Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

+28
newchina
Kjetil
Ypnose
pootoogoo
sam_barton
Dala
mordicus64
jdb75
Rawbin
Ristretto
BestMan
jpp
Neil-p
BleuzenFlow
Gérard JEAN
Falor
Manhu
zeb
r0bin
benjamin4664
ragrati
metasystem
Panda_xav
elvice2000
Pig
LTB
fabio6034
il totore
32 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! - Page 7 Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 18:56

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! - Page 7 Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Jeu 26 Mai 2016, 21:35

Ouais classe, hein? Version spéciale "stain.... heu, pardon "steel-less", blanche, du plus bel effet!
20min, quelques chutes de Depron, un peu de scotch armé (noir pour ré-hausser le blanc immaculé).
Avec un restant de colle et 1 petite heure, j'aurai fait le E61. Gné

Mais la version "il totoré Bianca" manque encore d'un soupçon de mise au point : elle ne tient pas encore les 80° Haha

il totore

Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon

Message par Pig Jeu 26 Mai 2016, 21:44

Ça fait un peu penser aux distraits qui oublient d'enlever le film plastique de protection qui recouvrent certaines machines pour leur transport.

+1 avec jpp, le week-end sera mémorable!

Smile
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par BestMan Ven 27 Mai 2016, 00:53

Quels ont étes les arguments qui t'ont fait pencher vers la Magica ?

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par il totore Ven 27 Mai 2016, 09:02

Ben, tu as commenté tout au long du post pourtant.... Je sors
Mais je suis pas mesquin alors.... j'aienvie d'explorer HX +E61, ça c'était facile.
Pour le reste il y avait du pour et du contre. Question tarif/prestations, encombrement, design (pour moi) la PL62T l'emporte. Chaudière (1.5l) suffisante mais pas trop grande donc pas trop longue à chauffer, buses cool touch pratiques (même si je suis pas trop trop fan du teflon), et réservoir pas ridicule (2,7l) même si j'aurai préféré + grand.
Ce qui a fait la différence c'est le design de la magica. Ma femme adore la bezzera alors qu'elle déteste la lelit. C'est plus chiant à caser que la mara mais comme ça passe...
En fait elle déteste les boutons fleurs ce qui disqualifie un paquet de machines et les manettes seront plus pratiques, non.
Le 2e point c'est la dispo des pièces, plus faciles à trouver.
Le réservoir de 4l ne gache rien non plus et puis une prise programmable résoudra le temps de chauffe. Et finalement j'ai trouvé la magica pid au même tarif que la lelit...
La WAF a toujours le dernier mot.

il totore

Message par Ristretto Ven 27 Mai 2016, 15:39

il totore a écrit:
Ce qui a fait la différence c'est le design de la magica.

Bonjour il totore, Question légèrement hors sujet:
Comme je vois que tu t'es bien documenté, as tu comparé au delà de la Lelit les 3 BZ suivantes?
Mitica S MN (1330€)
Giulia S MN (1400€)
Magica S MN (1150€),
La magica est la moins chère, mais je ne vois pas vraiment les différences justifiant un prix plus élevé pour les 2 autres?
En commun: E61, réservoir 4L, HX, buse inox pro, 2 manos... à part le poids et la taille...?
Des infos sur la pré-infusion par rapport à Lelit ou Rocket?
La Magica S MN semble la plus intéressante en effet!
Merci
Ristretto
Ristretto

Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)

Message par il totore Ven 27 Mai 2016, 20:28

Oui, je me suis renseigné (dans le post, je crois).
En fait, ces 3 machines sont identiques au design près sauf que la Mitica et la Giulia ont l'option raccord au reseau d'eau avec pompe volumétrique (pompe rotative, quoi). Et aussi un accès au réservoir par un volet plutôt que de soulever tout le haut de la machine.
Le groupe E61 a une pré-infusion mécanique : un (ou plusieurs?) ressorts dans le corps sont comprimés par la pression ce qui diminue temporairement celle dans le PF. Enfin je crois.
Pour les rocket, je crois qu'il y a un système supplémentaire mais je ne sais pas lequel.

En fait, au fil de ce fil, j'ai fini par comprendre que ces machine à groupe E61 + HX sont très équivalentes et qu'aucune (ou toutes!) ne nous décevra.

Bref, faut laisser parler son coeur (ou celui de sa moitié...).... c'est bô, hein?

Et puis la magica, c'est la + petite des 3 Bz!

il totore

Message par Kjetil Sam 28 Mai 2016, 09:40

J'arrive sans doute apres la bataille, mais qu'est-ce que vous pensez de l'Izzo Alex Duetto?

D'apres ce que j'ai pu lire sur internet ca a l'air assez exceptionel comme caracteristiques (double chaudiere, group E61, pre-infusion, PID, tuyauterie toute en cuivre, etc.), niveau qualite de construction et des composants aussi ca a l'air au top, non?

Certes c'est pas tout a fait le meme prix...
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par il totore Sam 28 Mai 2016, 09:59

Je n'en pense rien, tu m'en avais déjà parlé (je crois) ; elle est hors gabarit, hors budget, hors envie (je veux tester le HX, c'est comme ça) et hors acceptation du design : les robinets bouton/pétales qui font des yeux à la machine c'est "niet" pour madame! Heureusement les "joysticks" de la Bz passent, eux, très bien. Ouf!

Que j'ai déjà ce budget pour une machine à café, c'est miraculeux, alors à 2000E, je n'ai pas approfondi. Mais avec un tel équipement, je ne crois pas qu'il y ai grand risque de déception.

il totore

Message par jpp Sam 28 Mai 2016, 10:02

Il y a un membre du forum qui en possède une (un autre membre a la version simple chaudière HX).
lls en sont tous les deux ravis clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Pig Sam 28 Mai 2016, 10:36

Kjetil a écrit:D'apres ce que j'ai pu lire sur internet ca a l'air assez exceptionel comme caracteristiques (double chaudiere, group E61, pre-infusion, PID, tuyauterie toute en cuivre, etc.), niveau qualite de construction et des composants aussi ca a l'air au top, non?
Pour comprendre l'influence du marketing sur notre esprit, saurais-tu simplement nous citer ce que cette machine à de plus et de mieux qu'une autre E61 DB à PID? Ce n'est une blague, vois ça comme un exercice tenant à ouvrir les yeux avec un peu de recul.

Mon avis perso: 99,9999% des possesseurs de E61 en sont contents, tous modèles confondus.
Pig
Pig
Admin

Message par Kjetil Sam 28 Mai 2016, 10:46

Non, ca ne devait pas etre moi, parce qu'avant tout a l'heure je n'avais jamais entendu parle de cette machine: j'ai juste regarde ce que c'etait parce que quelqu'un ici en vend une d’occasion (mais c'est encore hors budget), dommage parce qu'elle a absolument tout...
Kjetil
Kjetil

Message par Kjetil Sam 28 Mai 2016, 10:50

Pig: Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de marketing la dessous, des belles photos ca aide aussi a vendre, et je viens de ramener a la maison une Oscar alors faut pas pousser trop sur le WAF sinon je retrouve tout mon matos dans le garage !
Kjetil
Kjetil

Message par newchina Sam 28 Mai 2016, 13:10

Pig a écrit:Pour comprendre l'influence du marketing sur notre esprit, saurais-tu simplement nous citer ce que cette machine à de plus et de mieux qu'une autre E61 DB à PID? Ce n'est une blague, vois ça comme un exercice tenant à ouvrir les yeux avec un peu de recul.

Mon avis perso: 99,9999% des possesseurs de E61 en sont contents, tous modèles confondus.

Je pense au contraire que des tas de choses peuvent différencier une machine, comme par ex : (non limitatif)
- Qualité conception et fabrication
- Qualité de l'inox utilisé, entièrement ? Bords adoucis
- Qualité composants (électriques, hydrauliques)
- Matériau chaudière : Cu, Inox, Cu revêtu nickel,...
- Isolation chaudière oui-non
- Capacité chaudière, réservoir eau + (amovible sans démontage ou pas)
- Isolation chaudière : oui-non
- Tuyauteries interne : tout Cu tout inox, partiel ou plastique
- Vrai -Faux thermo-syphon (circulation eau ou réchauffage électrique)
- Puissance résistance de chauffe
- Pompe rotative ou vibration (marque, puissance)
- Pressostat Sirai ou autre
- PID ou pas
- Norme CEE ou non => bouton On/Off
- Mise hors service ponctuelle pompe ou pas
- Grille sous tasse inox ou non
- pieds règlables ou non
- Lances vapeur et eau chaude : à poussoir ou bouton rotatif
- Accessoires fournis d'origine : 1 ou 2 porte-filtre, tamper inox ou plastique
etc, etc....

A chacune de voir ce qui l'intéresse dans l'équipement et la finition clin d'oeil

newchina

Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand

Message par Ristretto Sam 28 Mai 2016, 16:33

Pig a écrit:Mon avis perso: 99,9999% des possesseurs de E61 en sont contents, tous modèles confondus.
Bonjour Pig,

As-tu une idée des différences existant au niveau de la pré-infusion des groupes E61 (BZ, Izzo, Rocket, QM, Lelit, Vibiemme...)?
-pourquoi double sur certaines (ou toutes?) comme les rocket?... et surtout tout cela change t'il le résultat en tasse? Vu t'on 99.9999%, peut-être que non(marketing)?

Si non pour revenir au post, les différences entre ces assemblages de groupe E61 en général, sont pour moi au nombre de trois:

1/ Lait/pas Lait. fréquence du lait et type de boissons envisagées. Donc SB, DB, HX...ou sans aucune douchette(QM).
2/ Stabilité thermique et facilité des reproductions. (on peut choisir plus pointu c'est mais c'est un choix). Toujours SB, DB, HX, plus PID ou pas.
3/ Enfin, qualité d'extraction...... là c'est plus compliqué!
-La pré-infusion est-elle vraiment différente sur chaque marque ou modèle et cela apporte t'il un vraie différence en tasse?
-Le groupe, E61 faema Ou E61 Vibiemme, fait il une différence en tasse?
-Les expériences de chaque passionné sont ici primordiales!

Le reste (pompe à vibration ou volumétrique/rotatives, buses isolées cool touch, taille des chaudières), reste secondaire, en tous cas pour une utilisation à la maison.

Pour moi, le plus important reste la qualité en tasse!
Ristretto
Ristretto

Message par brezeme Sam 28 Mai 2016, 17:28

Achête une levier à ressort alors...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Pig Sam 28 Mai 2016, 17:47

@newchina, c'était une réaction par rapport à un commentaire sur une seule et unique machine, pas une question ouverte sur l'ensemble: qu'est-ce qui avait amené ce "Izzo Duetto... ça a l'air au top".

Sinon, tout à fait d'accord avec toi, elles sont toutes différentes.

Par contre, venir insister sur la qualité en tasse, c'est risquer de brasser du vent. Ces E61 se choisissent pour la souplesse d'utilisation, pour ne quasi jamais louper un expresso. Bref, pour avoir du plaisir à chaque instant. C'est comme choisir une grosse berline allemande, et se dire que le plus important, c'est l'intérieur coloré.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Ristretto Sam 28 Mai 2016, 18:00

Je ne comprends pas le parallèle avec l’intérieur coloré? Le résultat en tasse est annexe? Ou bien le E61 n'est utile que pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas s'embêter? Pour les "autres" disons Groupe Rossi ou Mokita?
Ristretto
Ristretto

Message par Pig Sam 28 Mai 2016, 18:37

Évidemment que c'est annexe, le "résultat en tasse"; c'est même une des grandes âneries des approches intellectualisées sur le café. Quels sont les critères du "résultat en tasse"? Est-ce que ça se note? Comment l'évalue-t-on?

L'exemple de l'intérieur coloré, c'est en rapport aux goûts, par opposition aux critères plus factuels comme une puissance, une masse, une consommation, etc. Les goûts étant sensiblement différents d'une personne à l'autre, je doute qu'on arrive un jour à définir le meilleure café, ce que m'évoque pourtant l'expression "résultat en tasse", où le mot "résultat" me laisse croire qu'il y là du quantifiable.

Pour moi, c'est annexe, donc; pourquoi? Parce qu'une machine à E61, pour peu qu'elle soit bien construite, offrira systématiquement une bonne extraction: ce qui en sortira semblera toujours bon. En soi, c'est déjà sacrément intéressant comme caractère, non?

Par contre, tu ne la plieras pas à sortir un dé à coudre de sirop comme le ferait une Mokita (pour rebondir sur l'exemple) ou un petit levier, ni à mettre en avant tout le caractère d'une mouture très complexe.

Une remarque sur les grains aussi: un excellent expresso passe aussi et surtout par d'excellents grains. Certains préfèrent mettre de l'argent dans la machine et économiser sur les grains (et le broyeur).. grave erreur.

Une autre remarque: personne n'est obligé d'être d'accord avec moi, hahaha! Heureux
Pig
Pig
Admin

Message par Ristretto Sam 28 Mai 2016, 19:39

@Pig,
Merci pour ta réponse précise sur le groupe E61!
Je la préfère aux sous entendus ou aux explications trop imagées (étant novice dans l'univers café), qui sont surement clairs pour bon nombre de forumeurs ici, mais souvent obscurs pour moi Wink
Un Avis sur les pré-infusions (J'insiste...) des différentes machines des groupes E61? Cela ne change pas grand chose non plus au "résultat en tasse"(j'ose à peine l'écrire...)?
Je ne trouve pas grand chose sur le forum sur les différents choix des fournisseurs quand à cette pré-infusion.
Merci
Ristretto
Ristretto

Message par zeb Sam 28 Mai 2016, 23:16

La pré infusion sur un groupe autre qu'à levier ou hydraulique ne sert à rien !

Merci Pig de me permettre de ne pas être d'accord. Dire que parler de résultat en tasse est une ânerie en est une. Dire que le rapport signal sur bruit n'a aucune importance parce que la transparence, le placement dans l'espace, la dynamique, le piqué etc sont des notions subjectives serait du même genre. Ce n'est pas parce que nous ne sommes que rarement capable de comparer côté à coté des matériels que nous ne sommes pas capables d'être plus ou moins ému par un enregistrement sans forcément dire pourquoi. Je ne m'amuse pas à chercher les différentes familles aromatiques présentes dans les cafés que je bois parce que je n'ai pas envie d'intellectualiser ce que je préfère garder en plaisir simple. Cependant je suis tout à fait capable de dégager 2 familles de résultat entre groupe accouplé et thermosiphon. Parce que c'est extrêmement accessible même à un inculte comme moi. On peut vivre sans connaitre l'autre, on peut vivre avec l'un en préférant l'autre. Mais on ne peut pas ne pas en parler quand on parle de café Expresso, et encore moins sur un forum  dédié.

Enfin aussi comme toi, ce n'est que mon opinion Langue1
zeb
zeb
Admin

Message par r0bin Sam 28 Mai 2016, 23:25

perso j'observe que lorsque je lance une extraction sur ma rocket e61, la pression monte d'abord à un palier de 4 bars pendant quelques secondes, avant d'aller à 10 bars pour toute la durée du shot. le terme exact n'est peut etre pas préinfusion, mais cela joue sur le profil du shot
je suppose que ca contribue à réduire le chanelling donc rater le moins de shots possibles

enfin ce n'est que mon avis aussi Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par zeb Sam 28 Mai 2016, 23:44

La galette devient d'abord de moins en moins poreuse au fur et à mesure qu'elle s'humidifie peut-être ? Ou il y a un palier mécanique ou électrique volontaire ?

Sur le e61 historique la pré infusion est la position intermédiaire du levier de commande. On se retrouve à la pression du réseau avant de le lever complètement et d'actionner la pompe. J'ai testé sur plusieurs cafés et ça ne change rien, pré inf ou pas c'est exactement pareil pour le RESULTAT EN TASSE Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Pig Dim 29 Mai 2016, 10:42

Je n'en démords pas: la finalité est une affaire de goûts, qui ne sera pas nécessairement partagée par tous. Chacun adaptera sa balance acidité/amertume suivant ses préférences; d'ailleurs il n'est pas rare de constater une évolution dans les goûts d'une personne au fil des mois/années et de ses expériences.

La comparaison entre groupe accouplé et thermo-siphonné était un peu hors sujet, puisque la question était de comprendre pourquoi une Izzo Duetto serait "au top", et sur quels critères. Sur ce point des groupes, nous sommes d'accord qu'il y a matière à débattre. Essayer de faire de même entre une Magica et une Mitica me semble bien moins intéressant.

Voilà, j'espère que c'est plus clairement exprimé ainsi.
Pig
Pig
Admin

Message par zeb Dim 29 Mai 2016, 11:08

La balance acide/amère n'est pas la seule référence du résultat en tasse, je crois qu'on est d'accord en fait. Pour moi dans résultat en tasse se trouve aussi la texture du café, la sensation produite par le liquide. Un groupe accouplé produit une texture grasse homogène avec une crème dense et très parfumée. Le thermosiphon au contraire offre une structure plus éclatée, où l'eau et les corps gras semblent séparés, et la crème est plus aérée, parfois mousseuse comme sur l'Oscar, et moins aromatique. C'est une truc qu'il ne faut pas négliger je pense, il est important de savoir sur quoi on va préférer s'orienter. Même si au finale, comme je l'ai écrit plus haut "On peut vivre sans connaitre l'autre, et on peut vivre avec l'un en préférant l'autre."
zeb
zeb
Admin

Message par metasystem Dim 29 Mai 2016, 12:31

@zeb @pig votre discours est le même au final...
pig insiste sur l'aspect personnel de la démarche et toi tu insiste sur la préparation de la démarche en insistant sur le fait de tester un maximum justement pour s'orienter et découvrir quel peut-être la référence personnelle...
Au final, vous êtes relativement d'accord pour dire qu'il faut tester avant de se fixer et que même là, ça peut varier...

Je dis des conneries encore?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant