Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Expresso et impression 3D

+33
leo
aifol
café liégeois
4sStylZ
furax
Tohrak
sensaspc
Nico084
incris
FrançoisB
orangivap
fabio6034
azo
Gérard JEAN
metasystem
Flynn
LTB
vitam
t-e-d-d-y
nipoutch
jojoland
Tirlibibi200877
BestMan
temis01
arcandias
djmp
dynamos
duodiscuss
La Cicrane
Neil-p
r0bin
elvice2000
Barzi
37 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Expresso et impression 3D - Page 6 Empty Re: Expresso et impression 3D

Message par aifol Sam 14 Déc 2019, 11:42

J'utilise Fusion 360 dont on peu passer à coté du fait qu'il est gratuit pour une utilisation non commerciale.
On peut facilement faire des trucs compliqués même en tant que pure débutant dans ce domaine comme je le suis.

Je n'utilise pas de peinture, mais je change de filament à certaines étapes.
Expresso et impression 3D - Page 6 Wip0_o10Expresso et impression 3D - Page 6 Wip_or10

Là j'ai imprimé en rouge sur 4mm puis 1 mm en noir avec la découpe des lettres 1882 pour laisser voir les couches rouge inférieures, puis je fini avec le blanc pour le lettrage Vergnano
Du coup je ne peux pas utiliser la fonction de lissage sur le noir.

aifol

Revenir en haut Aller en bas

Message par r0bin Sam 14 Déc 2019, 12:06

bien vu le changement de filament, c'est quand meme du niveau plus que débutant !
creality du bon matos ^^ j'ai la CR10s j'en suis très satisfait
merci pour fusion3D je vais regarder ça, j'en peux plus des bugs de sketchup
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par aifol Mer 18 Déc 2019, 20:12

Un petit plateau fait maison pour l'Eureka Cochon.
Expresso et impression 3D - Page 6 2019-110
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il en existe déjà mais pas pour le modèle Mignon "simple"

aifol

Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex

Message par aifol Lun 23 Déc 2019, 15:22

Un support pour dégager le plan de travail
Expresso et impression 3D - Page 6 110

aifol

Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex

Message par FrançoisB Mar 22 Déc 2020, 23:54

Bonjour Msieurs Dames,

Je reprends un peu de service sur le forum, après avoir passé près de 4 ans à déménager constamment au gré de mes différents stages... Mes études terminées et désormais installé à un endroit fixe, ma Pavoni et son copain Mazzer reprennent du service. Je reprends du coup un peu la bricole et suis en train de convertir mon moulin en doserless.

Reste le problème du "engine cover"... Je sais que plusieurs personnes sur HB sont passées par la case impression 3D pour sa réalisation. J'ai regardé sur des sites qui proposent de l'impression en ligne, et on arrive à un prix oscillant entre 60 et 100€... Surprised
Je me demandais donc si quelqu'un ici aurait la possibilité de m'imprimer cette petite pièce magique pour un peu moins cher ?

Ça serait pour le fichier nommé "opening cover" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : j'ai bien sur pensé aux Fablab, souhaitant moi-même m'initier... Mais tout est fermé cause COVID. Neutral

Merci, et au plaisir de vous (re)lire à nouveau !
François
FrançoisB
FrançoisB

Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless

Message par FrançoisB Ven 29 Mar 2024, 12:43

4 ans plus tard, je remonte mon propre post... Heureux
Quelqu'un aurait une adresse à Paris à conseiller pour réaliser cette petite impression?
FrançoisB
FrançoisB

Message par leo Ven 29 Mar 2024, 20:43

Salut! T’as besoin de juste cette pièce ou de tout ce qui est proposé sur thingiverse?
Je vais à Paris mardi on peut se essayer de se capter pour ça si tu veux

leo

Machine à café : V60 / origami / bialetti / French press
Broyeur : Comandante c40 mk4

Message par FrançoisB Ven 29 Mar 2024, 20:57

Salut Léo,

Il ne me faut que le "opening cover", pour finaliser ma conversion doserless comme il se doit! Merci pour cette proposition en tout cas!
On peut passer en MP peut-être pour voir ce qu'il serait possible de faire?

Un grand merci à toi!
FrançoisB
FrançoisB

leo aime ce message

Expresso et impression 3D - Page 6 Empty les impressions 3D utiles

Message par tilau Mer 18 Sep 2024, 09:10

Bonjour,

En ce moment je regroupe mes impressions 3D pour l'usage autour du café. J'ouvre ce fil pour vous partager de temps en temps mes créations ou adaptations.

Pour démarrer la série je commence par le petit objet conçu spécifiquement pour la machine à café, ni trop gros, ni trop petit : le crochet magnétique. J'accroche mes pinceaux et cuillère à doser à l'aide de ces crochets sur le côté de ma machine. vu le profil il ne supporte pas les objets trop lourds (porte filtre, etc...).

Expresso et impression 3D - Page 6 Img_6411

Le fichier à imprimer peut se charger ici : crochet
tilau
tilau

Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Niche Duo

r0bin, HorseCalledGolgotha, palica, Yrgachef et leo aiment ce message

Message par tilau Dim 22 Sep 2024, 07:36

voici une autre impression 3D assez utile et toujours sans danger pour le contact alimentaire : le socle de balance pour Flair Pro 2.

Expresso et impression 3D - Page 6 Img_6412

j'avais trouvé un modèle assez bien fait en plusieurs parties à assembler que j'ai d'ailleurs cité dans la fiche. le côté collage et le manque de rigidité m'ont conduit à en refaire un en repartant à zéro en une pièce unique plus rigide.

le challenge sur cette impression est d'arriver à caser les pieds dans les encoches et trouver la hauteur du pied avant pour que l'ensemble soit parfaitement horizontal.

Vous trouverez le fichier source d'impression ici :
Code:
[url=https://www.printables.com/model/1014970-socle-pour-balance-acaia-lunar-sur-flair-pro-2]Socle ici[/url]
tilau
tilau

r0bin aime ce message

Message par leo Lun 30 Sep 2024, 20:40

salut a tous. je vous partage également deux réalisations que j'ai fait.
- un repose porte filtre pour éviter de tasser sur le bord du plan de travail (peut être que je l'améliorerais en une version avec des petits patins anti dérapant)
Expresso et impression 3D - Page 6 Captur10

- l'autre c'est un funnel aimanté pour les filtres single dose lamarzocco (VST) 7grammes. c’était un modèle que je j'ai retravaillé pour s'adapter parfaitement à ce que je voulais. (d'ailleurs j'avais fait un proto qui marche mais qui a un tout petit peu de jeu. si jamais cela intéresse quelqu'un, contactez moi et je vous l'enverrais Smile )
Expresso et impression 3D - Page 6 Captur11
Expresso et impression 3D - Page 6 Captur12
Expresso et impression 3D - Page 6 Captur13

je vous mets les liens de téléchargement également.

leo

Freewind33, tilau et Seb73 aiment ce message

Message par r0bin Mar 01 Oct 2024, 12:50

Tres sympa!
Les aimants accrochent quand même le filtre? Il me semble que c de l'inox
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par leo Mar 01 Oct 2024, 16:40

Oui oui cela tient bien aucun soucis, tu peux retourner le PF ça ne tombe pas. Je m’étais inspiré de ce qu’a va normcore avec ses funnels.

leo

r0bin aime ce message

Message par tilau Mar 01 Oct 2024, 17:10

les PF La Marzocco sont massifs et magnétiques. j'ai un entonnoir de chez Sworks Design assez haut qui a des aimants et vient se coller sur tous les PF de chez LM avec une force bien équilibrée. j'avais acheté un entonnoir chinois très bas en hauteur et ce n'est pas du tout adapté, on en met partout, même avec le bol de chez Niche.

C'est le seul que j'ai trouvé qui avait cette hauteur et une circonférence adaptée au blind shaker. j'utilise ça depuis un bail, c'est du solide et ça marche bien avec tous les pf LM Smile

je me suis dessiné un support de porte pf également il y a quelques temps avec un support pour poser le manche comme avec le pf aveugle ça bascule facilement en arrière.

Expresso et impression 3D - Page 6 Img_6512

mais je n'ai pas terminé la mise au point car il reste quelques mm à ajuster pour avoir un horizontal parfait, j'avais biseauté les support également :

Expresso et impression 3D - Page 6 Img_6511

mon imprimante est un vieux machin de creality, c'est long à imprimer aussi j'essaie d'optimiser les essais !
tilau
tilau

r0bin aime ce message

Message par leo Mar 01 Oct 2024, 17:32

Héhé j’ai quasiment le même design tu peux regarder en gros la photo de profil. Je suis presque de niveau, j’ai juste à rehausser de quelques petits millimètres et je serais pil poil et ça tient tout seul sans support de poignée.Teste de l’imprimer si tu veux et tu me diras Wink

leo

Message par tilau Mar 01 Oct 2024, 20:00

merci leo, je vais le charger et tester et je te dis ça !
tilau
tilau

Message par tilau Ven 04 Oct 2024, 13:52

alors j'ai imprimé le socle. il est presque bon pour le double bec. J'ai mesuré avec mon pied à coulisse 0,96mm d'espace en trop, bref je pense qu'en ajoutant entre 0,8 et 1mm on devrait arriver à un horizontal parfait.

par contre le pf aveugle ne rentre pas, il n'a pas la même forme, c'est aussi pour ça que j'avais fait un modèle différent qui s'adapte aux deux.
tilau
tilau

Message par palica Dim 13 Oct 2024, 19:52

Bonjour à tous, je commence à me documenter pour acheter une imprimante 3D et commencer à créer des pièces (en rapport le café bien sur mais pas uniquement).
Pour le moment, j’ai identifié Autodesk Fusion 3D dans sa version gratuite, et peut-être une Elegoo Neptune 4 Max, qui est dans la partie haute de mon budget mais permet d’imprimer des pièces de grande taille (420x420x480).
J’ai une formation d’origine basique en construction mécanique donc le dessin et l’usinage, je connais un peu, mais pas le dessin 3D ni l’impression. Je vais probablement commencer par télécharger le logiciel (je suis sur Mac donc il me faut un logiciel compatible avec cette plateforme) pour m’amuser à dessiner des pièces simples dans un premier temps. Je sais que Bambu a bonne réputation en Europe mais Elegoo est plus facile à acheter ici et un peu moins cher. Si vous pouvez partager un peu d’infos pour éviter des erreurs de débutant, ce serait sympa. Je vais attendre décembre pour avoir les prix spéciaux de fin d’année pour l’imprimante (elle est en ce moment à 600 CAD).
Merci pour votre aide Smile
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par leo Dim 13 Oct 2024, 21:17

hello! J’arrive un peu tard. Pour ce qui est de rehausser légèrement pour être parfaitement de niveau c’est dans mes projets, j’avais prévu de faire ça quand je me remettrai sur le sujet, la j’ai d’autres petits projets en cours.
C’est étonnant que le pc aveugle ne rentre pas. De mon côté, tout s’adapte parfaitement je n’ai aucun soucis, il est normalement conçu pour que le PF s’insère à raz dans le support, et le filtre dépasse justement. Peut être qu’entre nos deux PF il y a une différence. Avec la mini R j’ai le nouveau PF comme sur la micra avec les becs amovibles.

Pour ce qui est des logiciels de conception tu as fusion 360 qui est gratuit et qui est très accessible.
Un peu plus dur à prendre en mais aussi redoutable il y a solidworks (en matant deux trois tutoriels sur yt tu as des tutoriels pour obtenir la version officielle non commerciale )
Fusion est top Wink
je ne connais pas l’elegoo Neptune 4 mais je sais que bambulab marche fort, la P1P est relativement accessible, mais si t’as le budget oriente toi directement sur une imprimante avec caisson tel que la x1c, après tu as la Prusa mk4s, en kit.m avec son caisson. C’est le feu!! Au moins ça te permet de comprendre comment ça marche et de pouvoir apprendre et appréhender le dépannage et l’entretien (même si c’est extrêmement rare) avec plus de confiance. Ça c’est ce que j’ai, et que j’ai fait acheter pour le boulot. (Et j’avais la mk3) (la version précédente) je ne regrette pas. Par contre effectivement ce sont des budgets qui sont peut être un peu plus élevés que la élegoo. C’est également le prix de la tranquillité. À toi de voir.

leo

palica aime ce message

Message par elvice2000 Dim 13 Oct 2024, 22:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dis toi que les pièces de grande taille c'est pas ce qu'on imprime le plus souvent...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

palica aime ce message

Message par palica Lun 14 Oct 2024, 01:13

elvice2000 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dis toi que les pièces de grande taille c'est pas ce qu'on imprime le plus souvent...
Non, je sais mais dans mon utilisation, je vais avoir quand même parfois des pièces un peu plus grosses. Par exemple, dans mon campeur, le DC2DC chauffe pas mal quand je roule et je vais imprimer un déflecteur avec ventilateurs pour le refroidir. Mon amoureuse est prof de théâtre et je vais pouvoir lui imprimer des masque de Commedia Dell'Arte etc... Je sais que je peux imprimer des demi-pièces et les assembler mais si je peux faire tout d'une seule impression, je préfère.
Ceci dit, merci, je prends tous les avis.
Bambu semble très populaire en Europe, pour les imprimantes Pros ou domestiques. Ici, Elegoo semble un peu plus distribué et a des prix promos plus intéressants. Je vais communiquer avec des Fablabs locaux pour avoir leur avis.

Voila le modèle que je regarde en ce moment, qui est au max de mon budget idéalement:

palica
palica

Message par elvice2000 Lun 14 Oct 2024, 07:39

L'exemple des masques est un cas d'école (de théâtre) : l'impression 3d serait appropriée pour sortir un modèle,et en tirer un moule, et pour le démoulage, rien de mieux qu'un modèle en plusieurs pièces Wink l'inconvénient des grandes pièces, c'est le temps d'impression, qui augmente les risques de foirer. Après c'est vrai que les imprimantes sont désormais plus fiables et plus rapides, et ont des systèmes pour arrêter avant de faire trop de bêtises...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

palica aime ce message

Message par leo Lun 14 Oct 2024, 08:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si on commence à parler de moulage, ça devient beaucoup plus plus lourd avec énormément de post traitement. Et dans ce cas je partirais sur de l’impression résine avec une définition plus fine, plus facile à poncer

Les impressions grand format à dépôt filament donnent des résultats vraiment bien à conditions d’avoir une bonne machine. Et je suis d’accord (après ça dépends vraiment de l’utilisation) la plupart du temps les impressions rentrent dans une petite imprimante (25x25).

Je crois voir rapidement que bambu a un store canadien.
Et prusa envoie également au Canada c’est sur et certain, d’autant plus qu’il viennent de faire un partenariat avec un distributeur américain notamment plus pratique pour le sav si besoin.

leo

palica aime ce message

Message par tilau Lun 14 Oct 2024, 08:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ton besoin est quand même plus complexe que les miens qui sont somme toute assez basiques. je design et imprime des petites pièces avec un produit pro qui est cher et donc je ne vais pas te le conseiller pour une utilisation de hobby.

côté imprimante, pour les choses un peu fouillées comme les masques, je pense que l'impression 3D est mal adaptée en raison de la faiblesse du mécanisme d'impression des pièces nécessitant les supports. en principe c'est plutôt la résine qui est utilisée pour ça.

sinon mon bousin est une simple imprimante creality s1 pro qui marche bien pourvu qu'on fasse bien cuire le fil pour descendre le % d'humidité avant d'imprimer et qu'on nettoie bien la plaque à l'alcool isopropylique avant chaque impression. si je devais en racheter une pour aller plus vite (elle est très lente), je passerai sur la série K ou BambooLab fermée, car elles permettent d'imprimer l'ABS qui me manque pour faire des pièces plus solides.
tilau
tilau

Message par palica Lun 14 Oct 2024, 15:01

J’apprécie vraiment vos retours. Dans les comparatifs entre Elegoo et Bambu, Bambu est largement devant pour une première imprimante. Les Elegoo sont très bien mais nécessitent beaucoup de réglages et d’ajustements pour être précises, et les capteurs de position, notamment sur l’axe Y, manquent de précision. Bref, je vais peut-être m’orienter vers une Bambu fermée, permettant de mieux travailler l’ABS. Je vais aussi aller voir Prusa.
Je suis conscient que pour les masques, une imprimante à résine serait plus adaptée mais au pire, je me sers d’une imprimante à filament pour faire une base sur laquelle j’applique de la résine au pinceau. À voir.
Là, j’ai déjà un gros apprentissage à faire avec Fusion 360. Heureusement qu’il existe des tutos… Mes compétences en dessin industriel se sont arrêtées au 2D à la planche à dessin avec des Rotring remplis à l’encre (qui se bouchaient tout le temps)… Si on comparait avec le café, c’est un peu comme passer de café écrasé avec son talon et eau chaude versée dessus, contre balance + moulin + tasseur + machine espresso Haha
palica
palica

tilau et leo aiment ce message

Message par leo Lun 14 Oct 2024, 17:26

Oui oui c’est sûr que bambu est au dessus de elegoo en matière d’imprimante fdm.
Pour prusa n’hésites pas à te penchez dessus ils sont leaders avec bambu. D’ailleurs le slicer ( le logiciel qui te permets de trancher ta pièce pour ensuite être imprimée) de bambu est issue de celui de prusa. Smile

leo

palica aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant