grimac mini la uno
+4
metasystem
Neil-p
elvice2000
jerome80
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: grimac mini la uno
Merci pour vos différentes réponses.
Oh oui, c'est une bien jolie "petite" machine en bel état (en mettant de côté ce soucis de pression)
A côté de ma faema family, l'intérieur parait quand même bien compliqué.
Vous avez raison, je vais m'atteler à trouver ce qui ne fonctionne pas avant de tout démonter/nettoyer/detartrer.
Zut, l'électricité, c'est un peu mon talon d'achille
Je comprends donc le principe du pressostat. Pour le test à l'ohmetre, je fais ca entre la borne libre et n'importe laquelle des 2 autres bornes, c'est bien ca?
Je l'ai redémonté un peu plus tout à l'heure et ai fait quelques autres photos :
- le boitier gicar est donc bien une sorte de relai électrique
- j'arrive à dévisser la soupape de sécurité (si c'est bien ca qui se trouve connecté à la 2nde extrémité du té qui va également vers le pressostat) avec les doigts, bizarre donc que l'eau n'y sorte pas, surtout avec la pression. On dirait en tout cas qu'il y a eu des réparations récentes à ce niveau :
Oh oui, c'est une bien jolie "petite" machine en bel état (en mettant de côté ce soucis de pression)
A côté de ma faema family, l'intérieur parait quand même bien compliqué.
Vous avez raison, je vais m'atteler à trouver ce qui ne fonctionne pas avant de tout démonter/nettoyer/detartrer.
Zut, l'électricité, c'est un peu mon talon d'achille
Je comprends donc le principe du pressostat. Pour le test à l'ohmetre, je fais ca entre la borne libre et n'importe laquelle des 2 autres bornes, c'est bien ca?
Je l'ai redémonté un peu plus tout à l'heure et ai fait quelques autres photos :
- le boitier gicar est donc bien une sorte de relai électrique
- j'arrive à dévisser la soupape de sécurité (si c'est bien ca qui se trouve connecté à la 2nde extrémité du té qui va également vers le pressostat) avec les doigts, bizarre donc que l'eau n'y sorte pas, surtout avec la pression. On dirait en tout cas qu'il y a eu des réparations récentes à ce niveau :
jerome80- Date d'inscription : 10/05/2014
j'ai l'impression que le té est branché à l'emplacement original de la soupape de sécu, pour adjoindre ce pressostat de pavoni ou autre, peut être parce que le sirai qu'on aperçoit ne doit pas faire son travail...en tous cas tu as apparemment eux pressos dans ta machine!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
quoique le té du bas ressemble à celui du haut...c'est quand même bizarre, c'est bien un presso en bas ?
ça ressemble à une électrovanne le sirai non?
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
oui, il s'agit bien d'une electrovanne le sirai bleu du bas
Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2
c'est bien un pressurestat MA-TER :
"normally close" devrait laisser passer le courant normalement (ohmmetre valeur très faible)
"normally open" devrait être bloquant normalement (ohmmetre valeur infinie)
et avec la pression supérieure à 1,x (selon réglage) ça devrait s'inverser
"normally close" devrait laisser passer le courant normalement (ohmmetre valeur très faible)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
merci robin pour les infos.
je lis que la fonction ohmetre doit se faire hors tension. Pas de risque à faire ce test machine allumée?
je lis que la fonction ohmetre doit se faire hors tension. Pas de risque à faire ce test machine allumée?
il faut débrancher la machine d'une part (risque d'électrocution)
ensuite il faut que tu déconnectes les fils du presso pour ne pas avoir d'interférences avec le circuit électrique auquel ce composant est connecté
en bonus essaies de voir où vont les fils et de faire un schéma électrique de ta machine:
normalement tu devrais avoir juste deux fils qui partent du presso, je vois pas à quoi sert le 3eme...
ensuite il faut que tu déconnectes les fils du presso pour ne pas avoir d'interférences avec le circuit électrique auquel ce composant est connecté
en bonus essaies de voir où vont les fils et de faire un schéma électrique de ta machine:
normalement tu devrais avoir juste deux fils qui partent du presso, je vois pas à quoi sert le 3eme...
la cosse du milieu du pressostat (le normaly open) n'est reliée à rien du tout
OK pour machine débranchée. Par contre, y'a un truc que je ne comprends pas.
Le pressostat est réglée à une certaine valeur (a priori 0.8 ou 0.9 bars d'après la photo)
Pour tester à l'ohmetre quand le presso est en dessous de ces 0.8, ca me semble ok.
Par contre, comment tester à l'ometre quand la pression est au dessus de ces 0.8 ? Je branche la machine, la laisse monter au dessus des 0.8, la débranche et effectue le test à l'ohmetre à ce moment là?
OK pour machine débranchée. Par contre, y'a un truc que je ne comprends pas.
Le pressostat est réglée à une certaine valeur (a priori 0.8 ou 0.9 bars d'après la photo)
Pour tester à l'ohmetre quand le presso est en dessous de ces 0.8, ca me semble ok.
Par contre, comment tester à l'ometre quand la pression est au dessus de ces 0.8 ? Je branche la machine, la laisse monter au dessus des 0.8, la débranche et effectue le test à l'ohmetre à ce moment là?
si ta machine est en surpression, ta chaudière chauffe tout le temps.
donc il faut s'attendre à ce que les tests sur "normaly open" soient toujours vrais quelle que soit la pression.
le probleme peut venir de différents endroits, tu peux essayer ça dans l'ordre:
- circuit électrique mal branché, qui ne relie pas le pressostat à la résistance => inspecter le schéma électrique et les fils. un test très simple, branche la machine sans connecter les cosses du pressostat. si la machine se met en chauffe, le pressostat n'est pas raccordé correctement.
- microswitch du pressostat défaillant => essaie de tester aussi la cosse "normaly closed" pour être sûr que le microswitch est bien OK
- pressostat défaillant => essayer de détartrer l'intérieur
- pressostat mal réglé ou mal choisi, qui se déclenche à une pression trop haute => envoie nous la référence exacte (marquée sur le côté du pressostat, la partie en marron)
- calcaire ou autre corps qui bouche l'entrée du T et de la soupape => démontage, inspection et détartrage
allez au boulot
donc il faut s'attendre à ce que les tests sur "normaly open" soient toujours vrais quelle que soit la pression.
le probleme peut venir de différents endroits, tu peux essayer ça dans l'ordre:
- circuit électrique mal branché, qui ne relie pas le pressostat à la résistance => inspecter le schéma électrique et les fils. un test très simple, branche la machine sans connecter les cosses du pressostat. si la machine se met en chauffe, le pressostat n'est pas raccordé correctement.
- microswitch du pressostat défaillant => essaie de tester aussi la cosse "normaly closed" pour être sûr que le microswitch est bien OK
- pressostat défaillant => essayer de détartrer l'intérieur
- pressostat mal réglé ou mal choisi, qui se déclenche à une pression trop haute => envoie nous la référence exacte (marquée sur le côté du pressostat, la partie en marron)
- calcaire ou autre corps qui bouche l'entrée du T et de la soupape => démontage, inspection et détartrage
allez au boulot
J'ai finalement eu un peu de temps pour faire quelques essais (bien pratique de ne pas avoir à la raccorder au réseau d'eau pour faire ces essais)
- à l'ohmetre, j'ai donc toujours une valeur très faible affichée entre le "common" et le "normaly closed" (valeur qui varie sans cesse au niveau de l'ohmetre); infini entre "common" et le "normaly open"
- en allumant la machine quelques minutes (et en baissant la valeur de référence du pressostat), ca ne change rien, mêmes résultats
- branchement de la machine pressostat déconnecté : la machine ne se met pas en chauffe
- démontage du pressostat et de la soupape, rien de suspect à l'oeil, je viens de les tremper dans de l'acide citrique (hors partie "electrique" du presso).
Bref, pour le moment, on se dirigerait plutôt vers un pressostat defaillant on dirait. Pour le modèle, impossible à dire, il n'y a que la marque indiquée (ma-ter)
Sinon, j'ai un filet d'eau qui coule de la sortie eau chaude quelques secondes seulement après avoir allumé la machine. La pompe se met alors bien en route de temps en temps pour re-remplir la chaudiere, mais je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur mes soucis de surpression.
- à l'ohmetre, j'ai donc toujours une valeur très faible affichée entre le "common" et le "normaly closed" (valeur qui varie sans cesse au niveau de l'ohmetre); infini entre "common" et le "normaly open"
- en allumant la machine quelques minutes (et en baissant la valeur de référence du pressostat), ca ne change rien, mêmes résultats
- branchement de la machine pressostat déconnecté : la machine ne se met pas en chauffe
- démontage du pressostat et de la soupape, rien de suspect à l'oeil, je viens de les tremper dans de l'acide citrique (hors partie "electrique" du presso).
Bref, pour le moment, on se dirigerait plutôt vers un pressostat defaillant on dirait. Pour le modèle, impossible à dire, il n'y a que la marque indiquée (ma-ter)
Sinon, j'ai un filet d'eau qui coule de la sortie eau chaude quelques secondes seulement après avoir allumé la machine. La pompe se met alors bien en route de temps en temps pour re-remplir la chaudiere, mais je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur mes soucis de surpression.
échec et mat-er
je plaisante une fois de plus, tes résultats ont l'air conformes aux attentes de r0bin
edit: ha je n'avais pas vu que tu avais fais chauffer ta machine...
je plaisante une fois de plus, tes résultats ont l'air conformes aux attentes de r0bin
r0bin a écrit:
edit: ha je n'avais pas vu que tu avais fais chauffer ta machine...
on va le mat-er ce presostat
vu ici:
en gros le monsieur dit que ce pressostat est de la merde le switch rouge Dx48 aurait une espérance de vie de 34 jours si la machine est tout le temps allumée.
sinon autre probabilité:
le pressostat est réglé pour réguler à 3 ou 4 bars.
tu pourrais simplement essayer de baisser la valeur au minimum (tourne la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vers le signe "-", jusqu'à ce que ça bloque) et voir si ca se déclenche plus tôt?
vu ici:
http://www.home-barista.com/espresso-machines/dirty-pressurestat-contacts-problem-t8169-10.htmlI have a HX machine with a Mater Pressurestat and was surprised to see the cherry D45X snap action type switch rated at only 15A, ½ HP, 125-250 VAC used to directly switch the heater current. This D45X switch does not have a particularly high electrical life expectancy. The Cherry data sheets (http://www.cherrycorp.com/english...s/miniature/d4.htm) rate this switch at only 6000 cycles at rated load and 100,000 cycles if special ordered. I think using this switch on a pressurestat that cycles every 30 seconds is bad design. Consider: 100,000 cycles x (30sec/cycle) x (1min/60sec) x (1hr/60min) x (1day/24hr) = 34.7 days. So this switch is only rated for about 35 days of use at 30 seconds per cycle at rated load. 35 days is not much for a machine intended to operate for years.
en gros le monsieur dit que ce pressostat est de la merde le switch rouge Dx48 aurait une espérance de vie de 34 jours si la machine est tout le temps allumée.
sinon autre probabilité:
le pressostat est réglé pour réguler à 3 ou 4 bars.
tu pourrais simplement essayer de baisser la valeur au minimum (tourne la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vers le signe "-", jusqu'à ce que ça bloque) et voir si ca se déclenche plus tôt?
Il faut chercher du côté de cette eau qui coule du robinet, dis nous en plus ? Parce que la surpression peut être une pression froide du réseau d'eau.
zeb- Admin
@zeb tu penses au casse vide?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pas faux : peux etre que la régul de niveau ne fonctionne plus. La chaudière est pleine et ça recrache par la SBP et/ou casse-vide
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Salut,
J'ai donc pu remonter le pressostat et la soupape (1 et 3 sur le schéma et le té no 2 n'était pas bouché) et refais quelques tests.
Le détartrage n'a pas eu d'effet sur le pressostat. La chaudiere reste allumée en permanence et la pression monte, même en dévissant quasi au maximum la vis du presso.
@H@R : en démontant la soupape, j'ai pu apercevoir le niveau d'eau de la chaudiere qui était quand même pas tout prêt/tout prêt. Difficile à dire, mais je dirai quelques cm en dessous du haut de la chaudiere. Je dirais donc que la chaudière n'est pas pleine. D'ailleurs, la vapeur fonctionne si je laisse chauffer la machine quelques minutes.
ps: c'est quoi la sbp?
J'ai inspecté le plan de la machine et le montage :
A priori, tout est en ordre
Par rapport au filet d'eau qui coule :
de mémoire, à mon premier branchement de machine, l'eau coulait de la buse vapeur.
Désormais, elle coule systématiquement du robinet d'eau chaude. Plus parfois des goutes par la buse vapeur.
L'eau qui coule est bien chaude et coule en continue. En appuyant sur le bouton permettant d'avoir de l'eau chaude, elle coule de facon plus abondante en crachant un peu de vapeur.
Une vidéo est dispo ici (désolé d'avance pour le torticolis
lien - cliquer sur le lien et ne conservez l'url qu'à partir de https, je ne sais pas d'où vient le préfixe
J'ai donc pu remonter le pressostat et la soupape (1 et 3 sur le schéma et le té no 2 n'était pas bouché) et refais quelques tests.
Le détartrage n'a pas eu d'effet sur le pressostat. La chaudiere reste allumée en permanence et la pression monte, même en dévissant quasi au maximum la vis du presso.
@H@R : en démontant la soupape, j'ai pu apercevoir le niveau d'eau de la chaudiere qui était quand même pas tout prêt/tout prêt. Difficile à dire, mais je dirai quelques cm en dessous du haut de la chaudiere. Je dirais donc que la chaudière n'est pas pleine. D'ailleurs, la vapeur fonctionne si je laisse chauffer la machine quelques minutes.
ps: c'est quoi la sbp?
J'ai inspecté le plan de la machine et le montage :
A priori, tout est en ordre
Par rapport au filet d'eau qui coule :
de mémoire, à mon premier branchement de machine, l'eau coulait de la buse vapeur.
Désormais, elle coule systématiquement du robinet d'eau chaude. Plus parfois des goutes par la buse vapeur.
L'eau qui coule est bien chaude et coule en continue. En appuyant sur le bouton permettant d'avoir de l'eau chaude, elle coule de facon plus abondante en crachant un peu de vapeur.
Une vidéo est dispo ici (désolé d'avance pour le torticolis
lien - cliquer sur le lien et ne conservez l'url qu'à partir de https, je ne sais pas d'où vient le préfixe
tu as remonté le pressostat comme il était avant ou comme sur l'eclaté du coup?
Le pressostat a été remonté comme avant, donc avec une sorte de raccord cuivre en forme de U qui n apparaît pas dans l éclaté.
Sur les kits sirai pour Oscar que j ai vu, il y avait un raccord comme ca. Tu penses que ça peut avoir un impact sur le fonctionnement du presso?
Le raccord en u n est pas bouché en tt cas.
Sur les kits sirai pour Oscar que j ai vu, il y avait un raccord comme ca. Tu penses que ça peut avoir un impact sur le fonctionnement du presso?
a vrai dire je sais pas, mais j'aurai eu tendance a le remonter plutôt comme avant, si c'est le presso d'origine et qu'il supporte la température, mais ça a l'air de ressembler...après seuls les experts pourraient nous renseigner quand à l'impact d'un rajout de tuyau...
jerome80 a écrit:Le pressostat a été remonté comme avant, donc avec une sorte de raccord cuivre en forme de U qui n apparaît pas dans l éclaté.
Je confirme, l'installation du Sirai sur mon oscar amène une modif de la plomberie, l'ancien presso etant branché en direct sur le raccord, et le Sirai est branché VIA un coude cuivre en U. Je pensais jusqu'ici que ce n'était que pour résoudre le problème de la taille du Sirai par rapport au Campini… mais je peux me tromper ^^
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
je pense qu'il n'y a aucun problème à rajouter un tuyau
on mesure juste la pression, qu'il y ait un tuyau de 1cm ou 20 cm ne change pas grand chose
typiquement, quand tu raccorde un manometre de mesure de pression, le fil de cuivre est minuscule et fait au moins 20cm, pourtant c'est toujours très réactif.
par contre, j'imagine que pour bien fonctionner, le pressostat doit être positionné dans un certain sens (tête en haut ou en bas), et le raccord est nécessaire pour l'orienter du bon côté.
sans oublier d'être accessible pour le réglage avec tournevis
on mesure juste la pression, qu'il y ait un tuyau de 1cm ou 20 cm ne change pas grand chose
typiquement, quand tu raccorde un manometre de mesure de pression, le fil de cuivre est minuscule et fait au moins 20cm, pourtant c'est toujours très réactif.
par contre, j'imagine que pour bien fonctionner, le pressostat doit être positionné dans un certain sens (tête en haut ou en bas), et le raccord est nécessaire pour l'orienter du bon côté.
sans oublier d'être accessible pour le réglage avec tournevis
ca semble être un pressostat défectueux.jerome80 a écrit:Le détartrage n'a pas eu d'effet sur le pressostat. La chaudiere reste allumée en permanence et la pression monte, même en dévissant quasi au maximum la vis du presso.
je pense que tu peux le changer sans souci (ca coute 20 ou 30 euros max, c'est une pièce standard) et ça devrait mieux fonctionner
par contre ça ne règle pas le problème du filet d'eau qui coule...
Merci pour les réponses pour l'impact de ce fameux tuyau en u qui relie la chaudiere au pressostat.
En fait, j'ai un mix des versions de la machine entre la 'chaudiere standard' et 'chaudiere usa' :
Quoiqu'il en soit, c'est parti, je vais déjà commander un nouveau pressostat, un sirai donc.
Par rapport au filet d'eau qui coule, j'ai refait ces tests pour essayer d'avancer un peu :
- de-branché l'electrovanne du robinet d'eau : ca coule toujours
- vérification de la tension des fils reliés à l'electrovanne : 0 volt machine branchée. Quand j'appuie sur le bouton "eau chaude", la tension monte à 230v. Tout me parait donc ok.
- comme j'ai une electrovanne en rab sur le réducteur de pression, je l'ai essayé à l'emplacement de la buse 'eau chaude' : pas d'impact, ca coule toujours
- j'attends que la machine refroidisse, démontage ensuite des tuyaux cuivre (+ electrovanne) "eau chaude" pour detartrage.
Auriez vous d'autres idées/pistes pour ce problème?
En fait, j'ai un mix des versions de la machine entre la 'chaudiere standard' et 'chaudiere usa' :
Quoiqu'il en soit, c'est parti, je vais déjà commander un nouveau pressostat, un sirai donc.
Par rapport au filet d'eau qui coule, j'ai refait ces tests pour essayer d'avancer un peu :
- de-branché l'electrovanne du robinet d'eau : ca coule toujours
- vérification de la tension des fils reliés à l'electrovanne : 0 volt machine branchée. Quand j'appuie sur le bouton "eau chaude", la tension monte à 230v. Tout me parait donc ok.
- comme j'ai une electrovanne en rab sur le réducteur de pression, je l'ai essayé à l'emplacement de la buse 'eau chaude' : pas d'impact, ca coule toujours
- j'attends que la machine refroidisse, démontage ensuite des tuyaux cuivre (+ electrovanne) "eau chaude" pour detartrage.
Auriez vous d'autres idées/pistes pour ce problème?
Je suis un peu fatigué sûrement mais je comprends que t'as mis une vanne sur le segment chaudière / robinet et qu'il y a quand même de l'eau qui coule?
Je suis un peu fatigué sûrement mais je comprends que t'as mis une vanne sur le segment chaudière / robinet et qu'il y a quand même de l'eau qui coule?
c'est surtout moi qui me suis mal exprimé je crois
J'ai tout simplement remplacé l'elecrovanne encadrée en rouge sur l'image ci dessous par une autre :
J'ai tout simplement remplacé l'elecrovanne encadrée en rouge sur l'image ci dessous par une autre :
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3