Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

+28
newchina
Kjetil
Ypnose
pootoogoo
sam_barton
Dala
mordicus64
jdb75
Rawbin
Ristretto
BestMan
jpp
Neil-p
BleuzenFlow
Gérard JEAN
Falor
Manhu
zeb
r0bin
benjamin4664
ragrati
metasystem
Panda_xav
elvice2000
Pig
LTB
fabio6034
il totore
32 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! - Page 5 Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par jdb75 Jeu 12 Mai 2016, 16:19

il totore a écrit: Même si quand je dit versatile en parlant du HX je veux dire que ça se plie sans trop de difficulté à nos envies  (en jouant facilement du flushing)
[...]C'est d'ailleurs pourquoi je voudrais un pid. Pour le confort de moins flusher
tu devrais essayer de comprendre le fonctionnement d'un HX...
et tu verras que le PID ne peut avoir le moindre effet à ce sujet... Rolling Eyes

, de varier aisément (accès bien plus simple que le presostat) la température en fonction du grain
voila, c'est la seule utilité (action) du PID sur une machine avec HX...

jdb75

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! - Page 5 Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par BestMan Jeu 12 Mai 2016, 16:36

La Lelit PL62T est une bonne machine, le fait que il y ait le PID reste quand meme un sacre argument, en plus c'est la plus compacte, et vraiment pas chere.

Franchement pour l'instant c'est aussi ma machine prefere, car elle réunit tous les avantages, pour dire c'est ma reference, je cherche une machine de cette taille avec PID + HX ou E61 et bien je n'ai pas encore trouvée !

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par il totore Jeu 12 Mai 2016, 17:22

J'ai bien compris le fonctionnement du hx, rassure-toi... mais je crois que m'exprime mal. Dun autre côté en voiture avec un oeil sur la route c'était pas gagné (passager, hein!).
Une chaudière en hx doit être regulée par un thermostat ou bien un pid. Vu l'inertie thermique d'un groupe il y aura sans doute peu de variation, ok. Mais il me semble avoir vu dans un essai que la version pid d'une machine (à hx pourtant,), un peu plus précisément régulée, au flushage ne dégageait pas ou très peu de vapeur contrairement à la version sans pid qui nécessitait d'évacuer l'eau stagnée trop chaude et transformee en vapeur. Ensuite la stabilité thermique du groupe ne fait pas vraiment de doute.
Après je m'en fou un peu, ce que je recherche le plus c'est la modification facile de la température de la chaudière. Et les boutons de robinet accessoirement.
Bref, même si je me suis passé très aisément du pid jusque là et qu'on fait toujours très bien sans (sinon j'aurai viré la musica de mes choix possibles), je vais pas grogner parce qu'il y en a un.

il totore

Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon

Message par il totore Jeu 12 Mai 2016, 19:27

J'ai retrouvé l'essai. C'est celui de la rocket giotto v3 sur max******e. Et Julien, explique qu'il était septique quant au pid sur une machine à hx et que pourtant...

il totore

Message par BestMan Jeu 12 Mai 2016, 19:50

Je ne comprends pas trop le débat, un PID sert pour avoir une température précise selon sa volonté, et pas celle du fabricant.
Que on veut du 93° ou 97° ou 100°, ça sert aussi a savoir exactement la temperature en cours.

Le plus important c'est que ça permet une reproductibilité a 100% par tout le monde, meme par ceux qui ne sont pas inities, la femme, le fere, le cousin, l'ado etc... bref ça rends la machine utilisable par toute la famille, et donc ça la rentabilise encore plus vite  Wink

Tous mes amis (+11 caféinomanes) sont en train de vendre leurs machines, pour prendre une avec PID, c'est tout sauf un gadget !

BestMan

Message par Neil-p Jeu 12 Mai 2016, 19:53

Neil-p
Neil-p

Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer

Message par elvice2000 Jeu 12 Mai 2016, 19:58

Mdr2
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 22:05

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 14:56, édité 2 fois (Raison : Orthographe)

Invité
Invité

Message par sam_barton Jeu 12 Mai 2016, 22:18

@iltotore

Au risque de (re)semer le doute, pourquoi écartes-tu l'Oscar II ? (à part le PID malgré que soit une HX Langue2 )

sam_barton

Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon

Message par BestMan Jeu 12 Mai 2016, 23:08

Julien' a écrit:Un PID sur une machine à échangeur ne permet pas de contrôler la Tº d'extraction au degré près. Il permet de la descendre ou de la monter afin de s'adapter au café mais n'offre pas la possibilité d'un PID sur une machine à simple chaudière.

Tout a fait,
Pour moi le but sur ce genre de machine évoluée est d'avoir quand meme une marge de manouvre propre, a la hausse ou a la baisse, bien sur pas aussi precise (pas besoin) mais on est quand meme seul maitre de la température choisie.

BestMan

Message par Pig Ven 13 Mai 2016, 03:47

Là où tu te trompes, à mon avis, c'est que tu te focalises sur ton expérience avec des machines peu stables et/ou peu reproductibles. Parce qu'il faut bien te dire qu'il y a des groupes où jamais/rarement tu ne vas te soucier de la température: broyage, tassage, extraction, et dégustation, tout ça sans flush, ni TS, ni PID.

Aussi, tout le monde n'est pas intéressé par l'exploitation la plus aboutie du potentiel d'une mouture; certains veulent juste un bon café. Ça croise ton explication bancale qu'un PID permettrais à tout le monde d'utiliser une machine à café.

Plus haut, tu qualifies l'Oscar comme machine quasi parfaite, puis tu démolis la petite Rocket car elle ne dispose pas de caractéristiques spécifiques (cf. ton affirmation "3 gros problèmes")... caractéristiques dont ton Oscar chérie ne dispose pas non plus. Comment pourrait donc s'y retrouver un nouveau, avec de tels propos? En 2016, PID et pompe rotative obligatoires? Sur un forum de bagnoles, serais-tu de ceux qui considèrent qu'une clim électronique multizone, le double embrayage, et les suspensions adaptatives soient obligatoires? Ironiquement, ça me fait penser au Parktronic que je voulais tellement... après plus d'un an, je ne l'ai toujours pas utilisé, même si cela rend sans doute les manoeuvres de parking accessibles à tout le monde, ça reste un gadget plus pratique qu'essentiel!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par il totore Ven 13 Mai 2016, 08:04

Je viens de me retaper tout le fil... et ben vous m'avez fait beaucoup changer d'avis!
Je suis plutôt content de ma petite Lelit même si elle est loin d'être parfaite, et comme je ne pensais pas en changer de sitôt, je ne m'étais pas vraiment intéressé au sujet. Du coup j'ai un peu suivi tout le monde et changé de cap en permanence...

Maintenant, en faisant le point sur mon utilisation,  et aussi parce que j'aime bien le principe, j'ai envie d'une machine à échangeur (j'avais bcp apprécié les tests de l'oscar).
J'aime aussi sacrifier aux "rituels process" de la préparation  (sauf remplir le réservoir trop souvent!), surtout quand on retrouve ce sacrifice en tasse un shot sirupeux au possible (d'ailleurs j'ai enfin réussi à sortir un shot au bottomless "propre" pendant toute l'extraction) et toutes les saveurs qui vont avec.
Alors quand je vois les shots qu'on tire avec une rocket v3 plus, une musica ou une oscar, ça donne forcément envie. Après, elles sont quand même encombrantes et la pl62 avec ses caractéristiques et sa compacité s'invite naturellement à la table.
Après, ce sont les détails qui vont éliminer les machines au fur et à mesure...
L'oscar 2, j'ai peu de chose à lui reprocher si ce n'est son prix. N'y voyez rien de snob ici, c'est juste que l'occasion de me fendre d'une super machine ne se représentera pas avant un moment et ce serai un peu "gâcher". En fait j'espère pouvoir équiper la maison de vacances de ma belle famille d'une oscar justement. D'où son elimination je l'espère temporaire.
La musica c'est la plus WAF cerified... mais la plus encombrante. Et je trouve aussi qu'elle a du mal à justifier son tarif face à la nouvelle oscar. Alors à moins d'une offensive intense de la WAF, éliminée aussi (ou presque).
Restent les 2 groupe e61 (ce truc hors d'âge bourré de ressorts, je kiffe comme une vieille bécane...). Et où on peut facilement ajuster la température via le pid.
La rocket est dit on vraiment exceptionnelle question extraction mais un peu bling bling à mon goût (avoir rocket marqué partout ça me branche moyen). Les vidéos sont super chouettes sur le web ou chez maxi***** et ils la trouve extraordinaire (mais chez maxi******* ils trouvent toutes les machines chouettes... comme moi les motos... je suis passionné quoi). Mais elle est encombrante.
Et enfin la Lelit Mara genre de choix raisonnable (si on veut) qui sur le papier du moins rivalise avec la rocket.
Est-ce que la rocket vaux son prix surtout si elle est accouplée à un mignon ou doit je faire le choix de raison...
J'ai pas encore la réponse.

il totore

Message par sam_barton Ven 13 Mai 2016, 09:06

Ah bah voilà, c'est plus clair maintenant !

Pour moi, d'un point de vue purement théorique et non-argumenté Heureux , je me dis que la PL62, de par sa taille compacte doit faire des sacrifices sur quelque chose donc je choisirais la Rocket.
Désolé, je sais que ça ne t'aide pas Langue1

PS : pour la Musica, je te rejoins. Depuis que l'Oscar II existe, je la trouve très mal placée niveau tarif.

sam_barton

Machine à café : Oscar II
Broyeur : Eureka Mignon

Message par metasystem Ven 13 Mai 2016, 09:23

Je pense pas que l'eureka fasse soucis avec la rocket... En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Est-ce que c'est pas plutôt une légende urbaine comme la complexité de la silvia?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par il totore Ven 13 Mai 2016, 09:34

Quelqu'un aurait l'expérience de la rocket et de la mara pour me faire part de ses retours? (Message à peine déguisé à julien).
Désolé de vous embêter avec mes "problèmes de riche" (c'est pas une situation habituelle pour moi).

Pour le mignon, la conseillère que j'ai eu m'avait déconseillé la rocket à cause du mignon car pas assez précis m'a-t-elle dit et puis une tendance à faire des grumeaux d'après moi (va falloir que je démonte mes meules car j'ai l'impression que ça s'amplifie).
Maintenant, c'est utilisable avec le mignon au moins un temps (je pourrai me mettre en chasse d'un broyeur idoine plus tard...)
Edit: peut-être une légende urbaine... parce que j'ai eu il y a très peu l'occasion de tester une silvia (mon beauf vient de se faire plaisir...) et je l'ai pas trouvée plus caractérielle que la pl41. Elle permet peut-être même un peu plus les écarts je trouve.

En fait je me demande si la rocket vaut vraiment son ramage ou est-elle sur cotée?

il totore

Message par jdb75 Ven 13 Mai 2016, 09:57

et les Bezzera ?
le tarif est un peu en dessous des Rockets, il me semble, à modèles identiques...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par elvice2000 Ven 13 Mai 2016, 10:06

Je sais pas pour les machines,mais le mignon sera certainement efficace avec ces machines,à partir du moment où tu change pas de type de café tous les jours,car c'est vrai que le réglage est galère.après la mouture est homogène,malgré les vilains grumeaux...
elvice2000
elvice2000

Message par il totore Ven 13 Mai 2016, 10:13

La bezzera, je suis pas fan du design (pourtant proche). Et puis la question n'est pas de trouver un palliatif à la rocket. C'est plutôt de savoir si, arrivé au tarif de la lelit (qui semble être pile ce que je cherche), la rocket fait figure de Graal...
Vaut-elle cette différence de tarif ou est-ce qu'il y a trop d'effet de mode (il y en a au moins un peu, c'est sûr)?
Le mignon c'est pas si galère je trouve mais les grumeaux me pourrissent la vie avec le bottomless 😊

il totore

Message par elvice2000 Ven 13 Mai 2016, 10:27

faut te fabriquer le petit outil de michel k, un bouchon en liège planté de petits clous si je me souviens bien, comme un petit pilon a décompacter...
elvice2000
elvice2000

Message par fabio6034 Ven 13 Mai 2016, 10:28

Normalement, si la mouture est bien répartie et que tu donnes un petit coup de tasseur (pas besoin de forcer si la mouture est adaptée), les grumeaux ne changent rien au résultat même avec un bottomless.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par r0bin Ven 13 Mai 2016, 11:11

sinon y'a le cure dents, ça marche très bien chez moi Wink
et +1 pour fabio
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par il totore Ven 13 Mai 2016, 11:36

Le cure dent c'est mon outil habituel! Mais je n'ai reçu mon bottomless que la semaine dernière...
Le mignon est peut-être moins précis qu'un mazzer ou un fiorenzato (pas sûr de l'orthographe) mais il reste utilisable avec une rocket. Qui n'est pas éliminée pour le coup face à la lelit...
Mais sinon la rocket? A la hauteur de sa réputation ou non?

il totore

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 12:49

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 14:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par il totore Ven 13 Mai 2016, 13:09

Raahhh il ne veut pas trancher entre la lelit et la rocket!
Normal qu'on ne veuille pas trancher etre 2 produits de sa gamme avec un argument "plus cher et moins bien" (je n'insinue rien sur ces machines, c'est juste un exemple)

Pour le moulin, comme la conso de cappu/latte/chocolats a grandement augmenté dans mon foyer (en partie à cause des posts de ce fil d'ailleurs) la vapeur à la demande est devenue primordiale donc le changement de machine aussi. Et faudra bcp de temps pour que ma femme accepte  un grand moulin imposant. A force de patience et de longueur de temps....

Elles font toutes 2 du très bon café j'en doute pas un instant (et l'oscar aussi).
Mais il y a une différence de prix quand même. Et en dehors de critères subjectifs comme le résultat en tasse (forcément au delà de ma petite pl41 actuelle), y a-t-il des différences de confort/facilité entre ces 2 machines? Histoire que je puisse me faire une opinion quand même.
Et autre chose, est-ce que la buse vapeur est facile à nettoyer surla lelit ou est-ce que le lait accroche? Il semble que c'est un point appréciable sur les rockets.

Dernière édition par il totore le Ven 13 Mai 2016, 13:49, édité 1 fois

il totore

Message par Panda_xav Ven 13 Mai 2016, 13:43

Sinon, entre une Strega et une PL62T, laquelle serait sympathique au quotidien et capable de faire des choses plus atypiques en cas de besoin ?

(je sais, la question est orientée, mais plus je vois la strega... bouuuh Embarassed )

Panda_xav
Panda_xav

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Invité Ven 13 Mai 2016, 17:18

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 14:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant