 2,5 bars
ça ne siffle pas dans ta machine? ya pas de la vapeur qui sort?
ou bien c'est un thermostat qui se déclenche car la température chaudière est anormale
fais gaffe quand même c'est dangereux de la laisser en chauffe comme ça sans régulation, elle est en mode secours là...
edit: le pressostat je pense que c'est le truc marron cylindrique avec trois cosses bleues qu'on voit sur ta photo, au dessus de la chaudière
il n'a pas l'air de qualité professionnelle, et on dirait même un rajout récent
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
le presso c'est pas le truc avec l'étiquette GICAR dessus ?
c'est pas justement une marque de presso ça ?
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
aie, zut si il y a une pièce à changer.
Oui, au bout de qq minutes de chauffe, j'ai un peu de vapeur ou de l'eau chaude qui sortent alors que le robinet vapeur est bien fermé.
Merci pour le diagnostic. Je vérifierai quand même les branchements de ce pressostat car la personne qui me l'a vendu m'a dit avoir fait un peu de "ménage" à l'intérieur. Il n'est donc pas impossible qu'il ait pu rebrancher un fil à l'envers :/
Pour mon info, les pressostats sont "universels" ou il faut vraiment le même modèle?
effectivement, je suis un peu perdu pour savoir si le pressostat est le truc marron cylindrique ou le cube noté "gicar" dessus.
D'après les plans http://espressodolce.ca/user_manuals/Grimac/La%20Uno%20Parts%20Diagram.pdf, j'ai l'impression d'avoir à la fois le pressostat de la chaudiere americaine et de la chaudiere standart
je regarderai d'un peu plus près ce soir
Oui, au bout de qq minutes de chauffe, j'ai un peu de vapeur ou de l'eau chaude qui sortent alors que le robinet vapeur est bien fermé.
Merci pour le diagnostic. Je vérifierai quand même les branchements de ce pressostat car la personne qui me l'a vendu m'a dit avoir fait un peu de "ménage" à l'intérieur. Il n'est donc pas impossible qu'il ait pu rebrancher un fil à l'envers :/
Pour mon info, les pressostats sont "universels" ou il faut vraiment le même modèle?
effectivement, je suis un peu perdu pour savoir si le pressostat est le truc marron cylindrique ou le cube noté "gicar" dessus.
D'après les plans http://espressodolce.ca/user_manuals/Grimac/La%20Uno%20Parts%20Diagram.pdf, j'ai l'impression d'avoir à la fois le pressostat de la chaudiere americaine et de la chaudiere standart
je regarderai d'un peu plus près ce soir
Bon ben dans l'ensemble elle a l'air en super etat!Je crois qu'il y a des soupapes de secu qui ouvrent à 1,8 bar...en tous cas les pressos dans ce genre de machine y vaut mieux du matos pro,après à partir du moment où les raccords de plomberie correspondent,ainsi que les caractéristiques électriques évidemment,tu peux adapter un sirai par exemple...la résine la couleur c'est normal,il existe des désinfectants speciaux pas cher et il faut mettre du sel pour que la chimie fonctionne dans l'adoucisseur.
Gicar ils font plein de trucs, meme des PIDBleuzenFlow a écrit:le presso c'est pas le truc avec l'étiquette GICAR dessus ?
je pense que c'est l'electronique qui gère le débitmetre et le niveau d'eau dans la chaudière (remplissage automatique), à confirmer
ton pressostat ressemble à celui-ci, le XP110 (sur tes photos, on voit bien le micro-switch rouge qui devrait couper l'électricité lorsque la pression voulue est atteinte)
http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=103019
il est pas cher mais pas recommandé si tu laisses ta machine allumée tout le temps
+1 avec elvice, un Sirai ça lui irait bien à cette jolie machine, y'en a pour 50euros à peu près et tu devrais être tranquille:
http://www.eevad.com/eevad/pressostat-mecanique-sirai/product_info.php/products_id/300668
enfin il faudrait peut être d'abord s'assurer de bien voir d'où vient le problème, si y'a pas un fil qui est mal connecté, du tartre qui bouche le pressostat, etc avant d'acheter un nouveau presso
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Le truc marron est bien le pressostat, et ce n'est bien sûr pas normal que la machine monte si haut en pression, pour deux raisons :
1 - Le pressostat devrait couper la chauffe mais ne le fait pas, ou pas assez tôt
2 - La soupape de sécurité ne fait pas son travail, elle devrait cracher aux alentours de 1,8bar si elle était bien réglée.
Ces deux choses sont à vérifier en urgence avant de continuer. Ton pressostat a deux circuits commutables, un normalement fermé utilisé pour la chauffe (Il ouvre le contact au dessus de la pression réglée) et l'autre normalement ouvert (qui lui se ferme au dessus de la pression de consigne). Utilises la borne libre pour diagnostiquer le fonctionnement avec un ohmmètre, quand la pression réglée est atteinte le contact doit se fermer, si il ne le fait pas il faut changer le pressostat avant d'aller plus loin.
1 - Le pressostat devrait couper la chauffe mais ne le fait pas, ou pas assez tôt
2 - La soupape de sécurité ne fait pas son travail, elle devrait cracher aux alentours de 1,8bar si elle était bien réglée.
Ces deux choses sont à vérifier en urgence avant de continuer. Ton pressostat a deux circuits commutables, un normalement fermé utilisé pour la chauffe (Il ouvre le contact au dessus de la pression réglée) et l'autre normalement ouvert (qui lui se ferme au dessus de la pression de consigne). Utilises la borne libre pour diagnostiquer le fonctionnement avec un ohmmètre, quand la pression réglée est atteinte le contact doit se fermer, si il ne le fait pas il faut changer le pressostat avant d'aller plus loin.
zeb- Admin
Merci pour vos différentes réponses.
Oh oui, c'est une bien jolie "petite" machine en bel état (en mettant de côté ce soucis de pression)
A côté de ma faema family, l'intérieur parait quand même bien compliqué.
Vous avez raison, je vais m'atteler à trouver ce qui ne fonctionne pas avant de tout démonter/nettoyer/detartrer.
Zut, l'électricité, c'est un peu mon talon d'achille
Je comprends donc le principe du pressostat. Pour le test à l'ohmetre, je fais ca entre la borne libre et n'importe laquelle des 2 autres bornes, c'est bien ca?
Je l'ai redémonté un peu plus tout à l'heure et ai fait quelques autres photos :
- le boitier gicar est donc bien une sorte de relai électrique
- j'arrive à dévisser la soupape de sécurité (si c'est bien ca qui se trouve connecté à la 2nde extrémité du té qui va également vers le pressostat) avec les doigts, bizarre donc que l'eau n'y sorte pas, surtout avec la pression. On dirait en tout cas qu'il y a eu des réparations récentes à ce niveau :
Oh oui, c'est une bien jolie "petite" machine en bel état (en mettant de côté ce soucis de pression)
A côté de ma faema family, l'intérieur parait quand même bien compliqué.
Vous avez raison, je vais m'atteler à trouver ce qui ne fonctionne pas avant de tout démonter/nettoyer/detartrer.
Zut, l'électricité, c'est un peu mon talon d'achille
Je comprends donc le principe du pressostat. Pour le test à l'ohmetre, je fais ca entre la borne libre et n'importe laquelle des 2 autres bornes, c'est bien ca?
Je l'ai redémonté un peu plus tout à l'heure et ai fait quelques autres photos :
- le boitier gicar est donc bien une sorte de relai électrique
- j'arrive à dévisser la soupape de sécurité (si c'est bien ca qui se trouve connecté à la 2nde extrémité du té qui va également vers le pressostat) avec les doigts, bizarre donc que l'eau n'y sorte pas, surtout avec la pression. On dirait en tout cas qu'il y a eu des réparations récentes à ce niveau :
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3