Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

+14
orangivap
Manhu
coffeebean
jpp
garath
Gérard JEAN
ratlos
m7i
Vieux Clou
jpcalou64
r0bin
Pig
FrigoAcide
sam01
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par sam01 Dim 04 Jan 2015, 21:48

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une gaggia expresso pure et d'un Casadio Enea on Demand Grinder depuis un peu plus d'un an.
Par mp, Une personne du forum en mp qui lui aussi avait la même machine à café, m'a demandé si j'avais réussi à produire un bon expresso.
Et là, je me suis rendu compte que j'étais incapable de lui répondre. Tout simplement parce que la gaggia expresso pure est ma première machine à café, et que je suis incapable de comparer avec une autre machine puisque je n'ai eu que celle-là.
A la rigueur, je peux comparer avec les café de bar, mais ce n'est pas vraiment un référence...
Alors voilà ma question, comment savoir que l'on sort un bon expresso ?
Ce qu'il faudrait, c'est que l'on organise des dégustations entre nous mai bon ce n'est pas facile... D'une part parceque l'on habite pas forcément proche, mais aussi parce que ce n'est ps toujours évidents de faire rentrer du monde (en plus des étrangers) de chez soi lorsque l'on a une vie de de famille et toutes les contraintes qui vont avec. Ce n'est déjà pas facile de faire accepter cet objet encombrant, lourdr, qui fait du bruit et qui ne fait pas toujours un bon café... Si en plus, on ramène toute la compagnie à la maison, il ne me restera plus qu'à accepter le divorce Heureux
Tout ça pour 25 ml de liquide noir...
De plus, je suis incapable de dire si mon café est trop amer ou acide, ou s'il a une rondeur (pourquoi, il y a des saveurs carrés ?), ou encore une longueur en bouche, ou un goût fruité. etc... Je peux juste dire : ça se boit, ou il n'est pas terrible, ou encore il est imbuvable, mais je ne sais pas expliquer pourquoi...

Si vous avez des conseils, ou des références au autres, je suis preneur.
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par FrigoAcide Dim 04 Jan 2015, 22:05

Voici déjà une piste : si tu grimaces quand tu bois ton café, c'est qu'il n'est pas bon Very Happy

Je rigole mais j'en vois à qui ça arrive : "c'est dégueu mais c'est ça l'espresso, c'est fort... ah putain t'as un verre d'eau steuplait ?"
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Pig Dim 04 Jan 2015, 22:14

Cela va te faire sourire, mais un bon expresso est un expresso qui est apprécié par celui qui le consomme (ce n'est pas loin du propos de Julien). Dans cette optique, il est vrai qu'on tourne un peu le dos à l'objectivité, sans pour autant exagérer: la majorité des consommateurs vont grimacer si l'acidité ou l'amertume domine.

À côté de cela, il existe une multitude d'extraire un expresso parce que chaque machine a son propre personnalité, son profil d'extraction. Ici, le but est d'expliquer qu'il n'y a un bon expresso, mais une foultitude intimement liée à la technologie de la machine (voire même du broyeur, du filtre, etc.).

Voilà, c'était là un bout de ma vision de la chose... aux autres maintenant.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par r0bin Lun 05 Jan 2015, 01:25

je pense que sam01 cherche un referenciel, un point de comparaison
une façon plus simple serait de tester le café chez les torrefacteurs qui le préparent bien.
A ma connaissance, a paris tu as Coutume (très blond/acidulé), van hoos (torrefaction moyenne robe de moine) et un autre pres d'hotel de ville je sais plus faut regarder sur l'annuaire du forum.
si ton torrefacteur te fait gouter son café sur une Jura ou autre automatique c'est pas un bon referenciel Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3961
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par jpcalou64 Lun 05 Jan 2015, 07:59

Disons qu'au début il faut trouver le juste milieux entre l'acidité et l'amertume, le fameux point d'équilibre. Une fois celui-ci à peu prés trouvé pleins de choses avec l'expérience rentrent en jeux afin d'améliorer le breuvage. Mais l'essentiel, pour moi, quand on démarre dans l'expresso est de boire un café sans faire la grimace, ni trop acide ni trop amer, comme le disent justement Pig et Frigo. Après ça dépend quand même du grain que l'on prend, de son origine, de sa particularité.
Le café est un domaine complexe, ça s'apprend pas du jour au lendemain, j'en sais quelque chose, même avec un peu d'expérience on maîtrise pas toujours tout. Mais déjà le gros point positif pour toi Sam c'est que tu te poses la question, peu de gens le font malheureusement. Smile
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par sam01 Lun 05 Jan 2015, 10:51

Déjà pour le goût acide et amer, j'ai trouvé cette image qui est assez parlante :

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Gout-l11


J'ai déjà donc une piste : Le goût amer se ressent à l'arrière de la langue et le goût acide sur les côtés.
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Vieux Clou Lun 05 Jan 2015, 12:02

Hélas, la carte de la langue date de 1901, mais en 1974 il a été démontré que toute la surface est sensible à tous les goûts.  Certaines régions détectent certains goûts avant les autres, c'est tout.

Mais il y a encore un hic: si on peut éviter les extrêmes de l'amertume et de l'acidité, le système olfactif humain a la mémoire courte.  Nous goûtons probablement trois ou quatre fois plus d'espressos que les "normaux", et nos surfaces olfactives sont très habituées à leurs parfums : nous les remarquons alors beaucoup moins, ce qui veut dire que nous sommes donc moins qualifiés que les incultes pour distinguer ce qui est superbe par rapport à ce qui est seulement bon.

Ce Noël ma fille et son partenaire étaient ici. Ils ont fait des grands yeux en goûtant des tasses que moi je n'ai trouvé qu'adéquates, et ils en ont repris trois fois (ah, ces jeunes!)

On peut dire que l'excellent est l'ennemi du bon, mais c'est plus que ça : j'ai l'impression que pour nous, l'excellent devient de plus en plus difficile à reconnaître à fur et à mesure que nous avançons dans notre art.

Triste chose.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par jpcalou64 Lun 05 Jan 2015, 12:05

Oh faut pas être si fataliste Vieux clou ! Smile Tu nous ferais presque déprimer là. Heureusement que l'on apprécie ce que l'on boit quand même.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par m7i Lun 05 Jan 2015, 20:12

r0bin a écrit:je pense que sam01 cherche un referenciel, un point de comparaison
une façon plus simple serait de tester le café chez les torrefacteurs qui le préparent bien.
A ma connaissance, a paris tu as Coutume (très blond/acidulé), van hoos (torrefaction moyenne robe de moine) et un autre pres d'hotel de ville je sais plus faut regarder sur l'annuaire du forum.
si ton torrefacteur te fait gouter son café sur une Jura ou autre automatique c'est pas un bon referenciel Wink

Tester chez un torréfacteur est un excellent point de départ!
Et par la meme occasion baver un peu sur sa machine clin d'oeil
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par ratlos Lun 05 Jan 2015, 21:37

En fait, c'est facile. Le mauvais expresso, tu mets le café, tu tires l'eau, ça coule, et hop tu le bois. Alors que le bon expresso, ben tu mets le café, tu tires l'eau, ça coule, et puis tu le bois.
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Vieux Clou Lun 05 Jan 2015, 23:08

jpcalou64 a écrit:Oh faut pas être si fataliste Vieux clou ! Smile Tu nous ferais presque déprimer là. Heureusement que l'on apprécie ce que l'on boit quand même.

Eppur si muove. Very Happy

Question: combien d'entre nous boivent du café plutôt que de gouter la mouture, le tassage, la température de l'eau, la fraicheur des haricots et tout le bazar?
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Café acide ou amer

Message par sam01 Sam 21 Fév 2015, 15:13

Bonjour à tous,

je ne parviens pas à faire un café digne de ce nom.
C'est assez difficile à décrire : J'ai un arrière goût dans la bouche désagréable au niveau du fond du palai et au fond de la longue.
Je pense que c'est de l'amertume et non de l'acidité, mais je peux me tromper.
Voici mode opératoire, je laisse chauffer ma machine 30 minutes, je mouds 10 grammes de grains et je fais couler pendant 25 à 30 secondes.
Visuellement, j'obtiens une crème relativement fine mais présente quand même. L'aspect est plutôt acceptable. Mais au niveau du goût, c'est infect.
J'utilise un café que j'ai trouvé en grande surface, et comme je prends du café surtout le week-end, les grains reste toute la semaine dans le bac à grain de café de mon broyeur.
Le café est un Lavazza "il perfetto expresso".

je suis tellement dégoûté que je songe à changer ma machine à café.je ne pense pas que le problème vienne de mon broyeur.

Voilà, je ne sais plus trop quoi faire...

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.

sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Gérard JEAN Sam 21 Fév 2015, 16:07

Malgré ma courte expérience je pense que tu peux éviter de changer de machine.

Laisse tomber le café industriel et cherche une torréfaction prés de chez toi ou commande sur internet.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par FrigoAcide Sam 21 Fév 2015, 16:08

Idem, et vérifie aussi que le bouton "vapeur" de ta machine n'est pas enclenché.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par garath Sam 21 Fév 2015, 16:30

C'est clair, évite absolument le supermarché ...
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par jpp Sam 21 Fév 2015, 17:30

Combien de ml obtiens-tu en tasse?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Pig Sam 21 Fév 2015, 17:45

Sujets fusionnés, puisque l'on cause finalement de la même chose, et surtout qu'ils proviennent du même membre.

Par rapport aux sujets, l'essentiel a été dit: le café du supermarché n'est pas vraiment destiné à nos machines. Difficile de comprendre pourquoi tu as pris un si chouette broyeur, si c'est pour le nourrir aussi mal.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par coffeebean Sam 21 Fév 2015, 19:01

pour moi, un bon café, c'est d'abord un joli aspect dans la tasse, il faut que j'aie envie de le déguster, mais avant, je vais le sentir, et là aussi, il faut qu'il sente bon Smile Si les 2 1ers points sont réunis, il y a de fortes chances pour que le suivant le soit aussi : que j'apprécie de le boire doucement, et que son goût me fasse plaisir - Là, j'ai un bon café .
Si ensuite, ce goût reste longtemps après que j'aie fini, et que j'ai envie d'en refaire un autre, c'est qu'il était vraiment très bon Very Happy

Au sujet du lavazza perfetto espresso, il donne des résultats corrects avec une machine à filtre pressurisé, mais tu n'auras pas un bon expresso avec.
Le seul café de supermarché qui me permet d'avoir bon café est le Malongo goût italien en grains (regarde aussi la date limite, il faut qu'elle soit dans plus de 9 mois Wink ) - Attention, le malongo "petits producteurs" n'est, amha, pas du tout du même niveau.
Sinon, oui, le mieux, c'est le torréfacteur à côté de chez toi, si il est bon (il y a de tout !! ) ou internet chez des torréfacteurs reconnus ici Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Manhu Sam 21 Fév 2015, 19:25

surtout celui-là: si je me souviens bien, je l'ai goûté il y a longtemps et je l'avais trouvé vraiment dég*** . Une bonne machine ne transforme pas le mauvais café en bon café: bien au contraire, comme elle a tendance à extraire plus d'arômes, le café sera encore plus imbuvable que sur une machine grand public.
Manhu


Dernière édition par Manhu le Sam 21 Fév 2015, 19:48, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par orangivap Sam 21 Fév 2015, 19:47

d'accord avec mes vdd,j'etait sur du café de supermarché,et bien avec du café de torrefacteur c'est le jour et la nuit
orangivap
orangivap

Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,kingrinder K6,simonelli mythos1
Nombre de messages : 260
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par sam01 Dim 22 Fév 2015, 13:52

bonjour,

je connais une adresse de torréfacteur pas loin de chez moi, mais je ne sais du tout ce qu'il vaut; Et comme il y a de tout et du n'importe quoi je ne vais pendre de risque, je pense que je vais commander sur le net.
mais si j'ai bien compris, lorsque l'on ouvre le paquet (qui doit être sous vide, on est d'accord), il faut consommer le café assez rapidement... Je consomme du café que le week-end à la maison (car j'en consomme quotidiennement au boulot), ce qui signifie que le café reste longtemps dans la bac du broyeur, donc il s'oxyde je suppose; C'est peut-être dû à cela aussi.
je pense que je vais commander du café chez max***ee.
je suis rassuré, cela signifie que je peux garder ma machine.
Je suis d'accord avec toi pig, je vais essayer de mieux nourrir mon broyeur clin d'oeil
Je vous ferai un retour.

sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par mike1 Dim 22 Fév 2015, 14:03

Je te conseillerai d'acheter sur le net un mélange pour expresso d'un torréfacteur reconnu...ainsi tu auras une bonne base et par la suite tu pourras affiner tes gouts ! Je ne cite personne sinon on va m'accuser de faire de la pub... Mdr2

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par garath Dim 22 Fév 2015, 14:07

Alors il ne doit pas être sous vide, un café fraîchement torréfié doit être dans une pochette avec valve afin de le laisser se dégazer. C'est au supermarché qu'ils sont sous-vide Smile
Si tu commandes chez max et si tu prends du LL, tu auras un sachet avec valve et refermable (par zip), c'est très pratique !
Du coup, tu peux conserver ton café dans ce sachet et il pourra dégazer.
L'idéal est de la consommer dans les 4 semaines. Si tu le consommes trop tôt, tu peux avoir des problèmes d'extractions justement car le café n'est pas stabilisé (ceci-dit, je n'attends jamais et je n'ai pas de soucis Haha)
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par sam01 Dim 22 Fév 2015, 22:14

je dois attendre 4 semaines pour les consommer c'est ça?
et ensuite, j'ai combien de temps pour les consommer ?
sam01
sam01

Date d'inscription : 15/02/2012
Machine à café : Lelit PL41E
Broyeur : Casadio Enea on Demand Grinder
Nombre de messages : 163

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par garath Dim 22 Fév 2015, 22:39

Non, c'est bien de les consommer dès torréfaction et pendant 4 semaines.
Après c'est moins frais...
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qu'un bon expresso ? Empty Re: Qu'est-ce qu'un bon expresso ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum